Interview de la quinzaine avec Logan, Producer sur DOFUS
Il s'agit du premier exercice d'interview pour Logan avec l'équipe JOL-Dofus et nous espérons que les réponses que celui-ci apportera vous apprendront de nouvelles choses sur les chantiers en cours ou à venir sur DOFUS. Nous remercions Logan et l'équipe DOFUS pour le temps qui nous a été accordé et pour les réponses apportées à de nombreuses questions portant sur différents thèmes. Nous remercions également Skyzio et Viverne pour leur participation à l'élaboration de certaines questions. Sans plus attendre, voici les questions et surtout les réponses.
Ces questions ont été regroupées sous différents thèmes qui sont tous associés à une mise en situation pour que les personnes ne suivant pas l'actualité du jeu de manière assidue puissent comprendre de quoi nous parlons. Bonne lecture !
Généralités
Avant d'entrer dans des sujets précis, voici quelques questions assez générales traitant d'éléments variés.
Nous avons prévu de faire évoluer les Songes Infinis pour enrichir cette fonctionnalité et proposer une expérience encore plus innovante et variée pour cette année.
Concernant l'aspect social de DOFUS, nous envisageons notamment de nous pencher sur le système d'alliances et de guildes, mais ça ne sera pas pour cette année.
Il y a des sujets pour lesquels les tables rondes sont efficaces et nous apprécions toujours ces moments privilégiés avec nos joueurs, mais il ne s'agit pas d'une solution universelle pour décider des évolutions du jeu sur tous les aspects.
Sur les sujets les plus sensibles, nous avons accueilli, y compris cette année, certains joueurs reconnus comme « experts » par la communauté ou représentatifs de nos joueurs.
Nous avons pris le parti de ne pas faire de ces rencontres des évènements de communication mais de préserver cette intimité pour se focaliser sur l'essentiel à savoir le jeu et votre ressenti.
Nous nous sommes engagés à continuer l'effort sur l'équilibrage du jeu au-delà de la dernière mise à jour. La prochaine mise à jour et les suivantes apporteront à nouveau leurs lots de modifications sur les classes et la méta du jeu.
A cette fin, nos équipes continuent d'analyser les données du jeu, les retours des joueurs sur les forums, et de mesurer les écarts perçus par la communauté entre leurs attentes et la réalité. Nous souhaitons traiter moins de classes en parallèle pour passer plus de temps sur celles qui requièrent davantage de modifications.
Au cours de l'année, le KTA (Krosmoz Tournament Arena) a proposé, en partenariat avec Ankama deux saisons de tournois. Les meilleures équipes de ces deux saisons seront qualifiées d'office pour les phases finales de la DOFUS Cup, en Novembre.
L'autre moitié des équipes sera ouverte à tous les joueurs. Il leur suffira de composer leurs équipes et de remporter les phases de qualification.
Il y aura un cashprize alimenté par la communauté au travers de l'achat de cosmétiques créés spécialement pour cette occasion. Il sera partagé entre les 4 meilleures équipes du tournoi.
Nous communiquerons davantage sur cet évènement d'ici quelques semaines.
Nous sommes très admiratifs du travail fourni par certains membres ou plateformes communautaires. Nous n'avons actuellement pas de démarche en ce sens mais l'idée nous semble excellente.
La refonte audio
Il y a quelques mois a été annoncée une refonte audio à venir pour DOFUS en présentant deux premières compositions qui intègreront le jeu. De nouvelles informations devraient être prochainement partagées à ce sujet si on en croit l'actualité qui annonçait son arrivée.
Dans l'absolu, nous allons prendre le temps de réaliser 90 % de la refonte des musiques avant de « patcher » histoire que tout soit homogène.
Effectivement, faire cohabiter les veilles musiques avec les nouvelles, dont l'esthétique est très différente, risque de trop « contrarier » l'expérience de jeu. Nous aurons donc vraisemblablement un patch avec toutes les nouvelles musiques de lieu / combat / donjon.
Dans un second temps, nous vous proposerons les nouvelles moutures des musiques plus anecdotiques (exemple : les musiques de temple).
Cela concerne essentiellement les musiques. C'est un chantier énorme et notre compositeur, Guillaume Pladys, est sur le pied de guerre depuis déjà quelques mois.
Notre ambition est d'actualiser les musiques en termes de sonorité mais aussi de faire des clins d'oeil aux plus célèbres thèmes de Dofus.
Concernant les effets sonores, pour l'instant nous n'allons pas bouleverser complètement les habitudes de nos joueurs.
Cela dit, nous implémenterons prochainement de nouvelles voix pour les personnages de classe. C'est un chantier en cours qui permettra une véritable personnalisation des PJ.
Nous allons changer le système ainsi que le nombre des musiques pour avoir quelque chose de plus qualitatif. Cela veut aussi dire potentiellement un peu moins de musique.
Nous garderons les récentes qui fonctionnent bien et qui correspondent déjà aux nouveaux critères de création.
Le travail est colossal. Dans l'idée, nous aimerions patcher pour la fin d'année mais cela est à prendre avec de grosses pincettes. Si, pour quelques raisons que l'on juge importantes, il faut repousser au premier trimestre 2020 nous le ferons. La qualité passe avant toute chose.
Optimisations du client de jeu
Depuis de le début de l'année 2019, l'équipe DOFUS s'emploie à améliorer les conditions de jeu suite à de fortes baisses des performances du client de jeu en 2017 et 2018. Plusieurs patchs ont déjà été mis en place en jeu pour améliorer la situation et de nouvelles modifications feront leur apparition dans le futur, notamment sur une annonce passée : le chargement des cartes du jeu.
Nous sommes toujours sur le chantier d'optimisation notamment au niveau du client de jeu DOFUS. Nous avons intégré avec les mises à jour récentes des optimisations mais le travail continue et de nouvelles optimisations vont en effet arriver à l'avenir.
Nous travaillons à effectivement optimiser le poids de certains éléments graphiques, de mise en cache de certains éléments du jeu et le plus gros travail actuellement se porte sur Tiphon, le module qui gère les différentes animations du jeu.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur Atouin, qui lui assume la gestion et le chargement des cartes et décors du jeu.
Nous avons déjà publié quelques devblog sur le site officiel de DOFUS à ce sujet, mais allons continuer à expliquer nos différents chantiers dans de futurs devblog.
Sur l'aspect animation et les cartes, le chantier n'est pas suffisamment avancé pour être proposé dans le cadre de la prochaine mise à jour.
Cependant, nous allons pour celle-ci optimiser le système de prévisualisation de dégâts, les notifications à travers le chat et le journal de combat qui amène des ralentissements et dégrade l'expérience de jeu sur certaines configurations.
À l'avenir, nous allons intégrer des options qui permettront de « beta-tester » certaines futures modifications importantes en avant-première avant leur intégration définitive.
Tout ce qui est optimisable sur un code source de 15 ans. :)
L'Éliocalypse
À travers l'Éliocalypse, les équipes d'Ankama permettent à plusieurs époques du Krosmoz de se confronter et aux joueurs de rencontrer des personnalités venues d'un autre temps ou sous une version alternative de celles rencontrées à l'époque de DOFUS. Cette situation créée quelques bouleversements dans la tête des joueurs, notamment sur l'histoire connue du Krosmoz. L'Éliocalypse est le thème abordé par les mises à jour de 2019 à 2021 mais le flou installé en lien avec cet événement laisse les joueurs dans une attente et une certaine incompréhension des choix effectués.
« Tout sera révélé» mais pas tout de suite. :)
L'arc narratif de l'Eliocalypse sera composé de 3 chapitres, dont le premier,« Résonance », arrivera à son terme avec la dernière mise à jour de cette année.
Des éléments de réponses et indices sont déjà disponibles à travers les contenus que nous avons proposés cette année, mais nous devions déjà poser l'intrigue initiale et expliquer au joueur ce qu'est l'Eliocalypse, qui pour rappel ne s'arrête pas au Monde des Douze de DOFUS, mais bien au Krosmoz dans son ensemble.
Rassurez-vous, des premiers éléments de réponses vont bientôt venir, avec probablement encore plus de surprises et de questionnements pour le coup !
L'Eliocalypse décrit l'émergence d'une terrible menace. Elle est le fruit, comme expliqué dans la bande-annonce de la mise à jour d'Avril de DOFUS « Eliocalypse - Résonance », de la plus grande trahison de tous les temps.
Le dysfonctionnement des zaaps et les voyages dans le temps ne sont qu'un premier symptôme de cette « fin du monde annoncée. »
Les questions que devraient se poser les joueurs sont : Pourquoi l'univers est-il menacé ? Qui a trahi quoi ou qui ? Est-il encore temps d'intervenir ? Sont-ils suffisamment puissants pour contrer cette menace ?
Pour installer une intrigue sur trois ans, il ne faut pas aller trop vite au risque d'abattre toutes ses cartes trop tôt. Nous avons conscience que certains joueurs s'interrogent. La mise à jour de fin d'année permettra de mettre un ou des visages sur une partie de cette menace.
Aspect graphique
Les équipes graphiques d'Ankama fournissent un travail toujours plus soigné et agréable à l'oeil au fil des années, cependant la communauté remarque que cela passe par des éléments visuels relativement lissés (perte de détails sur les éléments de décor) ou des éléments similaires entre les zones du jeu (réutilisation d'éléments de décor avec une teinte changée). Certains éléments (principalement des PNJ ou des monstres) tranchent avec le style utilisé jusqu'à présent en jeu comme si une nouvelle direction artistique prenant petit à petit sa place sur DOFUS.
Il est important pour assurer la pérennité d'un jeu, surtout lorsqu'il a 15 ans de s'autoriser à faire évoluer progressivement la direction artistique pour qu'elle reste moderne, malgré le temps qui passe.
Même s'il existe des décalages entre certaines zones plus récentes et d'autres plus anciennes, nous effectuons des refontes graphiques de certaines zones, la dernière étant la zone Dragoeufs et les donjons associés.
DOFUS est un jeu qui est plébiscité pour la beauté de son univers et son style graphique, il est donc essentiel de lui permettre de suivre l'évolution des sensibilités esthétiques pour assurer sa longévité.
Nous avons la chance de travailler avec de nombreux artistes qui sont libres de proposer une approche correspondante à leur sensibilité de notre univers.
Cependant, il s'agit de recherches, charge ensuite à la direction artistique de faire des choix toujours difficiles mais qui doivent prendre en compte la cohérence globale de l'univers du Krosmoz, du jeu cible, des habitudes de notre communauté, des tendances du moment...
Afin de faciliter cette évolution dans les années à venir, nous avons récemment mis en place une démarche plus globale afin de conserver l'identité de chaque jeu tout en permettant à un joueur de reconnaitre instantanément le Monde des Douze quel que soit le jeu auquel il joue.
Dofus Rétro
Au début du mois d'août a été annoncée l'arrivée d'un nouveau serveur de jeu en version 1.29 nommé Dofus Rétro. Depuis cette annonce, la communauté attend de nouvelles informations à son sujet et se prépare à l'arrivée de cette "nouvelle" expérience de jeu qui les fera revenir en 2009 à travers un nouveau serveur où tout sera à refaire.
Ce nouveau serveur a vocation à retranscrire l'expérience DOFUS 1 tel qu'elle existait à l'époque. Nous souhaitions accompagner la sortie de DOFUS Rétro d'un serveur flambant neuf pour que chacun puisse avoir l'opportunité de redémarrer sur un pied d'égalité.
Nous avons envisagé l'ouverture d'un serveur monocompte car une partie de la communauté s'est exprimée là-dessus, mais ce type de serveur n'a jamais été développé pour les serveurs DOFUS 1. Nous allons donc rester sur l'expérience d'origine sur ce sujet.
La version 1.29 reste une version très appréciée des joueurs mais également en interne pour beaucoup de nos collaborateurs qui ont parfois rejoint Ankama par passion pour l'univers et DOFUS qu'ils ont connu en tant que joueurs également. C'est également pour nous l'occasion de célébrer l'anniversaire des 15 ans de DOFUS en proposant de découvrir ou redécouvrir la genèse de ce jeu unique dont nous sommes très fiers.
Il faut cependant garder à l'esprit que la version 1.29 de DOFUS est plus « roots » et offre moins d'outils d'édition et d'administration que la version actuelle de DOFUS. Cela limite notre capacité à nous montrer souple et réactif et à intégrer certaines modifications ou corrections sur cette version. Même si nous souhaitons accorder plus d'attention à cette version avec la sortie de DOFUS Rétro, nos possibilités restent limitées.
La grande majorité des joueurs est active sur la version de DOFUS actuelle et nous privilégierons toujours les contenus à venir sur la version la plus récente. Cependant, il n'est pas exclu que nous apportions à nouveau des modifications sur DOFUS Rétro à l'avenir.
Dofus Unity
Après le passé et la nostalgie, place au futur avec un autre projet connu sous le nom de : Dofus Unity. Les joueurs peuvent également le nommer DOFUS 3.0 mais il est tout de même important de faire attention puisqu'à ce jour, les équipes d'Ankama recherchent encore comment aborder cette évolution du jeu.
Pour être transparent, nous avions adopté cette stratégie pendant plusieurs mois au début de cette année. Finalement nous avons préféré nous libérer de cette contrainte pour ne pas nous imposer d'éventuelles barrières alors qu'il reste énormément de choses à faire avec DOFUS tel qu'il existe aujourd'hui.
On est loin d'en avoir fini avec l'aventure qu'on propose aux joueurs !
Nous travaillons toujours sur la définition fine du projet. Il faut savoir que la pré-production d'un jeu vidéo et encore plus d'un MMORPG est une étape fondamentale mais longue et pleine de rebondissements. Nous avons développé plusieurs prototypes fonctionnels du jeu mais ne sommes pas encore satisfaits de la qualité que l'on souhaite.
La vision qu'on pourrait vous présenter aujourd'hui serait très différente de celle qu'on avait il y a 2 mois par exemple. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura du changement dans tous les cas, mais comme nous partons d'un socle technique « neuf » ca ne sera que pour du mieux ! :)
Le mot de la fin
Il y aurait tellement de choses à dire, sans banalités ce qui nous vient évidemment en tête en tout premier lieu c'est MERCI.
Merci de partager notre univers et notre passion, de les faire vivre, DOFUS passe désormais le cap des 15 ans, le regard vers l'avenir et c'est grâce à vous qui portez chaque jour notre envie de vous offrir une aventure mémorable.
A titre personnel, j'aimerai également rajouter deux remerciements supplémentaires.
L'ensemble des sites communautaires comme JOL-DOFUS pour cette interview notamment mais également tous ceux qui participent autour de l'écosystème DOFUS au quotidien.
Enfin je souhaiterai également remercier l'équipe DOFUS qui malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer parfois, fournit un travail avec passion et investissement et ce depuis 15 ans. Depuis mon arrivée, c'est un vrai plaisir et un honneur pour moi de pouvoir travailler entouré de passionnés comme je le suis chaque jour, qui n'ont en tête que de vous surprendre et vous raconter de belles histoires.
Cette interview est désormais terminée, nous remercions une nouvelle fois Logan et l'équipe DOFUS pour le temps qui nous a été accordé. Nous nous retrouvons dans quelques jours pour les festivités des 15 ans avec, comme vous avez pu le lire dans notre dernière lettre du mois, trois concours.
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !
10417 joliens y jouent, 13162 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024
Réactions (34)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte