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  • 09/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, Dofus fut mon premier MMO, depuis que j'ai commencé il y a eu un nombre incalculable de Maj, ce qui est bien d'un côté et moins bien d'un autre !
    Malgré une 2. 0 assez mal vue qui va bientôt arriver, le jeu est assez bien fait en lui-même, de beaux graphismes accompagnés d'un système de jeu assez satisfaisant, offrant toutes sortes d'activités.

    Cela peut-être assez compliqué au départ pour un débutant puisque se faire de l'argent sur un serveur récent (là où les débutants vont logiquement puisqu'ils ne sont pas encore abonnés) même pour les plus expérimentés, c'es un jeu où l'on peut tout avoir, il suffit d'y mettre du sien en privilégiant l'Artisanat par exemple ce qui peut-être une très bonne expérience.

    Il faut aussi vite se faire des amis, de bons amis en qui on a confiance et avec qui on passe de bons moments, car les kikoo envahissent ce jeu et fait qu'il perd de sa splendeur. Je l'ai vécus, tu agresses quelqu'un et tu te fais insulté de tous les noms c'est pas très appréciable. De plus, beaucoup de personnes s'insultent dans les différents canaux, cherchant toujours à provoquer en parlant de racisme par exemple. Voilà pourquoi je ne mes pas une note plus élevée pour ce jeu qui, en lui-même est excellent vu de l'extérieur, mais quand on de l'xpérience et qu'on voit de l'intérieur, on est vite dégoûté.
    Publié le 08/01/2010 22:20, modifié le 09/01/2010 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27/08/2013 08:50, modifié le 27/08/2013 08:50
  • 06/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    48 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.
    BASIQUES

    Background : le background est soft, très soft. Une mauvaise chose ? Que nenni ! Cette absence de gros pavés de background permet aux joueurs rôlistes de créer leurs propres mini-background et aventures.

    Graphismes : les graphismes sont très beaux. Beaucoup les taxent de moches sous prétexte qu'ils sont en 2D. Or, le pari que c'était lancé AG marche du tonnerre : un jeu accessible sur toutes machines, qui propose un jeu beau dans son genre. Lorsqu'on regarde les MMO 3D actuels, ils proposent certes de la 3D, mais de la 3D plus que laide.

    Bande sonore : les musiques sont belles, mais se répètent en boucle et sont peu diversifiées. Ce qui amène le joueur à couper le son et à écouter sa propre musique au bout de quelques mois de jeu. Les bruitages sont sympathiques (croassements dans la pénate du corbac, bruit de courant près d'une rivière,... ).

    VIF DU SUJET

    Gameplay

    Deux modes de gameplay sont proposés dans Dofus :

    Le PvM (player versus monster) : la communauté étant largement dispatchée (kikoos rassemblés dans les mêmes guildes, gens "matures" totalement éparpillés) , il est de bon goût de rejeter sa nullité en PvM HL sur le mode multicompte, pratiqué en grande partie par des joueurs expérimentés en recherche de gros challenges. En effet, Dofus est un jeu complexe, où les joueurs en oublient de monter leurs personnages par la voie "conventionnelle" et se font littéralement "muler" par d'autres joueurs plus expérimentés. Résultat ? Passage du level 1 au level 180 en une semaine, avec stuff minable et aucun acquis de son personnage.

    Le gameplay dofusien est donc corsé, intéressant et infiniment analysable par les joueurs. Le problème étant que les 3/4 desdits joueurs refusent l'apprentissage, rejetant leurs échecs sur les multicompteurs.

    Le PvP (player versus player) : celui-ci est composé de trois modes bien distincts.

    - Le PvP duel : le PvP le plus soft. Pas de mort possible, quasiment aucune map ne bloque les défis, bref, un bon moyen de se tester entre potes.

    - Le PvP alignement : les différences de moyens entre les joueurs et les équilibrages de classes sans fins, ne permettent pas au 1 VS 1 d'être cohérent. Le PvP prisme (8 vs 8) est quant à lui bien plus équilibré, même si pratiqué de façon ultra-déloyale (lu je prend tous les prismes quand tout le monde dort).

    - Le PvP-M (player versus player multiplayer 3 vs 3) : déséquilibré du fait du non-bridage en kolizéum des compositions.

    Les quêtes : rares sont les quêtes dignes d'intérêt, en terme d'amusement comme en terme de récompenses.

    Les métiers : inexploités par les kevins qui les jugent trop dur et préfèrent déclarer que leur pauvreté vient des multicompteurs, ils sont répétitifs à monter, mais apportent une grande satisfaction et de beaux revenus une fois up au level maximum (100). Le système est gâché par les bots dans certaines domaines (récolte).

    Commerce : encore une fois, il y a la partie kevin et la partie mature. Le kevin veut de l'argent de suite, quitte à se faire entuber. Le joueur mature saute dessus. Le commerce devient catastrophique. Que se passe-t-il ? On accuse encore une fois le multicompte !

    RELATIONS Ankama Games - JOUEURS

    Désastreuses est le mort parfait pour les qualifier.

    - Des modérateurs "bénévoles", donc quasiment inexistants.

    - Des mesures anti-bots qui ne font que pénaliser le joueur lambda et ne touchent pas leur cible principale.

    - Des màj mal finies, bourrées de bugs, qui ne conviennent pas à plus de la moitié des joueurs qui résultent de pleurnicheries massives sur le forum officiel, qui est d'ailleurs, de l'aveu d'un ancien modérateur, "un nid à kikoos".

    - Aucune réelle étique de la part du développeur. Le jeu lag pendant trois semaines ? Tiens, une xp*2 pour un week-end. En somme, chez AG, les gestes commerciaux se résument à la méthode "happy meal".

    - Noyades massives de pauvres joueurs sous des montagnes effroyables de pubs pour des produits dérivés foireux et bidesques.

    ABONNEMENT

    Le jeu est potentiellement gratuit.

    - Payements via audiotel est surement la raison des migrations massives de kikoos de ces dernières années. C'est pas cher, ça se prend avec le crédit de fin de semain : C KRO BI1 LAUL.

    - Payements via paypal - autres moyens en lignes : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements par carte bancaire : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements via ogrines : les kikoos les achètent contre des euros et les revendent pour de misérables sommes de kamas. Une façon simple de s'abonner massivement et longtemps pour pas cher.

    COMMUNAUTE

    Pas grand chose à redire, je pense que vous l'aurez compris :

    - D'un coté, les gens matures.

    - De l'autre, les kikoos, dont tous les maux viendraient des vilains multicompteurs qui par une magie incroyable les empêchent de gérer des donjons et de gagner des kamas.

    Ankama Games favorise bien entendu la deuxième catégorie, celle-ci étant la plus lucrative.

    NOTES

    Le jeu : en temps normal, j'aurais mis un 18, le jeu mérite un 20, mais les màj mal finies redescendent la note.

    Ankama Games et ses clients : 2/20, par pure gentillesse. Cette société est menteuse et malhonnête (de nombreux fails sur les forums de la part de officiels montrent qu'ils n'hésitent pas à prendre la communauté pour une bande de quiches munies de porte-monnaie. Le support banni à tout va, est impoli envers les joueurs, répond dans les 1/3 des cas et est largement incompétent (envoies de messages types, ce qui fait penser que seuls les titres des tickets sont lus) , etc.

    Communauté : 0/20 et 18/20. La communauté globale est merdique (0/20). La communauté mature est géniale (18/20) , et en ce donnant la peine, on rencontre des gens attachants et très sympathiques.
    Publié le 15/07/2010 17:49, modifié le 06/05/2012 03:27
    48 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par kiwaya
    Je vais tenter de ne pas trop répéter ce qui est déjà dit et redit.
    Pour ma part, j'ai commencé à jouer il y a 7 ans (mais avec des pauses un peu). J'ai commencé à jouer avec un ami (qui joue toujours). A l'époque, il n'y avait ni incarnam, ni donjon blop donc, oui c'était plus long pour monter lvl 100, je crois même qu'à l'époque, c'était même pas encore fait les lvl 1**.
    Le jeu se portait bien car peu connu. La communauté s'entraidait, il n'y avais pas de vantards comme on le voit de nos jours ("je suis plus hl que toi alors tg" ou "tg sinon je viens avec mon perso 100"). Au moins, à l'époque, les donjons étaient des défis et non des lieux pour XP.
    Maintenant tous les donjons sont considérés comme lieu d'xp, si l'on gère pas, ça se fait pas (je trouve ça ridicule car dans tous les MMO, le but des donjons et de se mettre au défi) Bon, maintenant, le fait de ne pas perdre de clef pour reprendre le dj fait que ça revient mais je n'aime pas trop ça. Je pense qu'il reste que très peu de joueurs comme moi qui de temps en temps font un dj au-dessus de leur lvl pour s'amuser et tester son jeu.

    Maintenant une critique au détail.
    PvM : Très bien évolué, ceux qui râlent sont ceux qui trouvent que l'on ne peut pas xp vite autre part qu'au blop, ce qui est le cas mais le but premier du jeu n'est pas d'être 200 en quelque jours.
    PvP : Je ne m'y intéresse pas pour une simple raison : trop de mauvais joueurs, soit qui te harcèle d'agro juste pour se venger si tu as gagné ou qui ne savent pas faire de PvP 1vs1.
    Métier : Bien à bas lvl mais dès que l'on est 100, plus intéressant. On peut se faire bien plus de Kamas avec des captures d'âme de Bouftout Royal qu'avec un métier (je suis paysan 100 et boulanger 100, soit disant une bonne combinaison mais dans un même laps de temps, je me fais le double en revendant mes pierres d'âme de Bouftout royal qu'en vendant les pains).
    Communauté : trop dégradée, on se retrouve avec beaucoup de joueurs HL qui ne savent pas vraiment jouer. Combien de fois j'ai vu un personnage lvl 130/140 qui était capable de jouer avec un perso terre avec des sorts air, etc.
    Maintenant DOFUS est devenu une course à l'xp au lieu d'un jeu convivial, c'est simple si tu n'es pas 100/120, aucun groupe ne vous prend pour des dj qui sont prévus pour des équipes de 80/90.
    Pour moi, désormais, Dofus est un jeu à jouer entre amis (je n'arrive plus à jouer si mon pote n'est pas connecté). C'est un jeu plus intéressant pour son gameplay que pour la communauté.
    Publié le 17/07/2011 10:46, modifié le 17/07/2011 10:50
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/01/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Points forts :
    - Personnalisation du stuff ;
    - Économie stable et riche ;
    - Activités très diversifiées ;
    - Staff à l'écoute ;
    - Possibilité de s'abonner avec l'argent du jeu ;
    - Gameplay non-répétitif ;
    - En constante évolution ;
    - Humour et références à tout et n'importe quoi ;
    - Personnalité des classes sans égal ;
    - Trois modes de jeux (serveurs classiques, héroïques et épiques) intéressants MAIS très faible population dessus ;
    - Grosse communauté (et gros youtubeurs, beaucoup de tutoriels et fan-sites) ;
    - Univers transmédia très travaillé ;
    - Level design très inspiré et original (et les fx sont faits à la main) ;
    - Dispose de son propre magazine d'info.

    Points faibles :
    - Image de communauté kikou (alors que simplement représentatif de la société égoïste actuelle et que l'âge médian est au-dessus de la barre des 20 ans) .
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bazinga
    Bien le bonjour,

    Voilà de nombreuses années que je fais partie de la communauté dofusienne et j'ai eu la chance de voir son évolution. Tout d'abord je dirai que c'est un jeu qui est assez moyen dans le fond (l'évaluation détaillée m'a permis de le réaliser) mais qui est assez prenant car cet univers de dessin animé ne nous lâche pas après des heures et des heures de jeu.

    En ce qui concerne les évolutions, le jeu tend à diminuer l'âge moyen des joueurs en raison du fait que la société qui a créé ce jeu cherche à étendre ses activités. Par conséquent, les dessins animés diffusées sur les chaînes pour enfants ainsi que les magazines destinés au moins de 10 ans ne permet pas aux joueurs adultes de se retrouver dans un univers particulièrement plaisant et agréable à jouer.

    Certaines modifications du jeu ne sont pas prises à bon escient car bien que les développeurs nous apportent de nouvelles zones, il n'y a aucune nouvelle fonctionnalité. Aucune liberté véritable n'existe également.
    Bien que la 2. 0 soit une version tout à fait admirable, elle reste incomplète et blindée de bugs encore après des mois de transfert de certains serveurs comme le mien.

    En outre, c'est un jeu assez intéressant mais truffé de personnes en bas âge et de bugs apparents.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Dofus est un petit jeu en 2D qui mérite d'être vu en détail :

    Dofus se joue dans un monde spécifique a lui même, qui ne reprend aucun repère historique, évoluant constamment et ne cessant de prendre de l'ampleur

    Ses points forts :

    -Dofus a la base est un jeu stratégique fait pour jouer a plusieurs, on peut aussi y trouver son compte tout seul même si c'est moins sympa. Le PvE en solo est plutôt cool même s'il est moins intéressant qui le PvE en groupe qui permet une véritable exploitation de la stratégie dans toute sa splendeur. Le PvP récemment plus présent grâce aux traques peut se pratiquer en solo bien qu'a force cela devient TRÈS répétitif et en groupe pour les prises de territoires

    -Son univers est géant et plein de possibilités de développement : Ankama est crée un univers qui lui est propre et ses limites ne sont pas définies ce qui permet d'ajouter des extensions a souhait comme ils ont faient pour otomai et plus récemment frigost qui n'est d'ailleurs pas terminée

    -les métiers dans dofus sont tres présent, les métiers d'artisanats
    (tailleur, cordonnier, bijoutier, forgeron... ) permettent a chaque joueur de pratiquer ce qu'il veut pour pouvoir produire des item, il a aussi la possibilité de les signer que je trouve personnellement très intéressant (cela fait un système de pub qui amène des clients). Les métiers de récolte sont intéressant, cela permet de se détendre entre 2 combat, car sur les lieux de combats on trouve des ressources exploitables, on peut donc pratiquer plusieurs activités sans avoir a faire 30 bornes. De plus les métiers rapporte pas mal de revenus qui aide a l'évolution de son personnages (avantages aussi du fait qu'on ne doit pas chercher d'artisan pour tout et donc des frais en moins)

    -L'accessibilité a été travailler, au début du jeu on vous assiste presque trop, ce qui permet a n'importe quel humain doté de capacités mentales normales de pouvoir jouer correctement. quand a la traduction française... le jeu d'origine française permet une compréhension immédiate de la réelle idée des auteurs (un jeu traduit ne transmettra pas par exemple l'humour tel qu'il était dans sa langue d'origine)

    -L'humour est d'après moi un principe sur dofus, les développeurs de ce jeu ont juste ésaillé d'en mettre partout : le nom des item (ainsi on peut facilement se balader avec une capote sur le dos) , le nom des monstres, le décor (on peut voir des wabbit nudistes ou des bougies insultantes) dans tout l'univers dofus l'humour est présent, le jeu est bâti la dessus

    -les graphismes, qui bien qu'en 2D sont très plaisants vont avec l'humour divulgué dans ce petit monde : depuis la version tant controversée 2. 0 les graphismes ont été totalement refaits même si certain détail justifiait le mécontentement des joueurs l'ensemble est agréable a voir.

    -La nouvelle monnaie : les ogrinnes. Elles permettent quelques option simpa genre changer son nom, sa couleur mais leur principale atout est l'abonnement, avant les ogrinnes certains joueur appelait le services d'abonnement pour avoir des codes audio a revendre dans le jeu contre des kamas, idée intéressante si on a des thunes a dépenser pour rien car du coup les joueurs qui ne voulaient payer pour jouer étaient satisfaits, mais du coup certain ont eu la même idée sauf que ils donnaient des faux codes, cela devenait dur de trouver un bon fournisseur. Et la les ogrinnes ont résolus le problème, les joueurs souhaitant échanger des codes contre de l'argent ont pu acheter des ogrinnes contre de l'argent et les revendre contre des kamas. Les joueurs (comme moi) ne souhaitant pas payer ont pu se fier a se système car aucune arnaque n'est possible (personnellement l'abonne cinq compte avec les ogrinnes et je dépense pas un euro)

    -Le nombres de niveau important permet de se différencier des autres joueurs, de plus ce n'est pas facile de monter niveau maximum donc le jeu a une grande durée de vie juste pour monter niveau max

    points moyens

    -La personnalisation des personnages n'est pas mauvaise sauf que les équipements intéressants sont portés par tout les joueurs du même type et niveau que vous, même si les couleurs de base sont différente, sous l'équipement on ne distingue plus grand chose. on se retrouve souvent avec quelque clones ce qui peut décevoir, mais cela est beaucoup moins choquant que dans certain jeu ou un seul équipement par tranche de niveau est disponible

    -La musique de dofus est agréable a l'oreille même si au bout d'un moment elle soule sérieusement, beaucoup de joueur s la coupe pour mettre autre chose a la place car si on reste dans la même zone pendant un moment, on a toujours le même rythme dans le crane ce qui peut se justifier ennuyant. Les joueurs n'appréciant pas la musique dès de départ doivent vraiment être énervés sur ce point

    -La politique de dofus est constituée de 2 alignement qui se battent pour obtenir des territoires bien que cette fonction ne soit pas très poussée (il se batte l'un contre l'autre puis les neutre sont a coté et c'est tout) il est important de bien choisir son alignement car certains territoire sont interdit aux joueurs de l'alignement opposé a celui qui détient ce territoire.

    Les points faibles

    -Dofus a pour principal point faible sa communauté, l'humour mal compris et les graphismes enfantins ont attirés une communauté de kikous et de gamins qui gênent le reste des joueurs et dégoute d'ailleurs la plupart des personne qui arrêtent : dès qu'on dépasse un peu le niveau bas, on est agressé pour diverse raisons, demande d'argent ou aide pour aller combattre, ce spam est très vite chiant (faut le dire je suis désolé). Les canaux de tchat sont souvent spammé par des joueurs qui ne se soucients pas du reste de la communauté voir même qui prennent plaisir a spammer, ainsi on voit souvent sur son écran apparaitre des insultes envers certain ou alors des phrase sans sens (par exemple : aaaaaaaaaaaaaaaaaa) le genre de truc qui sert bien en gros, et les kikou qui sont un peu plus malins que les autres pensent qu'ils auront plus de chance pour trouver de l'aide sur les canaux de tchat que par message privé donc les demandes genre "qui peut m'xp"sont courantes. ankama a vu que cette communauté payait quand même pour leur jeu et a donc axé ses produit sur les enfants (dessin animé sur la 3) ce qui me déçoit beaucoup mais bon puisque les avis sont partagé sur ce point je n'insisterais pas

    -les bots, hacks et ventes de kamas sont de plus en plus présente sur le jeu, c'est assez génant car les hacks... personne n'apprécie de voir son personnage nu a sa prochaine connexion et pour ce qui est des ventes de kamas cela casse l'économie du jeu je trouve sa dommage qu'en payant quelques euros on devienne riches sans efforts.
    les bots me gènent pour les captures d'archimonstres, vus qu'ils farment certains endroits (sous astrub par exemple) , les archimonstre sont battu par eux et donc plus rare dans les autres zones. ils me gênent aussi par le fait que c'est eux et les hackers qui font les ventes de kamas

    - le multi-comptes : pour progresser a une vitesse raisonnable il faut avoir plusieurs comptes, c'est pénibles car il faut payer plusieurs fois et cela incite a jouer tout seul avec ses comptes ce qui est contre le principe même du MMORPG

    -les nolife, chômeurs, pistonnée qui ont un travail ou ils peuvent jouer sont pénibles car ils montent a une vitesse hallucinante par rapport a l'écolier ou au salarié normal ce qui pousse les joueurs a passer plus de temps sur le jeu pour maintenir leur classement. Je trouve sa dommage même si c'est présent dans tout les mmo pousser les gens a être dépendant n'est pas intéressant


    En résumé je conseil dofus car ce jeu est TRÈS complet, on peut donc trouver son compte tout les niveau, en artisanat ou en combat et a n'importe quel age
    Publié le 21/08/2008 15:49, modifié le 02/10/2010 23:00
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Très bon

    Par Lagun
    Points forts :
    - grand univers, très varié.
    - très stratégique : il est nécessaire de bien connaître les sorts de son personnage et de ses alliés, d'établir une stratégie de groupe, mais aussi de comprendre comment l'adversaire combat. Certains monstres nécessitent d'utiliser des techniques particulières pour les blesser.
    - nombreuses possibilités d'évolution : il existe douze classes, et chacune d'entre elles peut être évoluée de plusieurs manières différentes, soit en changeant d'équipement, soit en changeant de répartition des points de caractéristiques ou de sorts, souvent les deux.
    - jeu en flash, peu gourmand en ressources informatiques.
    - grand intérêt du jeu multi-joueurs, nécessaire en donjons, mais aussi efficace pour passer des niveaux.
    - grand choix de matériel : il existe de nombreux équipements aux caractéristiques très différentes, qui permettent d'optimiser son personnage.
    - possibilité de faire du multi-comptes.

    Points faibles :
    - paliers d'expérience importants : passer des niveaux est parfois une tâche laborieuse ; même si la quête du niveau maximum (200) n'est pas un but en soi, il est souvent rébarbatif de chercher à faire évoluer son personnage.
    - grand nombre de Kevin : l'univers coloré et enfantin séduit malheureusement bon nombre de gamins à l'orthographe déplorable, à l'attitude désagréable et au style de jeu primitif.
    - difficulté importante pour équiper son personnage : les taux d'obtention des ressources sont souvent bas, il est difficile de gagner de l'argent, monter un métier n'est pas chose aisée ; c'est pourquoi il est parfois ardu de se faire un équipement adapté à ses compétences et à son niveau.
    - les dofus, présentés comme la quête du jeu, ne sont que des artefacts magiques augmentant la puissance de son personnage. Les obtenir ne permet donc pas de "terminer le jeu", ils ne sont qu'un prétexte.
    - les personnages ont souvent tendance à être des copies les uns des autres ; il est difficile de trouver une voie originale, encore plus de la rendre comparable à une évolution "naturelle".
    - le système des classes complémentaires favorise l'apparition de "mules", c'est-à-dire de personnages "secondaires", souvent très spécialisés, mais mal équipés et mal joués.
    Publié le 20/07/2009 15:23, modifié le 22/07/2009 16:32
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vaalon Vaalon
    DOFUS, par où commencer...

    Je dirais que Dofus est LE MMORPG qui sort du lot. Sincèrement, les autres sont tous les mêmes. On contrôle un personnage dont on choisit la classe, on l'équipe et on clique pour frapper en temps réel sur des monstres qu'il faut tuer un certain nombre de fois pour remporter une quête et ainsi une certaine récompense : de l'xp, des équipements, et j'en passe. Évidemment, Dofus aussi à l'idée des monstres à combattre, du stuff, etc.

    Mais Dofus a une qualité qui est aussi l'un de ses défauts, c'est son graphisme. Certains s'en plaignent en disant qu'il attire les "trop jeunes" (je précise que je n'ai rien contre les jeunes adolescents, je joue à Dofus depuis que j'ai 12 ans, mais aujourd'hui, je le dis, on est trop jeune pour les MMORPG à 12 ans) . Et d'autres, je l'espère, comme moi, trouvent à ces graphismes un côté fun. Dofus est beau. Il y a de la couleur, de la diversité dans les décors, ce n'est pas du carton comme dans d'autres MMORPG, c'est très différent. Et cette différence devrait plaire.

    Le système de combat de Dofus est lui aussi très différent. L'avantage, c'est que ça plait tout de suite, ou non. Certains trouvent le tour par tour dans un MMORPG tellement ennuyeux. D'autres, le trouvent tactique, réfléchi et intéressant. Il est certain que les combats prennent plus de temps. Mais je dirais que l'on "voit" ce que l'on fait. Dans d'autres MMORPG, on ne voit rien qu'une quantité folle de joueurs se sauter dessus et cliquer sur des sorts sans rien apercevoir. Je me trompe peut-être, mais dans Dofus, c'est fluide, clair et plus simple. Mais à ne pas croire que les combats sont pour autant faciles, il faut souvent bien réfléchir.

    Le point faible de Dofus, je dirais que c'est le PvP. C'est ce que j'ai toujours détesté dans ce jeu. Pourquoi ? Peut-être parce que le PvP prend tellement d'ampleur que le PvE en subit les conséquences. Les plaintes quant au PvP entrainent des changements dans les classes qui, par la suite, gênent ou diffèrent le PvE. Or, beaucoup de joueurs préfèrent rejoindre les donjons que s'affronter dans le Kolizéum ou autres lieux de PvP.

    Au niveau d'Ankama, il faut admettre qu'ils font beaucoup de choses. Des mises à jour régulières pleines de promesse au dépit de certains joueurs se plaignant d'une ou deux nouveautés qui déplaisent (eh oui, on n'est jamais tous contents) . Une question peut se poser, d'ailleurs. Le changement de style de jeu de certaines classes, laissant disparaître l'idée de base, doit-il être pris comme une mauvaise ou une bonne chose ? Par exemple : L'écaflip n'est plus aussi basé sur la chance du joueur qu'avant. Je pense qu'il faut s'y faire, s'y habituer et jouer avec. De toute manière ce ne sont pas les joueurs qui décident des changements mais bien le créateur du jeu.

    Il y a des organisations de différents concours, comme Miss & Mister Amakna, le Goultarminator, et bien d'autres.

    Autre gros avantage de Dofus à mes yeux : les métiers. Je ne connais aucun autre jeu où les métiers ont aussi bien été mis en valeur, par des "skins", des ressources, des armes et autres objets du jeux embellis. La difficulté de certains à monter est une chose logique, tant le rapport au bout est important.

    Voilà pour ma critique. J'espère ne pas être parti dans tous les sens.

    Au plaisir et bon jeu à tous.
    Publié le 15/08/2013 21:36, modifié le 16/10/2015 18:43
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Buzaa
    Dofus est à première vue un jeu enfantin et joli (pour pas dire mignon) , mais les apparences sont parfois trompeuses et donc en creusant un peu on voit que Dofus n'est pas à la portée du premier venu lorsque les lvls commencent à monter (Certains boss impossible avec une mauvaise tactique).

    Mais justement, bien que le "monde haut lvl" de Dofus soit (très) intéressant, à plus bas niveau le jeu devient assez vite lassant (xp, xp, xp, et encore xp pour passer à un niveau convenable).

    Le PvE est franchement pas mal, une bonne variété de monstres différents malgré un manque de donjons pour thl.

    Le PvP est vraiment LE point faible de Dofus, il est nul ! Des batailles de prisme inégale, un bonus assez léger (pour les ml) lorsque l'on contrôle une zone et pas vraiment d'enjeu à faire du PvP.

    La communauté est, en zone non-abonné, comment dire... horrible (flood, bots... ) mais si l'on creuse un peu, que l'on s'abonne, on arrive à trouver des personnes super si l'on à la chance d'avoir une bonne guilde il y a vraiment de quoi s'amuser.

    Un jeu quitte ou double à mon goût : on peut s'éclater sur un serveur et envie se pendre sur un autre, à essayer au moins une fois ; ]
    Publié le 28/10/2008 11:08, modifié le 06/11/2008 00:43
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nintendo
    Je peux vous dire que ce jeu est excellent, qu'il y a beaucoup de découverte et que la partie est infinie ! Il y a toujours moyen de gagner en puissance même en étant au niveau maximum (en achetant une panoplie sur un choix infinie ; en accumulant des parchemins de caractéristique... ). Et il y a beaucoup de façon de progresser dans ce jeu car il y a un monde vaste où l'on peut voyager en toute liberté ; on peut aussi xp en plusieurs façon comme en faisant des quêtes, en combattant des monstres que l'on trouve un peu partout ou bien en se battant en koli avec des amis ! Il est aussi possible de pratiquer des métiers de récolteur comme paysan, bucheron, pêcheur ou alchimiste et des métiers d'artisanat comme boulanger, tailleur, mineur, cordonnier, sculteur... Il y a aussi plusieurs endroits pour évoluer a son niveau (l'île d'incarnam pour les débutants, le village d'Astrub pour continuer a xp et pour xp ses métiers ; et il y a aussi tous les autres endroits pour une découverte qui ne finie plus ! Il y a un moyen de progresser avec des amis dans une guilde ou bien en camp (ici neutre, bontarien ou brakmarien) et faire un des nombreux donjons seul ou a plusieurs ! Il y a une grande gamme d'équipements ici pour avoir la puissance que l'on souhaite avoir et des objets spéciaux (les dofus=oeufs de dragon) pour avoir des nouvelles puissance ! Bref, ce jeu est excellent ! Je lui accorde 9/10
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sylkid
    Aujourd'hui, on va parler de Dofus, sujet qui me tient extrêmement à cœur.

    Dofus était le premier jeu en ligne auquel j'ai joué, et croyez moi qu'entre 2007 et aujourd'hui, les choses ont bien changé pour ce jeu. Que ce soit niveau Gameplay, comme au niveau maturité.

    Quand j'ai commencé Dofus, j'y ait trouvé là un refuge. En effet, ce jeu aux graphismes enfantins, à la technique de combat à la Final Fantasy 7, la montée de niveau, ainsi que cette histoire de caractéristiques, de sortilèges variés et utiles m'a vraiment séduit. Ce qui m'a vraiment séduit chez Dofus, c'était sa communauté mature, agréable, et moi qui n'avait pas beaucoup d'amis à l'époque, j'aimais tout particulièrement cet univers qui me permettait de croire que j'avais des amis virtuels, et de voir qu'on pouvait m'apprécier non pas par mon physique, mais par les paroles que je pouvais sortir.

    A cette époque, tu aidais ton "pote" lorsqu'il se faisait agresser par un monstre, tu riais aux conneries que pouvaient sortir les différents PNJ ou encore au nom des monstres, les connotations sexuelles dans les noms des PNJ, les jeux de mots, et tu passais parfois une heure à faire une quête, car tu ne trouvais pas la solution à ce putain de labyrinthe.

    Je me souviens d'une nuit dans la forêt maléfique, à faire des aller et retours afin de trouver le Dark Vlad avec ma guilde. Vous n'imaginez pas les délires et les fous rires qu'on s'est tapé cette nuit là via Skype. C'était magique.

    Aaaah!, la version 1. 29, que de bons souvenirs, que ça soit niveau musical, niveau gameplay, les 12 classes ayant chacun un rôle défini. Le Sacrieur SadoMaso, qui misait sur sa vie pour ensuite roxxer avec le sort Punition, le Iop, roxxor à cause de la colère du Iop, l'Enutrof, qu'on adorait recruter pour dropper, le Pandawa, qui nous faisait délirer quand il était saoul et qu'on prenait pour une classe énorme car il fallait être abonné, le féca, soutien ultime, l'eniripsa, le soigneur, l'ecapflip, qui misait tout sur la chance, le sadida, qui nous aidait pas mal avec ses poupées, l'Osamodas, l'invocateur, le Xelor, qui retirait des PA, le Cra, qui tapait de loin, le Sram, qu'on adorait pour ses pièges. Enfin bref, ces douze là se complétaient, et on ne parlait pas encore de triche.

    Je me souviens aussi qu'en six mois j'étais arrivé niveau 50, et c'était un exploit. Aujourd'hui, j'ai crée un Eniripsa et en 1 jour, je l'ai fait monter niveau 60.

    La version 2. 0 n'est pas si mal en soi, même si certains trouvent cette MàJ comme l'Apocalypse. Non, les graphismes sont cools, font moins mal aux yeux, les actions sont fluides, pour changer de carte, c'est plus facile, et puis il y a beaucoup de choses que j'apprécie qu'ils font chaque jour.

    Je veux parler de l'Almanax et des 360 Mérydes, qui racontent à chaque fois autre chose, du fait qu'on soit obligé de faire la quete pour obtenir les Dofus, des succès, qui te récompensent pour tes efforts, des donjons qui se sont rajoutés, de la multitude de quêtes annexes, rallongeant l'histoire, etc...

    Tout cela nous offre un contenu bien riche, certes, mais certaines choses sont gâchées.

    A l'époque, il y avait deux alignements (il y en a toujours deux). Et c'était la guerre à la conquête. Vraiment. Les Bontariens contre les Brakmariens. Si vous vouliez faire du PvP, il fallait être énormément pour espérer contrôler un territoire, et affronter tout les autres Bontariens ou Brakmariens que vous croisiez. On pouvait vous agresser n'importe quand, et vous n'étiez jamais à l'abri d'un Bontarien ou d'un Brakmarien qui vous voyait et vouait une haine contre votre alignement. Les persos PvP n'existaient pas vraiment. Il y avait une certaine équité.

    Le mode AVA est intéressant certes. Mais croyez-vous qu'avant le niveau 150, une guilde avec une bonne alliance acceptera de vous recruter ? Et pour arriver niveau 150 et faire du AvA, il faut se mettre full Sasa et farmer comme un barbare.

    L'alignement ne sert plus à rien, étant donné qu'ils ont perdu toutes les conquêtes et c'est dommage, étant donné que tu pouvais rencontrer des gens du même alignement que toi, que tu ne connaissais pas, et se lier d'amitié avec lui. Un conseil si vous commencez Dofus, ne choisissez pas entre Bontarien ou Brakmarien, restez Neutre. L'alignement ne sert plus à rien. A part avoir des ailes pour se la péter comme la plupart des gens qui peuplent actuellement Dofus.

    Car oui, aujourd'hui, dans Dofus, c'est la course à la vantardise.

    "Olol je suis plus baléz, je tap du 781 2 fois kar g 12 PA"
    "lol t nul, moi la drnier foi en koli jai os un sacrieur"

    Non, sérieux, à l'époque, on était content quand on avait ne serais-ce que le Graal ultime (un Gelano) , et maintenant, avec l'instauration d'ogrines, ton Gelano, tu l'as en payant 2€ par code SMS. A perte.

    Parlons maintenant de l'économie. Les choses coutent de moins en moins cher et donc pour avoir des kamas, il faut quoi ? Payer. Encore et encore. Ankama Games a vraiment trouvé le moyen de se faire des "couilles" en or avec ce système d'ogrines. Car le monde est matérialiste, et tout ce qui les intéresse, c'est d'avoir plus d'argent, même si c'est de l'argent virtuel. C'est de l'argent virtuel ? Allez expliquer ça aux gamins de 12 ans qui ont 10 € d'argent de poche par mois alors qu'il ont 30 millions de kamas sur un jeu. AG profite de ces mineurs, et ça, c'est immoral.

    La Communauté a vraiment changé. Pour un jeu basé initialement sur l'entraide, maintenant les gens préfèrent faire du multi compte, et farmer comme des barbares pour... Pourquoi ? Pourquoi ils font ça ? Pour se la raconter, comme toujours. Pour avoir la classe dans la cour de récré.

    Où est le plaisir ? Où est passé le plaisir de faire les quêtes ? Où a disparu l'histoire pourtant excellente de ce jeu ? C'est dommage

    Dofus est un jeu que j'adore. Une histoire classique, drôle et prenante, un système de combat basé sur la tactique et la réflexion, un graphisme enfantin et joyeux (pas de sang, pas réellement de violence contrairement à d'autres jeux comme par exemple WoW ou Metin2) , des personnages attachants, et un système de métier ma foi totalement honorable. Un jeu plein de potentiel.

    Mais ce potentiel est gâché par l'immaturité des joueurs, qui ne cherchent qu'à devenir le meilleur de tous, et qui ne comprend pas que Dofus est avant tout un jeu basé sur l'histoire, l'entraide, le RP et sur lequel on peut se lier d'amitié avec des personnes aux centres d’intérêt commun. Ils oublient que Dofus est un MMORPG (un jeu en MULTIJOUEUR) , et préfèrent jouer solo que de se concentrer sur ce côté Multi, ce qui est dommage. Les bots cassent le jeu, le multi compte aussi, en koli, tu fais une erreur, tu te fais insulter, tu sers à rien, t'es une merde. Enfin bref, pour vous donner un exemple de la maturité des joueurs d'aujourd'hui. XP XP XP XP.

    En conclusion, je n'aime pas dire ça, beaucoup de choses ont évolués en bien, mais énormément d'autres ont gâché totalement le plaisir que je prenais à jouer à l'époque. Donc je le dis, Dofus, c'était mieux avant, avec une communauté soudée qui relève ses alliés tombés au combat, au lieu de cracher sur son cadavre comme une sombre merde.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai découvert DOFUS par "hasard" en faisant des recherches sur l'isométrie sous Flash. Je dois dire que je ne suis pas déçu de ma découverte. Un jeu très simple d'accès, très beau graphiquement, et pouvant être joué occasionnellement. Que demander de plus ?
    Peut-être une communauté un peu plus mature en jeu, mais là je ne pense pas que ça soit possible, néanmoins, on trouve facilement des gens avec qui « grouper » ou une guilde sympathique pour passer son temps.
    Dofus, bien que ciblant clairement un jeune public, sait intéresser des gens plus âgés. Il est donc pour moi un jeu parfait pour tuer le temps tout en s'amusant.
    Publié le 01/11/2007 12:57, modifié le 02/11/2007 11:19
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Excellent

    Par le_xeni
    Je trouve ce jeu excellent !
    Bons graphismes, bonne histoire même si les joueur ne la suivent pas forcément (et oui, tout le monde ne va pas chercher les six dofus ! ).

    Je n'ai pas mis 10 car je trouve que même si les histoire sont bien (surtout les jeux de mots ^^) , les quêtes se resemblent un peu et puis les dernières mises à jour m'ont franchement déçues. Kes Feca ne sont plus des Feca si leur bouclier sont changés. D'ailleurs j'ai dû changer de race tellement ça m'a dégouté !

    MAIS je recommande fortement ce jeu aux personnes qui veulent passer de bon moments et se faire de nouveaux amis car moi je me suis fait un pote. Ca fait un an qu'on se connait ! C'est pour dire !
    ET aux autres évidemment !
    Publié le 01/11/2007 14:25, modifié le 02/11/2007 11:22
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  • 22/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par O'bergin
    Aux premiers abords, ce jeu peut paraître un peu "nunuche", mais vous verrez que le combat tactique, les multitudes de possibilités en ce qui concerne les équipements, les sorts, les métiers... vont très vite vous prendre au jeu. De nombreuses qualités : un jeu en 2D (graphisme "manga" ne demandant pas comme ordinateur une bête de course) , relativement peu cher, et qui n'a pas de fin.

    Mais de nombreux défaux m'ont été révélés au bout de ces 2 années de jeu : tout d'abord l'inégalité des classes (prenez un sadida et un enutrof) , mais aussi l'envie de briser son écran dûe à des joueurs qui se font de plus en plus nombreux (et vasi ke je joue dan les 5 dernieres secs de mon tour, et kapres je tengueule) , allant jusqu'aux non-joueurs, regardant majestueusement les secondes de leur tour sans le moindre mouvement.

    Le plus gros défaut que je trouve à ce jeu est le fait qu'à partir d'un certain niveau (30 environ) il est littéralement déprimant d' "xp". La plupart du temps cette montée de niveau s'effectue seul, alors que la base d'un mmorpg est la coopération entre les joueurs. Car bien entendu, en vous mettant dans un groupe de 4 joueurs, non seulement l'expérience rapportée sera égale voire inférieure à ce que vous rapportez en solo, mais ce en 1/2 heure de plus (car bien entendu le rythme de jeu de certains joueurs peut parfois vous faire pointer un revolver à la tempe).

    Mais à part ça (eh oui ça en fait du blabla =) ) , Dofus est un jeu captivant à tout âge, et, une fois pris au piège, vous n'en ressortirez pas de sitôt.

    A essayer !
    Publié le 21/11/2007 22:32, modifié le 22/11/2007 11:07
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