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  • 03/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Je possédais un sadida lvl 180 sur le serveur Domen.

    Points fort du jeu :

    - Total immersion dans le jeu, l'univers de DOFUS est envoutant
    - Un bestiaire de monstres gigantesque et varié
    - De nombreux donjons diversifiés pour tout niveau
    - Une possibilité de rendre son personnage plus puissant grâce aux parchemins
    - Des choix à faire dans la répartition des caractéristiques et des sorts
    - La possibilité d'avoir tout ses sorts à fond (5 diamants donne un point de sort)
    - Les objets, ressources... contiennent des jeux de mots amusants
    - L'abonnement très peu cher

    Points faibles :

    - Que peu de quêtes donnant vraiment de l'expérience, le reste de l'expérience obtenue se fait en tuant des monstres ou en faisant des donjons.
    - Jeu rendant addictif : plus on joue plus on a d'argent plus on a de niveau, le niveau du joueur est très important car plus ou moins tout le monde possède un équipement semblable.
    - Un univers même si envoutant, fait très enfantin.
    - Le tour par tour est extrêmement ennuyant notamment contre les boss en fin de donjon (quand on fait le donjon à 8). Il faut attendre que tout les monstres jouent ainsi que les coéquipiers. On peut aisément atteindre 2h de combat juste contre le boss.
    - Avoir plusieurs comptes peu s'avérer être un atout. Cependant les hack sont fréquents et l'abonnement est multiplié ce qui au final revient cher.

    Bilan : Un jeu sympathique, à essayer
    Publié le 01/11/2009 18:14, modifié le 03/11/2009 19:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Esdrael
    DOFUS est jeu bien réalisé pour ses graphismes en 2D. Une durée de vie presque infinie, des classes variees. Bref, un jeu tres attirant...


    Le problème majeur de ce jeu, c'est l'attirance : au bout de quelques jours et à partir d'un certain level, on devient très vite accro et on laisse tout tomber à coté.

    L'autre problème est les joueurs : ils en sont si accros que certains vont jusqu'à PK parce qu'ils n'ont pas la place qu'ils veulent...

    Et enfin, le dernier problème est les prix. Ils sont parfois "abusay" pour un objet... Les sorts sont trop espaces dans le niveau réduisant ainsi de beaucoup le plaisir de jouer.

    Les bugs sont SUR-PRESENTS dans les grandes cités (Brakmar et Bonta s'affrontant pour conquérir du territoire) ainsi que dans la ville de départ.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Voici un MMORPG sympathique et abordable !
    Pour moi je trouve tout ce que je recherchais dans ce type de jeu sur DOFUS.

    Graphismes agréables (pour un jeu flash). Musiques mignonnes bien que lassantes si vous restez toujours sur la même zone. Un gameplay simple mais efficace, et surtout une interactivité entre les joueurs poussée jusqu'à l'extrême. Ce kawaii MMORPG a beaucoup de choses pour lui ! Sans parler de l'abonnement, après une période d'essai impressionnante, plus qu'abordable.

    Le seul point négatif que je lui donnerai est cette quasi-inactivité des modérateurs sur certains serveurs.

    Les principaux points noirs du jeu viennent en effet de sa population et des attitudes de chacun. Il n'est pas rare de tomber sur des joueurs qui nous gâchent le plaisir du jeu, mais rassurez-vous, l'univers envoûtant et la camaraderie qui se crée avec d'autres joueurs prend rapidement le pas sur cet aspect négatif.
    Publié le 12/11/2007 09:30, modifié le 12/11/2007 11:38
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de PaL60 PaL60
    Dofus est un jeu qui parait à première vue "gamin" ou ennuyeux, mais essayez de vous plonger dedans juste une seule fois vous n'en ressortirez plus...
    De nombreuses mises à jour régulières qui permettent de toujours découvrir de nouvelles choses, des quêtes très variées et très remplies, de nombreux équipements qui permettent de faire la différence entre les joueurs d'un même niveau ainsi qu'une interface de commerce très développée qui offre de nombreuses possibilités.
    De plus, ce MMORPG vous demandera souvent de jouer à plusieurs pour terminer un objectif à travers plus de 10 000 maps toutes différentes et où chacune possède ses propres secrets et trésors.
    Cependant, le jeu possède parfois quelques temps de latence lorsque il y a de nombreux joueurs à proximité et, de plus, le jeu n'appartient qu'aux DEVs, les joueurs ont l'impossibilité de modifier l'environnement et la "géographie" du monde.

    Dofus, plus qu'un jeu, une autre réalité
    Publié le 19/06/2008 13:21, modifié le 21/06/2008 10:06
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Je joue à Dofus depuis maintenant 2 ans, je ne pense pas renouveler mon abonnement, mais j'aurai cependant réellement apprécié ce jeu.

    Les points faibles évoqués sont l'inexistence de réponse du support ; c'est vrai, le support répond après un délai considérable. Il n'est de plus possible de dénoncer les insultes raciste, sexuelle, et j'en passe... Le probleme venant, il est vrai, de la communauté. En effet, le jeu est destiné aux adolescents et pré-adolescents majoritairement, et les hormones les travaillent visiblement. Cependant, passé le cap d'Astrub, on se retrouve généralement dans une guilde. Et, le jeu commence, car les gens de la guilde sont sympas (sinon, suffit de la quitter hein ^^) , on s'entraide, on se tape des fous-rires. Le mode de jeu en tour par tour permet de discuter facilement, de surfer sur internet a coté sans probleme (mode fenetré) pour y planifier son stuff.

    En effet, point fort je trouve de Dofus, les items. A vu de pied, il en existe plus de 1000. Dans ces objets, se trouvent des panoplies. Par exemple, a bas level, la panoplie "bouftou". Mais si on ne choisit pas que les panoplies (offrant de bon bonus sans prise de tete) on peut moduler son équipement, pour devenir très fort. c'est assez jubilatoire de faire son équipement et de battre beaucoup de monde.

    Mais on arrive a un autre point faible, les déséquilibres. Certaines classe ont de serieux avantages sur les autres (prenez les éniripsa, qui sont les soigneurs... ils sont indispensables, étant donné que les autres classe se soignent très difficilement). En pvp, le choix est vite fait. Prenez les cra (archer) , jamais il ne batteront un eniripsa de son level (a moins de se retrouver face a quelqu'un ne sachant pas jouer).

    Ce qui conduit aux mules. Je connais des personnes ayant jusqu'à 8 Mules. Regrettable.
    On se retrouve souvant seul a xp pour gagner des levels (indispensable pour les donjons, et tout)

    En résumé, Dofus c'est très fun, en témoigne les nombreux jeux de mots (tenez, la classe énutrof est un jeu de mot... Vous trouvez ? et oui, c'est du verlan pour "fortune", cette classe droppant beaucoup d'objets). cependant, il y a de nombreuses lacunes. Les quetes, inexistantes (enfin, une dernière a été implantée, mais seul les levels > 180 peuvent la faire, c'est a dire au bout de 2 ans en jouant beaucoup). Les légendaires dofus, indropables. Le seuil est de 0, 01 % pour le plus facile a trouver, sachant qu'il faut une heure pour le faire, vous calculez ? oui, largement plus de 100 heures.

    J'allai oublier, les graphismes. Je trouve ça fun, convivial et tout, mais tout le monde n'est pas de mon avis peut-être. Dofus 2. 0 devrait changer ça. Le monde est très vaste, vous aurez l'embarras, la vie de jeu est donc bonne. L'artisanat est développé, on peut miner et tout pour faire les items, mais il devient vite necessaire de droper le reste des ingrédients sur les monstres... Point génial je trouve, la forgemagie. Vous pouvez améliorer des items avec, énormement, ou tuer votre item, tout dépend de votre chance, mais ça ajoute du piment je trouve (ça foire plus que ça réussit par contre x)

    Donc voila, j'ai aimé dofus, mais je passe a autre chose maintenant. Ce qu'y m'embete, c'est de laisser ma guilde et mes amis, mais j'en trouverai sur d'autres jeux

    (précaution : Ne tombez pas dans le coté "no-life" de ce jeu... On est tenté d'atteindre de grands levels, des stuff extraordinaires... Comme ce jeu est pour les adolescents, beaucoup foirent un peu leur étude pour ça... Dommage)
    Publié le 29/07/2008 21:05, modifié le 31/07/2008 14:10
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de neoska neoska
    Dofus, le MMORPG des studio Ankama Games à vraiment toutes les qualités requises pour être un bon jeu. Ses graphismes ne valant souvent pas les meilleurs MMO sont tout de même très attractifs et magnifiques, de plus le monde est très bien fait et très bien construit. Le choix entre 12 Classes est aussi un grand atout de ce jeu, en effet cela permet de varier le type de jeux qu'on veut, si l'on est plus "bourrin" on prend un sacrieur, alors que si on veut voler le Dofus Turquoise au dragon cochon on prend un énutrof. Mais ce superbe jeu n'a pas que des points positifs, en effet comme les critères le montrent il manque de "politique". De plus la personnalisation se limite aux couleurs et au sexe alors que nous aurions bien aimais pouvoir changer leurs coiffures ou leurs traits de visage. De plus les nouveautés sont (à mon gout) trop rares. Et elles mettent trop de temps à arriver.
    En conclusion, Dofus est un très bon jeu qui ravira les fans de MMO mais aussi ceux qui veulent débuter. Un jeu qu'il faut tester pour ce faire un avis et aussi un jeu très simple à prendre en main et pas trop cher (sachant qu'il y a une zone non payante ou l' abonnement n'est pas obligatoire) mais une fois abonné on se retrouve dans un grand univers avec plusieurs iles, plusieurs villes et un très grand nombre de monstre tous les plus loufoques les uns que les autres.

    Cordialement neoska
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Myzzer Myzzer
    Le jeu est assez bien fait dans l'ensemble mais je trouve que le côté Rp (RolePlay) n'est plus là. Il a disparu au fil du temps et je trouve dommage aussi que le système des mercenaires ait été mis sur le banc de touche alors que c'est le mercenariat qui devrait nous faire grandir... voire nous aider à jouer paisiblement. Sans le mercenariat, le RP n'existe plus et donc je ne vois pas l'intérêt de dire que c'est un mmoRPg...
    Mais sinon, dans le coté juste du jeu, le PvP est très bien travaillé, l'histoire de bonta et brakmare est parfaite et le PvM ou l'XP en solo est assez bien car on peut xp tout seul, mais bien sûr, ça mettra beaucoup plus de temps. Donc il vaut mieux jouer en groupe qu'en solo.

    Sinon, je n'ai rien à dire sur l'histoire du jeu qui est très travaillée, mais dommage qu'ils ne fassent pas comme sur WoW, du style faire avancer l'histoire avec le temps, car moi, personnellement, j'ai pas remarqué d'avance dans l'histoire sur le jeu.

    PS : je préfère jouer en solo qu'en groupe.
    Publié le 17/11/2011 19:10, modifié le 05/12/2019 13:11
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Meithau
    Dofus est un jeu plein de surprise dont le contenu augmente ou évolue sans cesse. La diversité des différentes activités du jeu est tout simplement extraordinaire : métier d'artisanat ou de récolte, élevage de monture, donjons, quêtes, PvP multijoueur, PvP guilde...

    Les nouveautés sont de plus en plus fréquente et poussent le joueur à s'adapter et à revoir constamment sa stratégie. Le gameplay est simple et efficace ce qui permet de jouer de façon plus ou moins complexe selon le chalenge voulut. L'univers est complexe et solide et les personnages aussi hétérogène que bien foutu.

    De plus, les équipements présents en jeu permettent de s'équiper comme on le souhaite selon ses goûts et ses désirs et la forgemagie permet d'optimiser au maximum les équipements des plus maniaques et patients d'entre nous. Le background est omniprésent et reste en même temps discret, ce qui laisse le choix au joueur de le suivre ou pas et permet également d'évoluer dans un monde non-linéaire.

    La progression de chaque activité est longue et rigoureuse et demande de longue période de farming parfois mais, si on prend bien son temps et qu'on s'amuse, cela n'est pas gênant. Les graphismes kawai type manga sont très immersif et contribue à rendre l'expérience toujours plus agréables.

    Malgré ces nombreux avantages, Dofus a également quelques défauts :

    Tout d'abord les musiques qui, bien qu'elles soient différentes selon les zones, restent hyper rébarbatives. Passé la première demi-heure, on se retrouve dans les options pour couper le son du jeu et mettre sa propre musique.

    Le staff privilégie les petites corrections par rapport au grosses afin de ne pas faire attendre les joueurs pour des bugs ou des corrections mineures. Le résultat est que les gros projets restent en attente car il y a toujours des petites corrections à faire...

    Le staff semble également complètement dépasser par les bots et les tentatives de phishing présents en jeu. Les premiers empêchent tout simplement de profiter de certains aspects du jeu (notamment les métiers de récolte tel que mineur, paysan... ) et les seconds pourrissent constamment les canaux de communication dès que votre personnage arrive sur une carte fréquentée.

    Pourtant, le plus gros défaut de Dofus est sa communauté extrêmement immature qui rebute par ailleurs énormément de joueur et force ceux-ci à former des groupuscules ultra restreint. Cette communauté immature veut tout, tout de suite, et sans aucun sacrifice. Chaque changement dérangeant un temps soit peu leur quotidien (ou pas d'ailleurs) est sujet à un post véhément sur le forum. Ceci s'explique par les jeux auquel ils ont l'habitude de jouer. [... ]

    Bref, Dofus est un excellent jeu français et sa communauté le lui montre chaque jour !
    Publié le 03/12/2013 19:52, modifié le 03/12/2013 20:04
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par john-kun
    Je suis un ancien joueur de Dofus, j'ai débuté sur les premières versions. Quand incarnam (incarnoob ^^) n'existait pas encore. J'ai eu une pause de près d'un an mais je m'y suis remis et je joue sur Rykke Errel. C'est un nouveau serveur, avec à mon plus grand regret son lot de boulets en tous genres.

    Si vous voulez tester Dofus, il faut être motivé et accompagné par des amis. incarnam et astrub sont des nids à boulets, aussi je vous conseille de juger Dofus sur l'ambiance à bonta ou brak. Les noobs dépassent rarement le niveau 30 donc passé ce cap, on profite pleinement de dofus.

    Un de mes amis à été rebuté par l'ambiance d'incanoob mais je l'ai poussé à continuer et il est maintenant un respectable feca de lv 5X avec de grande ambition en tête.

    Mais je m'écarte du sujet. ^^ En bref il faut jouer au moins 5 ou 6 heures à dofus pour pouvoir critiquer.

    En ce qui concerne la course à l'xp est effectivement lourde, c'est pourquoi je vous préconise de jouer peu mais souvent (1 à 2 heures par jour pas plus) que beaucoup de temps en temps (une nuit blanche tous les weekends). on profite beaucoup plus et on évite de tomber dans le no live.

    C'est un jeu que je conseille, et j'espère vous y retrouver !
    Publié le 18/07/2008 03:04, modifié le 22/07/2008 11:11
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Dofus c'est un jeu tres bien avec ses metiers et ses quetes bref tout est bien au debut
    ca fait presque un an et demi que je joue et je pense qu'il est enfantin et enervant avec ses sauvegardes de serveurs et attendre jusqu'a 6h-7h pour y jouer...
    Une petite zone est consacrée pour les non-abos et l'xp est assez minable on peut y rester jusqu'au lvl 40 mais faut etre abo pour etre lvl 40+ et y a + de 700 monstres, mais ds la zone non-abos y a environ 40. pas mal comme jeu avec ses quetes et ses maps. laissons ça a part mais pour s'abonner, il faut gaspiller 20€ juste pour passer deux mois abos. bref ce jeu casse-fric est assez disons un jeu de noobs je suis un ancien joueur lvl 185 et voila ma premiere critique et disons que ce jeu m'a drogué... prenez ce conseil, ne jouez plus a ce jeu !
    Publié le 22/07/2008 12:23, modifié le 23/07/2008 07:48
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par 5327
    Il est vrai que c'est le seul MMORPG auquel j'ai joué et joue encore, mais en ce qui concerne ce type de jeu, il y a quand même de bonnes, voire très bonnes appréciations à faire. Cela concerne notamment la mise en place d'un monde extrèmement complet et diversifié, notamment avec le bestiaire ainsi que le nombre d'objets et de possibilités à faire dans le jeu, d'un mode de calcul de combat très interessant et pratique (regrette presque que seul ce jeu en fasse profiter) , et innovateur par rapport à d'autres jeux de rôle.

    Néammoins, des défauts persistent, et cassent légèrement la chose. Tout d'abord, le problème qui est selon moi le plus important, c'est l'expérience du personnage. DOFUS est à ma connaissance le seul jeu qui demande autant de points d'expérience pour pouvoir acquérir le niveau maximal (plus de 7 milliards) et donc d'heures passées devant l'écran. On dira que l'on peut également rester à bas niveau et ne faire que ses métiers, mais il se pose toujours le même problème : les crafts d'objets les plus demandés sont des objets de haut niveau et pour pouvoir les créer, il faut trouver les ressources adéquates, qui sont souvent très difficiles à obtenir pour un personnage de bas niveau. Or, c'est en créant des objets de haut niveau disons, qu'ils seront demandés par d'autres joueurs et que donc le commerce pourra se développer.

    L'XP est selon moi le défaut central de Dofus car beaucoup trop rébarbative et très vite lassante, alors que tout le système tourne autour. Lassante à moins qu'on ait vraiment un but à se fixer chaque jour, mais à ce moment là, ce n'est plus du plaisir que l'on trouve à jouer à ce jeu, c'est une contrainte.

    Etonnemment, le jeu prône la possibilité de n'y rester que de 10 à 15 minutes par jour, pour s'amuser uniquement, et à côté de cela, fixe un taux d'experience maximal à 7 407 232 000 points, ce qui est difficilement atteignable en ne jouant que 10 minutes par jour. Et Ankama sait pertinament que certains joueurs vont tout faire pour franchir ce palier puisque c'est un but du jeu, d'autant plus que l'esprit de compétition est présent dans les MMORPG, donc quelquepart, le fait que ce taux soit si élevé provoque l'envie d'y rester énormément de temps, et cela n'est pas toujours bon pour les joueurs.

    Les combats sont également de pair avec l'XP puisque c'est comme ça qu'on la gagne. Encore une fois, des défauts majeurs, le principal est le fait que ce soit tout le temps la même chose. Beaucoup trop "carré", il n'y a pas de difference entre l'intelligence des bots d'un combat à un autre, on fait tout le temps la même chose (car oui, on a beau dire que Dofus est un jeu à système tactique, cela est surtout vrai dans le cas d'un PvP où effectivement il faut réfléchir car en face on à une personne, mais dans le cas d'un PvE, on cherche à tuer le monstre le plus vite possible, on devient machinal puisqu'on sait pertinament ce que le monstre va faire si on l'a déjà fait 150 fois, et au bout du compte, les combats sont tous les mêmes) pour arriver à augmenter son niveau. Cela lasse evidemment, soit parce que on arrive pas à XP rapidement alors qu'on doit atteindre un niveau primordial pour changer de tactique, soit parce que le fait que ce soit toujours pareil enlève l'envie de jouer.
    Par ailleurs, Dofus est un jeu qui est quand même assez restreint de contenu si l'on est un personnage de bas niveau, et où encore une fois, tout est fait pour XP à la chaîne et obtenir un niveau convenable pour passer à autre chose. Il faudrait que ce contenu bas niveau soit enrichi pour ne pas qu'on ait envie que d'XP pour monter son niveau et au bout du compte ne plus s'amuser.

    Selon moi, un point noir qui reste quand même personnel et moins important, est le fait que certains objets, certaines quêtes et monstres sont légèrement disproportionnés et assez peu réalistes, ceci servant pour montrer l'aspect de "boss" d'un monstre rare ou autre (monstres qui ont 150 000 points de vie, 1600 % de résistance dans un élément, 40 Points d'Action... (je pousse un peu mais si les développeurs l'auraient voulu, ça aurait été fait) , qui tuent n'importe qui en un tour... ). Et je pense que cela nuit un peu au serieux et à la qualité du jeu. Alors que certains monstres, sorts voire classes sont très bien pensés et incorporés minutieusement, ceci montre que les développeurs se lachent un peu sur la puissance du bestiaire. Selon moi, il aurait fallu tourner la puissance et la rareté de ces monstres d'une autre façon, pas uniquement en augmentant ou en diminuant la force brute à des sommes astronomiques, mais en incorporant de nouvelles fonctionnalités juste pour ces monstres, d'exploiter certains points qui manquent un peu au contenu dans les combats, et donc de pouvoir jouer réellement sur la tactique face à eux, car pour moi, un monstre qui aurait 12 000 points de vie et qui taperait trois fois plus fort qu'un autre ne serait pas forcément plus tactique, il serait plus dur à vaincre dans le sens force brut, mais pas dans le sens tactique...

    La communauté de Dofus est pointée du doigt et critiquée, mais bon il n'y a pas tellement de rapport avec Dofus selon moi, il y a des joueurs peu expérimentés et aggressifs juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent dans tous les MMORPGs et autres jeux, mais je pense que les défauts cités au dessus peuvent contribuer à augmenter ces problèmes avec ces joueurs.


    Donc en gros Dofus reste un jeu sympa et très interessant, mais qui reste quand même (trop) tourné vers l'XP à la chaîne et sur le niveau du personnage, ce qui peut poser problème quand on voit jusqu'où il faut monter pour voir son personnage et l'interet de ce jeu décoller. Le Rôle Play est un élément qui pourrait être interessant et apporter de la profondeur au jeu s'il était plus présent dans la communauté (animations et autres divertissements à rendre plus fréquents sur tous les serveurs surtout).
    Publié le 27/12/2008 02:12, modifié le 28/12/2008 00:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Léyo-93
    Dofus est un jeu très complet et fait pour faciliter l'entrée en jeu des débutants (obtention automatique d'une panoplie complète pour les joueurs ayant choisis le tutoriel de début). Les graphismes sont de plus en plus élaborés même si ils font encore un peu "gamin". La zone de jeu est immense... á condition de s'abonner. Il existe plusieurs systèmes de vente : le mode marchand (consiste à mettre des objets dans son magasin et cliquer sur le bouton "mode marchand", ce mode déconnecte le compte du joueur X et permet aux autres joueurs de regarder le magasin de X afin d'acheter (avec la monnaie virtuelle, le Kama) les objets que ce dernier a mis en vente (le joueur X choisit le prix). Il existe aussi les hôtels de vente (hdv) : il y en a un pour chaque type d'objets (cape, anneaux, bois, minerais et plein d'autres) , disons que le joueur X veuille vendre la ceinture qu'il a obtenue en tuant un monstre (drop) ou en réunissant les ingrédients nécessaires à sa fabrication (craft) , il se rendra à l'hôtel de vente des cordonniers (bottes et ceintures) , et ajoutera la ceinture parmi celle des autres joueurs à un prix que notre joueur X décidera, les autres joueurs voulant acheter une ceinture se rendent à l'hdv et choisissent celle qui leur convient le mieux. Pour finir il existe le canal commerce, qui lui, consiste à insérer son objet dans ce canal (tous les joueurs ayant activé le canal pourront le voir) , les joueurs intéressés le contacte en privé, et c'est le début d'une longue séance de marchandage ; ).

    Le système de progression se fait par niveaux (1-200) , le joueur doit combattre des monstres ou accomplir des quêtes afin de gagner des points d'expérience qui, arrivés à la fin de la jauge d'xp font gagner de niveau (cette jauge est évidemment plus longue à chaque niveau gagné). Les monstres se trouvent un peu partout et changent selon l'endroit, mais on peut aussi se rendre dans les très nombreux donjons afin de combattre le boss (qui xp bien mieux que les monstres et dont le drop vaut généralement cher). L'interface de combat : les combats ont au maximum 8 places dans chaque équipe. Au début du combat, les joueurs ont 30 secondes pour placer leur personnage sur l'une des 8 cases disponibles. Après temps, le combat commence, les personnages jouent par ordre d'initiative (s'obtient via des équipement que l'on rajoute à son personnage) , le combat se déroule tour par tour, favorisant la réflexion à l'agilité. Les personnages disposent de sorts offensifs, boucliers, de placement et d'invoquation. Il existe 14 classes de personnages aux sorts différents (http : //www. dofus. com/fr/mmorpg-jeux/personnages/iop). Les joueurs peuvent aussi équiper une arme. Au début, les joueurs sont lâchés dans une zone intermédiaire avec des monstres faibles, afin de s'habituer au jeu et prendre un vingtaine de niveaux rapidement.

    Mon avis personnel : je trouve ce jeu formidable bien qu'il ait tendance à rendre accro^^. Nan sérieusement il faut juste se contrôler et ne pas trop jouer, bien gérer son temps de jeu (ne pas rentrer dans un donjon alors qu'on n'a plus que 10 mn avant d'aller au collège, car en donjon, abandonner les personnes qui vous accompagnent, ça ne se fait pas). Surtout ne pas écouter les personnes qui vous proposent des sommes mirifiques au zaap d'astrub (ah oui, les zaap permettent de se téléporter d'un endroit à l'autre du jeu. Et astrub est l'une des trois grosses villes du jeu). Dans dofus, l'arnaque est légale dans la plupart des cas (voir tout en bas de la colonne de gauche du site officiel). Voilà, désolé des fautes en tout genre je suis sur IPhone pour écrire ça.
    Publié le 13/03/2011 11:40, modifié le 13/03/2011 11:42
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    DOFUSExtra

    Dofus est un MMO extraordinaire.
    Il vous berce avec ses musiques envoutantes et douces.
    Quand on y plonge, l'univers nous retient.
    Le graphisme n'est pas très évolué certes mais c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu. C'est un type de jeu que je trouve révolutionnaire, dofus n'est plus tout jeune et pourtant il reste seul dans sa catégories.
    Bien sûr il y a eu beaucoup de changements et pas forcement en bien, je trouve, mais ceux qui y sont depuis le début savent qu'avant l'entraide, la coopération était omniprésents.
    Pour ce qui est des bugs, je n'en ai, personnellement, jamais eu.
    Dans Dofus il est rare que l'on puisse faire quelque chose seul.
    Le système de craft de Dofus et celui qui m'a le plus marqué, ingénieux et divers, c'est un atout pour ce jeu fort de sa communauté plaisante et riche en diversité (j'ai malheureusement entendu dire que celle-ci avait bien changé).
    Avec un univers charmant et des musique envoutantes Dofus est un MMO qui vaut le détour.
    Cela ne coûte rien d'essayer et vous pourrez vous même vous forger votre propre opinion.
    Bon jeu : )
    Publié le 01/04/2007 18:34, modifié le 02/10/2010 18:38
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Alandring Alandring
    DOFUS est un jeu entièrement différent de ses voisins, par de nombreux aspects.

    Un point très positif tout d'abord, nul personnage venu du fantasy, juste des humains, j'apprécie énormément personnellement. Ces divergences, des graphismes plutôt calmes et des tonnes d'humour rendent le monde absolument incomparable à celui de jeu tel World of Warcraft ou Guild Wars.

    De plus, le tour par tour en fait un jeu posé, très appréciable.

    Néanmoins, si vous êtes juste amateur de combat contre des monstres, passez votre chemin. Ce mode est totalement inintéressant en général. Si vous pourrez quand même prendre plaisir contre les gros boss du jeu, ça sera après des heures d'efforts.

    Quand aux quêtes, elles sont inexistantes, inutile d'espérer progresser grâce à elles.

    Mais ce jeu dépasse tous les autres dans un domaine précis : Les combats entre alignement ou guilde.

    Que ça soit via des "percepteurs" (récolteurs de guilde) ou des prismes d'alignement, ce mode de jeu vous apportera des combats tactiques fantastiques, pendant lesquels vous verrez l'importance de votre guilde/alignement.

    Autrement dit, je vais reprendre une citation "Le seul défaut de dofus, c'est ses joueurs très immatures". Si vous trouvez des gens sympathiques, vous jouerez dans un des mmorpg les plus proches de la perfection.
    Publié le 12/01/2008 02:05, modifié le 29/11/2008 22:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de G31 G31
    Ce jeu est le meilleur MMORPG en 2D que j'ai vu (et essayé) jusqu'à ce jour. Mais comme tous les autres jeux, il a quelques défauts : Les quêtes ne sont pas assez utilisées, il faut qu'Ankama-Games en rajoute de meilleures, c'est quand même ce qui fait un MMORPG ; le jeu est soulant, on fait tout le temps la même chose, tuer des ennemis pour gagner des points d'expériences pour pouvoir ensuite évoluer, en plus de l'inutilité des quêtes ; puis enfin, la communauté, pas assez mature à mon goût, mais c'est vrai que le jeu ressemble à un jeu de "bébé". Après tout ça, il reste le PVP, pas mal pour un jeu en 2D surtout avec son système de combats au tour par tour. Ce que j'aime dans le PVP ce sont tous ces systèmes : Les prismes pour prendre un territoire, les 2 alignements bontarien et brakmârien (bientôt 3 avec les césariens)...
    En gros, un jeu plutôt sympa avec de moyens défauts à corriger.

    Si vous voulez jouer à un jeu en 2D, ce n'est pas celui là que je vais vous conseiller, mais si vous voulez un MMORPG en 2D, il le serai sans hésiter, sauf si un bien meilleur existe. Ce jeu est en grande concurrence avec Ragnarok, un autre jeu en "2D" (je mets entre guillemets perce qu'il y a de la 3D dedans).
    Une autre remarque : il est peut-être mal de comparer un MMORPG en 2D avec un autre en 3D, mais je le dit quand même, si vous hésitez, après avoir lu ma critique, entre un jeu en 3D tel que World of Warcraft ou Guild Wars avec un jeu en 2D tel que Dofus ou Ragnarok, choisissez l'un des jeux en 3D, ils sont toujours plus complets. Puis après, c'est tout de même votre opinion, donc "Good Luck" !

    Enjoy !

    Aina.
    Publié le 16/04/2009 18:45, modifié le 18/04/2009 15:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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