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  • 24/05/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour, Dofus a de nombreux atouts, tels que son univers si particulier, un jeu flash agréable, une touche unique sur les graphismes, une diversité sur les personnages assez conséquente.

    Le problème n'est pas vraiment dans l'aspect ou dans le jeu, mais c'est un profond problème, si l'immoblité du personnage n'est pas génante au début elle l'est dès le lvl 120-140, le tour par tour représente bien ce problème. C'est lent, des combats peuvent durer 45 minutes pour cause de "déconnexion", "lague" et compagnie pour des combats fait à 8 pouvant prendre 1 minute seul.

    Ce jeu souffre d'un problème de dynamisme, rien ne semble demander à jouer sous pression et correctement. Les personnages sont relativement lents, souvent basés sur leur unique arme, leur sort, quand des classes ont 5-6 sorts assez conséquents, certaines n'en ont qu'un.

    Je suis un grand déçu de Dofus, les persos sont stéréotypés dans leur manière de jouer, des archétypes BG, une classe faite à l'arrache, peu d'avancés (même si les drago dinde ont été une partie du jeu passionnante) sur le plan du jeu, des monstres redondants, des parties lourdes, lassantes, un joueur ne maitrisant qu'un compte s'ennuiera très vite, celui qui en maitrisera 4 s'ennuiera un peu moins, mais sera vite lassé.

    Dofus, un jeu redondant, ou un perso se construit sur son équipement presque quasiment, les parchotages, capacité a monter des caracs en payant rend le jeu déséquilibré, un jeu malheuresement redondant et fatiguant par sa lenteur.
    Publié le 23/05/2007 14:14, modifié le 24/05/2007 09:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Eleyox
    Ce jeu à vraiment du charme, mais malheureusement nous pouvons comparer ce-dernier à une rose douce mais qui cache bien ses épines.
    Déjà, ce jeu a une très mauvaise réputation car la communauté est très dérangeante. J'avoue parfois avoir arrêté le jeu une petite semaine, voir au maximum un mois à cause de ces bots, de ces spameurs, de ces kikoo. Maintenant je m'y prends au jeu : tous les bot HL je les dénoncent, ça fait perdre du temps pour eux, pas pour nous. 7/10

    Je trouve la méthode de combat totalement incroyable, certains disent que c'est lent mais jouez tactique. Quand je vois que ceux qui disent cela sont des vieux Iop Terre full Colère, je trouve ça vraiment nul de leur part. J'ai trouvé une guilde il n'y a pas très longtemps très mature, le jeu a sont lot de gens non enragés juste pour un EC sur son Corps à Corps, le plus dur étant de les trouver. 9, 5/10

    Deuxième remarque : le staff très absent. Qu'ils ne répondent pas à nos messages, je peux comprendre cela. Mais en 3 ans, à part le support avec quelque semaines d'attente, pas de message privé répondu, pas de message Ankabox répondu, rien, nada. Dommage sur ce point. 5/10

    L'économie du serveur est très stable, mais à cause des bots, on peux maintenant dire qu'elle devient telle la Tour de Pise. Se redresse t'elle ? Malheureusement non, pas cette tour. 7/10

    Contenu : Incroyable, on peux crafter des items avec les ressources de mob pour les améliorer avec la formagerie, sans oublier le métier nécessaire pour ensuite les revendre à un Hôtel des Ventes ou crier tel un Iop au Zaap. Et après, on peux retourner farmer les mobs avec les challenges pour up et monter les caractéristiques et sorts et ensuite faire des Duels, des agressions, des kolizéum pour gagner des kamas ou faire des trophées, choisir un alignement, faire des quêtes... je ne peux pas en dire plus, j'en aurais marre. Petit point négatif pour les quêtes, elles sont très basses niveau taux d'expérience. Personnellement en 4 minutes, j'ai eu autant d'expérience qu'en faisant une quête en mode speed. Donc farmage de mob sans se presser revient à faire une quête en mode rapide 9, 5/10

    Classes : Mention extra sur le coup. 14 Classes et toutes ont de la stratégie en perdre la tête. Juste quelque chose qui hérisse les poils, les détournement de classe. Par exemple, L'Enirispa est une classe qui doit soigner et pourtant maintenant les gens en font des Enirispa eau qui ne soignent plus. Sur le coup, cela peut paraitre stratégique car cela fait plus de dégât mais sa s'apparente à un Iop. Dommage. 9/10

    Total : 7, 5 ou 8/10
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus,

    Pour moi Dofus regorge de bonnes choses tels que les nombreux métiers, les donjons, l'exploration, les divers boss, les nombreuses quêtes et bien d'autres éléments. C'est un jeu en perpétuelle expansion qui offre du contenu à chaque mise à jour, ces dernières n'étant pas rare. Le renouvellement des quêtes et succès augmentent la durée de vie du jeu et les nombreux donjons ainsi que le PvP.

    Le PvE est vraiment bon. Il y a énormément à faire et avec des stratégies plus ou moins compliquées. Les nouveaux joueurs comme les anciens y trouvent leur compte et personnes n'est délaissé. Il est possible de faire des "gros" donjons dès les 100 premiers niveaux.

    Le PvP est extrêmement intéressant du à la diversité des classes et des builds au sein de ces mêmes classes. Le seul petit bémol serait que le Kolizéum est très rarement équilibré. Le système AVA avec le KOTH rajoute pas mal de challenge pour les joueurs pro-PvP et permet d'instaurer une vraie vie à l'intérieur du jeu avec les guildes et alliances les plus fortes contre celles désirant leur trône !

    Point faible ? La communauté sans doute, le français est bafoué, violé et même torturé par une grosse majorité des personnes. Le problème de langue mis à part, l'entraide n'est pas très au rendez-vous et il y a beaucoup trop de joueurs qui passent leur temps à se plaindre aux endroits de repop pour avoir de l'argent ou de l'aide dans un français très approximatif.

    Dofus est un jeu ou le commerce à une place importante. Il est essentiel de savoir gérer son business et également facile de faire plus ou moins d'argent. Ce côté commerce me plait beaucoup et permet de ne pas juste se concentrer sur le farm de mob pour devenir riche mais vraiment de faire de l'achat-revente, forgemagie et autre.

    En conclusion, c'est vraiment un bon jeu qui n'a de cesse de s'améliorer en proposant toujours plus !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Dofus

    C'est un jeu que je conseille, j'y joue depuis 4 ans (je l'avoue, j'ai déjà fais des pauses).
    Je vous conseille de commencer avec quelques potes et de jouer et combattre ensemble.
    Le jeu évolue bien, les versions changent.

    Les point forts :

    -Le pvm est très bon malgré qu'il soit dur d'évoluer en combattant seul.

    -Le contenu qui est très complet avec des centaines d'équipements, des dizaines de donjons, des centaines de monstres, des milliers de maps, des centaines de quêtes...

    -Le système de guilde qui est très bon, qui permet de regrouper des groupes d'amis et qui permet également d'augmenter en niveaux et de s'amuser.

    -L'évolution du jeu est très bonne aussi avec de nouvelles îles (frigost et sakaï) , les nouvelles versions, l'évolution des graphismes, l'ajout de monstres et de donjons, les nouveaux équipements...

    -Les métiers sont très bons, il y en a plusieurs dizaines pour tout les goûts, un bon système de craft sécurisé.

    -Le système d'ogrines est très bon, il permet de s'abonner sans payer avec de l'argent réel et de ne pas devoir acheter de code audiotel (ce qui est interdit).

    Les points faibles :

    -Le pvp avec des races très déséquilibrées ce qui fait que le cra est la race la plus jouée (50 % en moyenne sur n'importe quel serveur) sachant qu'il y a 14 races (11 gratuites et une avec abonnement et les deux autres payantes pour le moment).

    -La mentalité de certains joueurs qui est très limite (kikoololjterox).

    -Les promesses que Ankama Games ne tient pas tout le temps (le rééquilibrage des classes) ou ce qu'ils font sans l'avis des joueurs (la version 2. 0).

    -Les bots qui sont très gênants et qui cassent l'économie des serveurs, qui font buguer le jeu, qui envoient des liens de virus/hack, qui prennent tous les groupes de monstres.

    -Le jeu n'est pas suffisament sécurisé, il y a énormément de hack même si la plupart du temps, c'est de la faute des joueurs.

    -Les traques qui ne sont pas bien équilibrées à cause de l'équilibrage des classes.

    Conclusion :
    C'est un jeu dans lequel il faut jouer en groupe avec des potes, aller dans une guilde sympa avec une bonne ambiance, un jeu où il ne faut pas faire que du farm de donjon mais plutôt profiter du jeu et s'amuser sans insulter tout le monde et flooder.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé DOFUS en 2008 ou un peu avant, maintenant je joue sur de courtes périodes.
    Voici ma critique sur ce jeu :

    Graphismes :

    De bons graphismes 2D. Personnellement j'aime beaucoup, ils n'agressent pas les yeux (au niveau des couleurs) , attirants, simples et sobres.
    Pas grand-chose à dire sur ce point.

    Support AG :

    J'ai fait en tout quatre tickets sur le support et j'ai toujours eu des réponses très rapidement (le lendemain de l'envoi de mon ticket ou dans la journée suivant l'heure à laquelle j'ai répondu).
    J'ai toujours eu des réponses claires, et mes problèmes ont toujours été résolus.
    Beaucoup de personnes se plaignent (sur les forums et du support - car trop lents etc. ) , généralement du moins, la plupart des personnes que j'ai vu se plaindre, c'était des gens immatures et qui écrivaient à 99 % en SMS ou sans le moindre bonjour, au revoir, merci etc.

    Donc un petit conseil, écrivez correctement du moins le plus clairement possible, expliquez bien votre problème et un minimum de politesse au passage.

    Sinon en ligne, il y a trop peu de modérateurs et ceci est un très, très gros point négatif.
    Je pense qu'ils devraient ré ouvrir le recrutement de modérateurs. Et faire en sorte qu'il y ait au moins entre 5-10 modérateurs minimum par serveur pour assurer un support d'aide en ligne confortable et nous bannir les GS et bots qui pullulent dans le monde des 12.

    Contenu :

    Le jeu : beaucoup de quêtes réparties dans tout le monde des douze.
    Un bon contenu PVE. En effet il y a pas mal d'instances pour toutes les tranches de niveaux (encore plus maintenant avec Frigost pour les haut lvl et l'agence pour les bas lvl).

    J'ai toujours quelque chose à faire entre les métiers à up les donjons à faire (je suis plus orienté PvM).

    Pour moi, Dofus fait partie des MMO qui proposent le plus gros contenu en terme de PVE et l'équipe AG en sort de nouveau très régulièrement.
    Pendant les vacances, nous avons pu voir la sortie d'une nouvelle île (uniquement l'été donc un event) , puis bientôt l'arrivée d'une petite île avec un nouveau donjon a priori et ensuite nous verrons l'arriver de Frigost3 !

    Le PVP :

    En ce moment, ça ne sent pas vraiment la rose sur ce point.
    Des classes encore déséquilibrées mais ça s’arrange, l’équilibrage est en cours...

    Je pense que le système de traque tue complètement le PVP du jeu.
    Heureusement que le futur kolizéum qui arrive sous peu va nous les enlever du jeu et ce nouveau système a l'air très intéressant (encore en test sur le serveur de test).

    -----------------------------------------

    Donc pour moi, Dofus est un bon jeu. Un bon contenu PVM, plusieurs métiers et plusieurs craft à disposition des joueurs.
    Plein de choses innovantes comme l'élevage de montures ainsi que leur accouplement et tout ce qui va avec.

    Les points noirs que je vois sur ce jeu sont pour moi le manque de modérateurs en ligne qui abouti donc sur une communauté trop immature pour certains.
    Publié le 04/10/2010 22:10, modifié le 17/09/2011 18:41
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rylgar
    DOFUS n'est plus à présenter : MMORPG renommé parmi le public Français (notamment le jeune public) , c'est un jeu apprécié globalement pour son contenu. Mais Dofus n'a pas toujours été le Dofus que nous connaissons actuellement, oh non.


    En effet, Dofus, lors de ses premières années ("l'âge d'or" selon certains nostalgiques) , était un jeu basé principalement sur la coopération et l'entraide. On y incarnait une classe choisie selon notre bon vouloir ainsi que leurs aptitudes (il n'y en avait à ce moment là que 12 et non pas 15). Dofus était dur, mais pas trop. Il forçait les joueurs à se serrer les coudes, à développer une communauté joyeuse et amicale. Personnellement, âgé de 9 ans lors de cette période, je n'y jouais pas très souvent, j'aimait le jeu parce qu'il me détendait. J'y joue toujours aujourd'hui, et, à moins que je sois le dernier des menteurs, il me faut reconnaître que le jeu à connu quelques changements, pour le meilleur et pour le pire.



    -Dofus AVANT-

    Comme dit plus haut, le Dofus 1. 29 (la version que j'ai connu) , se présentait comme un jeu à l'aspect dessin/pastel qui n'arrachait pas la rétine au bout d'une demi-heure. On y choisissait une classe, on nommait le personnage, et on se lançait. Le premier souci était : "Qui veut jouer avec moi ? ". Mais la communauté était plutôt bonne joueuse, et on ne rechignait pas à élever le petit nouveau au rang de joueur chevronné. Et c'était ça l'un des points forts du jeu : une ambiance plaisante ou tout le monde avait sa place ! Mettons aussi dans le bac aux bon points les musiques d'ambiance qui étaient extrêmement bien conçue et très agréables. Les classes avaient chacune leur spécialisation (taper, tirer, soigner, invoquer... . . ) et on pouvait passer des heures avec une équipe de joueurs qu'on ne connaissait absolument pas. Une dernière chose qui ferait pleurer les nouveaux joueurs d'aujourd'hui : l'xp. C'était long à monter (de mon ressentit) , beaucoup plus long qu'actuellement ou le joueur est littéralement assisté par des bonus d'xp, ce qui rendait le passage de niveau autrement plus appréciable. Et c'est alors qu'arriva ce que certains qualifient de "sacrilège" : DOFUS 2. 0


    -Dofus MAINTENANT-

    - Qu'on se le dise : la version 2. 0 de Dofus n'est pas foncièrement mauvaise. Au contraire, elle a apporté plein de nouveautés et de relooking graphiques qui personnellement m'ont bien plus. Seulement, avec l'arrivée et la promotion de Dofus 2. 0, un énorme public a été rameuté, constitué en grande partie de jeunes adolescents. Et c'est bien là que les problèmes ont commencés. Oh, pas à cause de ce nouvel arrivage de joueurs, non. A cause des évolutions de mentalités. Soyez rassurés, je n'ai RIEN contre les enfants de 10-12 ans, j'en ai été un aussi. Mais avec un brusque rajeunissement de la communauté et de la maturité, s'est instauré fatalement l'ère du "kikoolol" qui ronge encore Dofus. Le respect qui était auparavant omniprésent a été violemment détruit à coup d'insultes et de comportements immatures en tout genre.

    - Avec l'évolution également des exigences des joueurs (plus d'accessibilité, plus d'xp plus vite, plus de fonctionnalités) , les mises à jours ont dévoilés des modes de jeu qui se sont progressivement multipliés : je pense notamment à deux choses qui me font hurler devant mon écran, à savoir les multi-comptes (un joueur jouant sur plusieurs comptes en même tant en farmant bêtement) , et la mode "mule full sasa" (un personnage dont on augmente la sagesse et qui est utilisé uniquement pour gagner plus d'xp) qui, non content de n'être qu'une machine à farm, est obligée aujourd'hui de se faire pistonner par de plus hauts levels et le joueur derrière ne joue plus. Il ne fait qu'attendre que les récompenses tombent du ciel et le fun qui était la base du jeu a été sauvagement éradiqué. Un petit quelque chose qui réhausse le tableau, c'est les récompenses (un peu comme dans Wolrd of Warcraft) qui donnent expérience et argent aux joueurs qui se donnent la peine de se plier à diverses règles en combat ou qui explorent les continents de fond en comble.

    - Les métiers n'ont pas trop été changés, voilà un bon point. Savoir que le fruit d'une ou plusieurs heures de récolte/craft nous vaut une bourse bien remplie fais toujours aussi plaisir. Mais la création de logiciels de bots par quelques infects individus (j'aimerais dire autre chose mais il faut rester poli) saccage complètement les avantages : pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont ces fameux bots, ce sont des personnages crées à la chaîne par un logiciel (payant et sûrement cher) qui arpentent les zones de récoltes et d'xp 24h/24pour ramener de l'argent virtuel au gars qui les aura créer. Sacrée invention. Il y a également désormais le commerce à Ogrines, qui utilise de l'argent réel pour en acheter du virtuel : les plus fortunés ont juste à entrer le code de la carte-bleu de mémé ou le numéro de portable de grand-frère et une pluie de kamas (l'argent du jeu) leur tombe sur la tête.

    - Une dernière chose qui m'horripile au plus haut point est la mode du PvP, qui accapare désormais plus de monde que le PvM. Au début, le PvP était souvent pénalisant pour les classes de soutiens ou moins axées sur les dommages : donc on faisait des équipes à peu près équilibrées et on se mettait sur la tronche avec bonne humeur. Désormais, les joueurs ronchonnent derrière leur écran car leur personnage se fait découper par celui d'en face : invariablement, un up (ou un nerf) lui permet de se mettre à niveau. Et c'est ça qui moi me dégoûte : à la base, un Enutrof ou un Xélor, ce n'est pas censé taper comme un Dieu ! Ce sont des classes plus axées sur la tactique et le soutien, et, si tous les personnages doivent faire du dégâts pour plaire aux joueurs, autant tout supprimer et ne faire qu'une classe ! Et avec le mur qui arrive droit sur les origines du jeu, j'ai peur de ce que ça va donner dans le futur.


    - Dofus APRES-

    Il est quasi-impossible de savoir ce que va devenir Dofus (et Wakfu aussi, tient). Le jeu va encore être modifié, ça c'est sûr. De mon côté, j'espère juste que ce sera de bonnes modifications qui rendront le gameplay un peu plus proche de celui d'origine (ce sera donc que les développeurs auront écoutés la communauté, une grande première). Je souhaite pour nous les joueurs qu'il sera à la hauteur de ce qu'il fut et qu'il cessera d'être un mange-fric doublé d'une institution de "farmeurs chinois" (coucou WoW ! ) , triplé d'un nid à gamins hystériques. A noter tout de même qu'une partie de la commu reste agréable et poli, ce qui j'espère sera toujours le cas.




    Je conseille Dofus à tout les joueurs avides de soirées jeux et qui surtout sont motivés ! Le jeu est très plaisant en vocal et quand on joue avec des amis, un peu moins quand on est seul (il ne tient qu'à vous de vous faire des amis dans le jeu ! ) Et je souhaite un bon temps de jeu à ceux qui liront cette critique.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de ralek ralek
    Je pense que par rapport à certains MMO, Dofus possède une moyenne d'âge assez basse... D'où la deception de certains joueurs par rapport à la communauté.

    Dofus est un jeu très bien, mais comme ont souligné beaucoup d'entre vous, il faut recourir au multi pour pouvoir faire quelques choses, à partir d'un certains lvl.
    Je ne sais pas si c'est de la part des dev ou pas mais quand on est HL (à partir de 120+) qu'on est seul, non abo, et les amis ne sont pas connectés, à part xp les métiers et faire des dj low, il n'y a pas grand chose à faire.

    Dofus est bien à court termes... mais une fois que vous avez atteint les lvl 13X-15X l'ennuie commence... il faut xp grobe... puis un ou deux dj par ci par là... puis c'est tout... et apres il faut xp grobe... puis un ou deux dj par ci par là...
    et c'est un cercle.
    Publié le 16/05/2008 17:10, modifié le 18/05/2008 10:59
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique a été rédigée pour la version 1. 24

    Dofus nous emmène dans un monde très différent des MMORPG habituels. Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux, et dont la disparition a plongé les habitants du pays d'Amakna dans le plus grand désespoir. Dès votre arrivée dans ce nouveau monde vous serez surpris par les graphismes qui, au contraire des autres jeux actuels qui veulent se rapprocher au maximum d'un certain réalisme, sont en 2D et ressemblent étrangement aux styles de dessin des mangas japonais. Vous serez sans doute également surpris par les protagonistes et les différents monstres, si vous vous attendiez à vous réincarner en elfe ou en nain afin d'aller décimer des hordes démoniaques composé d'ogres, d'orcs et de troll vous risquez d'être (agréablement ou désagréablement) étonné de voir qu'aucune des créatures nommées précédemment n'apparaît dans ce jeu, mais ne vous inquiéter pas, à l'instar de ces monstres d'héroïc fantasy déjà vu, vu et revu, vous aurez droit à des personnages et monstres très innovant aux noms pleins de subtilités et de références qui vous fera lâcher, j'en suis sûr, de nombreux sourire. Ankama Games à donc réussi à se détacher de ses concurrents grâce à une grande originalité et un trait d'humour, sans oublier un abonnement très peu onéreux et une zone d'essai gratuite.

    Surtout ne vous inquiéter pas, si vous êtes quelque peu désorienté par ce nouveau concept d'originalité, de nombreux Personnages Non Joueurs (PNJ) seront là pour guider vos premiers pas dans ce très vaste monde. Les combats au tour par tour permettent un véritable aspect stratégique, même si celui-ci est gâché à haut niveau par l'utilisation constante des armes qui sont nettement plus efficace que les sorts. Quant au combat d'alignement (PvP) , entre les deux cités rivales Bonta et les Brâkmar, Ankama tâtonne encore afin de créer un système équilibré permettant de rassasier les fans de PvP en solitaire et en multijoueur. Heureusement l'univers de Dofus est très vaste et le découvrir dans son intégralité vous prendra un temps fou. De plus l'évolution constante du jeu permet d'avoir régulièrement de nouveau endroit à visiter et ainsi de ne pas se lasser. Cependant, ces Mises à Jour (que j'abrégerais MàJ par la suite) nous montre deux points négatifs de ce MMORPG. Tout d'abord, les aides aux néophytes sont très nombreuses, peut être même trop. Si vous avez suivi l'évolution de Dofus depuis ses débuts vous avez sans doute remarqué à quel point le jeu c'est simplifié au fil du temps. Je ne dresserais pas une longue liste je me contenterais de donner un exemple que je trouve flagrants, les donjons sont à présents indiqués sur la carte ce qui enlève une majeure partie de l'aspect découverte et recherche dans le jeu.

    Le deuxième défaut que nous révèle ces MàJ est le tâtonnement constant pour trouver un réel équilibre entre les 12 classes de ce jeu. Des classes sont souvent avantagées ou mise à l'écart et la communauté dofusienne l'a bien senti.
    La population dofussienne est un point très sensible de ce jeu, est-ce à cause d'un public jeune ou encore à cause d'un manque de développement du Role Play que la communauté de joueur n'est pas apprécié ? Allez savoir. Quoi qu'il en soit l'aspect RP n'est utilisé que par une faible minorité, il n'y a que très peu d'entraide et les plaintes d'arnaque sont fréquentes c'est pourquoi la confiance entre les joueurs n'existe plus qu'entre amis et entre guilde. Quel dommage de voir dans ce superbe monde irréel ces points communs avec la vie réel. L'immersion dans le jeu est donc défavorisée par ce manque de RP et la crainte constante entre les membres. Les minorités de joueur sympathique et RP sont souvent refermés sur leur guilde, le seul moyen pour vous d'aller vous immerger dans ce monde est de trouver une bonne guilde. Dommage que ce système de guildes ne soient pas assez développés, pas de guerre ni d'alliance entre elles, le bouche à oreille est le seul moyen efficace de les faire connaître et elles organisent rarement des events.

    Quel dommage ! Les quêtes de départ sont nombreuses puis se font de plus en plus discrètes, l'artisanat est attrayant malgré que le nombre de profession soit restreint, que les métiers sont pour certain niveau maître très rapidement. L'artisanat serait nettement plus positif si les objets étaient plus dur à dropper et ainsi plus souvent crafter en faveur des artisans et du commerce. Le commerce quant à lui se portent plutôt bien même si on regrette l'absence de magasin de « particulier » . La musique quant à elle est très répétitive. Oups, mais quel mauvais rédacteur je fais, je vous parle d'un jeu et je ne m'attarde même pas sur son histoire ! Eh bien si, mais je la gardais pour la fin tant celle-ci peut décevoir. Je vous ai déjà brièvement résumer celle-ci au début de l'article c'est pourquoi je ne vous la résumerais qu'en une seule phrase : « Votre mission principale est de retrouver les Dofus, des oeufs de dragon aux pouvoirs prodigieux »

    Sans doute vous dites vous : « Quel noble mission que de partir à la recherche de ses UNIQUES oeufs de dragon. » . Eh bien non ils ne sont pas uniques, loin de là, puisqu'il y en a des centaines (peut être plus peut être moins) sur chaque serveur. Tout d'un coup la légende est nettement moins héroïque, récupérez le 186ème Dofus pourpre pour rétablir la paix. BoF bof comme fait héroïque. Moralité, pour les six objets principaux du jeu on aurait préféré des objets uniques, implantés avant qu'un joueur atteigne le niveau final (200) et des events pour récupérer les Dofus des mains de ses possesseurs.
    En bref ce jeu est un excellent passe-temps très complet qui séduira facilement un joueur débutant, néanmoins, un habitué des MMORPG regrettera sans doute son entourage et le manque de RP

    +Des graphismes originaux
    +Des traits d'humour
    +Disponible sur toutes plateforme pour un prix loin d'être excessif

    -Le PvP et l'égalité entre les classes sont des notions qui ne sont pas encore atteinte
    -Le RP et les events sont trop rare
    -Les Dofus se rapprochent plus d'un item très rare que d'un réel objet légendaire
    Publié le 22/11/2008 19:01, modifié le 27/04/2010 13:43
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/07/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    6/10

    correct

    Par Avatar de Ikhal Ikhal
    Bon alors, ce jeu est globalement bon, il est coloré, l'humour y est présent, et on a tout le temps quelque chose à faire. Le PvP est amusant si on se bat contre des mecs de même lvls, en effet, il n'est pas rare de voir du PvP à 5 vs 1, ou alors des lvls 100 qui aggros des mecs lvl 50... Il faudrait aussi rééquilibrer les classes : xelors, eniripsa sont abusés ! La communauté à 80 % , ce sont des gamins de 12 ans, certains ont 9 ans... "alor té toi tu c pa ce ke ca vo"... Enfin, vous voyez ce que je veux dire... et le PVE avec le tour par tour et les joueurs qui prennent leur temps ou qui lag et qui font lagger tout le groupe, les déconnexions de serveurs, les files d'attente, les mises à jours de 2H tous les mardi matin, le support qui vous envoie paître, l'optimisation du jeu (avec un E6600oc et une 8800 gts j'arrive à ramer dur sur du 2D alors que je fais tourner rainbow six 3 sans problèmes... ).

    Enfin bref, le jeu lui même est excellent mais malheureusement est entaché par sa communauté, une seule solution : rendre Dofus payant, ou alors rendre la version d'essaie sur une durée limitée. Si vous avez les moyens, passez votre chemin.
    Publié le 24/07/2007 18:27, modifié le 25/07/2007 08:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Dofus pendant environ 2 ans.
    J'ai adoré.
    Des personnages uniques dans leur genre (Feca, Osa... ) , des classes qu'on ne verra peut-être nul part dans un autre jeu.

    Mais le gros défaut, c'est la SECURITE du compte Ankama. Evidement, j'ai payé pour jouer mais il y a toujours des hacks qui tournent partout. C'est insupportable de rentrer chez soi et de voir que son mot de passe ne passe plus. Et quand on récupère son compte, on n'a plus rien (avec le vol de mes comptes mail et Ankama - si on arrive à le récupérer... )

    Je n'ai jamais prêté mes comptes et j'ai quand même été hacké 5 fois en 4 mois d'intervalle sur cinq comptes différents. Avec des anti-virus (analyse toutes les semaines) et j'ai changé trois fois de PC.
    Et au final plus rien à cause des autres im***** qui font que ça de leur journée.
    Publié le 28/02/2008 18:07, modifié le 10/05/2008 17:15
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  • 06/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    DOFUS que dire ce jeu est assez bien pour la masse de sets qu'il y a, dans ce jeu. Mais il y a un problème, plusieurs aussi. Les quêtes donnent pas assez d'xp c'est insuffisant. Les joueurs préféreront tuer des packs de mobs que faire ces quêtes qui donne pas d'exp assez conséquent. Il y a pas mal de classes, pour tout les gouts. Aussi pas mal de niveaux pour les joueurs en quête de jeux donnant beaucoup de levels gameplay moyens a mon gout, en plus de ça faites gaffes a 25, 35 % de joueurs qui s'amusent a vous arnaquer, en proposant des offres, ou en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas. Voila pourquoi moi je dis que c'est bien qu'il y est des abonnements sur plusieurs jeux comme aion ou d'autres car ces gamins ne vient pas foutre le bordel car en plus de ça vous débarquez sur ce jeux vous, vous faites insulter pour un rien de toute grossièreté. puis vous remarquerez que ce jeux il faut payez un abonnement pour continuer votre aventure vers le level 10 il faut payer pour allez dans des zones donnant la possibilité de tuer des monstres ayant votre level jusqu'à votre périple vers le level 200 mais malgré ça ce jeux reste assez bien... (juste pour dire la créations du personnage sur les détails et assez décevant on change juste avec les sets et encore juste le chapeaux et la cape. )
    Publié le 05/08/2009 23:44, modifié le 06/08/2009 13:34
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Xeliale
    Quand j'ai découvert ce jeu, il y avait cette petite chose qui rendait le jeu un poil magique, avec le temps ceci s'est perdu à mon grand regret. On entend beaucoup de gens pleurer la 1. X, ce que je comprends car par nostalgie, j'ai régulièrement envie d'y rejouer mais un jeu doit évoluer... Ankama ne pouvait pas garder des tels graphismes vieillissant s'ils voulaient voir leur jeu s'étendre dans le monde du MMO. Là où est le problème, c'est dans l'évolution que le jeu a subi. celle-ci était obligatoire, des idées d'amélioration et de contenus ont été apportés mais pour moi d'une manière maladroite.

    Un point négatif est l'équilibrage des classes qui est mis en place par une équipe de game designer un peu multitâche. Ceux-ci travaillent sur l'équilibrage qu'à coté de projets d'évolution et d'ajouts de contenu, ce qui rend l'équilibrage des classes mal exécuté et long. Depuis le temps, les classes ne devraient être équilibrées mais ce n'est pas le cas, une équipe principalement assignée à cette tâche aurait équilibré les classes en quelques années.

    Gros défaut du jeu dans l'état actuel : la simplification abusive de TOUT. Les corps à corps auparavant étaient trop puissants, maintenant ce sont les sorts. La mise à jour cac était une bonne chose même si arrivée trop tardivement. Mais la rehausse des sorts a rendu le pvm encore plus simple qu'avant le nerf cac. Les sorts n'auraient dû être up que de très peu pour garder une difficulté normale. La simplification de l'xp par divers moyens, ce qui pour moi est une bonne chose, j'aurais bien vu le level 200 ne nécessitant qu'environ 1 milliard d'xp car les 3, 7 milliard nécessaires sont très lourds, surtout pour un monocompteur... Les succès simplifiant énormément le craft et détruisent le commerce, il aurait fallu ne donner que des récompenses honorifiques ainsi que de l'expérience. De plus, il aurait fallu des succès avec du vrai challenge car finir tout simplement un donjon, je ne vois pas en quoi ça mérite une récompense supplémentaire.

    De bonnes choses ont été apportées mais globalement elle sont soit mal apportés, soit avec des défauts... Le kolizéum, très bonne chose mais sans le passage à l'inter-serveur, les combats manquent cruellement d'intérêt. Les trophées, pourquoi pas, tout le monde ne peut pas avoir tout les Dofus, ça permet de combler des espaces vides pour les joueurs un peu plus occasionnels. Les galets, dans le cadre du craft de trophée, je comprends totalement. Mais dans le cas des items, c'est vraiment très dérangeant. Les équipements pvp et pvm n'ont rien à voir, ce qui pousse des joueurs pvm à pvp pas vraiment pour le plaisir mais pour leur évolution, pour économiser le coup des galets. La guerre des guildes, pourquoi pas mais elle a était amené non-finalisée, elle devrait s'améliorer avec la màj 2. 14, même s'il restera des défauts. Le roi de la colline est vraiment trop long et ennuyant.

    Globalement le jeu est pas trop mal, mais certains défauts peuvent lasser sur le long terme, l'équipe de Dofus ne se donne par tout les moyens (financiers ? ) nécessaires.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Très bon

    Par Avatar de Chapelin Chapelin
    DOFUS...
    En regardant une ou deux images, on pourrait dire : bof...
    Et tout ce qui traine sur les forums : "olol dofus"...
    Mais Dofus ce n'est pas que des bugs, des problèmes, des masses de kevins...
    On ne peut pas nier quelques dysfonctionnements (quelques bugs, quêtes pas très intéressantes) et il y a comme dans tout les jeux des crétins écrivant en SMS et voulant "etr l meileur é niK tt lé otre"...
    Mais les graphismes sont très beaux, le système de combat original, le monde plutôt vaste, il y a une communauté RP présente (suffit de chercher à la taverne, vous en trouvez de 8 heures du matin a 1h du mat') et le jeu est en constante évolution...

    Une fois qu'on s'y est accroché, on y reste.
    Publié le 30/07/2007 16:41, modifié le 14/09/2007 02:03
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Shandora
    Dofus est un jeu original drôle, aux graphismes enfantins où les Kévins règnent et arrivent de plus en plus en mass. Rester à Incarnam et vous verez les êtres humains les plus arrierés qu'il vous soit arrivé de voir ^^'.

    Vous voilà arrivé à astrub, ville pleine de... Kévin encore et toujours... Et oui cette communauté primitive prolifère en mass sur Dofus, malheureusement.

    Vous voilà arriver dans Amakna, enfin ! Vous avez dépasser les 3/4 de la communauté kévinesque. Ouf ! Maintenant vous vous trouvez une petite guilde simpa, vous vous amusez, déconnez toussa et le temps passe (fiou c'est fous comme ça passe vite sur Dofus, le temps). Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu vous vous rendez compte que la seule chose que vous faites c'est... ... du monster bashing.

    Et bien oui, dans dofus AUCUNE quête ne vous permet de passer votre lvl... Gros point négatif du jeu je pense.

    Bon passons, le monster bashing ca vous soul, donc vous vous mettez au métier (à noter que les seuls boss où il faut une vraie stratégie (autre que cac cac cac -soins-, cac cac) sont le sphincter sell et le bworker (grozilla et son acolyte aussi). Ahh les métiers, vous vous rendrez vite compte que ceux-ci sont beaucoup plus atractifs que le monster bashing.

    Vous évoluez pénard dans votre xp métier, puis la vous vous décidez à la forgemagie. Au fur et à mesure que les clients passent voici certainement la chose que vous vous direz : Pfiou, la rune est passée ! Et oui, la forgemagie est synonyme de chance. Les classes forces sont très avantagées par rapport à cela car celle-ci n'ont pas besoin de forgemagé leur arme et de plus certaines épées super bourrines ont déjà des dégats de terre de base...

    Pour finir, pour moi, dofus est un jeu génial (oui oui vous avez bien vu). Si vous aimez le roleplay et que vous trouvez une guilde qui le pratique vous serez au paradis.
    Les débuts de serveur sont géniaux, la première semaine (où l'xp est doublée) vous pexez comme une brute pour atteindre un lvl correcte. Ensuite viennent les premiers équipements, les premiers artisans HL. Et à ce moment, lorsque vous avez votre équipement tout pourri mais que vous savez jouer, vous allez tapper les premiers boss des donjons.

    Premier grobe, premier ancestral, premier Dc... Génialll ! Vous n'êtes pratiquement jamais sûr à 100 % de gagner ça revient à faire un vrai chalenge, trop bien ^^.

    Seulement voilà un jour où vous allez sur grobe (que le serveur est bien avancé) pour faire votre Solomonk (chapeau que la plupart des persos portent, oui dans dofus la plupart des perso sont des clones ce qui est dommage). Vous trouvez votre groupe avec ce qu'il vous faut comme monstre et là un Boulzord se ramènent et vous dis "le group tu le pren pa sinn jagro ok ? ". La vous lancez le groupe et la moitier de votre équipe se voit agressée par 2 gars de même lvl... Génial ! Quel esprit d'mmo !

    En conclusion : Dofus est un bon mmorpg, le problème est qu'il est gaché par une communautée kikoololesque qui ne comprend pas l'essence même d'un Mmorpg. Dommage aussi que les seuls trucs rentables niveau xp sont le solotage, c'est un comble pour un mmorpg quand même.
    En tout cas je le conseil à tous, vous allez passer de bon moment dessus si vous vous trouvez une bonne guilde bien simpa ^^.
    Publié le 19/08/2007 15:24, modifié le 21/08/2007 15:24
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par mrianou
    Je fais des MMORPG depuis Ultima Online, en passant par EverQuest ou Asheron Call...
    Et ca fait déjà plaisir d'avoir un jeu a l'artisanat aussi pousser (et simple en plus).

    Certains reprochent le mode "kevin", évidemment c'est la premiere impression qui vient, pourquoi ? Tout simplement quand vous commencez le jeu, vous arrivez dans la zone des non abonnés ou se mellent tout et n'importe quoi (vous n'avez qu'a decocher le canal noir cela sera deja beaucoup plus clair).

    Une fois qu'on part dans les autres zones personnellement c'est le jour et la nuit.
    Beaucoup plus mature, j'ai reussi a trouver une guilde adulte (moyen d'age 25ans) , courtoise et l'on s'y amuse beaucoup (quete donjon chasseur de tresor et ressource entraide pour drop et combat pvp)

    DOFUS est un jeu en flash qui demande peu de ressources mais qui est tres complet.
    Les combat sont au tour par tour et l'aspect technique et tactique y est tres interessant (cela nous fait des combat a la tactic RPG a la vendal hearth ou final fantasy tactic ou advance pour les plus jeune) bref on peu avoir un perso super fort c'est pas en mitraillant ca souris et en fesant nimporte quoi qu'on l'on gagne

    en contrepartit il est vrai que des gros combat a plusieurs peuvent etre plus long mais si vous avez des joueurs competant cela ne se ressent pas (trop)

    le jeu etant francais (cocoricco) on s'y sent tout de suite bien avec des reference connu qui passe de la bd (lanfeust asterix dragon ball) au cinéma (godzilla sharon stone... ) bref de l'humour et du fun.

    et enfin un mode artisant bien foutu qui permet de faire tout et nimporte quoi de se specialisser dans le dressage (avec des reference pokemon) la couture et tout et tout le petit reproce c'est qu'il faut toujours (meme si l'on peut acheter les ressources aussi) combattre un peu pour parfois devenir un gros artisant mais les possibiliter sont assez grande pour un jeu simple au demeurant

    bref inutile de le comparer a des WoW ou autre ce n'est pas du tout les meme recette utiliser (combat, moteur graphisme, ambiance) et personnellement un abonement maxi a 5 euros par mois (degressif si plusieurs mois prix) pour une équipe technique derriere tout ca (qui nous prépare un gros Wakfu) aller un pack de cannette coca en moins ou 5 petit noir au bistro c'est pas la mer a boire pour le fun procurer

    alors essayer le vous pouvez aimé ou pas (mais laisser lui un peu de temps tout de meme) mais il a du potentiel le petit gars et il a meme un univers decliner en manga

    a bientot sur dofus
    Publié le 29/08/2007 09:08, modifié le 29/08/2007 10:00
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