8.15/10
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Critiques de DOFUS

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117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13/08/2013 par Toryhnouche.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13/06/2014 par skakuu.
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  • 15/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    d'un premier abord, j'ai trouvé que DOFUS était un très bon jeu, amusant et j'aimais cette possibilité d'intervertir avec les autres joueurs. je me suis abonné que très peu de fois mais je viens poster cette critique car au cours de cette semaine d'abonnement je me suis rendue compte de L'ENNUI DE CE JEU !
    - chacun pour sa pomme ! dofus se résume à ca. et Dofus sans coéquipier c'est nul car on ne peut jamais faire de donjon ou alors toujours les mêmes qui deviennent lassants. alors on plante devant les donjon en attendant que qqn nous prenne. (même au lvl 7. mais alors comment se faire des amis ? comme ca a été déja été dit, la population se situe en moyenne dage a 13 ans, langage sms, arnaqueur, proposition sexuelle ! personnes très très agressives, petits dédaigneux ! (sans parler des perso-robots qui lâchent leur flood 24 sur 24) ex : 4 lvl de plus que votre perso et il se prends pour le roi à vous donner des ordres et à contester vos sorts empreintés pendant le combat ! je parle d'une généralité bien entendu. mais ca reste un jeu où on se fait insulter sans arrêt ! où l'entraide est INEXISTANTE ! et même en guilde !
    - ensuite les métiers. inutiles... je suis paysan et boulanger et j'ai passé des heures a xp mes métiers et tout et tout pour gagner et économiser quoi ? 10 000k ? 15 000 ? j'en aurais gagné 5000 en combattant des monstres pendant ce temps avec l'xp en plus. donc jai arété. les métiers sont pas assez bien rémunérés et ils sont très très rébarbatifs.
    alors pendant ces derniers jours je me suis profondément ennuyée. c'était juste deux critères parmi tant d'autres car la liste est longue.
    le but de Dofus se résume seulement à xp et à dropper bêtement à l'infini (jusqu'à se faire hacker son compte) et à se faire marcher dessus car il y aura toujours un lvl plus haut que le sien... ce jeu se révèle donc rébarbatif et fini par être abrutissant, peuplé de gens agressifs frustrés de n'avoir pas de vie en dehors de Dofus qui s'épanouissent en disant des gros mots dans le cadre du : "jai 12ans et je suis content ! " XD
    bref...
    Publié le 12/07/2009 22:05, modifié le 15/07/2009 17:12
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    C’est un jeu en 2D aux graphismes assez jolis qui se déroule dans un univers fantaisiste et humoristique. Les combats se déroulent au tour par tour.
    Télécharger le jeu est extrêmement simple puisque le site officiel est bien construit et bien détaillé. Il comporte notamment toute les indications nécessaires à une bonne connaissance du jeu. (Règles, classes proposées, drop possible, histoire, serveurs disponible, familiers... )
    Vous pourrez aussi retrouver des informations sur un joueur (lvl, serveur etc. ) juste sur la base du pseudo de son avatar/personnage ce qui peut être utile pour se retrouver avec un ami ou suivre sa progression.
    Je vous conseille de rester un moment sur ce site pour choisir la classe de personnage avec laquelle vous jouerez loin de toutes idées préconçues qu’on peut trouver parmi la population de Dofus.

    Les classes se composent de :
    Ecaflip : une apparence féline et une tendance à parier sur tout et n’importe quoi notamment sa vie.
    Enutroph : les papis et mamies du jeu, les droppeurs aussi. Beaucoup de leurs sorts sont en rapport avec les pelles, chercheurs de trésors dans l'âme.
    Sacrieur : Les "tanks" du jeu, se jouent la plupart du temps au corps à corps, ils ont la particularité de n'avoir pas d'arme de prédilection ni même de caractéristiques élémentaires de base.
    Eniripsa : Les "heal" du jeu, ils soignent avec de simples mots. Mais leurs gameplay est plus subtil que de rester en arrière à soigner leurs coéquipiers.
    Pandawa : Un/e panda comme sont nom l'indique, as de la picole.
    Sram : Redoutable en PvP, capable de poser des pièges aux multiples effets, d'empoisonner ou encore de se rendre invisible.
    Iop : Chevalier crétin/s considérer comme les bourrins du jeu (ou du moins a ses début) cependant en pratique ses tours de jeu peuvent demander réflexion.
    Sadida : On peut les considérer comme des chamans déjantés invocateur de poupées, ils se servent de la nature pour attaquer.
    Osamodas : L'invocateur principal du jeu. Mais peut aussi booster et soigner, créatures alliés comme joueurs.
    Xélor : Ils se servent du temps en faveur de leurs alliés et d’eux même puis en défaveurs de leurs ennemis.
    Roublard : En étant mal inspiré on pourrait dire que cette classe ressemble à un mix entre un sram et un Osamodas mais la vérité est que cette classe (une des deux dernière implanté dans le jeu) est unique de par son gameplay, reposant principalement sur des bombes.
    Zobal : L'autre classe dernièrement implanté, un gameplay se basant en partie sur des changements de masques et sur les bonus que cela lui confère.
    Féca : Les protecteurs du jeu, la plupart de leurs sorts sont en lien avec la protection d'autrui comme d'eux même.
    Cra : Les archers du jeu, ils sont capable de frapper leurs adversaires de loin voir même de faire reculer ces derniers.


    Chaque classe possède 10 attributs basiques :
    La force : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de terre, de frapper plus fort avec des armes et des sorts de l'élément neutre, de porter plus d'objets et vous donne un bonus d'initiative.
    L'intelligence : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément feu, de soigner et de protéger plus efficacement (la protection n’est plus intrinsèquement lié à l'intelligence chez les Féca) , procure un bonus d'initiative.
    La chance : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément eau, de dropper plus efficacement et donne un bonus d'initiative.
    L'agilité : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l’élément air, de tacler plus facilement vos adversaires et donne un bonus d'initiative.
    La sagesse : détermine l'xp que vous gagnez par combat, votre résistance aux tentatives de réduction de point d'action et de point de mouvement (pa et pm).
    L'initiative : Détermine votre placement dans un tour de jeu, en avoir suffisamment pour jouer en premier est un avantage non négligeable.
    Les points d'action : Chaque sort ou chaque arme consomme un certain nombre de pa, chaque classe commence avec 6pa. Vous pouvez augmenter vos pa grâce à des panoplies.
    Les points de mouvement : Dofus se joue au tour par tour et les déplacements en combat se font case par case, un pm= une case. Comme les pa augmenter vos pm grâce à vos panoplies. Chaque classe commence avec 3pm.
    La prospection : Chaque classe hormis les Enutroph commence avec 100 point de prospection (dit pp) , elle détermine vos chances de dropper des ressources ou items. 10 points de chance donne 1 point de pp.
    Les dommages : Permettent de frapper plus fort peut importe l'élément.
    La puissance : se rapproche des dommages dans le sens ou elle permet de frapper plus fort dans tout les éléments mais son fonctionnement est fondamentalement différent.
    La vitalité : Détermine votre vitalité, tout bêtement...

    A chaque niveau vous gagner 5 points de caractéristique à placer soit dans la sagesse, la force, l'intelligence, la chance, la vitalité, l'agilité et un point de sort. Chaque classe (mis à part Zobal, roublard et sacri) possède plus ou moins d'affinités avec ces caractéristiques ce qui détermine le nombre de point qu'ils devront investir dans l'une d'elle pour l'augmenter.

    Les sorts possèdent 6 niveaux (sauf exceptions) , investir dans un sort de niveau 1 pour le faire passer niveau 2 coute 1 point de sort, niveau 2 à 3 : 2 points de sort etc.


    Voilà les bases de ce jeu que je trouve excellent. Malheureusement la mentalité des joueurs s'est dégradé en même temps que la mentalité des GM. Petit à petit le jeu s'est simplifié (sans doute pour attirer de jeunes joueurs) pour ne laisser place qu’à une philosophie : plus de vitalité et plus de roxx, moins d'originalité dans la "composition" de son personnage/avatar. Certaine Maj. implantées dans le jeu sans même être finis ont causé leurs lots de bug et de départs de joueurs (souvent les plus matures ont ce demandent bien pourquoi. ) Des bots, minoritaires il y a longtemps, ont vu débarquer un tas de "confrères" qui empoisonnent l'espace des zones pour non abonnés (quand des joueurs arrivent et voient sa, les plus matures fuient et ne reste que les "autres"). Pour finir la disparité basée sur les kamas (la monnaie du jeu) entre certain joueur est devenu obscène. D'un coté les farmers/multicomptes/THL et de l'autre les joueurs même THL qui n'ont pas 10h par jour à passer sur ce jeu (on peut se dire que c'est normal mais sa donne lieu a des aberrations commerciales comme des composants deux fois plus cher que le rendu). Pour revenir une dernière fois sur les bots, je finirais là dessus (désolé pour le pavé) , ils ont considérablement fait baisser les prix de certaines ressources TBL ce qui ralentis le gain de kamas de beaucoup de BL, je pense que beaucoup de joueurs abandonnent en se rendant compte de ce phénomène ou rejoignent l'armé des "outils à xp full sagesse" (frigost en est remplit) qui attendent, parfois pendant des heures, qu'ont les invitent dans un groupe puis qu'on les jettent quand ont à plus besoin d'eux.

    Sacrieur 183, je précise que je n'ai aucun problème pour me faire des kamas et que je ne suis pas rageux des farmers/multicomptes c'est une simple analyse : )
    Publié le 13/05/2012 18:28, modifié le 14/05/2012 14:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Avant de critiquer DOFUS comme étant un jeu pour enfants, à la communauté enfantine et à la ressemblance avec un dessin animé sur France 3, il faut y avoir joué et regarder de plus près. Alors oui certes, nous ne sommes pas dans un monde ravagé par la guerre entre les Humains et les Orcs avec des guerriers et des mages... Quel mauvais jeu me direz-vous !

    Dofus fait partie de ces jeux en ligne qui proposent un univers original et travaillé. Il existe des MMO à l'univers original mais pas vraiment réussis, hors là nous sommes dans un univers travaillé. Tout ce que vous voyez à deux sens de lecture ! Chaque noms de PnJ, chaque quête, chaque zone et même monstre, tout a été travaillé et nous propose une expérience unique avec un bestiaire original. L'avantage d'être sur un MMO made in France, c'est qu'au niveau de la localisation, y'a pas mieux. Tous les jeux de mots ont été faits pour "nous". Parce des jeux de mots, vous en verrez souvent…

    Mis à part cet univers, penchons-nous sur le contenu. Je pourrais tergiverser pendant plusieurs heures à vous parler de l’univers si riche, mais il faut quand même quelque chose à nous mettre sous la dent !
    Le jeu est en perpétuel développement depuis 2004, et nous avons droits à des mises-à-jours régulières et gratuites ! L’ajout d’une île, d’une nouvelle zone, de nouveaux équipements, classes…
    Tout cela pour le même prix depuis 9 ans : 5€ par mois. Un prix dérisoire en comparaison de la concurrence, sachez aussi que pour les plus riche, il est possible de payer son abonnement avec l'argent IG !

    Le contenu HL n’est pas en reste non plus, avec 200 niveaux (ma foi avant d’y arriver…) , le jeu peut proposer un contenu différent selon le niveau. Une partie réservée aux non-abonnés (20 % du jeu) et le reste est diversifié. Un système de progression en donjon vous permet de toujours voir quelque chose de neufs (pour ceux qui découvrent) avec des équipements toujours plus nombreux.

    15 classes offrent une diversité de jeu unique. Les archétypes de base (Tank-DPS-Heal) sont mis au placard pour proposer quelque chose de rafraichissant. Chaque classe à un rôle différent, mis à part 2 classes spécifiques (Sacrieur en tank pour prendre les dégats et Eniripsa pour soigner) , toutes les classes se jouent différemment et auront un rôle important. Certains taperont au corps-à-corps, d’autre retirent des Point d’Action à l’adversaire tandis que d’autres auront la capacité de déplacer de case, allié comme adversaire, à sa guise. Essayer les 15 classes du jeu demande alors un investissement colossal, et connaitre chaque spécificité peut donner l’avantage.

    Le jeu quant à lui se joue tour-par-tour dans des maps différentes, le joueur se déplace de cartes en cartes et affrontera ses ennemies sur ces cartes-là, avec les même décors. Si cela peut en rebuter certains, il est à vrai dire plaisant d’y jouer. Prenant mon exemple, j’écoute de la musique tout en surfant sur l’internet morderne et à chaque fois que c’est mon tour, je reçois une notification de jeu.

    L’ergonomie du jeu est aussi un aspect travaillé du jeu, bien pensé elle permet en autre d’envoyer des notifications sur l’écran même lorsque que je fais autre chose, lors d’un message privée je verrais en bas de mon écran « Georges : Hey, ça va ? )

    La monnaie du jeu est aussi à prendre en compte, si dans certains MMO il est assez facile de se faire de l’argent, (l’exemple de WoW où arrivé au niveau 90 les pièces d’or tombent facilement) , dans Dofus il est au contraire difficile d’obtenir des Kamas (monnaie du jeu) facilement. Le joueur est perpétuellement à la recherche de Kamas, et comme la progression l’oblige à changer régulièrement d’équipement (dans les 120 premiers niveaux, plus tard les joueurs changent de moins en moins au vu d’une meilleure optimisation du stuff).

    L’intérêt est alors de proposer des métiers de récoltes et de craft (fabrication). Certains auront des affinités précises comme Paysan - Boulanger permettant de faire son pain et de gagner la pièce. Il y a tout une panoplie de métier qui, pour la plupart, nécessitent de l’investissement pour être au niveau maximum. Les métiers de crafts sont les plus couteux, car beaucoup n’hésiteront pas à mettre la main à la poche…

    Au-delà des métiers, les plus chanceux pourront looter en fin de combat des ressources et équipements, plus ou moins rares, qu’ils pourront vendre ensuite à l’hôtel des vente. Autant dire que l’économie de chaque serveur est différente selon la population et l’âge.

    Aujourd’hui, je suis arrivé dans le niveau 190. Dernière ligne droite, je me considère comme un retraité. J’ai tout vu, j’ai de l’argent et je m’ennuie. Même si on peut penser qu’une fois qu’on a tout fait, on s’ennuie, le jeu à un certain intérêt. Au dela de la communauté « Kevin » , j’ai trouvé une guilde sympathique avec qui je me retrouve 1h tous les soirs pour discuter, je ne me prends plus la tête avec le leveling, je ne joue que pour mon propre plaisir et selon mon humeur, je fais une tâche différente.

    Dofus propose à mon sens une expérience riche, loin d’un World of Warcraft ou Guild Wars 2 dans sa technique et son gameplay et surtout très loin d’EVE Online dans sa complexité et liberté, Dofus apporte ce que les autres ne peuvent pas : de la fraicheur. Il est vrai que le titre a été casualisé au fil des années, que gagner des niveaux n’a plus rien à voir qu’il y a 5 ans. Mais dans tous ça, le jeu garde son âme même aujourd’hui. La refonte graphique effectuée lors de la version 2. 0 permet de découvrir un univers riche en couleur et très drôle.

    Si vous êtes à la recherche d’un MMO sympathique et sans prises de tête, alors essayez ; )
    Canard-Sucrey.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par DenoKaZ
    DOFUS, un MMORPG atypique, avec un univers que j'aime qualifier "d’enfantin", nous nous trouvons dans un univers fantastique, ne l'oublions pas.

    Des graphismes très loin du très célèbre WoW, ou encore du plus petit Flyff (Un jeu que je conseille vivement en passant) , et pour cause, DOFUS nous octroie des graphismes en 2D avec une certaine impression de profondeur, du 3D plat ? Je ne saurais l'exprimer autrement. Mais ces graphismes font son charme et le font sortir du lot.

    Le principe du jeu est simple, les quêtes sont diverses et variées, tout en cachant systématiquement des clins d’œils et des éléments hors du jeu très intéressants pour les curieux et ceux se donnant la peine de voir un peu plus loin que ce qu'on peut leur donner.

    En effet le RP est présent, malgré les dires de beaucoup de joueur, le RP est présent si le joueur a la volonté de s'y "mettre", comme par exemple, au sein d'une guilde, ou depuis peu de temps, une alliance. Les quêtes en sont aussi un élément majeur.

    Ankama, l'éditeur de DOFUS maintient le jeu dans le cap, peut-être en voulant esquiver trop tôt l'iceberg qui se dresse sur leur route, je m'explique.

    La communauté, je ne vais pas le cacher a très clairement pris un coup de jeune, on peut désormais voir des enfants du cercle d'âge de 10/12 ans jouer à DOFUS de façon "intensive", en gardant en vue, une seule chose, les fameux niveaux, ou le Saint-Graal ultime, le niveau 200 tant convoité (Pourquoi, je ne sais pas, question d'orgueil et de fierté sans doute). Je ne "crache" en aucun cas sur les joueurs d'une tranche d'âge plutôt jeune, l'ayant moi-même été.

    Donc, Ankama voit venir l'Iceberg au loin, les joueurs, pris d'une poussée d'hormone dans l'air du "kikoolol" veulent tout avoir plus vite, plus facilement. On touche donc à des points sensibles, les aménagements divers et variés d'Ankama.
    Les bonus d'XP pour des personnages (x2/x3/x4) , quoi que utiles pour se tente à de nouvelles classes, un point positif Ankama. Les donjons modulables, une vrai moquerie envers les anciens joueurs. Les Ogrines, dont l'importance dans le jeu est totalement incompréhensible.

    Et si cet Iceberg n'était qu'un ilot de billets de banque qu'on nous aurait caché ? Quel vicieux cet Ankama, une vrai pompe à fric, on rentre clairement dans le Pay-to-win.

    Malgré ça, l'ambiance du jeu est bonne, du jamais vu sur un autre MMORPG en temps réel, pas besoin de martyriser ses boutons, on se la joue tactique ! Et ça, ça fait plaisir, un peu de bon sens peut renverser la tendance.

    DOFUS est donc un jeu que j'admire aujourd'hui, malgré les innombrables fautes d'Ankama, toujours dans la vision du Pay-to-win visant à favoriser les plus munis et mettre les plus démunis sur la touche.

    Je le conseil pour des gens ayant envie d'un bon jeu RP tactique avec du fond dans les quêtes, les recherches de noms de PNJ, les clins d’œils omniprésents. .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par diud3n
    C'est un excellent jeu.
    Il a été développé il y a un moment déjà et on aurait pu donc penser que sa cote allait baisser mais par un moyen que je ne m'explique pas, il a réussi à gagner en renommée et s'est amélioré au fil du temps pour rivaliser face aux nouveaux MMORPG très développés tels que World of Warcraft ou Guild Wars.
    En bref, c'est un jeu que l'on doit connaître pour pouvoir faire une vraie comparaison avec les nouveaux MMORPG.

    Et ceux qui se plaindront du jeu seront ceux qui avaient un perso xelor qui a été modifié car il dominait largement les autres mais qui reste toujours au niveau.
    Publié le 13/02/2007 21:10, modifié le 15/02/2007 17:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    Par -mikado-
    Dofus est un jeu en "flash player" en deux dimensions, au tour par tour qui demande peu de matériel informatique, ce qui fait qu'une personne vivant à la campagne peut y jouer !

    Le marketing dofus.
    Je l'avais appelé (comment garder longtemps un client sous flash player) , et je n'ai pas changé d'avis parce qu'il y a deux cents niveaux pour son personnage et cela fait trop.

    Temps de jeu
    Pour avoir un perso haut niveau, huit heures par jours, cinq jours sur sept durant 2 ans minimum.

    Qualité d'utilisation
    Techniquement simple avec pleins d'options et d'actions possibles mais par contre quand vous courrez dans l'univers en passant d'une carte à une autre, l'écran devient noir et dit (téléchargment en cours) , c'est du flash player, attention les yeux !

    Qualité graphique
    Un univers fantaisiste médiévial d'une richesse extraordinaire et souvent surprenante, c'est certainement un des jeux les plus riche pour un jeux en 2d.

    Techniquement Dofus
    C'est une véritable perle de création, d'originalité, d'invention, une quête de dévoleppeurs un peu fou comme des Dr Frankestein qui ont tous investis dans le flashplayer et ont su relever les limites imposées par le flashplayer et même le dépasser.
    La curiosité en vaut le coup, un peu comme si vous retrouviez un vieux jeu d'arcade mais là en plus moderne avec tout ce que vous aviez souhaité enfant, aux couleurs de l'arc ciel dans une communauté à l'humour compléxé qui immerge beaucoup le joueur pour un MMORPG en 2d !
    Publié le 15/02/2007 20:22, modifié le 15/02/2007 22:47
  • 23/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par cvtjjj
    Franchement, ce jeu est génial. Je l'ai connu dès le début mais je n'ai pas commencé à jouer faute d'ordinateur et puis dès que j'en ai eu un, je m'y suis mis et franchement ce jeu est grandiose. Peut-être que les MAJ incessentes sont chiantes pour certains mais cela prouve au moins que Ankama fait tout son possible pour développer le jeu à son maximum et puis c'est sûr, il faut aimer ce genre de jeux. Comme on dit, il faut être un "no life", mais c'est votre choix.
    Mais n'allez pas dire qu'il y a trop de déconnexions. C'est vrai, il y en a mais pas trop. C'est juste votre ordi alors, parce que moi, j'en ai eu des décos mais pas tant que ça. Enfin bref, ce jeu est grandiose et jadoreeeeeeeeeeeeeeeee.
    Publié le 22/02/2007 23:32, modifié le 23/02/2007 10:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par givrix
    J'ai testé DOFUS sur un mois et deux semaines sur le serveur Pouchecot. La partie gratuite vous incite à vouloir découvrir le monde en dehors, qui n'est pas intéractif si vous n'êtes pas abonné. Après un mois d'abonnement voici mon impression sur ce jeu :
    Les atouts :
    - les graphismes : je suis un fan de rpg classique à chrono trigger et premiers ff et je soutient tout à fait un mmorpg 2d. Les designeurs sont vraiment très bons, et à chaque update les designs sont améliorés. Franchement je préfère les décors de dofus à ceux de wow ou daoc. Surtout que ça colle ainsi très bien à l'univers manga.
    - le flash : un jeu en flash c'est une très bonne idée. Même si c'est pas parfait, les gens qui ont jeté leurs licenses de windaube comme moi sont ravi de trouver des jeux pour les manchots. ^ ^
    - l'artisanat : est très diversifié. On peut créer toutes sortes d'objet avec les matière premières obtenues en droppant, craftant, achetant ou simplement en exerçant son métier. J'avoue qu'il y a des métiers chiants à monter comme pêcheur que j'ai pris, mais en général c'est sympa et valorisant.

    Les défauts :
    - les bugs et lags : ça fourmille partout à l'intérieur du jeu, ce n'est jamais grave, mais ça bousille vraiment les moments de plaisir. Si ça continue ainsi, je pense que le nombre d'abonnés va rapidement diminuer... L'interface de combat est novatrice mais trop simple, parfois le personnage reste figé sur place, le son change brutalement de volume sans raison, sans parler des crafts qui fesaient ramer l'ordi avant la maj et les points de sort qui disparaissent.
    - les classes : elles sont déséquilibrées. On gagne plein de compétences poubelles et farmer à longueur de journée pour atteindre la niveau 80 et avoir LA compétence surpuissante, c'est vraiment pas mon truc. Du coup 50 % des joueurs prennent la classe Ecafilp
    - l'ambiance : qui passe de l'enfer vers l'heure ou les gamins sortent du collège à très bien en pleine nuit. Enfin j'ai jamais vu personne faire du role play à proprement parler, même si en cherchant ça peut se trouver.
    - les quêtes : ça vaut le coup au début, dans la zone gratuite au milieu des noobs puis en dehors ça devient catastrophique. On ne trouve plus que des pnj qui cherchent des objets... nul, ça aurait du être l'inverse
    - l'humour : bof, pas très recherché, au moins c'est pas grossier, sinon ça passerait pas. Mais les noms de classes, quand j'ai compris qu'elles se lisaient à l'envers, je me suis dit : bein y se sont pas foulés !

    Globalement j'ai arrêté de jouer, car je m'ennuyais vraiment, la zone gratuite est invivable par l'abondance de noobs, et la zone "abonnés" est pour ainsi dire désertique. Et puis les possibilités de jeu sont assez vite limitées...
    Publié le 12/04/2007 20:55, modifié le 13/04/2007 12:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    mitigé

    Par ploumzoum
    J'ai commencé ce jeu par bouche a oreille avec des amis et puis je me suis accroché tres vite au jeu, me dévoilant un univers magnifique avec des couleurs des evenements des combats etc... Mais le probleme du fric est tres vite arrivé. Le probleme dans ce jeu, c'est l'argent toujours plus toujours plus. ok ! c'est normal de faire payer c'est quand même du gros travail qui mérite salaire mais TOUT est tourné vers l'argent directement ou indirectement (le jeu de Lowa) ce qui m'a vite dégouté. Les gens qui payaient plus avancaient plus vite et du coup on se fait vite depasser et ca devient lassant (j'ai cru me retrouver sur Ogame -_-). On est donc obligé de faire du 'farming' degommer les kanigrous en boucles (exemple =p) pendant des heures pour reussir a suivre le rythme. L'ambiance sur les forum est naze, les joueurs se plaignent sans arret de lag, arnaques (qui sont explicitement encouragés par les dev =o= il faut profiter des autres cela fait partie du jeu) et puis qui se font envoyer bouler 4 fois sur 5 pour une bonne ou une mauvaise raison. Y a aussi les fayots qui defendent dans tous les cas les modos enfin bon... Donc voila je mets ce 4 pour tout le gameplay et la qualité de jeu et les 6 pts perdus sont dus a l'argent et aux changements bien souvent trop radicaux des maj sans demander l'avis des joueurs.
    Publié le 09/09/2008 02:41, modifié le 13/09/2008 09:34
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par azimust
    Après trois ans de jeu, je me permet de donner mon avis. En effet, j'ai pu constater que le jeu part à la dérive et n'est plus qu'une mine à bénéfices sans améliorations positives de la part des créateurs du jeu.

    DOFUS était une bonne idée, mais le fait que les développeurs instaurent sans arrêt des mises à jours débiles, contre la volonté des joueurs tue le jeu. Le support du jeu et ses règles font aussi en sorte de dégouter les gros joueurs. A tel point que maintenant, ce qui intéresse les développeurs est d'avantage l'appât du client, plutôt que sa fidélité. C'est écœurant.

    Le support n'est pas à l'écoute des joueurs et fait tout pour entasser les gens afin que ceci repayent des abonnements. Cette mentalité est primaire, il suffirait que les techniciens du support arrangent les problèmes au lieu d'y mettre fin sans réfléchir. C'est le seul jeu payant sur internet auquel le manque de contact entre le support et le client est incompréhensible. Ou tout simplement arnaque légèr.

    Les joueurs veulent un jeu libre, et ça c'est un des gros problèmes de Dofus.
    Publié le 02/09/2009 16:40, modifié le 06/09/2009 21:50
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, Dofus fut mon premier MMO, depuis que j'ai commencé il y a eu un nombre incalculable de Maj, ce qui est bien d'un côté et moins bien d'un autre !
    Malgré une 2. 0 assez mal vue qui va bientôt arriver, le jeu est assez bien fait en lui-même, de beaux graphismes accompagnés d'un système de jeu assez satisfaisant, offrant toutes sortes d'activités.

    Cela peut-être assez compliqué au départ pour un débutant puisque se faire de l'argent sur un serveur récent (là où les débutants vont logiquement puisqu'ils ne sont pas encore abonnés) même pour les plus expérimentés, c'es un jeu où l'on peut tout avoir, il suffit d'y mettre du sien en privilégiant l'Artisanat par exemple ce qui peut-être une très bonne expérience.

    Il faut aussi vite se faire des amis, de bons amis en qui on a confiance et avec qui on passe de bons moments, car les kikoo envahissent ce jeu et fait qu'il perd de sa splendeur. Je l'ai vécus, tu agresses quelqu'un et tu te fais insulté de tous les noms c'est pas très appréciable. De plus, beaucoup de personnes s'insultent dans les différents canaux, cherchant toujours à provoquer en parlant de racisme par exemple. Voilà pourquoi je ne mes pas une note plus élevée pour ce jeu qui, en lui-même est excellent vu de l'extérieur, mais quand on de l'xpérience et qu'on voit de l'intérieur, on est vite dégoûté.
    Publié le 08/01/2010 22:20, modifié le 09/01/2010 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27/08/2013 08:50, modifié le 27/08/2013 08:50
  • 09/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Jouant depuis la bêta, j'ai pu constater toutes sortes d'évolutions dans ce jeu et c'est sans doutes son point fort : avoir évolué. Toutefois, pour toucher un public des plus larges, ce qui est normal, le jeu a perdu quelque chose, un peu de son âme.

    J'attends vraiment le Dofus 2. 0 pour voir ce que va devenir notre petit monde et surtout redonner un sens à un jeu où l'on a parfois l'impression d'avoir fait le tour avec le temps.

    Petit commentaire sur le serveur héroïque récemment arrivé : idée vraiment bonne mais mode de jeu favorisant un peu trop les multicompteurs et ceux qui passent leur vie sur le jeu.

    En bref, un jeu sur lequel j'ai pu passer de très bon moments. Malheuresement, c'est de moins en moins le cas.
    Publié le 03/04/2004 13:36, modifié le 09/11/2008 18:43
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2006
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est un jeu entrainant, plaisant, beau avec de belles musiques, mais les points positifs s'arrêtent là, car une fois que l'on prend connaissance de l'avalanche de bugs, il y a de quoi s'énerver : déconnexions intempestives (le mieux en plein milieu d'un combat) , bugs de map, joueurs bloqués, bref la liste est longue, beaucoup trop à mon goût. En bref, les défauts ne s'arrêtent pas là, et il est dommage que ce jeu soit bourré d'autant d'imperfections, d'autant plus que si nous payons, c'est pour une raison...
    Publié le 15/09/2006 16:10, modifié le 16/09/2006 11:50
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    DOFUS est un mmorpg en flash, ce qui lui confere la 2d powa, celle qu'on aime depuis la super nintendo, tout le monde n'apprecie pas la grosse 3d brutale, ce jeu est autant poétique que drôle et déluré, bien sur, si vous cherchez un mmo avec un rp heroïc fantasy serieu, passez votre chemin, il est bourré d'humour à la française. Concernant les combats, ils sont aux tours par tours, ce qui est parfois un peu mou certes, mais nous sommes loin des yeux exhorbité devant des combats en temps réels, pour résumer dofus est un jeu idéal pour ceux qui aimes la 2d et l'humour, pour les petites configurations aussi, mais même si il est en 2d, il n'as rien a envier au blockbuster tel que guild wars ou world of warcraft, beaucoups de metiers, de monstres, de zones diverse, personalisation complete des sorts et des persos, un tres bon mmorpg pour tout age et tout moyen, car l'abonnement n'est quas 5 euros par mois, et le jeu est en telechargement gratuit, n'hesitez pas a tester le village gratuit et sans engagement.
    Publié le 09/01/2007 20:35, modifié le 09/01/2007 21:37
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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