• Afficher les critiques précédentes
  • 3 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    *Il n'y a pas assez de quêtes et les quêtes presentes ne representent pas grand intérêt. Les mises à jour sont tres moyennes et le systeme de difference entre les perso, à part les couleurs et les pseudo, rien ne change. On ne se differentie pas tellement.

    Ce jeu propose un monde vaste et long a parcourire entierement. Moi meme qui joue depuis longtemp, je n'ai pas fait tous les donjons... peut-être que se que je ne fais pas ne m'interesse pas. Apres sa depend des joueurs. Enfin voila, je trouve ce jeu super pour le systeme pvp multi comme solo à part quand des cases buguent ou que tout à coup le serveur se coupe -__-.
    Le system de PVE est bien fait même si depuis l'année derniere, on ne peut plus trop xp solo pour les bas lvl (j'ai évolué heureusement ^^) et oui avant les lvl 4x pouvaient se faire un groupe de 1 ou 2 mulous. Maintenant, c'est introuvable ^^... Voilà.
    Publié le 2 sept. 2007 à 17:14, modifié le 3 sept. 2007 à 10:33
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 7 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Skara Skara
    Dofus est un bon MMORPG assez original et divertissant, avec un monde assez vaste. Très bien fais pour jouer en groupe ou en équipe entre amis avec un système PvP et PvM plutôt bien réussis à la base, ainsi qu'un système d'artisanat et de métiers assez réussis et vraiment simple a comprendre. Dofus est un jeu sympa qui ne prend pas la tête mais qui rend un peu accro parfois. ^^

    Malheureusement très peu de quêtes intéressantes, la plupart étant très rapides et étant plutôt sans intérêt. Un jeu assez répétitif qui s'est amélioré avec le temps mais sans pour autant trouver des idées vraiment innovantes.

    Les musiques sont peu nombreuses et très répétitives (et même plutôt agaçantes à la longue).

    Et je dirais que le plus gros problème de Dofus est sa communauté, qui détériore le jeu (notamment sur les nouveaux serveurs où sont dirigés les nouveaux joueurs) ; selon moi il n'y a vraiment que 20 % de vrais joueurs sur Dofus (les autres étant des joueurs jeunes voire vraiment très jeunes ^^ ou "kévin" parlant un français déplorable et remplis d'insultes, de menaces, etc. )
    Dofus qui était a la base un MMORPG orienté vers le RP est aujourd'hui abandonné par les modos qui ne se préoccupent guère de ce qu'ils se passent dans les serveurs (surtout les nouveaux) , ce qui laissent place à toutes sortes de joueurs comme les "kévin" qui ne savent pas faire une phrase sans une insulte. Il n'y a que les premiers serveurs qui sont assez bien tenus, les autres sont littéralement à l'abandon.

    Enfin bon, tout ça pour dire que malgré les améliorations du jeu, Dofus se détériore au fil du temps à cause de son manque de réel d'innovation et SURTOUT de sa communauté de joueurs de plus en plus navrantes et désespérantes...
    C'est assez dommage : sans ça ce jeu est assez plaisant à jouer.
    Publié le 7 sept. 2007 à 03:32, modifié le 7 sept. 2007 à 08:06
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Flynt Flynt
    Un jeu très beau, avec d'innombrables heures de jeu en perspective. Un grand choix dans les façons de jouer, de personnaliser son héros.

    Il est à la fois à conseiller et à déconseiller : il a des belles qualités mais ça reste un MMORPG, la communauté a donc tendance à se fermer à des cercles d'amis et donc on apporte très peu d'aide aux nouveaux qui se retrouvent plutôt avec l'envie d'en finir immédiatement avec le jeu.

    Puis les bugs sont plutôt fréquents et empêchent la fluidité et le rythme du jeu mais on passe au-dessus de ça on a pas le choix, faut faire avec. Et puis, on se dit qu'ils disparaîtront avec le temps (Ankama Games travaille à leur résolution).

    Son plus gros défaut : fort addictif et ça, tout le monde vous le dira. Quand vous êtes au cœur du jeu (c'est-à-dire assez bon niveau, bien équipé, bonne guilde, etc... ) , Vous ne verrez plus le temps passer et si vous avez du mal à faire la part entre le réel et le virtuel, il vaut franchement mieux ne pas y toucher.

    Malgré tout, si vous savez rester à la limité du raisonnable et que vous voulez commencer entre amis, aucun problème ne s'opposera à vous.
    Publié le 22 juin 2010 à 18:59, modifié le 22 juin 2010 à 19:05
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lythe Lythe
    Bonjour à tous,

    La majorité des critiques que j'ai pu lire sur ce jeu sont celles de joueurs exprimant leur propre ressenti. Même si la plupart sont intéressante par leur analyse, elles tournent toujours sur les mêmes aspects du jeu. Mon but dans cette petite critique est de vous proposer une vision en tant que développeur, en essayer de rester indépendant de mon ressenti dans le jeu.

    Comme dans tout jeu qui se respecte, on retrouve dans l'univers de dofus des personnages différentes, avec des spécialisations possibles. Il y a des rôles de guerriers, protecteurs, soigneur, archet (personnage à distance) , invocateur et rôdeur. Et je suis sûr que vous mettez tout de suite des classes sur chacun de ses mots. Pour aller plus loin, le jeu propose certaines classes "mixtes", c'est-à-dire qui jouent plusieurs rôles à la fois. C'est un point que l'on retrouve dans peu de jeu, et qui permet une capacité de combinaison effrayante. Et je crois que les nombreux avantages liés à ce fonctionnement on été énormément mis en avant durant les dernières années.
    Aujourd'hui, n'importe quelle classe combine presque tous les rôles. Sans entrer dans les détails, ce n'est pas une idée que j'approuve, dans le sens où tous les personnages sont amenés à se ressembler de plus en plus : Si vous combinez les mêmes rôles dans plusieurs classes, chacune d'elle sera, à un pétouille près, identique à une autre. Cela veut non seulement dire que ces classes n'auront pas de "personnalité" dans le jeu, mais également qu'elles ne peuvent plus profiter de leur dominante. Et comme vous le savez, ce sont les classes qui sont restées les plus spécialisées qui sont aujourd'hui les plus avantagées en jeu.

    En termes d'univers de jeu, de zones, ou encore de cartes, dofus est à la hauteur de mes attentes. L'immense diversité du jeu permet à n'importe quel joueur est en mesure d'évoluer dans un contexte qui lui plaira. Contrairement à ce que le jeu proposait à ces débuts, il n'est désormais plus nécessaire d'être un grand "farmer" pour avancer.
    Et si je parler d'avancement, c'est bien parce que cette notion un peu perdu dans le jeu fait régulièrement son retour. Environ deux fois par an, une mise à jour assez importante vient redonner du contenu au jeu, avec de nouveaux succès (ça vous parle les "succès" ! ? ! ). Le concept d'intégration continu est en général intéressant, sauf quand il correspond à des surcouches de l'existant (indigeste cette phrase, je vous l'accorde ! ). Plus clairement, les ajouts qui sont effectués sont utilisés pour supplanter l'existant, et non pour le compléter. Et cela est notamment dû à une limitation dans l'évolution.

    Pour conclure (et oui déjà, c'est triste hein ! ) , je crois que le développement du jeu n'utilise pas toutes les perspectives pour le rendre encore plus intéressant. A mon sens, une solution serait de passer outre les limitations (niveaux) pour permettre une évolution basée sur des quêtes ou encore des succès.
    Publié le 19 juin 2013 à 16:39, modifié le 19 juin 2013 à 16:45
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Perçu aujourd'hui comme un jeu de « bas âge » , DOFUS est en réalité une parfaite réussite.

    A la fois complet et simple, le jeu nous propose d'évoluer dans un univers gigantesque et interminable. Quêtes, donjons, monstres et décors, tout invite à s'amuser dans Dofus. Des personnages variés invitent dès le début à jouer. Une possibilité de personnalisation agréable.

    Même si pour beaucoup ce jeu passe pour une partie de rigolade, en creusant un peu on se rend vite compte que Ankama s'est créé grâce à ce produit une vraie communauté d'abonnés passionnés par cet univers : une histoire badass, deux factions qui castagnent, conquêtes, guildes, tournois, commerce et bourses. Dofus plait au joueur. S'invitant même en librairie par des séries de magazines et mangas Ankama frappe fort et s'impose.

    Malgré un coté peut-être trop « animé coloré » pour certains, on peut franchement l'avouer, Dofus envoi. Qualité, quantité, sur cette plateforme tout est au rendez-vous. Avec tous ça pourquoi ne pas s'y aventurer ? A tester.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zbro Zbro
    DOFUS,

    Déjà 4 ans, et pourtant !
    De très bons souvenirs à mes débuts lorsque, ébaubi je pénètre dans la ville des mercenaires : Astrub.
    Enfin bon, ne suis-je pas là pour faire partager mon opinion sur ce jeu ?
    Je crois bien.

    Quoi qu'il en soit, Dofus c'est d'abord un univers délirant où vous pourrez rencontrer toutes sortes de monstres aux allures étranges dont certaines, très reconnaissables...
    Et oui, Dofus c'est aussi un Monde bourré de référence et de jeux de mots (foireux certes) , partez du port de Madrestam pour naviguer sur la terrible mer d'Asse ou sur la paisible rivière Kawaï où regorgent Goujon Kiye et Carpe d'Iem. Prenez le contrôle d'un disciple d'Eniripsa ou d'un Osamodas porté sur le fouet. Equipez un Jakchir Arc, un Le Floud ou un bon vieux Marteau Nairedeubrest -comme dirait le capitaine Kradoc- pour refaire une beauté à quelques Rat Klures des environs et à l'épouvantable Kanniboul Ebil.
    Bref vous l'avez compris un jeu assez immersif (D'ailleurs, sauriez-vous décrypter tous les clins d'oeils dans mes deux phrases précédentes ? ).

    Graphiquement parlant, la 2. 0 beaucoup controversée offre un renouveau et une fraîcheur indéniable, tout à fait plaisant.
    Un jeu très coloré et un style se rapprochant de celui des mangas.

    Techniquement, le jeu tient la route.
    Cependant, il y a pas mal de bugs après chaque maintenance hebdomadaire du mardi.
    La connexion au serveur est quelque fois perturbée et on rencontre des lags sur les maaps surchargées.

    Les sons se sont aussi refais une beauté avec la 2. 0. Ils se sont beaucoup plus diversifiés et correspondent bien à l'ambiance dégagée par chaque décor.
    On regrettera quand même un peu avec nostalgie la bonne vieille musique de la 1. 29, bien entêtante.

    Le BackGround de Dofus est assez étoffé mais comporte de nombreuses incohérences.
    Il s'agrandit au fil des extensions.

    Questions RP, Dofus a un grand potentiel... très peu exploité. Seulement par quelques rôlistes guildés, mercenaires ou solitaires (je fais partie de la première de ces catégories). Il ne tient qu'à vous (et à moi ! ) d'en faire quelque chose.

    Les évènements officiels se font rares, mais depuis quelques temps les MJs (Maîtres de Jeu) semblent sortir de leur hibernation temporaire.
    Il y a cependant des events / fêtes fixes par année :
    Nowel, Le Début du printemps, Hallouine, Pâques et le Goultarmiantor (Le plus grand Tournoi PvP Multi du Monde des 12, rassemblant la crème de la crème de chaque serveur).

    Niveau Communication, le Devblog, le Site Officiel (bien fourni) , Forums, Facebook, Mails et Tweets nous tiennent au courant.
    Un CCM (Communication Communauty Manager) par communauté (française, hispanique, anglo-saxonne... ). Notre CCM français, Sylphaen, débordé, s'est vu sous peu secondé de Ling.

    Les produits dérivés de dofus sont légions :
    Goodies, peluches, affaires scolaires, cartes jouables, série-animée, films, artbooks, livre, mangas et magazines.
    S'y vous aimez, vous serez servis comme des rois.

    Côté quêtes, rien à dire de ce côté là, elles sont très nombreuses et variées.

    Passons maintenant au PvP si vous le voulez bien (Et si vous voulez-pas, c'est la même cchose, Namého ! )
    Le PvP Solo est totalement dépassé, gangréné par un équilibrage des classes très défaillant et attendu depuis longtemps (il est néamoins prévu pour les mois à venir).

    Le PvP Multi est quant à lui assez plaisant à jouer, mais reste rare. Il est très médiatisé lors du Goultarminator.

    Le PvM est un atout majeur de dofus, prenant, bien réalisé, il occupe bien souvent la plupart du temps du dofusien lambda.

    Dans l'ensemble le gameplay est bon, tactique, assez bien régulé mais l'équilibrage des classes est encore une épine profondemment enfoncée dans son talon.

    Le système des métiers est un de mes coups de coeur, les intefaces sont soignées, réfléchies et ce système tient une place capitale dans l'économie dofusienne. Fort sympathique.

    Pléthore d'objets sont à votre disposition. Le kama est la monnaie dofusienne, prisée par les énutrofs.

    Les extensions (petites ou grandes) sont choses fréquentes ces derniers temps avec l'arrivée de Frigost et d'ajouts réguliers de petits donjons.

    La Communauté :
    Dofus est un jeu où le social a une très grande importance, peut être trop.
    Pour vivre et survivre, dans ce jeu, on est constamment obligé d'échanger, de négocier, de discutter.
    Dofus favorise tout cela avec des listes d'amis, des guildes et de mutliples canaux de discussion.
    N'oublions pas les forums (la communauté Jol/Dofus est une des plus active).
    Le web regorge de Fan sites, de vidéos, d'images.
    Mais la popularité du jeu a un coût.
    Cette dernière a attiré beaucoups d'enfants (dont j'éviterais d'utiliser le terme méprisant de kikoulol) aimant particulièrement utiliser un SMS des plus infâmes ainsi que les insultes les plus basses.
    Tout ceci dégrade beaucoup l'ambiance générale de dofus (avec les armées de bots floodeurs & Co).
    Heureusement, rassurez-vous, il n'y a pas que ces individus là et on rencontre des gens très amicaux.

    La Modération (Sachez que j'admire ce qu'elle accomplit) est invisible la plupart du temps mais toujours présente au fond.
    L'équipe est restreinte car bénévole.

    Le Multi-Compte est chose très répandu dans Dofus... pour le plus grand bonheur de ses concepteurs. L'abonnement coûte à titre indicatif, 5 € par Mois, une misère comparée à ses voisins. Mais il faut doubler, tripler voire quadrupler ce chiffre pour les adeptes du multi-comptes.

    Conclusion : Dofus me satisfait pleinement même si de nombreux défauts le caractérise. Après tout la perfection n'est pas humaine. En 2008 jusqu'à début 2010, Ankama fonçait droit dans le mur, peu d'améliorations, pas de communication avec les joueurs, opposition massive de ces derniers contre la 2. 0. Cependant elle a su se redresser et se remettre en question. Chaque semaine voit désormais l'arrivée d'une bonne nouvelle (Evènements avec des MJs, petits donjons, Film Dofus, Nouveaux patchs... ).

    Note : On peut jouer sans être abonné (je vous conseille ce mode là du niveau 1 à 20) MAIS vous ne pourrez explorer qu'une partie infime du jeu (peu de maaps, beaucoup de restrictions, Astrub et son ambiance détestable... ) , ceci en suffira pas à vous faire une idée globale du jeu.

    Post-Scriptum : J'ai l'intime conviction que dofus marche en cycle. Vous jouez, vous vous lassez, vous partez, vous revenez.

    Gageons que Dofus a encore de beaux jours devant lui !

    Mr-Xday.
    Publié le 26 oct. 2010 à 14:27, modifié le 27 oct. 2010 à 19:32
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et oui, comme beaucoup vous le dirons, Dofus est le MMORPG de référence français et fier de l'être !

    En effet, tout commence sur une île appelée Incarnam où le joueur peut s'épanouir en découvrant les quêtes, une instance, des petits combats pvp et l'artisanat. Puis place à la progression de levels qui est le principal objectif du jeu. En effet, le joueur devra redoubler d'efforts pour accéder au niveau 200 ! Le nombre d'équipements/d'armes est phénoménal pour tous et à tous les niveaux ! L'artisanat est bien implanté et chaque joueur pourra choisir trois métiers avec trois spécialisations à partir du niveau 61 de celui-ci.

    Le système d'Orgrin et d'allopass pour accéder à toutes les zones du jeu est bien fait et très facile d'utilisation. Le joueur a aussi la possibilité d'avoir une banque personnelle pour y entreposer ses ressources et ses Kamas ! Le système de combat est basé au tour par tour, le premier monstre/joueur à jouer est celui qui à le plus d'initiative. Les instances sont très nombreuses, les évènements mensuels et le PvP y est doublement implanté depuis l'apparition du Koliséum. Je recommande ce jeu à tout le monde.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    C’est un jeu en 2D aux graphismes assez jolis qui se déroule dans un univers fantaisiste et humoristique. Les combats se déroulent au tour par tour.
    Télécharger le jeu est extrêmement simple puisque le site officiel est bien construit et bien détaillé. Il comporte notamment toute les indications nécessaires à une bonne connaissance du jeu. (Règles, classes proposées, drop possible, histoire, serveurs disponible, familiers... )
    Vous pourrez aussi retrouver des informations sur un joueur (lvl, serveur etc. ) juste sur la base du pseudo de son avatar/personnage ce qui peut être utile pour se retrouver avec un ami ou suivre sa progression.
    Je vous conseille de rester un moment sur ce site pour choisir la classe de personnage avec laquelle vous jouerez loin de toutes idées préconçues qu’on peut trouver parmi la population de Dofus.

    Les classes se composent de :
    Ecaflip : une apparence féline et une tendance à parier sur tout et n’importe quoi notamment sa vie.
    Enutroph : les papis et mamies du jeu, les droppeurs aussi. Beaucoup de leurs sorts sont en rapport avec les pelles, chercheurs de trésors dans l'âme.
    Sacrieur : Les "tanks" du jeu, se jouent la plupart du temps au corps à corps, ils ont la particularité de n'avoir pas d'arme de prédilection ni même de caractéristiques élémentaires de base.
    Eniripsa : Les "heal" du jeu, ils soignent avec de simples mots. Mais leurs gameplay est plus subtil que de rester en arrière à soigner leurs coéquipiers.
    Pandawa : Un/e panda comme sont nom l'indique, as de la picole.
    Sram : Redoutable en PvP, capable de poser des pièges aux multiples effets, d'empoisonner ou encore de se rendre invisible.
    Iop : Chevalier crétin/s considérer comme les bourrins du jeu (ou du moins a ses début) cependant en pratique ses tours de jeu peuvent demander réflexion.
    Sadida : On peut les considérer comme des chamans déjantés invocateur de poupées, ils se servent de la nature pour attaquer.
    Osamodas : L'invocateur principal du jeu. Mais peut aussi booster et soigner, créatures alliés comme joueurs.
    Xélor : Ils se servent du temps en faveur de leurs alliés et d’eux même puis en défaveurs de leurs ennemis.
    Roublard : En étant mal inspiré on pourrait dire que cette classe ressemble à un mix entre un sram et un Osamodas mais la vérité est que cette classe (une des deux dernière implanté dans le jeu) est unique de par son gameplay, reposant principalement sur des bombes.
    Zobal : L'autre classe dernièrement implanté, un gameplay se basant en partie sur des changements de masques et sur les bonus que cela lui confère.
    Féca : Les protecteurs du jeu, la plupart de leurs sorts sont en lien avec la protection d'autrui comme d'eux même.
    Cra : Les archers du jeu, ils sont capable de frapper leurs adversaires de loin voir même de faire reculer ces derniers.


    Chaque classe possède 10 attributs basiques :
    La force : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de terre, de frapper plus fort avec des armes et des sorts de l'élément neutre, de porter plus d'objets et vous donne un bonus d'initiative.
    L'intelligence : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément feu, de soigner et de protéger plus efficacement (la protection n’est plus intrinsèquement lié à l'intelligence chez les Féca) , procure un bonus d'initiative.
    La chance : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément eau, de dropper plus efficacement et donne un bonus d'initiative.
    L'agilité : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l’élément air, de tacler plus facilement vos adversaires et donne un bonus d'initiative.
    La sagesse : détermine l'xp que vous gagnez par combat, votre résistance aux tentatives de réduction de point d'action et de point de mouvement (pa et pm).
    L'initiative : Détermine votre placement dans un tour de jeu, en avoir suffisamment pour jouer en premier est un avantage non négligeable.
    Les points d'action : Chaque sort ou chaque arme consomme un certain nombre de pa, chaque classe commence avec 6pa. Vous pouvez augmenter vos pa grâce à des panoplies.
    Les points de mouvement : Dofus se joue au tour par tour et les déplacements en combat se font case par case, un pm= une case. Comme les pa augmenter vos pm grâce à vos panoplies. Chaque classe commence avec 3pm.
    La prospection : Chaque classe hormis les Enutroph commence avec 100 point de prospection (dit pp) , elle détermine vos chances de dropper des ressources ou items. 10 points de chance donne 1 point de pp.
    Les dommages : Permettent de frapper plus fort peut importe l'élément.
    La puissance : se rapproche des dommages dans le sens ou elle permet de frapper plus fort dans tout les éléments mais son fonctionnement est fondamentalement différent.
    La vitalité : Détermine votre vitalité, tout bêtement...

    A chaque niveau vous gagner 5 points de caractéristique à placer soit dans la sagesse, la force, l'intelligence, la chance, la vitalité, l'agilité et un point de sort. Chaque classe (mis à part Zobal, roublard et sacri) possède plus ou moins d'affinités avec ces caractéristiques ce qui détermine le nombre de point qu'ils devront investir dans l'une d'elle pour l'augmenter.

    Les sorts possèdent 6 niveaux (sauf exceptions) , investir dans un sort de niveau 1 pour le faire passer niveau 2 coute 1 point de sort, niveau 2 à 3 : 2 points de sort etc.


    Voilà les bases de ce jeu que je trouve excellent. Malheureusement la mentalité des joueurs s'est dégradé en même temps que la mentalité des GM. Petit à petit le jeu s'est simplifié (sans doute pour attirer de jeunes joueurs) pour ne laisser place qu’à une philosophie : plus de vitalité et plus de roxx, moins d'originalité dans la "composition" de son personnage/avatar. Certaine Maj. implantées dans le jeu sans même être finis ont causé leurs lots de bug et de départs de joueurs (souvent les plus matures ont ce demandent bien pourquoi. ) Des bots, minoritaires il y a longtemps, ont vu débarquer un tas de "confrères" qui empoisonnent l'espace des zones pour non abonnés (quand des joueurs arrivent et voient sa, les plus matures fuient et ne reste que les "autres"). Pour finir la disparité basée sur les kamas (la monnaie du jeu) entre certain joueur est devenu obscène. D'un coté les farmers/multicomptes/THL et de l'autre les joueurs même THL qui n'ont pas 10h par jour à passer sur ce jeu (on peut se dire que c'est normal mais sa donne lieu a des aberrations commerciales comme des composants deux fois plus cher que le rendu). Pour revenir une dernière fois sur les bots, je finirais là dessus (désolé pour le pavé) , ils ont considérablement fait baisser les prix de certaines ressources TBL ce qui ralentis le gain de kamas de beaucoup de BL, je pense que beaucoup de joueurs abandonnent en se rendant compte de ce phénomène ou rejoignent l'armé des "outils à xp full sagesse" (frigost en est remplit) qui attendent, parfois pendant des heures, qu'ont les invitent dans un groupe puis qu'on les jettent quand ont à plus besoin d'eux.

    Sacrieur 183, je précise que je n'ai aucun problème pour me faire des kamas et que je ne suis pas rageux des farmers/multicomptes c'est une simple analyse : )
    Publié le 13 mai 2012 à 18:28, modifié le 14 mai 2012 à 14:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Avant de critiquer DOFUS comme étant un jeu pour enfants, à la communauté enfantine et à la ressemblance avec un dessin animé sur France 3, il faut y avoir joué et regarder de plus près. Alors oui certes, nous ne sommes pas dans un monde ravagé par la guerre entre les Humains et les Orcs avec des guerriers et des mages... Quel mauvais jeu me direz-vous !

    Dofus fait partie de ces jeux en ligne qui proposent un univers original et travaillé. Il existe des MMO à l'univers original mais pas vraiment réussis, hors là nous sommes dans un univers travaillé. Tout ce que vous voyez à deux sens de lecture ! Chaque noms de PnJ, chaque quête, chaque zone et même monstre, tout a été travaillé et nous propose une expérience unique avec un bestiaire original. L'avantage d'être sur un MMO made in France, c'est qu'au niveau de la localisation, y'a pas mieux. Tous les jeux de mots ont été faits pour "nous". Parce des jeux de mots, vous en verrez souvent…

    Mis à part cet univers, penchons-nous sur le contenu. Je pourrais tergiverser pendant plusieurs heures à vous parler de l’univers si riche, mais il faut quand même quelque chose à nous mettre sous la dent !
    Le jeu est en perpétuel développement depuis 2004, et nous avons droits à des mises-à-jours régulières et gratuites ! L’ajout d’une île, d’une nouvelle zone, de nouveaux équipements, classes…
    Tout cela pour le même prix depuis 9 ans : 5€ par mois. Un prix dérisoire en comparaison de la concurrence, sachez aussi que pour les plus riche, il est possible de payer son abonnement avec l'argent IG !

    Le contenu HL n’est pas en reste non plus, avec 200 niveaux (ma foi avant d’y arriver…) , le jeu peut proposer un contenu différent selon le niveau. Une partie réservée aux non-abonnés (20 % du jeu) et le reste est diversifié. Un système de progression en donjon vous permet de toujours voir quelque chose de neufs (pour ceux qui découvrent) avec des équipements toujours plus nombreux.

    15 classes offrent une diversité de jeu unique. Les archétypes de base (Tank-DPS-Heal) sont mis au placard pour proposer quelque chose de rafraichissant. Chaque classe à un rôle différent, mis à part 2 classes spécifiques (Sacrieur en tank pour prendre les dégats et Eniripsa pour soigner) , toutes les classes se jouent différemment et auront un rôle important. Certains taperont au corps-à-corps, d’autre retirent des Point d’Action à l’adversaire tandis que d’autres auront la capacité de déplacer de case, allié comme adversaire, à sa guise. Essayer les 15 classes du jeu demande alors un investissement colossal, et connaitre chaque spécificité peut donner l’avantage.

    Le jeu quant à lui se joue tour-par-tour dans des maps différentes, le joueur se déplace de cartes en cartes et affrontera ses ennemies sur ces cartes-là, avec les même décors. Si cela peut en rebuter certains, il est à vrai dire plaisant d’y jouer. Prenant mon exemple, j’écoute de la musique tout en surfant sur l’internet morderne et à chaque fois que c’est mon tour, je reçois une notification de jeu.

    L’ergonomie du jeu est aussi un aspect travaillé du jeu, bien pensé elle permet en autre d’envoyer des notifications sur l’écran même lorsque que je fais autre chose, lors d’un message privée je verrais en bas de mon écran « Georges : Hey, ça va ? )

    La monnaie du jeu est aussi à prendre en compte, si dans certains MMO il est assez facile de se faire de l’argent, (l’exemple de WoW où arrivé au niveau 90 les pièces d’or tombent facilement) , dans Dofus il est au contraire difficile d’obtenir des Kamas (monnaie du jeu) facilement. Le joueur est perpétuellement à la recherche de Kamas, et comme la progression l’oblige à changer régulièrement d’équipement (dans les 120 premiers niveaux, plus tard les joueurs changent de moins en moins au vu d’une meilleure optimisation du stuff).

    L’intérêt est alors de proposer des métiers de récoltes et de craft (fabrication). Certains auront des affinités précises comme Paysan - Boulanger permettant de faire son pain et de gagner la pièce. Il y a tout une panoplie de métier qui, pour la plupart, nécessitent de l’investissement pour être au niveau maximum. Les métiers de crafts sont les plus couteux, car beaucoup n’hésiteront pas à mettre la main à la poche…

    Au-delà des métiers, les plus chanceux pourront looter en fin de combat des ressources et équipements, plus ou moins rares, qu’ils pourront vendre ensuite à l’hôtel des vente. Autant dire que l’économie de chaque serveur est différente selon la population et l’âge.

    Aujourd’hui, je suis arrivé dans le niveau 190. Dernière ligne droite, je me considère comme un retraité. J’ai tout vu, j’ai de l’argent et je m’ennuie. Même si on peut penser qu’une fois qu’on a tout fait, on s’ennuie, le jeu à un certain intérêt. Au dela de la communauté « Kevin » , j’ai trouvé une guilde sympathique avec qui je me retrouve 1h tous les soirs pour discuter, je ne me prends plus la tête avec le leveling, je ne joue que pour mon propre plaisir et selon mon humeur, je fais une tâche différente.

    Dofus propose à mon sens une expérience riche, loin d’un World of Warcraft ou Guild Wars 2 dans sa technique et son gameplay et surtout très loin d’EVE Online dans sa complexité et liberté, Dofus apporte ce que les autres ne peuvent pas : de la fraicheur. Il est vrai que le titre a été casualisé au fil des années, que gagner des niveaux n’a plus rien à voir qu’il y a 5 ans. Mais dans tous ça, le jeu garde son âme même aujourd’hui. La refonte graphique effectuée lors de la version 2. 0 permet de découvrir un univers riche en couleur et très drôle.

    Si vous êtes à la recherche d’un MMO sympathique et sans prises de tête, alors essayez ; )
    Canard-Sucrey.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par DenoKaZ
    DOFUS, un MMORPG atypique, avec un univers que j'aime qualifier "d’enfantin", nous nous trouvons dans un univers fantastique, ne l'oublions pas.

    Des graphismes très loin du très célèbre WoW, ou encore du plus petit Flyff (Un jeu que je conseille vivement en passant) , et pour cause, DOFUS nous octroie des graphismes en 2D avec une certaine impression de profondeur, du 3D plat ? Je ne saurais l'exprimer autrement. Mais ces graphismes font son charme et le font sortir du lot.

    Le principe du jeu est simple, les quêtes sont diverses et variées, tout en cachant systématiquement des clins d’œils et des éléments hors du jeu très intéressants pour les curieux et ceux se donnant la peine de voir un peu plus loin que ce qu'on peut leur donner.

    En effet le RP est présent, malgré les dires de beaucoup de joueur, le RP est présent si le joueur a la volonté de s'y "mettre", comme par exemple, au sein d'une guilde, ou depuis peu de temps, une alliance. Les quêtes en sont aussi un élément majeur.

    Ankama, l'éditeur de DOFUS maintient le jeu dans le cap, peut-être en voulant esquiver trop tôt l'iceberg qui se dresse sur leur route, je m'explique.

    La communauté, je ne vais pas le cacher a très clairement pris un coup de jeune, on peut désormais voir des enfants du cercle d'âge de 10/12 ans jouer à DOFUS de façon "intensive", en gardant en vue, une seule chose, les fameux niveaux, ou le Saint-Graal ultime, le niveau 200 tant convoité (Pourquoi, je ne sais pas, question d'orgueil et de fierté sans doute). Je ne "crache" en aucun cas sur les joueurs d'une tranche d'âge plutôt jeune, l'ayant moi-même été.

    Donc, Ankama voit venir l'Iceberg au loin, les joueurs, pris d'une poussée d'hormone dans l'air du "kikoolol" veulent tout avoir plus vite, plus facilement. On touche donc à des points sensibles, les aménagements divers et variés d'Ankama.
    Les bonus d'XP pour des personnages (x2/x3/x4) , quoi que utiles pour se tente à de nouvelles classes, un point positif Ankama. Les donjons modulables, une vrai moquerie envers les anciens joueurs. Les Ogrines, dont l'importance dans le jeu est totalement incompréhensible.

    Et si cet Iceberg n'était qu'un ilot de billets de banque qu'on nous aurait caché ? Quel vicieux cet Ankama, une vrai pompe à fric, on rentre clairement dans le Pay-to-win.

    Malgré ça, l'ambiance du jeu est bonne, du jamais vu sur un autre MMORPG en temps réel, pas besoin de martyriser ses boutons, on se la joue tactique ! Et ça, ça fait plaisir, un peu de bon sens peut renverser la tendance.

    DOFUS est donc un jeu que j'admire aujourd'hui, malgré les innombrables fautes d'Ankama, toujours dans la vision du Pay-to-win visant à favoriser les plus munis et mettre les plus démunis sur la touche.

    Je le conseil pour des gens ayant envie d'un bon jeu RP tactique avec du fond dans les quêtes, les recherches de noms de PNJ, les clins d’œils omniprésents. .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27 août 2013 à 08:50, modifié le 27 août 2013 à 08:50
  • 9 janv. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    DOFUS est un mmorpg en flash, ce qui lui confere la 2d powa, celle qu'on aime depuis la super nintendo, tout le monde n'apprecie pas la grosse 3d brutale, ce jeu est autant poétique que drôle et déluré, bien sur, si vous cherchez un mmo avec un rp heroïc fantasy serieu, passez votre chemin, il est bourré d'humour à la française. Concernant les combats, ils sont aux tours par tours, ce qui est parfois un peu mou certes, mais nous sommes loin des yeux exhorbité devant des combats en temps réels, pour résumer dofus est un jeu idéal pour ceux qui aimes la 2d et l'humour, pour les petites configurations aussi, mais même si il est en 2d, il n'as rien a envier au blockbuster tel que guild wars ou world of warcraft, beaucoups de metiers, de monstres, de zones diverse, personalisation complete des sorts et des persos, un tres bon mmorpg pour tout age et tout moyen, car l'abonnement n'est quas 5 euros par mois, et le jeu est en telechargement gratuit, n'hesitez pas a tester le village gratuit et sans engagement.
    Publié le 9 janv. 2007 à 20:35, modifié le 9 janv. 2007 à 21:37
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par diud3n
    C'est un excellent jeu.
    Il a été développé il y a un moment déjà et on aurait pu donc penser que sa cote allait baisser mais par un moyen que je ne m'explique pas, il a réussi à gagner en renommée et s'est amélioré au fil du temps pour rivaliser face aux nouveaux MMORPG très développés tels que World of Warcraft ou Guild Wars.
    En bref, c'est un jeu que l'on doit connaître pour pouvoir faire une vraie comparaison avec les nouveaux MMORPG.

    Et ceux qui se plaindront du jeu seront ceux qui avaient un perso xelor qui a été modifié car il dominait largement les autres mais qui reste toujours au niveau.
    Publié le 13 févr. 2007 à 21:10, modifié le 15 févr. 2007 à 17:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    Par -mikado-
    Dofus est un jeu en "flash player" en deux dimensions, au tour par tour qui demande peu de matériel informatique, ce qui fait qu'une personne vivant à la campagne peut y jouer !

    Le marketing dofus.
    Je l'avais appelé (comment garder longtemps un client sous flash player) , et je n'ai pas changé d'avis parce qu'il y a deux cents niveaux pour son personnage et cela fait trop.

    Temps de jeu
    Pour avoir un perso haut niveau, huit heures par jours, cinq jours sur sept durant 2 ans minimum.

    Qualité d'utilisation
    Techniquement simple avec pleins d'options et d'actions possibles mais par contre quand vous courrez dans l'univers en passant d'une carte à une autre, l'écran devient noir et dit (téléchargment en cours) , c'est du flash player, attention les yeux !

    Qualité graphique
    Un univers fantaisiste médiévial d'une richesse extraordinaire et souvent surprenante, c'est certainement un des jeux les plus riche pour un jeux en 2d.

    Techniquement Dofus
    C'est une véritable perle de création, d'originalité, d'invention, une quête de dévoleppeurs un peu fou comme des Dr Frankestein qui ont tous investis dans le flashplayer et ont su relever les limites imposées par le flashplayer et même le dépasser.
    La curiosité en vaut le coup, un peu comme si vous retrouviez un vieux jeu d'arcade mais là en plus moderne avec tout ce que vous aviez souhaité enfant, aux couleurs de l'arc ciel dans une communauté à l'humour compléxé qui immerge beaucoup le joueur pour un MMORPG en 2d !
    Publié le 15 févr. 2007 à 20:22, modifié le 15 févr. 2007 à 22:47
  • 9 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, Dofus fut mon premier MMO, depuis que j'ai commencé il y a eu un nombre incalculable de Maj, ce qui est bien d'un côté et moins bien d'un autre !
    Malgré une 2. 0 assez mal vue qui va bientôt arriver, le jeu est assez bien fait en lui-même, de beaux graphismes accompagnés d'un système de jeu assez satisfaisant, offrant toutes sortes d'activités.

    Cela peut-être assez compliqué au départ pour un débutant puisque se faire de l'argent sur un serveur récent (là où les débutants vont logiquement puisqu'ils ne sont pas encore abonnés) même pour les plus expérimentés, c'es un jeu où l'on peut tout avoir, il suffit d'y mettre du sien en privilégiant l'Artisanat par exemple ce qui peut-être une très bonne expérience.

    Il faut aussi vite se faire des amis, de bons amis en qui on a confiance et avec qui on passe de bons moments, car les kikoo envahissent ce jeu et fait qu'il perd de sa splendeur. Je l'ai vécus, tu agresses quelqu'un et tu te fais insulté de tous les noms c'est pas très appréciable. De plus, beaucoup de personnes s'insultent dans les différents canaux, cherchant toujours à provoquer en parlant de racisme par exemple. Voilà pourquoi je ne mes pas une note plus élevée pour ce jeu qui, en lui-même est excellent vu de l'extérieur, mais quand on de l'xpérience et qu'on voit de l'intérieur, on est vite dégoûté.
    Publié le 8 janv. 2010 à 22:20, modifié le 9 janv. 2010 à 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes