• 17/09/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Invel
    Hello'

    Joueur DOFUS de juin 2006 à novembre 2017 (+ quelques connexions jusqu'à février 2018) , je me motive à en faire une critique que j'espère être la plus constructive possible.
    Premièrement, soyons clair : la note que j'ai attribuée au jeu est celle que je lui attribuerais au moment où j'ai stoppé. Le jeu méritait beaucoup plus à ses grandes heures, et aurait pu encore à l'heure actuelle mériter une note beaucoup plus élevée si Ankama l'avait fait évoluer globalement dans le bon sens...

    Passons à ce qui nous intéresse, la critique ;

    Points forts : 
    - D'immenses possibilités stratégiques. J'ai toujours considéré Dofus comme un jeu d'échecs encore plus complet et intéressant, dont les possibilités de combat sont quasiment infinies, bien qu'à haut niveau on arrive généralement à identifier systématiquement le tour le plus optimisé ou ses variantes possibles sans trop de problème, aussi bien en PvM qu'en PvP. J'ai toujours eu le sentiment qu'aucun combat n'était réellement impossible sur Dofus, et bien que cette philosophie ait pu être remise en cause à une certaine époque, certains joueurs ont su donner des arguments en ce sens (Qc, Mulapobla, Volcasaurus pour le pvm, Ogdru, Essim, Ole, Riodka, Roubliios, Winda, Silver-drunks en pvp pour ne citer que les plus populaires) .
    - Une carte relativement étoffée avec de nombreuses zones à explorer, des tas de monstres différents, des graphismes relativement simples, hauts en couleur qui sont un minimum sympa, sans pour autant être le graal du jeu vidéo... Il faut toutefois reconnaître que certaines zones dégagent une ambiance vraiment très sympa et dont on peut apprécier la beauté et le travail (Srambad, Xelorium, la plupart des zones retravaillées dans les dernières années...) .
    - Un système de succès globalement bien pensé, excepté au niveau des récompenses qui ont tendance à beaucoup trop faciliter et casualiser le jeu, en plus d'encourager des pratiques néfastes au jeu (création de comptes destinés uniquement à la réalisation de certains succès) en plus d'avoir considérablement cassé les prix des ressources en général. 
    - Des refontes et des nouvelles classes de plus en plus intéressantes tactiquement (mention spéciale à la refonte Xelor de décembre 2014-2015 - petit doute sur la date) et la sortie des Eliotropes qui ont suivi peu après qui resteront dans ma mémoire liées à ce jeu, les deux classes les plus abouties tactiquement et les plus intéressantes à jouer avec certaines autres telles que le roublard, le steamer ou encore le sram.
    - La communauté. Là où beaucoup classeront ce point précis en point négatif, pas spécialement à tort tant elle peut être toxique et immature, je ne peux pour ma part que le mettre en positif puisque c'est précisément "ma communauté IG" qui m'a retenu sur ce jeu dans mes deux dernières années (à comprendre par là ma guilde et mes amis) . Le seul plaisir en se connectant étant de jouer avec ces derniers.
    - Le système économique globalement bien pensé bien qu'ayant quelques faiblesses
    - Un système de FM tantôt frustrant tant la chance a une importance énorme dans la réalisation d'objets exceptionnels, tantôt extrêmement satisfaisant justement par la possibilité d'obtenir, au pire des cas par le commerce ou le troc, des objets "uniques", qui savent satisfaire collectionneurs comme joueurs hardcore de PvP ou de PvM
    - Une expérience enrichissante sur différents aspects.

    Neutre : La possibilité de multicompte. Si cette possibilité est catastrophique pour le coté économique et social du jeu, il faut en revanche reconnaître qu'elle offre une richesse de gameplay incomparable, en permettant d'être totalement indépendant aussi bien en PvM qu'en PvP, de découvrir et jouer toute classe pouvant nous faire envie et découvrir/approfondir nos connaissances sur le gameplay... J'aurais sans doute stoppé depuis déjà bien des années si j'avais toujours dû me limiter à mon petit osamodas de début de jeu. J'ai adoré découvrir de très nombreuses classes, les ayant au final toutes jouées au niveau 200 excepté la dernière en date, l'ouginak, et le fait de pouvoir jouer chacune de ces classes aussi bien en PvM qu'en PvP m'a beaucoup apporté en terme de plaisir de jeu (mention spéciales aux éliotropes, classe ayant totalement renouvelé Dofus lors de sa sortie, de loin la classe que j'ai le plus aimé joué tant elle permet au joueur sachant la maîtriser de sublimer les capacités de chaque membre de son équipe, aussi bien en termes de dégâts que de placement/déplacement, maitrise de l'espace sur la carte, etc., mais également aux pandawa, steamer, roublards, srams, xelor, enutrofs, qui resteront je pense à jamais mes classes préférées sur ce jeu)

    Points faibles :
    - Un PVM beaucoup trop "casu" depuis le nerf général des donjons, là où avant ledit nerf, le PvM end-game n'était accessible qu'a une catégorie de joueurs pouvant remplir aisément des conditions de stuff, de compositions d'équipes, et de façon générale très expérimentés. Ankama n'a jamais su trouver l'équilibre entre difficulté raisonnable (la difficulté rimant souvent avec pénibilité pour Ankama) , plaisir de jeu, intérêt général du combat, récompense...
    - Un PvP particulièrement intéressant depuis l'époque du 2eme Goultarminator jusqu'a fin 2016 (de mémoire, petit doute) qui aurait pu faire de Dofus le précurseur des jeux stratégiques e-sportifs si Ankama avait cru en son potentiel bien plus tôt et avait su épauler ses différents community managers qui ont tenté du mieux possible de développer cet aspect du jeu, mais ont bien souvent dû se résigner faute de moyen, jusqu'au déclic et l'arrivée de Kylls. Et si cette arrivée a permis un essor du jeu sur la scène compétitive française, ce fut largement en détriment -à mon sens- de l'intérêt tactique des combats, le PvP compétitif se déroulant jusqu'alors en 4v4. Le passage en 3v3 instauré par Kylls a certes accéléré en partie le rythme des combats (ce qui reste contestable dans la mesure ou on assiste encore parfois à des combats durant plusieurs heures et ou l'absence de spectacle est sidérante) . En éliminant un personnage de chaque camp, on perd également en diversité et en richesse stratégique, précisément ce qui faisait l'attrait pour le PvP d'une grande partie de joueurs. Simple coïncidence ou non, cette période correspond par ailleurs à l'arrêt de nombreux noms connus du PvP de très haut niveau. Bien que critiqué, je soutiens toutefois l'accès à tous au PvP via l'obtention de la totalité des stuffs sur serveur tournois. Toutefois, on peut aisément regretter que l'investissement des joueurs n'ait désormais plus aucune importance sur la scène compétitive (pensée à toutes les forgemagies d'items tout bonnement incroyables qui dorment dorénavant dans des inventaires de personnages parfois absents du jeu depuis des mois...) . Autre problème plus récent, les variantes de sorts, qui octroient beaucoup trop de capacités différentes à toutes les races de personnage, éloignant le principe d'une classe plutôt tank, plutôt soin, plutôt damage deal... 
    - Des quêtes particulièrement répétitives et chiantes, le déplacement map par map n'étant pas forcément adapté avec le fait de devoir faire 10 fois l'aller retour entre plusieurs personnages ou plusieurs fois le tour d'une zone, et aux récompenses souvent bien insuffisantes (exceptées les quêtes des Dofus) , qui ne permettent pas une progression via ce système.
    - L'équilibre du jeu en PvP qui a globalement toujours été très mauvais, avec toujours une ou plusieurs classes très au dessus des autres, l'absence de réglementation en Kolizéum (qui sera apparemment corrigé à l'arrivée d'un système de ligue qui serait prochainement prévu) , l'obstination d'Ankama à ne pas différencier les effets des sorts en PVP par rapport au PvM pour un jeu globalement plus sain (ce qui aurait été probablement plus pertinent que les variantes de sort.. On peut également critiquer les nerfs souvent à la hache, dans une démesure totale, du même ordre de grandeur que les ups souvent abusifs...
    - La boîte productrice du jeu, Ankama, critiquable par bien des aspects dans sa gestion du jeu. Manque d'anticipation (Intégration en jeu d'items dont il est évident rien qu'en voyant les bonus qu'ils seraient abusés [Baton brageuh à sa sortie, panoplie strigide...], modifications de classes dont il est également évident qu'elles perturberaient l'équilibre en pvp...) , de réactivité (souvent plusieurs semaines, mois, voire années pour corriger des problèmes d'équilibrage ou des bugs critiques, cf. le cra et sa flèche cinglante qui virait 4PM inesquivable ou les failles enclos qui permettaient de générer des kamas illimités dont on a appris post-correction qu'elle était présente en jeu depuis plusieurs semaines...) , de ponctualité (Cf le kolizéum inter-serveur attendu durant 3 ans...) , experte de l'obstination absurde à refuser certaines demandes de joueurs, pour finalement les intégrer au jeu une, deux voire parfois trois ans plus tard... (système de restat illimité pour ne citer qu'un des exemples les plus connus) .
    - Un système d'élevage globalement inintéressant outre l'apport de kamas qu'il peut générer.
    - Un système de métiers vieillissant, intéressant aux débuts du jeu, mais qui a globalement mal vieilli, devenant au fil du temps de plus en plus obsolète/pénible, en opposition avec les attentes des nouveaux joueurs et des anciens qui n'ont plus forcément l'envie ou la patience d'y investir trop de temps.
    - Un système d'alliance boiteux, avantageant de façon trop conséquente les alliances massives dans son fonctionnement, et les alliances conquérantes dans la pratique par l'apport des prismes équipés de modules de téléportation, permettant aux joueurs de ces alliances de se téléporter pour une somme allant globalement de 500 à 1600 kamas (totalement dérisoire) de se téléporter instantanément devant n'importe quel donjon du jeu, évitant souvent un trajet pouvant durer de 5 à 30 minutes...
    - Une répétition des erreurs déjà commises d'Ankama. Après les cra explos, les sadis état infecté pour reprendre l'exemple le plus récent...
    - Une parodie de lutte contre les bots, symbolisée par des modérateurs bénévoles dont la présence est quasi-invisible face au nombre scandaleux de bots présents IG, des mesures globalement inefficaces... Là où l'embauche d'un ou deux modérateurs salariés pourrait sans doute avoir un réel impacte.

    Globalement un bon jeu de par son aspect social, dès lors qu'on trouve une bonne guilde sympathique, on peut très clairement passer un bon moment, un univers attachant qu'il n'est pas si facile de quitter, d'autant plus lorsqu'on se laisse emporter par l'univers du Krosmoz, avec la série ou le jeu Wakfu, ou Dofus Arena si quelques anciens se souviennent... Pour autant, il est très difficile de voir un jeu qu'on a relativement apprécier "couler" petit à petit depuis déjà plusieurs années (les serveurs qui se vident de plus en plus, majs de plus en plus catastrophiques, augmentation constante de la puissance des personnages, entrainant une meta pvp ou les dégâts deviennent petit à petit trop importants au détriment de la stratégie...) et c'est la raison principale de mon arrêt ; Dégoût au fil des MAJS, dégoût de l'évolution du PvP, les serveurs qui se vident petit à petit et les amis qui disparaissent, casualisation abusive du pvm, le rendant ridiculement simple (tout comme le level 200, autrefois légendaire, qui n'est depuis déjà trop longtemps qu'une simple formalité) ...
    A l'heure actuelle, je ne recommanderais tout bonnement ce jeu à personne, là où en 2013-2016 je lui aurais sans problème attribué la note minimal de 7/10 sur cette critique en plus de le recommander à quiconque s'y intéresserait de près ou de loin. Un jeu qui a déjà connu son heure de gloire, son apogée, mais qui depuis, sombre, petit à petit...
    Publié le 17/09/2018 23:19, modifié le 17/09/2018 23:31
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par skakuu
    Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable.

    DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes.
    Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion.
    Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrement, moi, ça me répugne. Sûrement parce qu'en début de jeu, chacun jouait paisiblement avec un seul compte, voire deux au grand maximum, et cela multipliait les rencontres de personnes différentes.

    Si Ankama tourne à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est plus que grâce à une poignée de joueurs qui achètent de l'argent IG avec de l'argent IRL, car oui, cela est possible dans Dofus.
    Ah, et pendant que j'y suis, parlons des métiers de récolte. Tu ne peux faire un seul pas sans être harcelé par des bots programmés à récolter toute la journée pour une personne qui se fait du blé (LOOOOOOOOOL) et ne prend même pas la peine d'être devant son écran.

    Je ne souhaite vraiment pas être méchant envers la société Ankama, car j'ai passé de merveilleux moments sur Dofus, mais ce n'est plus le cas maintenant.
    Il suffit d'être réaliste pour comprendre que cet ancien trésor vidéoludique n'est maintenant plus qu'un gouffre à fric (pour ceux qui ont envie de se stuff mieux que les autres à la vitesse de la carte bancaire) , à temps (pour les autres) et qu'il n'en ressort presque plus aucun amusement.
    Génial d'aller faire un donjon... Tout seul... Avec 8 comptes. Remarque, si je m'abonne avec 8 comptes sur un MMORPG c'est pour faire du soloplay (c'est du sarcasme, et je n'ai pas 8 comptes).
    Sérieux, si vous voulez faire ça, achetez un Final Fantasy tactics, un Tactics ogres ou un autre jeu de stratégie solo. Ça coûtera moins cher, et ça sera tout aussi intéressant.

    Bien à vous,

    Kai
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est un jeu que l'on peut difficilement qualifier de bon ou de mauvais. Il y a plusieurs points importants à aborder.
    On évolue dans un univers décalé, avec un humour et des jeu de mots douteux, ca change du quotidien, ça peut donner le sourire, parfois même faire rire, et chez certains pessimistes rejeté de la communauté, dépressifs, suicidaire, incultes, ça peut provoquer un sentiment de mépris ou de pitié. Selon ce que vous recherchez cela peut-être un point fort ou négatif.

    En ce qui concerne les graphismes, les personnes en quête de gameplay et d'expériences ne s'arrêteront pas au simple fait que ça soit de la 2D, qui plus est, les graphisme sont agréable a regarder, clairs, belles couleurs etc...
    L'artisanat est un point fort du jeu, indispensable au développement des personnages, il faudra donc compter sur le travail de bons artisans pour faire construire ses objets, acheter son pain, et tout ça.
    Les combats, au tour par tour, c'est un concept quasiment unique à cette heure dans le monde du MMO, donc on aime, ou pas, mais c'est bien foutu.
    L'évolution du personnage, un des très bons points du jeu est que l'on peut, avec une même classe, modeler son personnage de nombreuses façons différentes, à chaque niveau vous choisissez les caractéristiques a monter, qui influent directement sur les compétences, vous choisissez également quels sorts vous désirez améliorer.
    Il y a 12 classes, plus encore les incarnations, ce qui laisse une gamme de stratégies élevée, et c'est tant mieux puisque les combats au tour par tour incitent l'aspect tactique.
    L'ennui réside dans le fait que, pour acquérir des niveaux (200 au total) et des objets... Il faut vraiment nolifer pendant des heures à répéter inlassablement les mêmes actions, et ça c'est pas très cool, encore que, en groupe ça peut devenir sympa.
    Le monde, agréable à visiter, je dirai même très joli, et petit, mais le fait qu'il soit petit n'est pas un point négatif, car le système de déplacement (map par map) est assez fastidieux à la longue, et la taille de la carte n'entasse pas les joueurs pour autant. Je dirai que c'est justement dosé !

    En lisant ma description on pense à un jeu qui a l'air sympa. En effet ce fût il y a longtemps hélas, un très bon jeu. Au début c'était quelques jeunes développeurs, avec presque pas de frique, qui bossait sur un beau projet qui leurs tenait à coeur. Par cause de son accessibilité très aisée, le jeu s'est fait peu a peu envahir par une communauté immature et incapable de tout raisonnement humain. la modération étant quasiment inexistante, les bots, les kevins, les rageux, sont devenus 99 % de la population. L'entraide (qui est le meilleur moyen de jouer a Dofus) devient alors néant, et les développeurs, jamais ne réagissent.

    De toute façon Ankama n'a les yeux que sur ses recettes, donc ne s'occupe plus du jeu, car, entre la loterie, les cadeaux d'abonnement, le jeu de lowa, et encore d'autre chose, Dofus est entrain de devenir un F2P avec magasin d'objet !
    Et pour enfoncer un bon dernier coup leur jeu, les devs offrent aux joueurs une mise a jour de temps en temps, qui a chaque fois modifie considérablement le fonctionnement des personnages, ce qui souvent vous oblige à tout recommencer pour garder un personnage potable.
    Publié le 18/07/2009 18:21, modifié le 18/07/2009 18:30
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi DOFUS reste un jeu très moyen sur quatre niveaux.

    Tout d'abord il est quasi impossible de monter son personnage correctement sans avoir tous les deux mois un changement dans le jeu. Ces changements peuvent concerner les monstres, les recettes ou même les classes, vous obligeant à une perpétuelle adaptation qui au final devient très vite lassante.

    Au niveau commerce/politique, on comprend très vite qu'un ou deux serveurs sont l'objet de toutes les attentions, aussi bien au niveau des MJs (maître du jeu censés animer "tous les" serveurs) mais également la prolifération de bots et farmers en tout genre qui détruisent l'économie depuis des années et que le studio n'a pas envi de régler (officiellement il ne peut pas).
    Il est aussi très difficile de commencer un métier et d'en gagner des revenus pour s'équiper, voyager... chacun des métiers visant l'excellence. Il faut être maître artisan ou maître récolteur (le plus haut niveau) pour commencer à gagner correctement quelque chose. Problème, monter ces métiers demande énormément de temps et d'argent au détriment d'un personnage qui ne fera que ça. C'est long et très répétitif.

    Ensuite, les classes de personnages n'ont plus vraiment d'histoire ni de background et l'absence quasi totale de roleplay sur Dofus peut en rebuter plus d'un. Le PvP aussi made in Dofus a définitivement dégouté plus d'une personne fuyant ce jeu vers d'autres où le PvP est quasi absent ! D'autant plus que le PvP sur Dofus se réduit la plus tard du temps à 1 contre 1. Un THL (très haut level) contre un débutant le plus souvent.

    Enfin, Dofus intègre ce qui se fait de pire comme communauté française en ligne. Insultes, language sms, flood à outrance, âge moyen des joueurs proche des 10-12 ans. Le tout donne des messages hyper agressifs aussi bien en jeu que sur des forums où excelle le ouin-ouinage demandant une baisse de puissance de telle ou telle classe.
    Il n'y a pratiquement aucune solidarité entre joueurs. Chacun se tire dans les pattes.

    Je pourrai également conclure sur les lags incessant, les déconnexions sans raison. La faible qualité des serveurs, la politique de communication déplorable du studio...

    Bref un jeu que je ne conseille pas mais à essayer si vous êtes en quête de puissance absolue (Dofus n'a en faite aucun but, aucune quête) un jeu sans RP et pratiquement sans règle.
    Publié le 23/04/2008 03:17, modifié le 23/04/2008 16:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMO géré par une équipe fantôme, un support fantôme, des GM fantômes et hanté par des joueurs transformés en fantômes chinois.

    Les premières heures de jeu sont flippantes, des PNJ qui ne bougent pas, ou presque, manipulés de temps à autre comme une marionnette par une force obscure qui leur fait faire un pas en avant pour pas qu'ils s'enracinent. Si l'on ose se balader dans la forêt en zone gratuite on se retrouve face à des hordes de spectres aux couleurs criardes qui courent dans tous les sens comme des fous possédés et se jettent dans un silence glacial sur le moindre monstre à l'horizon. Pendant leur combat, un voile d'ombre masque leur déplacements empêchant quiconque de révéler leur mystère.

    Sur la carte suivante, plus aucun arbre n'est debout et seul subsiste un bucheron devenu fou qui arpente cette forêt qui n'est plus qu'un cimetière, affublé d'un chapeau pointu telle une sorcière. Il est bientôt rejoint par d'autres bucherons égarés identiques qui se battent à présent pour le moindre bourgeon naissant d'une nature à l'agonie. Ne vous en approchez surtout pas, sa folie pourrait se retourner contre vous et sa hache deviendrait celle du bourreau.

    Plus loin se dessine la silhouette d'un fier paysan fauchant humblement son blé d'un geste monotone. Ne vous fiez pas à la répétition saccadée et tranquille de ses mouvements, ce n'est qu'une autre marionnette manipulé par Satan, un boulanger en devenir qui a pactisé avec el Diablo en échange de son âme. Ce n'est plus qu'une enveloppe charnel qui bouge au rythme du vent bientôt rejoint lui aussi par ses confrères zombies qui fauchent inlassablement le terrain fertile du démon.

    Qui sont les responsables de cet enfer, qui manipule ces esprits qui parviennent à connaitre votre nom de compte, votre niveau et ce que vous avez mangez ce midi en l'espace d'un chargement de carte. Les dieux ont-ils abandonné cette terre trop longtemps souillée par des aventuriers ne respectant plus les règles de la communauté, volant leurs congénères et agressant les honnêtes gens ? Cette même communauté a-t-elle arrêté de vénérer un dieu qui n'a cessé de leur envoyer comme signes des réponses contradictoires et je-m’en-foutistes sur l'avenir d'un univers à la dérive ?

    Le temps n'est plus au questionnement mais au constat, le DOFUS de jadis n'est plus, abandonné aux tricheurs, aux voleurs et aux kikoos de dix ans.

    Mais réjouissez vous mes frères, d'autres terres luxuriantes existent et n'attendent que vous, votre ordinateur et votre souris.
    Seul une exorciste chevronnée telle Melinda Gordon est capable à présent de mettre un terme à la honte vidéo ludique qu'est devenu ce jeu, et rendre aux MMO français leur dignité.

    Beaucoup d'autres maléfices ont déjà été abordés par mes confrères Jo-liens, inutile donc de rabâcher le même sermon.
    hâte-toi brebis égaré du mmo de quitter ce monde corrompu par l'argent et ses Devs sans scrupule et reprend le contrôle de ta vie en désinstallant ce jeu démoniaque qui se nourrit de ta frustration et de ta nostalgie d'un monde qui n'existe que dans la mémoire des anciens.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de bigornot bigornot
    Je suis un ancien joueur de DOFUS, arrivé un peu après la bêta...
    J'ai toujours aimé ce jeu mais je n'y joue plus à cause de la communauté...
    Une communauté mal polie (trop jeune selon moi, je dirais 15-16 ans en moyenne d'âge).
    Dofus n'est plus ce qu'il a été autrefois. De nos jours, une agression et hop... On se fait incendier, aucun respect entre les joueurs, les hacks sont incessants... Bref je suis déçus quand je vois ce que Dofus est devenu...
    Je ne critique en aucun cas le contenu du jeu, qui est magnifique, mais simplement la communauté...
    Un MMO avec une sale ambiance, sa tue le MMO...
    Publié le 23/04/2008 01:55, modifié le 23/04/2008 16:29
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    L'un des jeux français parmi les plus connus, son univers est décalé et drôle, ses métiers nombreux et amusants et son système de combat simple en font un best-seller.

    Mais concrètement le jeu est minuscule sans abonnement, un peu trop simpliste et en 2D : on a parfois l'impression de jouer à la "gameboy".
    Les quêtes sont vraiment trop basiques et l'argent fictif (kamas) prend une place trop importante dans le jeu : apparition d'arnaqueurs, de crackeurs de comptes et de kevin.

    Trop peu de sorts de classe et de personnalisation, malgré les nouveautés. Sans parler des bugs, des lags et des problèmes de connexion aux serveurs assez fréquents. DOFUS est aussi un peu trop pour les enfants (ou les grands enfants^^) , c'est pourquoi j'ai totalement décroché. La zone "non abo" diminuant au fur et à mesure.

    Je n'ai jamais vu un jeu aussi long et ennuyant pour XP.

    Je répète, pour moi, Dofus = "Gameboy" = dépassé.
    Ce fut mon premier MMORPG et j'avoue qu'il m'a finalement même assez amusé.
    Publié le 10/05/2008 00:19, modifié le 10/05/2008 17:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/12/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    MAJ 2018 : certains points du jeu ont été améliorés donc il me semble nécessaire par soucis d’honnêteté de les aborder dans la critique entre les caractères // exemple //  

    J'ai quitté Dofus depuis plusieurs années déjà. Il m'arrive cependant de me connecter de temps en temps et m'y remettre quelques jours seulement (2-3 jours maximum) pour découvrir les nouveautés. Elle est loin l'époque où j'y jouais régulièrement.

    Dans cette critique je vais développer les points qui m'ont le plus marqué dans ce jeu (et pourquoi ils ne m'intéressent plus) . C'est donc totalement subjectif et partial, dans tous les cas je vous conseille de vous faire votre propre avis si vous hésitez à y jouer.


    De la stratégie !

    DOFUS est un jeu en tour par tour. Cela signifie donc que chaque personnage du combat joue chacun son tour (un allié puis un ennemi à la suite) . Les combats se disputent sur une carte quadrillée. Jusqu'ici c'est une sorte de jeu d'échec donc sauf que chaque personnage possède des points d'actions (pour lancer des sorts) , des points de mouvements (pour se déplacer sur la carte quadrillée) et des points de vie. Voilà la base de la base (c'est vraiment simple à comprendre dans les faits au bout de quelques combats) . Le jeu implique d'autres notions bien sûr mais je ne vais pas rentrer dans les détails, une vidéo sur youtube serait bien plus parlante.

    C'est fun. 90 % de DOFUS, ce sont des combats. On s'amuse donc beaucoup... au début. Oui parce que, en partant du principe que vous vous créez un compte sur ce jeu, vous allez devoir choisir une classe avec une façon de jouer unique. Si vous jouez un Roublard par exemple, pratiquement tous vos sorts seront en rapport avec vos bombes. Sur les 100 premiers niveaux vous allez gagner de nouveaux sorts et découvrir ce mode de jeu mais au bout d'un moment vous aurez vite fait le tour. Cela va devenir ennuyant. 

    // MAJ 2018 : depuis le jeu a subi une refonte des sorts, du niveau 100 à 200, bénéficient des variantes. Néanmoins je crois que cela ne change pas réellement le fond de la critique, si vous voulez changer de gameplay, il faut soit passer par la boutique, soit recréer un autre personnage s’il vous reste assez de slots ou à défaut en racheter aussi (nouveau personnage qui certes bénéficie d’un boost d’exp, mais quand même c’est juste pénible selon moi de devoir farm à nouveau des niveaux sans parler du parchottage en caractéristiques qui coûte des millions) . //

    Voilà donc le premier point noir du jeu, le changement de classe n'est pas libre (par changement de classe j'entends garder vos points d'expérience au lieu de repartir à zéro) . Vous devrez payer pour le changement dans le magasin du jeu. Pourquoi est-ce ainsi ? Quelques éléments de réponse dans la prochaine partie...


    Les ogrines !

    Il s'agit d'une monnaie virtuelle. Vous pouvez acheter des ogrines avec des euros (avec votre carte bleue donc) puis :
    - vous abonner au jeu
    - acheter des services spéciaux dans la boutique du jeu (ce dont je parlais précédemment) , je vous laisse faire un tour dans la section "boutique" de leur site pour vous faire une idée
    - revendre ces ogrines à un autre joueur contre la monnaie sur les serveurs de jeu (les kamas) , tout se fait sur une plateforme automatique digne de Wall Street.

    Si vous suivez bien donc, on en arrive à une situation où on se trouve à la fois dans un jeu payant (5€ par mois de base) mais aussi pay to win (puisqu'on peut acheter des services faisant gagner du temps et de l'argent en jeu) et "free" to play (pour ceux qui geek assez pour acheter des ogrines à un autre joueur) . Cette mise a jour est la première qui m'a sévèrement dégoûté de DOFUS, exit le mérite.

    Mais comment on en est arrivé là déjà ? A cause des bots...

    Les bots ! Cette plaie !

    Contrairement à ce que vous pourrez lire ici et là, les bots ont toujours infesté DOFUS (il n'y a jamais eu de belle époque sans aucun bots) . J'ai découvert ce jeu quand j'avais 13 ans, il y avait des bots. J'en ai 22, il y a toujours des bots. Pourquoi autant de bots ? Deux raisons : 
    - une plutôt "légitime" : les métiers de récolte sont réellement fastidieux (c'est du farm, j'en parle plus loin dans la partie qui traite de l'économie) ;
    - l'autre clairement plus problématique : les bots vendent des kamas (monnaie des serveurs de jeu) aux joueurs sur leurs propres sites contre des euros de manière illégale.

    C'est cette deuxième raison qui a poussé Ankama Games a mettre en place les ogrines. Quitte à ce que les joueurs achètent des kamas, autant que ce soit Ankama Games qui récolte les sous non ? Mais DOFUS possède une "communauté" tellement intelligente (ironie) qu'elle préfère quand même avoir recours à ces sites frauduleux pour acheter des kamas. Enfin d'autres joueurs utilisent les bots pour se faire des kamas et s'abonner. La boucle est bouclée.

    L'économie, un gâchis !

    DOFUS possède un système de craft génial. Vous pouvez gagner des ressources sur les monstres (ou contre les joueurs dans le cadre du PVP) , en récolter directement sur les cartes du jeu (bien que ce soit fastidieux, cela favorise l'immersion) ou par d'autres moyens. Ces ressources vous permettront de fabriquer d'autres choses encore (des équipements, des consommables...) , tout est imbriqué à la manière de poupées russes. Bien sûr, vous pouvez tout échanger et tout vendre. Le système en lui-même est vraiment trépidant, on a envie de trouver la bonne affaire, le bon filon qui rapporte et de se faire un max de fric ! C'est beau comme ça sur le papier mais les bots foutent tout en l'air. Ils génèrent des ressources à une quantité telle que des pans entiers de l'économie sont délaissés faute de pouvoir les concurrencer (qui peut rivaliser avec une machine qui répète les mêmes actions toute la journée sans se fatiguer ? ) .

    Le "problème" du multicompte

    Le multicompte, c'est quoi ? C'est le fait de jouer plusieurs personnages en même temps (il faut donc posséder plusieurs comptes et les abonner chacun puisqu'on ne peut jouer qu'un personnage par compte) . Aujourd'hui le multicompte est devenu la norme sur DOFUS. Pourquoi ? Parce qu'il est bien plus facile de gagner les combats (qui constituent 90 % du jeu comme je le disais au début) lorsqu'on a pas à se mettre d'accord avec quelqu'un d'autre sur la stratégie à adopter. De plus, le fait qu'il soit nécessaire de payer pour changer de classe incite les joueurs à composer des "teams" (plusieurs personnages appartenant au même joueur) ayant une bonne synergie capable de parer toutes les situations. En conséquence, certaines classes sont complètement délaissées par les joueurs soit parce qu'elles n'ont pas assez de synergie pour former une team, soit parce qu'elles ne parent pas toutes les éventualités malgré leurs synergies.
    Enfin ce phénomène du multicompte est autre cercle vicieux, puisque pratiquement tout le monde joue en multicompte les nouveaux joueurs sont isolés et sont incités à... jouer en multicompte (faute de pouvoir trouver un groupe de joueurs) .

    // MAJ 2018 : depuis, Ankama a finalement accepté d’ouvrir un serveur monocompte après des années et des années d’attente, je ne peux que saluer cette évolution. Je conseille à toute personne souhaitant découvrir le jeu de le faire sur ce serveur. //

    L'univers (l'histoire du jeu)

    DOFUS possède un univers riche, c'est indéniable. C'est l'obsession du directeur artistique d'Ankama Games : créer un univers "transmédia", en bref mettre en scène l'univers du Krosmoz à travers plusieurs supports (film, manga, jeu vidéo...) . Personnellement, je n'accroche pas. Pourquoi ? Parce qu'il manque une touche de "sérieux" de cet univers. 
    Cela ne signifie pas que je n'aime pas cet univers mais je ne peux pas y "croire". Tout est tourné autour de jeux de mots (ex : les bouftous = sorte de moutons qui bouffent tout) , de références dans un univers enfantin et mignon. Parfois c'est juste grossier mais la plupart du temps ça donne le sourire une fois qu'on a saisit le calembour.
    Pour comprendre cet univers, il faut donc prendre en point de référence le nôtre. En lui-même, il n'a pas de logique, de substance. C'est plutôt de l'ordre de la poésie, mais ça reste une œuvre d'art bien sûr. Pour autant ça ne peut pas être immersif selon moi.

    // MAJ 2018 : de manière générale, je rajouterai aujourd’hui qu’il y a un sentiment de gâchis vis à vis de ce jeu, peut-être parce que je suis surtout intéressé par l’aspect stratégique et que je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient autant investi dans ce "transmédia". Le PVP est toujours déséquilibré et demande toujours une montagne d’investissement pour s’y mettre qu’aucun débutant n’accepterait en connaissance de cause. Mais ouf, pendant ce temps là l’histoire du Krosmoz continu...// 

    Les mises à jour importantes sont très rares (et prennent des années à arriver)

    Au-delà des extensions visant à étendre l'univers et l'histoire du jeu, celles dédiées à la stratégie sont vraiment rares :
    - il y a encore de grosses disparités entre les classes, bien sûr c'est un défaut commun à tous les jeux mais dans DOFUS certaines classes n'ont pas subi de changement depuis des années et je n'exagère rien ;
    - les combats se déroulent toujours de la même manière, alliées contre ennemis (deux camps) , il pourrait y avoir beaucoup plus de possibilités (plus de camps) , des conditions de victoire différentes ou bien l'utilisation d'éléments du décor...
    Publié le 04/04/2016 06:22, modifié le 01/12/2018 10:25
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Entre les bugs, les coups de lag du soir, les équilibrages des classes d'un jour à l'autre, l'implantation d'équipement qui vous impose de farmer comme des tarés, le multi-compte de certains, on n'éprouve plus de plaisir à jouer une fois haut niveau.

    J'y ai joué, j'ai été niveau 152, j'en ai quasiment fait le tour, j'ai vécu de bons moments, mais comme toute bonne chose doit prendre fin...

    La traîtrise, la soif du pouvoir, l'insolence, et bien d'autres deviennent monnaie courante dans ce jeu. Au fur et à mesure que le serveur évolue, ça ne fait qu'empirer, tous veulent être "haut niveau", avoir le stuff de la mort qui tue... Le pire c'est que ça ne s'arrête pas ici, ils veulent tous être niveau 200 avec les six dofus (qui ne sont pas tous implantés d'ailleurs) , avoir tout le pognon du monde, tuer tout le monde par un simple mouvement des doigts...

    Durant des mois, je ne jouais que pour ceux que j'ai connu in-game, des amis que j'ai rencontré IRL, mais là, je n'en peux plus, je quitte.
    Publié le 27/01/2008 12:40, modifié le 28/01/2008 10:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Au départ le jeu présente des bases intéressantes avec de nombreuses possibilités. Néanmoins avec le temps les choix se restreignent.

    Points positifs :

    - des graphismes sympathiques,
    - la possibilité de réaliser de nombreux métiers de récolte, d'artisanat,
    - des interfaces de communications interjoueurs faciles d'accès.


    Points faibles :

    - le gameplay qui s'appauvrit et le travail superficiel de ceux qui doivent impulser les grandes directions.
    - des quêtes de moins en moins nombreuses.
    - des métiers assez rapidement sans intérêt car il y a trop de récolteurs, artisans,
    - le temps de jeu pour obtenir des avantages augmente en même temps que le niveau des joueurs pour devenir excessif.
    - les recettes utiles aux joueurs sont en nombre restreint
    - pve toujours dégradé avec la diminution des possibilités/capacités des joueurs relativement à son niveau.
    - l'équipement apporte de moins en moins de possibilités relativement à l'élévation du niveau des joueurs.
    - pvp déséquilibré entre les classes
    - certaines classes/races sont inutiles à partir d'un bon niveau de jeu
    - attitude du support et des concepteurs qui se rapproche de l'autisme

    En résumé un joueur trouvera dès le départ de quoi se faire plaisir, néanmoins avec le temps et l'élévation de son niveau il va être conduit à ne faire que du pvp dans un climat plutôt particulier.

    Ce qui était au début un jeu équilibré en pvp et pvm devient une machine à attirer les gogos pour vendre des produits dérivés.
    Publié le 18/04/2009 20:11, modifié le 18/04/2009 20:18
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    DOFUS1.27

    Par Avatar de Elyos Elyos
    Bon pour le PvP mais le PvM est devenu inutile avec la nouvelle mise à jour 1. 27 le 21ème sortilège.

    Le jeu change constamment : Vous ne pouvez pas progresser sereinement.
    Des désavantages monstreux entre les différentes classes de jeu.

    La population des différents serveur est trop inégale.

    Les non-abonnés je vous déconseille ce jeu.
    Les abonnés allez Xp Xp Xp, drop jusqu'à en mourir.

    En gros dofus est un jeu en constant bêta-test, la preuve avec la nouvelle version 1. 27 qui ne fait que lasser les joueurs fidèles.

    J'avais une bonne opinion du jeu il y a 2 ans : la communauté était super... mais là c'est chacun pour sa pomme, pas d'entre-aide et les guildes sont inexistante.

    Bref, la fin de dofus mais peut être une amélioration avec la version 2. 0 qui sait...

    Le système de quêtes est a désirer et la manière de monter son personnage également.

    Dofus c'était bien à ses début mais il entre dans une grande décadence ce jeu...
    A se demander si les développeurs ne s'en rendent pas compte.
    Un petit conseil : vous feriez mieux d'accepter l'offre des américains de millions de dollar pour racheter votre jeu car il craint un max maintenant. (source : video sur une certaine convention)

    Bref, rien à dire c'est une pure drogue en boîte...
    Publié le 19/04/2009 06:23, modifié le 19/04/2009 18:20
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    A) Je vais commencer par les "pour", c'est plus encourageant :

    1) Il y a un grand choix de races.
    2) Il est possible de l'essayer gratuitement avant de payer
    3) Il demande parfois de faire preuve de tactique lorsque l'on fait du PvP.
    4) De nombreux donjons qui demandent parfois du temps et de la réflexion pour les mener à bien.
    5) Une grande diversité dans le choix des armes, armures, etc.

    B) Les "contre" :

    1) La moyenne d'âge est de 12-13 ans. Langage SMS à tout va, insultes non-stop, ce qui rend certaines zones à éviter à tout prix !
    2) Très lassant. Il faut tuer les mêmes monstres pendant de longues heures. Pour arriver jusqu'au lvl 100, vous tuerez probablement pas plus de 6-7 monstres différents.
    3) Aucune quête ! Ou alors celles-ci vous rapportent 75/4. 000. 000 d'xp. Les seules quêtes qui sont importantes (plein d'argent à la clef) demandent de trouver un monstre qui se trouve dans un rayon d'une centaine de cases et qui ne revient que toutes les 12 heures après avoir été tué... Il faut donc beaucoup de chance !

    C) Ce qu'il faut impérativement changer :
    Il n'y a AUCUNE communication entre le support et le joueur. Le joueur est uniquement considéré comme un client qui doit payer chaque mois. Pour prendre un exemple connu des joueurs : les développeurs ont modifié toutes les classes de personnages. On leur a souvent dit qu'ils allaient vers une mauvaise direction. Ils ne nous ont jamais écouté, ils se sont planté et ont du faire 10-12 modifications après leur mise à jour dans les classes car ils se sont rendus compte qu'ils avaient tué le jeu (comme on leur disait depuis plusieurs mois avant la mise à jour)
    Et si vous avez un problème, n'espérez pas une écoute et une aide de leur part...
    Publié le 31/08/2008 23:49, modifié le 08/09/2008 13:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Je souhaite développer mon point de vue, dénué de nostalgie, en tant que joueur sur le jeu actuel et son évolution à travers le temps. Je mets en avant certaines choses qui ne vont pas, et d'autres qui vont.

    A ses débuts, DOFUS était un MMO assez incomplet, mais avec bien des moyens de communiquer avec les autres. Ses valeurs fortes étaient le commerce, entraide, guildes, charme des graphismes, combats simples et tactiques sans être faciles, un contenu en terme d'univers assez présent, etc. Certaines ont été mises en valeurs et d'autres laissées de côté :

    1. Une diversité très voire trop grande.

    L'univers graphique de Dofus a toujours été très varié. C'est l'un des points forts de Dofus. A mon sens, la version 2. 0 est la réponse d'AG à la modernisation des jeux vidéo. Là où on avait des silhouettes et contours peu détaillés avant, on est passé à l'autre extrême avec trop de données visuelles et des graphismes trop "parfaits", bien que magnifiques.

    Le contenu est de plus en plus grand, ce qui est une bonne chose bien-sûr. Mais entre les succès, le Kolizeum, la progression dans Frigost, les nouvelles zones toujours plus nombreuses, l'Almanax, les dopeuls et j'en passe, on n'a plus le temps pour admirer les graphismes pourtant très soignés (coucou Dramak, refonte Wabbits) et s'intéresser aux légendes. J'ai moi même perdu l'envie de m'intéresser aux dialogues des Dieux de l'Almanax. Leurs pavés de quinze lignes sans espace paraissent parfois presque aussi longs que le mien !

    De plus, la population stagne voire baisse légèrement. Du coup, la densité de la population est plus faible, autrement dit on a de plus en plus de mal à se lier aux autres.

    2. Orientation du jeu

    Depuis quelques années on assiste à des MAJ qui visent à réduire les différences entre joueurs assidus et occasionnels. Quelques exemples : chasse au farm, donjons modulaires, limitation PA PM PO et exos, activités journalières. C'est appréciable, ce n'est plus la peine d'investir X heures par jour pour progresser.

    Cependant, je dois noter la présence depuis tant d'années des dopeuls de temple. Ca fait 5 ans qu'on se farcit les mêmes monstres, sur les mêmes maps, qui utilisent les mêmes sorts mises à part quelques très timides mises à jour. J'appelle ça du farm. Des propositions ont été faites à ce sujet, j'en expose une : aller vers le "PvMm", des combats à 2 personnages contre 2 monstres ou plus.

    D'où le point suivant, la politique d'Ankama Games est de toujours rajouter du contenu. Il faudrait enfin penser à améliorer le contenu déjà présent, la version 1. 26 avait fait un carton ! Les exemples sont légions :

    - Revalorisation de maintes zones, point de vue PvM : sidimote, dragoeufs, scarafeuilles, pandala, Moon et bien d'autres. Quand je vois des donjons blop et RN désertés je me dis que Dofus a perdu quelque chose ;
    - Redonner de la vie aux boucliers (j'ai pas dit up) , j'avais proposé de supprimer 1 ou 2 mains et d'autoriser les boucliers à tout le monde même en ava/pvm. Avec la suppression des anciens boucliers, remplacés par des nouveaux, tous égaux entre eux en jouant sur les différents éléments et en incluant les résistances critiques et poussée (exemple arbitraire 10 % feu, 15 fixes terre, 15 poussée) ;
    - Dopeuls de temple, comme déjà énoncé ; etc.

    J'ai du mal à comprendre l'équilibrage des classes, actuellement elles ont bien trop de diversité, ce qui conduit vers une uniformisation :
    - L'exemple parfait est l'écaflip, au début basé sur la chance. Il est devenu un hybride entre soigneur et damage dealer aujourd'hui.
    - Presque toutes les classes retirent des PM et/ou des PA, je pense que ça devrait être réservé à certaines bien choisies.
    - Les classes dites "soutien" ont été remises en place avec la MAJ CaC, heu Lotof ! ?

    Les classes actuelles n'ont plus de spécialisation. Qui tape, qui entrave, qui soutient ? On ne sait plus trop. Quand on voit le nombre de iops et crâ en kolizeum, il y a un problème quelque part.

    Un autre point déplorable, la simplification abusive du jeu. Entre les succès, le rush de l'exp, le reset full sagesse et les récompenses bien trop variées de bien des aspects du jeu (par exemple, le koli, l'Almanax et les dopeuls donnent des kamas ET de l'XP ET des ressources intéressantes) , on aboutit à une contradiction déconcertante : ne faire que la même chose permet de développer son personnage en bonne et dû forme, en opposition avec la diversité du jeu.

    Le commerce est de plus en plus détruit, entre les objets liés au compte toujours plus nombreux et les succès qui ont rendu presque toutes les ressources issues des montres abondantes. S'équiper se résume à courir après les galets. Dans le canal /b il n'y a presque plus que des bots.

    3. Impérialisme du PvP

    On assiste à une ampleur grandissante du PvP, mais cela se fait au détriment du PvM, quelques exemples :

    - Modification d'une multitude de sorts, bénéfique en PvP certes mais gênante ou demandant un changement de gameplay en PvM (entre autres, ronce apaisante suite à la maj 6 PM, nerf du retrait PA du xélor, et bien sûr le sacrifice)
    - Nerf des corps-à-corps. Je conçois que les combats de kolizeum étaient d'une sacrée bêtise, mais la baisse des points de vie des monstres est ridicule. Quand on voit un blérauve qui a perdu 500 pdv sur ses 6000 environ, on ne peut que l'avouer.
    - Les rares mises à jour traitant du contenu déjà en jeu sont exclusives à deux aspects : koli et AVA. Moi ça me gave, le reste est sur la touche. Depuis les succès, il n'y a eu aucune retouche sur le PvM existant si ce n'est sur les boss FIII.

    Le PvP et PvM sont censés s'équilibrer. Mais quand on voit tous les kolizetions dans toutes les recettes post 2. 0, je cherche encore cet équilibre.

    4. Explosion du multicompte

    Gros point noir de DOFUS : des possibilités très limitées pour un monocompteur. A part du koli, Almanax et dopeuls encore et encore, que peut-on faire avec un seul compte ? On n'a pas toujours cinquante amis présents et disponible sous la main. Plus personne ne demande un Kimbo au zaap, je trouve ça triste. Il n'y a qu'à regarder la recherche de groupe.

    Du coup, de plus en plus de joueurs créent d'autres comptes pour pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et donc de moins en moins de joueurs cherchent le contact des autres. La boucle est bouclée.

    5. Les bas niveaux mis de côté

    Une autre ombre au tableau, le peu de liberté des bas niveaux. Voici une petite liste non exhaustive de ce qui leur complique :

    - Les points de vie des monstres. Des craqueleurs et des boomba à 1. 100pdv, des kanigrous jusqu'à 1. 900 pdv. Quelle corvée fastidieuse !
    - Difficile de profiter de l'AvA !
    - Suite à la MAJ CaC, bien que motivée par une source extérieure, les sorts ont été rendus plus puissants certes. Mais non seulement les pdv des mobs ont été au moins doublés, mais il aurait fallu en plus retoucher les équipements. La panoplie Abraknyde fait peur maintenant !

    Quand on crée un perso, on commence par le BL. La tâche lui est compliquée, je comprends pourquoi que tant de gens court-circuitent les bas niveaux en mulant.

    6. Changement de mentalité

    Au début, on partait à la découverte du monde des 12. On jouait monocompte, on aidait un copain attaqué par des monstres, on aller droper en partageant les gains. On agressait les membres d'une guilde sans raison, juste pour faire la petite guerre, ça nous amusait. Aujourd'hui, un tel scénario sans animosité est impossible. Même pas 30 secondes et les insultes fusent, c'est "évident". La faute à qui ?

    A mon sens, autant au fruit du succès du jeu qu'à AG. On assiste quotidiennement à un égoïsme et à manque de respect aigus et croissants. C'est depuis les traques, quelle erreur d'AG. Les caprices des joueurs sur les autres classes (entendre toute la journée "telle classe est fumée ! " est agaçant) , l'appât du gain, la volonté de gagner et la non tolérance des erreurs de ses alliés, tout cela est né avec les traques.

    Monter un perso aujourd'hui ça veut dire quoi ? Rusher les levels. Avec les nombreux coefficients d'exp qui sont apparus (challenges, persos secondaires etc) , les joueurs n'ont plus qu'une idée en tête : exp. A cause de ça, le plaisir du jeu s'est fait absorber par l'appât du gain. Concrètement, cela implique non seulement un durcissement des interactions (combien de fois on se sera fait enguirlander suite à un chall manqué ! ) mais aussi des difficultés à trouver des partenaires, un scénario récurrent :

    "lu, tu fais dj meulou avec nous ? Manque 1 perso"
    "Ca xp pas, j'go RM"

    L'entraide n'est plus ce qu'elle était. L'exemple actuel assez criant : AvA. Sur la plupart des serveurs c'est l'impérialisme de la même alliance depuis le début à peu de choses près. Les nombreuses "taupes" ne font que provoquer des conflits, c'était en effet la volonté d'AG qui a quand même affiché le mot "trahisons" sur son calendrier 2013.

    Aujourd'hui, une guilde se résume à la conquête de territoires et à la défense de percepteurs. Autrement dit, cela se résume à faire la guerre. Je pense qu'AG ne voit pas clair sur ce coup, la cohésion des joueurs reste la force d'un MMO. J'ai vu passer beaucoup de sujets intéressants sur le forum officiel visant à valoriser le partage dans une guilde, mais les MAJ font tout le contraire en créant des alliances à mille voire deux mille membres. Je ne connais que très peu de monde dans la mienne.

    Je suis satisfait de l'orientation globale du jeu, vers le déterminisme. Mais certaines points obscurs persistent : même si AG écoute ses joueurs avec une attention exemplaire, ce n'est pas toujours avec la bonne oreille. Je ne propose pas de solutions directes certes, mais différentes directives évidentes.
    Publié le 28/10/2013 19:11, modifié le 02/11/2013 12:55
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Ayant commencé DOFUS il y a presque 3 ans sur le serveur Hécate puis Maimane, je trouvais le jeu très sympa, amusant il y avais les potes irl dessus donc pas de problème.

    Le PvM était sympatoche, il a avais pas mal de MàJ (montagne koalaks, île Otomaï, dragodinde. ) les lvl grappillait avec de la volonté.
    Le PvP... Vraiment bof bof vu les inégalités entre certaines classes, le seul "pvp" que j'ai réellement pratiqué c'est avec les prisme (détruire le prisme de l'alignement adverse).

    La communauté était assez sympatoche aussi, mais bon y'avais et y'a toujours des boulet de haute classe, des fakes-pgm et j'en passe.
    Coté évents... Euh, c'était uniquement les joueurs qui devaient en faire eux même et rarement les MJ (Events quasi-inexistant sur Maimane du moin. )

    Coté modération. "Invisible et inexistante" je dirais. En 3 ans jamais croisé un Mj ou Modérateur - Gros problème. Des campagne de modération on été faites mais on se demande si ça n'a pas empiré les choses que amélioré.
    Les bots étaient inexistants, mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser 50 bots crâ ou sadida par map. Et que fais la modération ? Rien, ankama est pas fichu de recruter de vrais modérateurs digne de ce nom (Certains MJ ne se sont pas gêné pour faire pop des Minotot (Un mob assez hard mais devenu easy au fur et à mesure du temps) en arène rien que pour leurs team).


    Et faisons le constat maintenant :

    -Communauté dégradée (Insultes, vols de compte en masse, message pr0n)
    -Modération au niveau 0
    -Jeu devenue trop simple (Challenges, Dopeuls)
    -Contenu End-Game inexistant (mort de lol, kralamour tuable en 20 minutes ? )
    -Ankama se fiche complétement des joueurs, sort des pseudo-évents qui dure des mois pour la promotion d'un ou/des item (s) obtenu avec de la thune IRL. (Tourmenteurs, bandit, ogrines - 15 jours plus tard on entendais plus parler d'eux et efficacité nulle, ça sert à rien bref j'ai les mots qui me manquant).
    -Ankama ne sait plus tenir sa communauté, déjà il y a même pas un ans il y a eu une migration des "kikoos" du forum officiel gangrénée -si je puis dire- vers la section Dofus-J0l, après le community manager qui viens lui même sur Jol pour dire que ce n'est plus intéressant de lire les réponses sur Jol du fais le peu de maturité dans les propos et posts. Ironie de la situation.
    - Communauté intenable, c'est à dire, il est impossible de ne pas entendre ne serais-se qu'un jour une personne ou plusieurs personnes dire qu'il faut nerf un sort ou une classe entière (Il suffit de voir dans la section dofus Jol > villages de tofus perdu des posts commençant par ' De l'abus d. ' - ' eka cro for fo nerfé ') Bref j'ai même plus envie de venir ni sur Dofus ni sur Jol Dofus si c'est pour se taper des post de nerf à la con ou à la hache (au choix).

    Bref, j'ai juste envie de dire, c'est devenu de la merde, c'est tout.
    Merci Ankama vous m'avez donné une bonne impression de vous, et de vos jeux.

    0/10
    Publié le 24/08/2009 19:14, modifié le 25/08/2009 19:45
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Souporiz Souporiz
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est tactique, intéressant, original, possède de beaux graphismes et une grande diversité. Sur ce plan-là, le jeu pourrait être considéré comme parfait. Malheureusement, le studio du jeu n'a pas fait que des bons choix. C'est même plutôt l'inverse.

    La société a en effet décidé de s'orienter vers les bénéfices plutôt que sur la qualité de ce jeu si prometteur.
    Ils ont grandement favorisé le multi-compte, une pratique presque inédite, qui coupe le côté MMO du jeu pour jouer en autarcie dans un jeu sensé être joué en groupe. L'avantage certain pour le studio est qu'il gagnera 8* plus d'argent par joueur.

    Ils ont également “torturé” le gameplay en créant des classes bien plus puissantes que d'autres, les Archers Crâs en sont l'exemple le plus flagrant, même si le Sort "Tempête de Puissance" des Iops Feu leur fait de l'ombre. Ils ont parallèlement laissé des classes bien moins puissantes se dépérir, comme les Fécas après une de leurs "révisions de puissance", celles-ci même bien trop souvent effectuées n'importe comment.
    Ils se sont ensuite tournés vers un public très jeune, la communauté assez mature laissant place à une communauté infecte insupportable. Citons simplement les "Sacs à Dos DOFUS" commercialisés en magasins.

    Non contents de leurs méfaits, les développeurs ont effectué un passage à une version à laquelle une bonne partie de la communauté, je dirais 33 % , était réfractaire, remplie de bugs et de problèmes en tous genres. Plus tard, ils ont cédé à la tendance du moment et ont “vendu de l'argent virtuel”, en quelque sorte un item-mall, les Ogrines.
    Au final, un jeu prometteur a été en quelques sortes “détruit” par ses créateurs. Dommage pour ce jeu.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes