DOFUS 2.58 - Ouverture de la bêta et résumé des nouveautés

La mise à jour 2.58 de DOFUS dédiée à la troisième partie du Réveil de Pandala, le Dilemme du Dragon, est entrée en phase de bêta ouverte ce mardi 1er décembre. Nous vous résumons les grands changements et ajouts de cette mise à jour dans cette actualité.

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Au sommaire de la fin d'année :

Nouvelle zone pour les Faux

Cette catégorie d'armes voit sa zone d'effet être modifiée pour correspondre à celle d'un demi-cercle de 1 case (touchant donc 3 cases), et la portée des coups passe de 1 à 2 cases, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Bleu : zone de lancer
Rouge : zone d'effet

Zone des faux
Zone des faux

Nouvelles dimensions pour Pandala

Deux nouvelles zones, le Royaume d'encre et le Royaume de Papier, situées dans les dimensions du Wukin et du Wukang, sont ajoutées. Elles sont destinées à des joueurs de niveau 200 et un donjon se trouve dans chaque zone. Ces zones sont peuplées des Yokianzhi d'encre et des Yokianzhi  de papier.

map_pandala.PNG

Leur accès s'effectue depuis les Temples du Wukin (à Aerdala) et du Wukang (à Feudala) ajoutés sur Pandala et dont l'accès peut se faire après avoir répondu à quelques question du PNJ Daoh.

De nouvelles quêtes liées à ces deux zones sont ajoutées, ainsi que d'autres comme la fin de la série Pandawushu.

tachete.png

Le Dofus Tacheté pourra être obtenu comme récompense de l'accomplissement de ces nouvelles quêtes, dont voici à nouveau les effets :

  • +20 Soins
  • +20 Résistances Critiques
  • Si le porteur du Dofus inflige des dégâts durant son tour de jeu, les porteurs alliés du Dorigami et le porteur du Dofus Tacheté gagnent +16 Dommages pendant 1 tour.
  • Si le porteur du Dofus n'inflige pas de dégâts durant son tour de jeu, les porteurs alliés du Domakuro et le porteur du Dofus Tacheté gagnent 100% de leur niveau en bouclier pendant 1 tour.

Enfin, la Taverne Interdite, présente dans le Village de Pandala Neutre, est désormais accessible et de nouvelles maisons sont disponibles à la vente dans les quatre villages élémentaires.

Nouveaux équipements

Trois nouvelles panoplies bi-élément, quatre armes et deux anneaux sont ajoutés avec cette extension de Pandala. Les caractéristiques de ces objets sont disponibles sur cette actualité dédiée.

Guide / Glossaire

Guide en jeu

Une nouvelle interface, "Guide", est ajoutée au jeu pour aider le joueur à se retrouver dans l'immense contenu offert par DOFUS. Ce Guide vise à présenter les fonctionnalités et mécaniques disponibles en jeu et dont on peut passer rapidement à côté si on se focalise sur une activité principale.

On peut voir cette interface comme un grand Glossaire du jeu. Elle s'accompagne d'une interface de Suggestions qui propose au joueur des activités à faire en jeu en fonction de celles qu'il n'a pas encore pu essayer ou réaliser : élevage, chasse au trésor, un succès particulier ou la participation à un événement éphémère.

Plus de détails sur ces interfaces sont disponibles dans notre actualité dédiée, et d'autres points plus spécifiques comme l'ajout de pop-up en jeu ou un nettoyage du HUD sont présentés.

Carte du monde

Il est désormais possible d'afficher la carte d'une dimension, d'un labyrinthe, d'une zone spécifique du jeu même si on ne se trouve pas à l'endroit ciblé.

Les quêtes pouvant être réalisées par le joueur dans la zone où il se trouve s'affichent maintenant sur la carte du monde.

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Plus de confort en Forgemagie

La Forgemagie dans son ensemble voit son confort de pratique être amélioré avec des changements sur son interface de fusion mais aussi à travers des fonctionnalités ajoutées en dehors de celle-ci.

Un mode avancé permet désormais de masquer des lignes d'effets qui n'intéressent pas le joueur, pour se concentrer sur les caractéristiques importantes à ses yeux.

L'historique de passage des runes montre désormais la rune ayant provoqué des modifications dans d'autres caractéristiques et des codes couleur dédiés aux succès Neutre et Exotique sont ajoutés pour être facilement identifiés.

De nouveaux ateliers et hotels des ventes sont ajoutés à Sufokia, Frigost et Pandala pour désengorger les lieux de pratique actuels.

Des options sont ajoutées dans les inventaires des coffres et banques pour cibler plus facilement les runes dont le joueur a besoin pour forgemager un objet.

Vous trouverez tous les détails de ces modifications sur notre actualité dédiée à la Forgemagie en 2.58.

Modifications sur les Dofus

Les Dofus Ivoire, Ébène, Argenté et Argenté Scintillant voient leurs effets ou déclencheurs d'effets être modifiés pour les rendre moins indispensables en combat et plus déterminables par les adversaires.

Voici les effets de ces Dofus en 2.58 :

  • Ivoire
    • 4% résistance (tous les éléments).
    • Annule les dégâts d'une ligne de dégâts sur 5.
  • Ébène
    • L'application du poison change :
      • Retrait des 5 charges actuellement existantes.
      • Il faut désormais effectuer une attaque à distance et une attaque en mêlée pour ensuite appliquer le poison à une cible via une troisième attaque. Et ce dans le même tour de jeu.
      • Ce poison a une durée d'effet de deux tours et est cumulable deux fois par cible.
      • Il est également possible d'appliquer plusieurs fois le poison au sein d'un même tour si le lanceur dispose d'assez de PA pour le faire.
  • Argenté
    • Le déclenchement de son effet s'effectue désormais au moment où le personnage passe sous la barre des 20% de vitalité, et pas au début de son prochain tour de jeu.
  • Argenté Scintillant
    • Dès que le porteur du Dofus passe sous les 30% de vitalité, un état s'active sur celui-ci, indiquant que les effets du Dofus se déclencheront à son prochain tour de jeu.
    • Le soin apporté est désormais de 30%, au lieu de 40% en 2.57.
    • Cette modification vise à mieux informer les adversaires de l'activation de l'effet du Dofus, et d'empêcher les alliés de soigner son joueur pour annuler le déclenchement de l'effet.

Modifications sur les Objets Légendaires

Certains objets légendaires ont été modifiés pour rendre leur bonus passif moins fort, et d'autres bonus ont été revus pour les rendre plus intéressants :

  • Pestilence de Corruption :
    • Le poison s'applique désormais dès que le porteur revient à 100% de sa vitalité.
  • Droiture de Fallanster :
    • Le déclenchement de son bonus est modifié pour le rendre plus dynamique et inciter à effectuer un choix.
  • Ceinture de Dame Jhessica :
    • Le malus de Fuite appliqué est doublé (-100 Fuite)
  • Audace de Dodge :
    • Le bonus est modifié : il téléporte aléatoirement sur une case adjacente le porteur de l'objet. Si la case est occupée, le porteur gagne 10% de Critiques et 80 Dommages de Poussée pour le tour en cours.
    • Le bonus s'obtient quand même si le porteur est dans l'état Pesanteur et qu'il aurait pu atterrir sur une case occupée.
  • Bottes du Cul Botté :
    • La distance de poussée du bonus passe à deux cases au lieu d'une.
  • Couronne de Brâm Barbe-Monde :
    • Son bonus devient un bonus aux dommages d'armes.
  • Trompe-la-Mort :
    • Son effet se déclenche désormais dès que le passage en dessous ou au dessus des 50% de vitalité s'effectue.

Modifications sur les Armes

Trois armes de haut niveau sont modifiées pour les rendre moins indispensable et être utilisées plus intelligemment :

  • Marteau R'Ture
    • Coût en PA augmenté -> 6PA
  • Arc Corrompu
    • Coût en PA augmenté -> 6PA
  • Arc Chaloeil
    • Taux de CC de base diminué -> 5%
    • Bonus de dommages aux CC diminué -> 5 Dommages
    • Portée minimale augmentée -> 4 cases

Modifications sur les Prysmaradites

Les Prysmaradites de la famille Prytek sont modifiées pour rendre leurs boucliers traversables par les adversaires du porteur. Le bonus en bouclier est désormais étendu sur 3 tours de jeu et changeant selon le tour :

  Tour 1 Tour 2 Tour 3
Prytek 20% 15% 10%
Prytek Brillante 15% 15% 15%
Prytek Iridescente 10% 15% 20%

L'effet n'a plus qu'une durée de 3 fois 1 tour, ces boucliers ne sont donc pas cumulables.

Dofus Émeraude : recherche des Bandits de Cania

La recherche des Bandits de Cania pose des problèmes, notamment sur les serveurs très peuplés.Son fonctionnement a alors été revu pour rendre les Bandits accessibles à tout joueur à tout moment.

Au lieu de partir à la recherche des Bandits de Cania dans les zones de Cania, comme des monstres classiques, les joueurs devront réaliser une Chasse au Trésor Légendaire dans laquelle ils affronteront les trois bandits dans un même combat.

Cette chasse se lancera comme toutes les autres, à la Malle au Trésor de Cania et des Fragments de Carte devront être rassemblés pour partir à la recherche des Bandits de Cania. Un PNJ vendant des fragments sera disponible pour aider les joueurs qui auront remplis certaines quêtes liées aux avis de recherche.

Équilibrage des classes

Les classes Odamodas, Ouginak et Zobal sont modifiées avec la mise à jour 2.58, allant d'une révision de certains sorts au déplacement de certaines variantes et même à la création de nouveaux sorts. Cet article présente les changements principaux pour chaque classe. Tous les détails sont disponibles sur le changelog officiel.

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Osamodas

Puisque les invocations vont pouvoir être contrôlées par le jeu, les sorts du Dragonnet Rouge et du Crapaud Verdoyant ont été revus en conséquence.

L'invocation Informo ne reçoit plus les dommages des sorts alliés, et il peut être possible de récupérer des charges élémentaires en la ciblant avec les sorts élémentaires de l'Osamodas.

Les sorts Dragonique, Geyser, Canine et Fossile voient leurs effets être simplifiés avec le retrait des effets annexes : augmentation du soin, de la puissance, du tacle ou des PM.

Les sorts Laisse Spirituelle et Feu Sacrificiel sont supprimés et remplacés par les sorts Tandem Animal et Préserve Animale :

  • Tandem Animal :
    • Effet : En fonction de la dernière charge récupérée, fait gagner les bonus suivants à son allié ciblé et à lui même :
      • Tofucharge : 1 PM  (et 20 Fuite si sort au rang 2)
      • Bouftocharge : 150% du niveau en bouclier (180% au rang 2)
      • Dragocharge : soins augmentés de 20%
      • Crapocharge : 110 Puissance (150 au rang 2)
    • Relance : 2 par tour 1 par cible
    • Coût : 3 PA / Portée : 1 à 5
    • Niveau : 80
  • Préserve Animale :
    • Effet : Toutes les invocations gagnent 30% de résistances, mais il devient impossible pour l'Osamodas d'en invoquer d'autres tant que celles déjà en jeu ne sont pas mortes. L'Osamodas subit également 15% de dommages en plus durant tout ce temps.
    • Relance : jusqu'à la mort de toutes les invocations concernées
    • Coût : 3 PA / Portée : sur le lanceur
    • Niveau : 190

Le bouclier octroyé par le sort Toison Bouffante évolue désormais en fonction du nombre d'ennemis présents dans la zone d'effet, allant de 50% pour 1 ennemi à 1000% pour 8 ennemis.

Le sort Fouet voit son effet être simplifié : l'invocation adjacente au lanceur est attirée d'une case vers la case ciblée. Si la case d'arrivée est occupée, l'invocation est téléportée symétriquement par rapport à l'obstacle.

Les effets de Résistance Naturelle et de Baume Protecteur restent actifs sur l'invocation issue d'une transformation de l'Informo.

Le sort Baume Protecteur est modifié : il applique désormais un bouclier égal à 225% du niveau qui se rafraîchit de lui même à chaque tour de jeu jusqu'à la mort de l'invocation ou l'application du sort sur une autre invocation.

D'autres modifications plus mineures sont effectuées, elles sont consultables sur le changelog officiel.

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Ouginak

Le jeu sous la Forme Bestiale est amélioré :

  • Le sort Aboiement peut désormais y être utilisé pour gagner 2PM supplémentaires.
  • L'état Intacleur de la forme est retiré, rendant l'Ouginak plus embêtant lorsqu'il est collé à un adversaire.

Le sort Gibier est modifié : au lieu d'avoir plusieurs Proies sans vol de vie, une seule Proie peut être marquée mais pour 3 tours seulement et les dommages des alliés sur cette Proie sont augmentés de 10%. Cet effet ne peut pas être désenvoûté.

Le sort Limier n'augmente plus la Puissance de l'Ouginak s'il tape sa proie, mais attire les entités alignées jusqu'à 3 cases de la proie de 2 cases vers celle-ci.

Le sort Mâchoire n'augmente plus la Puissance des alliés autour de la cible mais augmente l'Esquive PM du lanceur et de ses alliés proches durant 1 tour.

Le sort Battue n'augmente plus les PM des alliés au contact de la proie ciblée mais augmente la Puissance s'ils sont à 2 cases ou moins d'elle.

Le sort Dépouille coûte désormais 5PA et utilisable une fois par tour. Ses dommages ont été augmentés pour correspondre à 75% de deux utilisations en 2.57.

Le sort Pelage Protecteur ne peut plus être désenvoûté par un sort de désenvoûtement.

Le sort Canal Canin est modifié, il permet désormais de "convertir" les sorts mono-cible en sorts de zone : 50% des dommages infligés à la proie ciblée sont infligés en zone de 2 cases autour d'elle.

Le sort Appel de la Meute est modifié, il permet désormais d'attirer tous les alliés du lanceur de 4 cases vers la proie.

D'autres changements plus mineurs sont effectués, ils sont à à retrouver sur le changelog officiel.

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Zobal

Le Zobal peut désormais changer deux fois de masque dans un même tour de jeu, lui permettant ainsi de pouvoir utiliser ses trois masques durant un seul tour si nécessaire.

Les effets des différents masques ne peuvent plus être désenvoûtés sur le Zobal (mais sur ses alliés oui) et la durée de ces effets est désormais de 2 tours (contre 3 avant).

Les niveaux de certains sorts ont été revus et les effets (principalement les dommages) ont été modifiés en conséquence.

Certaines variantes ont été déplacées pour mieux équilibrer les voies élémentaires entre elles.

Les sorts Ponteira et Ronda sont désormais utilisables sous deux masques :

  • Ponteira : Pleutre - Couard et Intrépide - Infatigable.
  • Ronda : Psychopathe - Hystérique et Intrépide - Infatigable.

Le sort Masque de l'Infatigable donne désormais 1PA au Zobal et ses alliés au lieu d'une réduction de 10% des dégâts subis.

Le sort Comédie ne peut plus se lancer au contact, mais à partir de 2 cases du Zobal.

La voie Air s'axe désormais sur le retrait de PA, les sorts Picada et Rétention peuvent retirer respectivement jusqu'à 2 et 3 PA (esquivables).

Les sorts Estrelia et Atabak sont supprimés et remplacés par les sorts Transfiguration et Carnavalo, tous deux utilisables peu importe le masque porté.

  • Transfiguration
    • Effet : Applique un malus sur la cible durant 1 tour.
      • Si Infatigable/Intrépide : -20% Dommages mêlée
      • Si Psychopathe/Hystérique : soins reçus diminués de 50%
      • Si Pleutre/Couard : -20% Dommages distance
    • Relance : 6 tours, mais diminue de 1 tour à chaque changement de masque.
    • Coût : 3PA / Portée : 1 à 4 (puis 6)
    • Niveau : 75
  • Carnavalo :
    • Effet : Inflige des dommages dans le meilleur élément, repousse la cible de 1 case et donne 100% du niveau en bouclier au lanceur.
      • Si Psychopathe/Hystérique : dommages augmentés.
      • Si Infatigable/Intrépide : 300% du niveau en bouclier.
      • Si Pleutre/Couard : repousse de 2 cases.
    • Relance : 6 tours, mais diminue de 1 tour à chaque changement de masque.
    • Coût : 3 PA / Portée : 1 à 3
    • Niveau : 185

D'autres changements plus mineurs sont effectués, ils sont consultables sur le changelog officiel.

Divers

  • L'Ankabox est supprimée des interfaces du jeu (RIP).
  • Les archi-monstres datant de la refonte de la Presqu'Île des Dragoeufs et changés de zones n'avaient pas été renommés, c'est désormais chose faite.
  • Les familiers Péki, Petit Chienchien Noir et Bébé Pandawa sont de nouveau obtenables en jeu.
  • La prévisualisation des dégâts ou de la poussée lors de l'utilisation de certains sorts est corrigée.

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Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2347313-changelog-2-58-eveil-pandala-partie-3

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