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  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27/08/2013 08:50, modifié le 27/08/2013 08:50
  • 29/07/2005
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    J'adore

    Dofus gagne franchement à être connu...
    - La configuration demandée est légère (le jeu fonctionnant en Flash) et prend très peu de place sur votre disque dur...
    - Les graphismes en 2D sont magnifiques, les amateurs de technologie Flash et de webdesign seront comblés...
    - La communauté est constituée à quasi 100 % de francophones...
    - Les dévellopeurs sont réellement à l'écoute des joueurs, et font évoluer constamment le jeu...
    - Les combats au tour par tour sont bien géré et alterne bien action et tactique...
    - Un système d'économie entièrement gérée par les joueurs, depuis la recolte des ressources, jusqu'à la confection et vente des équipements...
    -Deux cités qui s'opposent, un systeme de guildes, des donjons et de nombreuses quêtes et encore plein d'autres surprises...

    Bref ce jeu, très attachant et bourré d'humour a tout pour cartonner...
    Essayer le d'urgence. ; )
    Publié le 23/11/2004 01:26, modifié le 29/07/2005 10:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    48 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.
    BASIQUES

    Background : le background est soft, très soft. Une mauvaise chose ? Que nenni ! Cette absence de gros pavés de background permet aux joueurs rôlistes de créer leurs propres mini-background et aventures.

    Graphismes : les graphismes sont très beaux. Beaucoup les taxent de moches sous prétexte qu'ils sont en 2D. Or, le pari que c'était lancé AG marche du tonnerre : un jeu accessible sur toutes machines, qui propose un jeu beau dans son genre. Lorsqu'on regarde les MMO 3D actuels, ils proposent certes de la 3D, mais de la 3D plus que laide.

    Bande sonore : les musiques sont belles, mais se répètent en boucle et sont peu diversifiées. Ce qui amène le joueur à couper le son et à écouter sa propre musique au bout de quelques mois de jeu. Les bruitages sont sympathiques (croassements dans la pénate du corbac, bruit de courant près d'une rivière,... ).

    VIF DU SUJET

    Gameplay

    Deux modes de gameplay sont proposés dans Dofus :

    Le PvM (player versus monster) : la communauté étant largement dispatchée (kikoos rassemblés dans les mêmes guildes, gens "matures" totalement éparpillés) , il est de bon goût de rejeter sa nullité en PvM HL sur le mode multicompte, pratiqué en grande partie par des joueurs expérimentés en recherche de gros challenges. En effet, Dofus est un jeu complexe, où les joueurs en oublient de monter leurs personnages par la voie "conventionnelle" et se font littéralement "muler" par d'autres joueurs plus expérimentés. Résultat ? Passage du level 1 au level 180 en une semaine, avec stuff minable et aucun acquis de son personnage.

    Le gameplay dofusien est donc corsé, intéressant et infiniment analysable par les joueurs. Le problème étant que les 3/4 desdits joueurs refusent l'apprentissage, rejetant leurs échecs sur les multicompteurs.

    Le PvP (player versus player) : celui-ci est composé de trois modes bien distincts.

    - Le PvP duel : le PvP le plus soft. Pas de mort possible, quasiment aucune map ne bloque les défis, bref, un bon moyen de se tester entre potes.

    - Le PvP alignement : les différences de moyens entre les joueurs et les équilibrages de classes sans fins, ne permettent pas au 1 VS 1 d'être cohérent. Le PvP prisme (8 vs 8) est quant à lui bien plus équilibré, même si pratiqué de façon ultra-déloyale (lu je prend tous les prismes quand tout le monde dort).

    - Le PvP-M (player versus player multiplayer 3 vs 3) : déséquilibré du fait du non-bridage en kolizéum des compositions.

    Les quêtes : rares sont les quêtes dignes d'intérêt, en terme d'amusement comme en terme de récompenses.

    Les métiers : inexploités par les kevins qui les jugent trop dur et préfèrent déclarer que leur pauvreté vient des multicompteurs, ils sont répétitifs à monter, mais apportent une grande satisfaction et de beaux revenus une fois up au level maximum (100). Le système est gâché par les bots dans certaines domaines (récolte).

    Commerce : encore une fois, il y a la partie kevin et la partie mature. Le kevin veut de l'argent de suite, quitte à se faire entuber. Le joueur mature saute dessus. Le commerce devient catastrophique. Que se passe-t-il ? On accuse encore une fois le multicompte !

    RELATIONS Ankama Games - JOUEURS

    Désastreuses est le mort parfait pour les qualifier.

    - Des modérateurs "bénévoles", donc quasiment inexistants.

    - Des mesures anti-bots qui ne font que pénaliser le joueur lambda et ne touchent pas leur cible principale.

    - Des màj mal finies, bourrées de bugs, qui ne conviennent pas à plus de la moitié des joueurs qui résultent de pleurnicheries massives sur le forum officiel, qui est d'ailleurs, de l'aveu d'un ancien modérateur, "un nid à kikoos".

    - Aucune réelle étique de la part du développeur. Le jeu lag pendant trois semaines ? Tiens, une xp*2 pour un week-end. En somme, chez AG, les gestes commerciaux se résument à la méthode "happy meal".

    - Noyades massives de pauvres joueurs sous des montagnes effroyables de pubs pour des produits dérivés foireux et bidesques.

    ABONNEMENT

    Le jeu est potentiellement gratuit.

    - Payements via audiotel est surement la raison des migrations massives de kikoos de ces dernières années. C'est pas cher, ça se prend avec le crédit de fin de semain : C KRO BI1 LAUL.

    - Payements via paypal - autres moyens en lignes : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements par carte bancaire : efficaces, rapides, rien à redire.

    - Payements via ogrines : les kikoos les achètent contre des euros et les revendent pour de misérables sommes de kamas. Une façon simple de s'abonner massivement et longtemps pour pas cher.

    COMMUNAUTE

    Pas grand chose à redire, je pense que vous l'aurez compris :

    - D'un coté, les gens matures.

    - De l'autre, les kikoos, dont tous les maux viendraient des vilains multicompteurs qui par une magie incroyable les empêchent de gérer des donjons et de gagner des kamas.

    Ankama Games favorise bien entendu la deuxième catégorie, celle-ci étant la plus lucrative.

    NOTES

    Le jeu : en temps normal, j'aurais mis un 18, le jeu mérite un 20, mais les màj mal finies redescendent la note.

    Ankama Games et ses clients : 2/20, par pure gentillesse. Cette société est menteuse et malhonnête (de nombreux fails sur les forums de la part de officiels montrent qu'ils n'hésitent pas à prendre la communauté pour une bande de quiches munies de porte-monnaie. Le support banni à tout va, est impoli envers les joueurs, répond dans les 1/3 des cas et est largement incompétent (envoies de messages types, ce qui fait penser que seuls les titres des tickets sont lus) , etc.

    Communauté : 0/20 et 18/20. La communauté globale est merdique (0/20). La communauté mature est géniale (18/20) , et en ce donnant la peine, on rencontre des gens attachants et très sympathiques.
    Publié le 15/07/2010 17:49, modifié le 06/05/2012 03:27
    48 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par kiwaya
    Je vais tenter de ne pas trop répéter ce qui est déjà dit et redit.
    Pour ma part, j'ai commencé à jouer il y a 7 ans (mais avec des pauses un peu). J'ai commencé à jouer avec un ami (qui joue toujours). A l'époque, il n'y avait ni incarnam, ni donjon blop donc, oui c'était plus long pour monter lvl 100, je crois même qu'à l'époque, c'était même pas encore fait les lvl 1**.
    Le jeu se portait bien car peu connu. La communauté s'entraidait, il n'y avais pas de vantards comme on le voit de nos jours ("je suis plus hl que toi alors tg" ou "tg sinon je viens avec mon perso 100"). Au moins, à l'époque, les donjons étaient des défis et non des lieux pour XP.
    Maintenant tous les donjons sont considérés comme lieu d'xp, si l'on gère pas, ça se fait pas (je trouve ça ridicule car dans tous les MMO, le but des donjons et de se mettre au défi) Bon, maintenant, le fait de ne pas perdre de clef pour reprendre le dj fait que ça revient mais je n'aime pas trop ça. Je pense qu'il reste que très peu de joueurs comme moi qui de temps en temps font un dj au-dessus de leur lvl pour s'amuser et tester son jeu.

    Maintenant une critique au détail.
    PvM : Très bien évolué, ceux qui râlent sont ceux qui trouvent que l'on ne peut pas xp vite autre part qu'au blop, ce qui est le cas mais le but premier du jeu n'est pas d'être 200 en quelque jours.
    PvP : Je ne m'y intéresse pas pour une simple raison : trop de mauvais joueurs, soit qui te harcèle d'agro juste pour se venger si tu as gagné ou qui ne savent pas faire de PvP 1vs1.
    Métier : Bien à bas lvl mais dès que l'on est 100, plus intéressant. On peut se faire bien plus de Kamas avec des captures d'âme de Bouftout Royal qu'avec un métier (je suis paysan 100 et boulanger 100, soit disant une bonne combinaison mais dans un même laps de temps, je me fais le double en revendant mes pierres d'âme de Bouftout royal qu'en vendant les pains).
    Communauté : trop dégradée, on se retrouve avec beaucoup de joueurs HL qui ne savent pas vraiment jouer. Combien de fois j'ai vu un personnage lvl 130/140 qui était capable de jouer avec un perso terre avec des sorts air, etc.
    Maintenant DOFUS est devenu une course à l'xp au lieu d'un jeu convivial, c'est simple si tu n'es pas 100/120, aucun groupe ne vous prend pour des dj qui sont prévus pour des équipes de 80/90.
    Pour moi, désormais, Dofus est un jeu à jouer entre amis (je n'arrive plus à jouer si mon pote n'est pas connecté). C'est un jeu plus intéressant pour son gameplay que pour la communauté.
    Publié le 17/07/2011 10:46, modifié le 17/07/2011 10:50
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/01/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Points forts :
    - Personnalisation du stuff ;
    - Économie stable et riche ;
    - Activités très diversifiées ;
    - Staff à l'écoute ;
    - Possibilité de s'abonner avec l'argent du jeu ;
    - Gameplay non-répétitif ;
    - En constante évolution ;
    - Humour et références à tout et n'importe quoi ;
    - Personnalité des classes sans égal ;
    - Trois modes de jeux (serveurs classiques, héroïques et épiques) intéressants MAIS très faible population dessus ;
    - Grosse communauté (et gros youtubeurs, beaucoup de tutoriels et fan-sites) ;
    - Univers transmédia très travaillé ;
    - Level design très inspiré et original (et les fx sont faits à la main) ;
    - Dispose de son propre magazine d'info.

    Points faibles :
    - Image de communauté kikou (alors que simplement représentatif de la société égoïste actuelle et que l'âge médian est au-dessus de la barre des 20 ans) .
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bazinga
    Bien le bonjour,

    Voilà de nombreuses années que je fais partie de la communauté dofusienne et j'ai eu la chance de voir son évolution. Tout d'abord je dirai que c'est un jeu qui est assez moyen dans le fond (l'évaluation détaillée m'a permis de le réaliser) mais qui est assez prenant car cet univers de dessin animé ne nous lâche pas après des heures et des heures de jeu.

    En ce qui concerne les évolutions, le jeu tend à diminuer l'âge moyen des joueurs en raison du fait que la société qui a créé ce jeu cherche à étendre ses activités. Par conséquent, les dessins animés diffusées sur les chaînes pour enfants ainsi que les magazines destinés au moins de 10 ans ne permet pas aux joueurs adultes de se retrouver dans un univers particulièrement plaisant et agréable à jouer.

    Certaines modifications du jeu ne sont pas prises à bon escient car bien que les développeurs nous apportent de nouvelles zones, il n'y a aucune nouvelle fonctionnalité. Aucune liberté véritable n'existe également.
    Bien que la 2. 0 soit une version tout à fait admirable, elle reste incomplète et blindée de bugs encore après des mois de transfert de certains serveurs comme le mien.

    En outre, c'est un jeu assez intéressant mais truffé de personnes en bas âge et de bugs apparents.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    DOFUS est un MMO en flash très sympathique et très agréable à jouer cependant l'absence totale de modération et d'animation en jeu ainsi que la politique de l'éditeur visant les 8/12ans a rendu ce jeu quasiment invivable, on ne peut pas passer une heure de jeux sans se faire insulter... Le role-play est quasiment inexistant du au peu de maturité de joueurs mais aussi l'inactivité du développeur qui ne propose rien aux joueurs permettant de s'investir à fond dedans et n'importe quelle animation RP peut être gâcher par le premier Kikoo venu. Cependant si on arrive à se constituer sa team c'est un très bon jeu mais il faut alors vivre en otarsi avec le reste de la communauté. Le Pve est principalement du farmage de mob mais avec des amis il est possible de vraiment s'amuser. Quand au PvP, encore une fois Ankama n'est pas à la hauteur il doit bien y avoir plus d'un ans entre chaque équilibrage des classes des énormes abus persistent aussi bien en 1vs1 qu'en multi. De plus la communauté tenant principalement du kévin ou du kikoo il ne se passe pas 10mn de pvp sans avoir des insultes, une classe cheat qui vient prendre de l'expérience facile parce qu'il sait qu'il va auto-win juste parce qu'il joue une classe abusé.

    Pour conclure je n'ai qu'a dire que Dofus est un jeu excellent mais qui a été malheureusement laisser à l'abandon par ses développeurs, les joueurs ne sont considéré que comme des planches à fric et la politique d'ankama est maintenant de limiter les frais au maximum tout en visant les 8/12ans pour avoir un renouvellement continuel de joueur et bien évidemment ceci se fait au détriment de la qualité du jeu... Je pense qu'il faudra attendre l'apparition d'un autre tactical MMO pour que dofus prenne une grande claque et qu'Ankama considère enfin les attentes des joueurs.
    Publié le 15/10/2010 17:15, modifié le 15/10/2010 17:21
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Dofus est un petit jeu en 2D qui mérite d'être vu en détail :

    Dofus se joue dans un monde spécifique a lui même, qui ne reprend aucun repère historique, évoluant constamment et ne cessant de prendre de l'ampleur

    Ses points forts :

    -Dofus a la base est un jeu stratégique fait pour jouer a plusieurs, on peut aussi y trouver son compte tout seul même si c'est moins sympa. Le PvE en solo est plutôt cool même s'il est moins intéressant qui le PvE en groupe qui permet une véritable exploitation de la stratégie dans toute sa splendeur. Le PvP récemment plus présent grâce aux traques peut se pratiquer en solo bien qu'a force cela devient TRÈS répétitif et en groupe pour les prises de territoires

    -Son univers est géant et plein de possibilités de développement : Ankama est crée un univers qui lui est propre et ses limites ne sont pas définies ce qui permet d'ajouter des extensions a souhait comme ils ont faient pour otomai et plus récemment frigost qui n'est d'ailleurs pas terminée

    -les métiers dans dofus sont tres présent, les métiers d'artisanats
    (tailleur, cordonnier, bijoutier, forgeron... ) permettent a chaque joueur de pratiquer ce qu'il veut pour pouvoir produire des item, il a aussi la possibilité de les signer que je trouve personnellement très intéressant (cela fait un système de pub qui amène des clients). Les métiers de récolte sont intéressant, cela permet de se détendre entre 2 combat, car sur les lieux de combats on trouve des ressources exploitables, on peut donc pratiquer plusieurs activités sans avoir a faire 30 bornes. De plus les métiers rapporte pas mal de revenus qui aide a l'évolution de son personnages (avantages aussi du fait qu'on ne doit pas chercher d'artisan pour tout et donc des frais en moins)

    -L'accessibilité a été travailler, au début du jeu on vous assiste presque trop, ce qui permet a n'importe quel humain doté de capacités mentales normales de pouvoir jouer correctement. quand a la traduction française... le jeu d'origine française permet une compréhension immédiate de la réelle idée des auteurs (un jeu traduit ne transmettra pas par exemple l'humour tel qu'il était dans sa langue d'origine)

    -L'humour est d'après moi un principe sur dofus, les développeurs de ce jeu ont juste ésaillé d'en mettre partout : le nom des item (ainsi on peut facilement se balader avec une capote sur le dos) , le nom des monstres, le décor (on peut voir des wabbit nudistes ou des bougies insultantes) dans tout l'univers dofus l'humour est présent, le jeu est bâti la dessus

    -les graphismes, qui bien qu'en 2D sont très plaisants vont avec l'humour divulgué dans ce petit monde : depuis la version tant controversée 2. 0 les graphismes ont été totalement refaits même si certain détail justifiait le mécontentement des joueurs l'ensemble est agréable a voir.

    -La nouvelle monnaie : les ogrinnes. Elles permettent quelques option simpa genre changer son nom, sa couleur mais leur principale atout est l'abonnement, avant les ogrinnes certains joueur appelait le services d'abonnement pour avoir des codes audio a revendre dans le jeu contre des kamas, idée intéressante si on a des thunes a dépenser pour rien car du coup les joueurs qui ne voulaient payer pour jouer étaient satisfaits, mais du coup certain ont eu la même idée sauf que ils donnaient des faux codes, cela devenait dur de trouver un bon fournisseur. Et la les ogrinnes ont résolus le problème, les joueurs souhaitant échanger des codes contre de l'argent ont pu acheter des ogrinnes contre de l'argent et les revendre contre des kamas. Les joueurs (comme moi) ne souhaitant pas payer ont pu se fier a se système car aucune arnaque n'est possible (personnellement l'abonne cinq compte avec les ogrinnes et je dépense pas un euro)

    -Le nombres de niveau important permet de se différencier des autres joueurs, de plus ce n'est pas facile de monter niveau maximum donc le jeu a une grande durée de vie juste pour monter niveau max

    points moyens

    -La personnalisation des personnages n'est pas mauvaise sauf que les équipements intéressants sont portés par tout les joueurs du même type et niveau que vous, même si les couleurs de base sont différente, sous l'équipement on ne distingue plus grand chose. on se retrouve souvent avec quelque clones ce qui peut décevoir, mais cela est beaucoup moins choquant que dans certain jeu ou un seul équipement par tranche de niveau est disponible

    -La musique de dofus est agréable a l'oreille même si au bout d'un moment elle soule sérieusement, beaucoup de joueur s la coupe pour mettre autre chose a la place car si on reste dans la même zone pendant un moment, on a toujours le même rythme dans le crane ce qui peut se justifier ennuyant. Les joueurs n'appréciant pas la musique dès de départ doivent vraiment être énervés sur ce point

    -La politique de dofus est constituée de 2 alignement qui se battent pour obtenir des territoires bien que cette fonction ne soit pas très poussée (il se batte l'un contre l'autre puis les neutre sont a coté et c'est tout) il est important de bien choisir son alignement car certains territoire sont interdit aux joueurs de l'alignement opposé a celui qui détient ce territoire.

    Les points faibles

    -Dofus a pour principal point faible sa communauté, l'humour mal compris et les graphismes enfantins ont attirés une communauté de kikous et de gamins qui gênent le reste des joueurs et dégoute d'ailleurs la plupart des personne qui arrêtent : dès qu'on dépasse un peu le niveau bas, on est agressé pour diverse raisons, demande d'argent ou aide pour aller combattre, ce spam est très vite chiant (faut le dire je suis désolé). Les canaux de tchat sont souvent spammé par des joueurs qui ne se soucients pas du reste de la communauté voir même qui prennent plaisir a spammer, ainsi on voit souvent sur son écran apparaitre des insultes envers certain ou alors des phrase sans sens (par exemple : aaaaaaaaaaaaaaaaaa) le genre de truc qui sert bien en gros, et les kikou qui sont un peu plus malins que les autres pensent qu'ils auront plus de chance pour trouver de l'aide sur les canaux de tchat que par message privé donc les demandes genre "qui peut m'xp"sont courantes. ankama a vu que cette communauté payait quand même pour leur jeu et a donc axé ses produit sur les enfants (dessin animé sur la 3) ce qui me déçoit beaucoup mais bon puisque les avis sont partagé sur ce point je n'insisterais pas

    -les bots, hacks et ventes de kamas sont de plus en plus présente sur le jeu, c'est assez génant car les hacks... personne n'apprécie de voir son personnage nu a sa prochaine connexion et pour ce qui est des ventes de kamas cela casse l'économie du jeu je trouve sa dommage qu'en payant quelques euros on devienne riches sans efforts.
    les bots me gènent pour les captures d'archimonstres, vus qu'ils farment certains endroits (sous astrub par exemple) , les archimonstre sont battu par eux et donc plus rare dans les autres zones. ils me gênent aussi par le fait que c'est eux et les hackers qui font les ventes de kamas

    - le multi-comptes : pour progresser a une vitesse raisonnable il faut avoir plusieurs comptes, c'est pénibles car il faut payer plusieurs fois et cela incite a jouer tout seul avec ses comptes ce qui est contre le principe même du MMORPG

    -les nolife, chômeurs, pistonnée qui ont un travail ou ils peuvent jouer sont pénibles car ils montent a une vitesse hallucinante par rapport a l'écolier ou au salarié normal ce qui pousse les joueurs a passer plus de temps sur le jeu pour maintenir leur classement. Je trouve sa dommage même si c'est présent dans tout les mmo pousser les gens a être dépendant n'est pas intéressant


    En résumé je conseil dofus car ce jeu est TRÈS complet, on peut donc trouver son compte tout les niveau, en artisanat ou en combat et a n'importe quel age
    Publié le 21/08/2008 15:49, modifié le 02/10/2010 23:00
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Très bon

    Par Lagun
    Points forts :
    - grand univers, très varié.
    - très stratégique : il est nécessaire de bien connaître les sorts de son personnage et de ses alliés, d'établir une stratégie de groupe, mais aussi de comprendre comment l'adversaire combat. Certains monstres nécessitent d'utiliser des techniques particulières pour les blesser.
    - nombreuses possibilités d'évolution : il existe douze classes, et chacune d'entre elles peut être évoluée de plusieurs manières différentes, soit en changeant d'équipement, soit en changeant de répartition des points de caractéristiques ou de sorts, souvent les deux.
    - jeu en flash, peu gourmand en ressources informatiques.
    - grand intérêt du jeu multi-joueurs, nécessaire en donjons, mais aussi efficace pour passer des niveaux.
    - grand choix de matériel : il existe de nombreux équipements aux caractéristiques très différentes, qui permettent d'optimiser son personnage.
    - possibilité de faire du multi-comptes.

    Points faibles :
    - paliers d'expérience importants : passer des niveaux est parfois une tâche laborieuse ; même si la quête du niveau maximum (200) n'est pas un but en soi, il est souvent rébarbatif de chercher à faire évoluer son personnage.
    - grand nombre de Kevin : l'univers coloré et enfantin séduit malheureusement bon nombre de gamins à l'orthographe déplorable, à l'attitude désagréable et au style de jeu primitif.
    - difficulté importante pour équiper son personnage : les taux d'obtention des ressources sont souvent bas, il est difficile de gagner de l'argent, monter un métier n'est pas chose aisée ; c'est pourquoi il est parfois ardu de se faire un équipement adapté à ses compétences et à son niveau.
    - les dofus, présentés comme la quête du jeu, ne sont que des artefacts magiques augmentant la puissance de son personnage. Les obtenir ne permet donc pas de "terminer le jeu", ils ne sont qu'un prétexte.
    - les personnages ont souvent tendance à être des copies les uns des autres ; il est difficile de trouver une voie originale, encore plus de la rendre comparable à une évolution "naturelle".
    - le système des classes complémentaires favorise l'apparition de "mules", c'est-à-dire de personnages "secondaires", souvent très spécialisés, mais mal équipés et mal joués.
    Publié le 20/07/2009 15:23, modifié le 22/07/2009 16:32
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vaalon Vaalon
    DOFUS, par où commencer...

    Je dirais que Dofus est LE MMORPG qui sort du lot. Sincèrement, les autres sont tous les mêmes. On contrôle un personnage dont on choisit la classe, on l'équipe et on clique pour frapper en temps réel sur des monstres qu'il faut tuer un certain nombre de fois pour remporter une quête et ainsi une certaine récompense : de l'xp, des équipements, et j'en passe. Évidemment, Dofus aussi à l'idée des monstres à combattre, du stuff, etc.

    Mais Dofus a une qualité qui est aussi l'un de ses défauts, c'est son graphisme. Certains s'en plaignent en disant qu'il attire les "trop jeunes" (je précise que je n'ai rien contre les jeunes adolescents, je joue à Dofus depuis que j'ai 12 ans, mais aujourd'hui, je le dis, on est trop jeune pour les MMORPG à 12 ans) . Et d'autres, je l'espère, comme moi, trouvent à ces graphismes un côté fun. Dofus est beau. Il y a de la couleur, de la diversité dans les décors, ce n'est pas du carton comme dans d'autres MMORPG, c'est très différent. Et cette différence devrait plaire.

    Le système de combat de Dofus est lui aussi très différent. L'avantage, c'est que ça plait tout de suite, ou non. Certains trouvent le tour par tour dans un MMORPG tellement ennuyeux. D'autres, le trouvent tactique, réfléchi et intéressant. Il est certain que les combats prennent plus de temps. Mais je dirais que l'on "voit" ce que l'on fait. Dans d'autres MMORPG, on ne voit rien qu'une quantité folle de joueurs se sauter dessus et cliquer sur des sorts sans rien apercevoir. Je me trompe peut-être, mais dans Dofus, c'est fluide, clair et plus simple. Mais à ne pas croire que les combats sont pour autant faciles, il faut souvent bien réfléchir.

    Le point faible de Dofus, je dirais que c'est le PvP. C'est ce que j'ai toujours détesté dans ce jeu. Pourquoi ? Peut-être parce que le PvP prend tellement d'ampleur que le PvE en subit les conséquences. Les plaintes quant au PvP entrainent des changements dans les classes qui, par la suite, gênent ou diffèrent le PvE. Or, beaucoup de joueurs préfèrent rejoindre les donjons que s'affronter dans le Kolizéum ou autres lieux de PvP.

    Au niveau d'Ankama, il faut admettre qu'ils font beaucoup de choses. Des mises à jour régulières pleines de promesse au dépit de certains joueurs se plaignant d'une ou deux nouveautés qui déplaisent (eh oui, on n'est jamais tous contents) . Une question peut se poser, d'ailleurs. Le changement de style de jeu de certaines classes, laissant disparaître l'idée de base, doit-il être pris comme une mauvaise ou une bonne chose ? Par exemple : L'écaflip n'est plus aussi basé sur la chance du joueur qu'avant. Je pense qu'il faut s'y faire, s'y habituer et jouer avec. De toute manière ce ne sont pas les joueurs qui décident des changements mais bien le créateur du jeu.

    Il y a des organisations de différents concours, comme Miss & Mister Amakna, le Goultarminator, et bien d'autres.

    Autre gros avantage de Dofus à mes yeux : les métiers. Je ne connais aucun autre jeu où les métiers ont aussi bien été mis en valeur, par des "skins", des ressources, des armes et autres objets du jeux embellis. La difficulté de certains à monter est une chose logique, tant le rapport au bout est important.

    Voilà pour ma critique. J'espère ne pas être parti dans tous les sens.

    Au plaisir et bon jeu à tous.
    Publié le 15/08/2013 21:36, modifié le 16/10/2015 18:43
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Buzaa
    Dofus est à première vue un jeu enfantin et joli (pour pas dire mignon) , mais les apparences sont parfois trompeuses et donc en creusant un peu on voit que Dofus n'est pas à la portée du premier venu lorsque les lvls commencent à monter (Certains boss impossible avec une mauvaise tactique).

    Mais justement, bien que le "monde haut lvl" de Dofus soit (très) intéressant, à plus bas niveau le jeu devient assez vite lassant (xp, xp, xp, et encore xp pour passer à un niveau convenable).

    Le PvE est franchement pas mal, une bonne variété de monstres différents malgré un manque de donjons pour thl.

    Le PvP est vraiment LE point faible de Dofus, il est nul ! Des batailles de prisme inégale, un bonus assez léger (pour les ml) lorsque l'on contrôle une zone et pas vraiment d'enjeu à faire du PvP.

    La communauté est, en zone non-abonné, comment dire... horrible (flood, bots... ) mais si l'on creuse un peu, que l'on s'abonne, on arrive à trouver des personnes super si l'on à la chance d'avoir une bonne guilde il y a vraiment de quoi s'amuser.

    Un jeu quitte ou double à mon goût : on peut s'éclater sur un serveur et envie se pendre sur un autre, à essayer au moins une fois ; ]
    Publié le 28/10/2008 11:08, modifié le 06/11/2008 00:43
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Annex
    Le principe est intéressant mais extrêmement mal géré. Je déconseille grandement puisque que la déception est le seul souvenir qui vous restera de ce jeu.

    Les graphismes sont originaux mais les sons sont monotones et fades.

    Le PvE est long et monotone alors que le système de combat devrait se baser sur la tactique.

    Le PvP est déséquilibré à un point où 50 % des joueurs jouent la même classe sur les 14 existantes.

    Le commerce et l'artisanat sont riches mais difficiles à intégrer par un néophyte.

    L'histoire est inexistante puisque le but principal est de récupérer six œufs qui ne sont pas tous encore implantés.

    Les bugs sont courants et sont les causes de nombreux rollbacks rarement compensés.

    Le support est momentanément fermé depuis que j'ai commencé à jouer et inutile d'essayer d'appeler, on vous dira qu'on ne peut rien faire pour vous.

    Passez votre chemin et ne vous laissez pas berner par l'appellation "Gratuite" et tournez-vous vers un vrai jeu gratuit [... ].
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Je donne la note 5/10 à DOFUS car je considère que ce jeu est noté très différemment selon l'expérience du joueur. Un débutant trouvera ce jeu graphiquement beau, accessible, simple, amusant, bref, tout ce qu'on attend d'un bon jeu. En revanche, un joueur expérimenté trouvera que ce jeu s'empire avec le temps, un nombre hallucinant de mises à jour destinées à brider les joueurs (comme la limite maximum de pa, pm, po) dans le but de réduire les écarts ont toutes échoué à cause des panoplies beaucoup trop puissantes de Frigost, les écarts sont toujours énormes et de plus, il y a des restrictions réduisant les tactiques.
    Le PvP (joueur contre joueur - 1vs1) est totalement mort dans ce jeu depuis la disparition des traques, qui ont été remplacées par le Kolizeum, soit un combat en 3 vs 3 absolument anarchique sans aucun équilibre ou quelque logique que ce soit. Un bon joueur gagnera autant qu'un joueur médiocre, alors qu'il s'est donné beaucoup plus de mal pour développer sa technique et ses équipements, de plus, il n'est pas rare de tomber sur des joueurs inexpérimentés, mal équipés, voire quittant le combat avant qu'il ne commence. Tout ceci afin de remplacer un un système de pvp 1 vs 1 très abouti qui permettait aux joueurs expérimentés d'avoir plus de mérite qu'un joueur moins expérimenté.

    Ankama Games cherche uniquement à gagner plus d'argent en rendant ce jeu plus accessible et beaucoup plus simple comme nous le prouve frigost ainsi que les multiplicateurs d'xp lorsqu'on possède plusieurs personnages sur le même compte... Comme exemple, il suffit de préciser que le record de temps pour monter un personnage au niveau 200 est de 18h... Dofus est un jeu qui devient de plus en plus mauvais avec le temps, 9/10 du jeu sont inexploités par les joueurs qui se dirigent tous vers frigost et l'expérience qu'on y gagne le plus simplement du monde.

    Ce jeu mérite la note de 2/10 de ma part (joueur depuis 5 ans) mais après une courte enquête, les nouveaux joueurs attribuent une note proche de 10... C'est un jeu commercial devenu totalement fade et sans intérêt à haut niveau à moins de ne vouloir exploiter uniquement le système de donjon qui est très intéressant en team ou d'avoir une somme énorme d'argent afin de contourner les restrictions.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
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