DOFUS 3.0 Unity - Retour du drop d'équipements et équilibrage des panoplies

Les annonces se bousculent chez Ankama, de nombreuses modifications sur les équipements attendent les joueurs pour la sortie de DOFUS 3.0 Unity le 3 décembre prochain. De quoi ravir les plus nostalgiques avec notamment le retour du drop d'équipements.

dragons.png
 
Dofus Unity, désormais connu officiellement comme étant DOFUS 3.0, arrive le 3 décembre 2024 et succédera à DOFUS 2 et son client Flash utilisé depuis 2004 puis révisé en 2008.

Avec le renouveau insufflé par la refonte technique de son client de jeu, désormais entre les mains des joueurs depuis aout 2024 en BETA, le studio Ankama en profite pour assainir le jeu et la progression des joueurs en prévision de l'ouverture des nouveaux serveurs monocompte et multicompte le 3 décembre.

Ainsi, plusieurs mécaniques du jeu se voient être retirées ou déplacées sur d'autres, ou encore faire leur grand retour comme le drop d'équipements ! Oui, vous pourrez de nouveau obtenir votre précieux Gelano directement sur ces pauvres gelées.

Obtention des sorts et équilibrages

La progression du joueur à bas niveau a été remariée déjà depuis quelques semaines sur la version BETA du client 3.0 et permettra aux joueurs, peu importe la classe de personnage jouée, de disposer d'un panel de sorts plus intéressant dès les premiers niveaux.

Si certaines classes, notamment les plus récentes, bénéficiaient déjà de possibilités de jeu plus intéressantes à bas niveau, cela était différent pour les plus anciennes et emblématiques du jeu.

Chaque classe, sauf quelques exceptions de gameplay, disposera désormais de plus de sorts de départ et dans des éléments différents, permettant ainsi aux joueurs d'avoir plus de choix d'action et d'équipements en début d'aventure. Il n'était en effet pas rare de voir certains joueurs être obligés d'utiliser toujours un seul et même sort pendant de longues périodes ou encore de s'équiper dans une même voie élémentaire car elle était la seule à proposer un sort intéressant.
 

Modification des boucliers

Les boucliers, qui avaient été revus à plusieurs reprises, et qui ont introduit de nouvelles caractéristiques comme les % de dommages d'armes, de sorts, de mêlée et de distance sont à nouveau modifiés pour...retirer ces caractéristiques.
 
Ces caractéristiques faisaient débat lors de leur introduction, et ont apporté avec elles de nouveaux modes de jeu pour les personnages de nombreux joueurs, à tel point que certains basaient la grande majorité de leur jeu sur elles, indépendamment des caractéristiques primaires du jeu. Cela forçait aussi très souvent certains joueurs à bloquer un slot d'équipement pour le bouclier, sans pouvoir vraiment en changer car le bonus en pourcentage leur était nécessaire. C'est un problème qui se voyait beaucoup dans la sphère PvP (joueur contre joueur), et qui pouvait changer drastiquement l'issue d'un combat en fonction du bouclier utilisé.
 
En retirant cette caractéristique nativement des boucliers, les joueurs pourront davantage moduler leur équipement en portant des boucliers plus variés et ceux-ci seront à nouveau des objets défensifs.

Nouveaux trophées
Nouveaux trophées

Introduction de nouveaux trophées

En contrepartie de ces modifications sur les boucliers, les caractéristiques de % de dommages seront intégrées sur une nouvelle famille de trophées de niveau 150 qui pourront être équipés comme tous les autres trophées existants en jeu.

Ces trophées disposeront d'une ligne de bonus, et d'une ligne de malus en contrepartie.

Il est important de noter que les trophées sont des objets qui ne peuvent pas être altérés par la forgemagie et permettant donc, dans une certaine mesure, à Ankama de contrôler plus facilement l'utilisation de ces caractéristiques.

Drop d'équipements
Drop d'équipements

Retour du drop d'équipements 

Les plus vieux joueurs ou anciens Douziens se rappelleront qu'à l'époque, il était possible de récupérer directement des équipements sur les monstres du jeu. C'est une partie du jeu qui s'est éteinte au fil du temps, privant les joueurs de la satisfaction d'obtenir son propre équipement à la sueur de...sa combativité, plutôt qu'à travers un atelier.

Au fil des années, lors d'événements Temporis notamment, cette mécanique a pu être remise en place pour le bonheur des joueurs.

Pour la sortie de DOFUS 3.0 Unity, l'équipe en charge du projet entend bien redonner aux joueurs la possibilité d'obtenir des équipements directement en combat.

Il sera ainsi possible de récupérer les équipements des 12 panoplies suivantes: Paysan, Kardorim, mousse, Sanglier, Boostache, Scarafeuilles, Kwaks, Bouftou Royal, Tofu, Anciens Chafers, Microplie et... Gelax !

Révision des équipements et panoplies

De nombreux équipements de niveau 10 à 110 seront intégrés à des panoplies pour en former de nouvelles, apportant ainsi plus de possibilités aux joueurs et des gains de bonus de panoplie intéressants.

Les panoplies de niveau 1 à 110 verront également leurs bonus être harmonisés pour apporter PA ou PM aux personnages qui les porteront entières (3, 4, ... jusqu'à 7 objets).

Les bonus des panoplies de niveau 190 à 200 ont également été revus à la hausse !

Ces modifications sont à découvrir, dès maintenant, sur les serveurs BÊTA de DOFUS 3.0 Unity, et dès le 3 décembre lors de la sortie officielle !

Le changelog complet des modifications a été publié sur le forum officiel.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1905-notes-mise-jour/2421822-changelog-07-11-2024

Réactions (9)

Afficher sur le forum