DOFUS - Anomalies Temporelles, étoiles revisitées, la fin du farm intensif ?

L'équipe de production de DOFUS dévoile aujourd'hui les Anomalies Temporelles, à venir en jeu avec la mise à jour 2.51. De nouveaux points d'intérêts en jeu qui s'accompagnent d'une révision du système de bonus par les étoiles.
DOFUS - Anomalies Temporelles, étoiles revisitées, la fin du farm intensif ?

Introduction

Comme nous l'évoquions dans une actualité précédente, les Anomalies Temporelles ne semblaient pas être une "simple" zone de jeu avec ses monstres et son donjon. Ce devblog vient confirmer cette théorie avec la mise en place d'une fonctionnalité communautaire basée sur l'activité des joueurs.

Avant de parler du fonctionnement de ce nouveau système de jeu, il est important de parler du système d'étoiles sur les monstres qui est modifié et qui permet d'introduire le système d'apparition des Anomalies Temporelles.

Révision du système d'étoiles

Jusqu'à présent, des étoiles étaient générées sur les groupes de monstres tant qu'ils n'étaient pas vaincus par les joueurs, permettant d'accroître les gains d'expérience et de butin sur ces monstres une fois ceux-ci vaincus. L'heure est au changement !

Étoiles positives et négatives

Les étoiles seront désormais générées au niveau d'une zone/d'un donjon entier, et pas spécifiquement pour chaque groupe. Des étoiles négatives pourront désormais être générées si l'activité dans la zone/le donjon est trop importante. Ces étoiles négatives entraînent une baisse juqu'à 50% des gains d'expérience et de butin sur les monstres concernés.

A l'inverse, des étoiles positives permettront d'obtenir jusqu'à +100% de bonus sur les groupes de monstres liés à la zone/le donjon.

Les étoiles positives seront générées en fonction de la génération des étoiles négatives : si une zone/un donjon de niveau X génère des étoiles négatives, toutes les autres zones/donjons du même niveau bénéficieront d'étoiles positives.

Des étoiles générées dans une zone ne pourront pas intervenir sur des donjons et inversement. ZONE => ZONE et DONJON => DONJON.

Vous comprenez ici que le farming intensif dans une zone/un donjon devient une sanction sur la durée.
Ci-dessous, un exemple tiré du devblog :

  • Si tous les joueurs du serveur se concentrent dans l'antre du Korriandre, la rentabilité de ce donjon va diminuer pour atteindre -50 % de gains d'expérience et de butin. (Note : les pierres d'âme de ce monstre capturées avec ce malus le conserveront lors de leur utilisation).
  • A l'inverse, les donjons du même niveau (Bworker, Ougah, Toxoliath) verront leur rentabilité augmenter (avec un maximum de +100 %).

Les zones de début de jeu (Astrub et Incarnam) et événementielles (Nowel, Halouine, Vulkania et Pwâk) ne seront pas concernées par ces changements.

Maintenant que le nouveau fonctionnement des étoiles a été expliqué, place aux anomalies temporelles !

Anomalie en jeu
Anomalie en jeu
Anomalie en jeu
Anomalie en jeu

Fonctionnement

Apparition des anomalies temporelles

Les Anomalies Temporelles peuvent apparaître dans les zones de jeu où se trouvent des étoiles négatives. Elles ne peuvent cependant pas apparaître dans les donjons. Ces anomalies se manifestent au niveau du Zaap de la zone concernée. Si la zone ne dispose pas de Zaap fonctionnel, c'est vers un Zaap en ruine que l'anomalie se manifestera.

Lorsqu'une anomalie temporelle est présente dans une zone, un modificateur de combat s'active dans la zone concernée et les monstres de cette zone deviennent plus forts.

Pour que la zone dans laquelle se trouve l'anomalie retrouve son état normal, les joueurs devront refermer cette anomalie en combattant les monstres qui la peuplent.

Refermer une anomalie

Chaque anomalie permettra aux joueurs de découvrir un thème, une époque et une personnalité connue du Krosmoz, comme Julith, Noximilien l'Horloger ou Dathura dont nous parlions dans les précédentes actualités. Ces personnages seront accompagnés de Chronomorphes, des monstres spécifiques aux anomalies temporelles.

Chaque "gardien" d'une anomalie (représenté par une personnalité du Krosmoz) sera accompagné d'une composition aléatoire de Chronomorphes qui peuvent d'ailleurs adopter des affinités élémentaires différentes. Le niveau des monstres des anomalies temporelles dépendra du niveau de la zone de jeu concernée. Vous ne devriez donc pas retrouver de monstres de très haut niveau si l'anomalie se situe à la Péninsule des Gelées.

Une anomalie temporelle ne se referme pas d'elle même si des étoiles négatives sont présentes. Il est nécessaire de vaincre son gardien pour initier sa fermeture. Une fois ce gardien vaincu, les joueurs disposent de 10 minutes pour sortir de cette anomalie. (les joueurs qui y resteront une fois le délais écoulé seront téléportés en dehors)

Une anomalie temporelle semble pouvoir se refermer d'elle même s'il n'y a pas d'étoiles négatives dans la zone durant une durée de 10 minutes.


Dathura
Dathura
Noximilien l'Horloger
Noximilien l'Horloger
Julith
Julith

Récompenses

Les récompenses qui entourent cette fonctionnalité concernent vos Familiers et vos Montures. Si vous participez à la fermeture d'une anomalie temporelle, vous aurez peut-être la chance d'obtenir une nouvelle ressource : la Boucle Temporelle. Celle-ci vous permettra de confectionner, une fois associée à d'autres ressources, un objet permettant de générer un nouveau pouvoir pour votre compagnon de route : le pouvoir légendaire. Ce pouvoir pourra être débloqué si vous terminez les nouvelles quêtes et défis ajoutés avec cette mise à jour.

Ce pouvoir se matérialise en jeu par une nouvelle ligne de bonus pour votre Familier/votre Monture, dont un exemple a été partagé :

Si le porteur n'utilise aucun PM durant son tour, il gagne 1 PM au tour suivant.

Des pouvoirs qui suivent donc les ajouts de ces dernières mises à jour, utilisant un système d'effets passifs qui s'activeront selon diverses conditions en jeu.

D'autres récompenses semblent prévues mais sont pour le moment gardées secrètes. Il est possible que de nouveaux équipements légendaires soient liés à tout ceci...encore un peu de patience !


La BETA 2.51 débutera cette semaine, le changelog complet de cette version sera à découvrir prochainement sur le forum officiel.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-actualite/2295510-anomalies-temporelles

Réactions (566)


Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3507 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9988 joliens y jouent, 12712 y ont joué.