Les trophées
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Introduction
Les trophées, à l'instar des Dofus, sont des équipements permettant d'augmenter ou d'ajuster les caractéristiques d'un personnage (caractéristiques élémentaires, secondaires (initiative, puissance), dommages élémentaires, etc...), sans pour autant être obligé de changer sa panoplie.
Les trophées peuvent être fabriqués par les façonneurs et suivent les mêmes règles d'utilisation que les DOFUS :
- Leurs emplacements sont les mêmes que ceux des Dofus, à gauche de l'inventaire.
- Un niveau minimum est requis pour les équiper (50, 100 ou 150 selon le niveau de puissance souhaité)
- Il est impossible d'équiper deux trophées identiques. Il est cependant possible de cumuler les trophées mineurs, normaux et majeurs d'un même type.
- Il est impossible d'augmenter ou de modifier le bonus d'un trophée, via la forgemagie.
Même effet, bonus différent : Les générations
Actuellement, trois générations de trophées sont présentes en jeu. Ces générations se distinguent les unes des autres, avec des effets et conditions particulières, bien que leur bonus soit parfois identique.Prenons comme exemple les trophées apportant de la puissance :
Gen. 1 | Gen. 2 | Gen. 3 |
---|---|---|
Puissant | Robuste | Vigoureux |
Effet : +40 puissance | Effet :
+80 puissance; -12% critique |
Effet : +80 puissance
Condition : Bonus de panoplies < 2 |
(Sont ici pris en exemple les trophées majeurs)
Cet exemple démontre les spécificités de chaque génération. Ainsi, nous avons :
- La première génération, qui offre des bonus standards, sans malus ni condition, mais étant relativement plus faibles.
- La seconde génération offre des bonus plus importants, mais demande en contrepartie divers sacrifices, au travers de malus.
- La troisième génération est quant à elle exceptionnelle ! Elle offre des bonus équivalents à la seconde, voire encore plus puissants, mais demandera des conditions d'équipements particulières. En effet, il vous sera impossible d'équiper une panoplie entière, si vous souhaitez vous munir de ces trophées. Impossible de cumuler plus d'un bonus de panoplie, c'est-à-dire au maximum deux éléments d'une même panoplie. Les équipements restants doivent être orphelins. Par exemple vous ne pouvez pas équiper en même temps coiffe et cape d'une panoplie et bottes et anneau d'une autre.
Recette : Une base commune
Pour chaque génération, ainsi que chaque niveau de puissance, la recette d'un trophée aura un même tronc commun.Ainsi, l'ensemble des trophées mineurs de la première génération se fera à partir d'une même base. L'ensemble des trophées normaux de la première génération, etc...
Le reste de la recette se compose d'un à deux éléments spécifiques à ce trophée.
Comparons la recette des trophées d'une même génération, et d'un même niveau :
Robuste | Astucieux | Saccageur Feu |
---|---|---|
Effet : +40 Puissance; -6% Critique | Effet : +50 Intelligence; -100 Vitalité | Effet : +20 dommages Feu; -4% résistance Terre |
x1 Robuste mineur x1 Pyrute x1 Substrat de Bosquet x2 Galet rutilant x2 Galet Lunaire ___________ x10 Bave de Ouassingue
x10 Bandeau de Nakunbra |
x1 Astucieux mineur x1 Pyrute x1 Substrat de Bosquet x2 Galet rutilant x2 Galet Lunaire ___________ x10 Dent de Larve Émeraude
x10 Peau de Larve Saphir |
x1 Saccageur Feu mineur x1 Pyrute x1 Substrat de Bosquet x2 Galet rutilant x2 Galet Lunaire ___________ x10 Bave de Ouassingue
x2 Peau de Larve Rubis |
On distingue aisément le tronc commun entre ces trois trophées, ainsi que les éléments particuliers pour chacun d'entre eux.
Recette : Trophées uniques, recette unique
Le bonus apporté par ces trophées est particulier. En effet, bien qu'il soit plus puissant, il n'existe qu'un seul niveau pour ces trophées. Logique me direz-vous.La recette et son tronc commun sont également modifiés pour ces trophées. Voyez ci-dessous :
Turbulent | Voyageur |
---|---|
Effet : +1 PA; -1 PM
Condition : PM < 6 |
Effet : +1 PM; -30 fuite; -30 tacle |
x2 Pyrute x5 Galet rutilant x5 Galet Lunaire __________ x10 Galet boucané
x2 Substrat de Bosquet
x15 Relique Familiale
x30 Bandeau de Nakunbra |
x2 Pyrute x5 Galet rutilant x5 Galet Lunaire __________ x5 Galet boucané
x2 Substrat de Forêt
x30 Noeud de Marin
x30 Aile de Dragodinde Dorée |
Le nombre d'ingrédients formant le tronc commun diminue, et on trouve beaucoup plus de diversité dans la recette.
Le niveau requis pour équiper ces trophées est le même que pour les trophées normaux, à savoir le niveau 100, exception faite de l'Observateur (Gen. 3 : +2 PO) qui est équipable dès le niveau 50.
Les trophées
Cette première génération de trophée est introduite en jeu en même temps que le système du Kolizeum, en 2011 (source). C'est d'ailleurs via cet outil que vous obtiendrez l'élément principal du craft d'un trophée : Le galet.
Gen. 1 : Ingrédients communs | ||
---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur |
x2 Galet cramoisi x1 Rutile x1 Substrat de Bocage x1 Fragment de Pierre polie x1 Fragment de cerveau poli X ressource | x1 trophée mineur correspondant x2 Galet rutilant x1 Pyrute x1 Substrat de Bosquet x1 Ambre x1 Pierre de Granit X ressource | x1 trophée normal correspondant x2 Galet brasillant x1 Ardonite x1 Substrat de Forêt x1 Cuir de Sanglacier x1 Ambre de Bambouto x1 Peau de Pandule X ressource |
28 trophées; 3 niveaux de puissance ; pour un total de 84 trophées !
Trophées | Effets | |||
---|---|---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur | Caractéristiques | |
Acrobate | +15 Agilité | +30 Agilité | +60 Agilité | |
Joueur | +15 Chance | +30 Chance | +60 Chance | |
Furibond | +15 Force | +30 Force | +60 Force | |
Savant | +15 Intelligence | +30 Intelligence | +60 Intelligence | |
Survivant | +40 Vitalité | +80 Vitalité | +160 Vitalité | Dommages & Puissance |
Ravageur Air | +3 dommages Air | +6 dommages Air | +12 dommages Air | |
Ravageur Eau | +3 dommages Eau | +6 dommages Eau | +12 dommages Eau | |
Ravageur Terre | +3 dommages Terre | +6 dommages Terre | +12 dommages Terre | |
Ravageur Feu | +3 dommages Feu | +6 dommages Feu | +12 dommages Feu | |
Ravageur Neutre | +3 dommages Neutre | +6 dommages Neutre | +12 dommages Neutre | |
Pousseur | +8 dommages Poussée | +16 dommages Poussée | +32 dommages Poussée | |
Puissant | +10 Puissance | +20 Puissance | +40 Puissance | Esquive & Retrait PA/PM |
Insaisissable | +4 esquive PA | +8 esquive PA | +16 esquive PA | |
Fugitif | +4 esquive PM | +8 esquive PM | +16 esquive PM | |
Engourdisseur | +3 retrait PA | +6 retrait PA | +12 retrait PA | |
Ralentisseur | +3 retrait PM | +6 retrait PM | +12 retrait PM | Tacle & Fuite |
Tacleur | +4 Tacle | +8 Tacle | +16 Tacle | |
Fuyard | +4 Fuite | +8 Fuite | +16 Fuite | Résistances |
Cuirassé Air | +6 résistance Air | +12 résistance Air | +24 résistance Air | |
Cuirassé Eau | +6 résistance Eau | +12 résistance Eau | +24 résistance Eau | |
Cuirassé Terre | +6 résistance Terre | +12 résistance Terre | +24 résistanceTerre | |
Cuirassé Feu | +6 résistance Feu | +12 résistance Feu | +24 résistance Feu | |
Cuirassé Neutre | +6 résistance Neutre | +12 résistance Neutre | +24 résistance Neutre | |
Amadantin | +12 résistance Poussée | +24 résistance Poussée | +48 résistance Poussée | |
Rempart | +3 résistance Critique | +6 résistance Critique | +12 résistance Critique | Initiative |
Initiateur | +100 Initiative | +200 Initiative | +400 Initiative | Soin |
Soigneur | +4 Soins | +8 Soins | +16 Soins | Pods |
Porteur | +250 Pods | +500 Pods | +1 000 Pods |
Cette seconde génération arrive en jeu en 2013, lors de la mise à jour 2.10 (source). La différence par rapport à la première génération est que, les bonus de ces trophées sont supérieurs mais ils apportent également un malus.
Gen. 2 : Ingrédients communs | ||
---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur |
x2 Galet cramosix2 Galet saisonnierx1 Rutilex1 Substrat de BocageX ressourceX ressource | x1 trophée mineur correspondantx2 Galet rutilantx2 Galet lunairex1 Pyrutex1 Substrat de BosquetX ressourceX ressource | x1 trophée normal correspondantx2 Galet brasillantx2 Galet solairex1 Ardonitex1 Substrat de ForêtX ressourceX ressourceX ressource |
27 trophées; 3 niveaux de puissance; 3 uniques; Plus puissant, mais attention aux malus...
Trophées | Effets | |||
---|---|---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur | Caractéristiques | |
Équilibriste | +25 Agilité -50 Vitalité |
+50 Agilité -100 Vitalité |
+100 Agilité -200 Vitalité |
|
Taquin | +25 Chance -50 Vitalité |
+50 Chance -100 Vitalité |
+100 Chance -200 Vitalité |
|
Forcené | +25 Force -50 Vitalité |
+50 Force -100 Vtalité |
+100 Force -200 Vitalité |
|
Astucieux | +25 Intelligence -50 Vitalité |
+50 Intelligence -100 Vitalité |
+100 Intelligence -200 Vitalité |
Dommages & Puissance |
Saccageur Air | +5 dommages Air -2% résistance Feu |
+10 dommages Air -4% résistance Feu |
+20 dommages Air -8% résistance Feu |
|
Saccageur Eau | +5 dommages Eau -2% résistance Neutre |
+10 dommages Eau -4% résistance Neutre |
+20 dommages Eau -8% résistance Neutre |
|
Saccageur Terre | +5 dommages Terre -2% résistance Air |
+10 dommages Terre -4% résistance Air |
+20 dommages Terre -8% résistance Air |
|
Saccageur Feu | +5 dommages Feu -2% résistance Terre |
+10 dommages Feu -4% résistance Terre |
+20 dommages Feu -8% résistance Terre |
|
Saccageur Neutre | +5 dommages Neutre -2% résistance Eau |
+10 dommages Neutre -4% résistance Eau |
+20 dommages Neutre -8% résistance Eau |
|
Bousculeur | +16 dommages Poussée -8 Tacle |
+32 dommages Poussée -16 Tacle |
+64 dommages Poussée -32 Tacle |
|
Féroce | +3 dommages Air, Eau, Terre, Feu, Neutre -6 dommages Critiques |
+6 dommages Air, Eau, Terre, Feu, Neutre -12 dommages Critiques |
+12 dommages Air, Eau, Terre, Feu, Neutre -24 dommages Critiques |
|
Robuste | +20 Puissance -3% Critique |
+40 Puissance -6% Critique |
+80 Puissance -12% Critique |
Esquive & Retrait PA/PM |
Imprenable | +8 esquive PA -8 esquive PM |
+16 esquive PA -16 esquive PM |
+32 esquive PA -32 esquive PM |
|
Evanescent | +8 esquive PM -8 esquive PA |
+16 esquive PM -16 esquive PA |
+32 esquive PM -32 esquive PA |
|
Paralyseur | +6 retrait PA -6 esquive PM |
+12 retrait PA -12 esquive PM |
+24 retrait PA -24 esquive PM |
|
Entraveur | +6 retrait PM -6 esquive PA |
+12 retrait PM -12 esquive PA |
+24 retrait PM -24 esquive PA |
Tacle & Fuite |
Tacleur | +8 Tacle -8 Fuite |
+16 Tacle -16 Fuite |
+32 Tacle -32 Fuite |
|
Vagabond | +8 Fuite -8 Tacle |
+16 Fuite -16 Tacle |
+32 Fuite -32 Tacle |
Résistances |
Muraille Air | +10 résistance Air -2% résistance Feu |
+20 résistance Air -4% résistance Feu |
+40 résistance Air -8% résistance Feu |
|
Muraille Eau | +10 résistance Eau -2% résistance Neutre |
+20 résistance Eau -4% résistance Neutre |
+40 résistance Eau -8% résistance Neutre |
|
Muraille Terre | +10 résistance Terre -2% résistance Air |
+20 résistance Terre -4% résistance Air |
+40 résistance Terre -8% résistance Air |
|
Muraille Feu | +10 résistance Feu -2% résistance Terre |
+20 résistance Feu -4% résistance Terre |
+40 résistance Feu -8% résistance Terre |
|
Muraille Neutre | +10 résistance Neutre -2% résistance Eau |
+20 résistance Neutre -4% résistance Eau |
+40 résistance Neutre -8% résistance Eau |
|
Inflexible | +24 résistance Poussée -8 Fuite |
+48 résistance Poussée -16 Fuite |
+96 résistance Poussée -32 Ffuite |
|
Bastion | +8 résistance Critique -8 dommages Critiques |
+16 résistance Critique -16 dommages Critiques |
+32 résistance Critique -32 dommages Critiques |
Initiative |
Précurseur | +200 Initiative -25 Vitalité |
+400 Initiative -50 Vitalité |
+800 Initiative -100 Vitalité |
Soin |
Docteur | +8 Soins -50 Vitalité |
+16 Soins -100 Vitalité |
+32 Soins -200 Vitalité |
Trophées uniques |
Turbulent | +1 PA -1 PM |
|||
Voyageur | +1 PM -30 fuite; -30 tacle |
|||
Examinateur | +1 PO |
La petite dernière, la troisième génération. Arrivée en 2015, avec la 2.28 (source), elle apporte une nouvelle conception de l'équipement, et demande de nombreuses modifications pour que ses trophées soient efficaces.
Quelques exemples, tirées du devblog officiel :
Lorsque X objets d'une même panoplie sont équipés, la panoplie apporte X-1 bonus. Exemples :
- Lorsque 2 objets d'une même panoplie sont équipés, la panoplie apporte 1 bonus.
- Lorsque 4 objets d'une même panoplie sont équipés, la panoplie apporte 3 bonus.
- Lorsque 2 panoplies de 3 objets sont équipés, ces panoplies apportent un total de 4 bonus.
Gen. 3 : Ingrédients communs | ||
---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur |
x2 Galet cramoisix1 Rutilex1 Substrat de Bocagex10 PépiteX ressourceX ressource | x1 trophée mineur correspondantx2 Galet rutilantx1 Pyrutex1 Substrat de Bosquetx100 PépiteX ressourceX ressource | x1 trophée normal correspondantx2 Galet brasillantx1 Ardonitex1 Substrat de Forêtx1 000 Pépitex1 TourmalineX ressourceX ressource |
28 trophées; trois niveaux de puissance; trois uniques; Toujours plus de puissance... sous certaines conditions
Trophées | Effets | |||
---|---|---|---|---|
Mineur | Normal | Majeur | Caractéristiques | |
Cascadeur | +25 Agilité | +50 Agilité | +100 Agilité | |
Chanceux | +25 Chance | +50 Chance | +100 Chance | |
Enragé | +25 Force | +50 Force | +100 Force | |
Érudit | +25 Intelligence | +50 Intelligence | +100 Intelligence | |
Miraculé | +25 Vitalité | +50 Vitalité | +100 Vitalité | Dommages et Puissance |
Dévastateur Air | +5 dommages Air | +10 dommages Air | +20 dommages Air | |
Dévastateur Eau | +5 dommages Eau | +10 dommages Eau | +20 dommages Eau | |
Dévastateur Terre | +5 dommages Terre | +10 dommages Terre | +20 dommages Terre | |
Dévastateur Feu | +5 dommages Feu | +10 dommages Feu | +20 dommages Feu | |
Dévastateur Neutre | +5 dommages Neutre | +10 dommages Neutre | +20 dommages Neutre | |
Sanguinaire | +3 Dommages | +6 Dommages | +12 Dommages | |
Culbuteur | +16 dommages Poussée | +32 dommages Poussée | +64 dommages Poussée | |
Vigoureux | +20 Puissance | +40 Puissance | +80 Puissance | Esquive & Retrait PA/PM |
Évasif | +8 esquive PA | +16 esquive PA | +32 esquive PA | |
Cavaleur | +8 esquive PM | +16 esquive PM | +32 esquive PM | |
Étourdisseur | +6 retrait PA | +12 retrait PA | +24 retrait PA | |
Étourdisseur | +6 retrait PM | +12 retrait PM | +24 retrait PM | Tacle & Fuite |
Obstructeur | +8 Tacle | +16 Tacle | +32 Tacle | |
Déserteur | +8 Fuite | +16 Fuite | +32 Fuite | Résistances |
Carapace Air | +3% résistance Air | +6% résistance Air | +12% résistance Air | |
Carapace Eau | +3% résistance Eau | +6% résistance Eau | +12% résistance Eau | |
Carapace Terre | +3% résistance Terre | +6% résistance Terre | +12% résistance Terre | |
Carapace Feu | +3% résistance Feu | +6% résistance Feu | +12% résistance Feu | |
Carapace Neutre | +3% résistance Neutre | +6% résistance Neutre | +12% résistance Neutre | |
Solide | +24 résistance Poussée | +48 résistance Poussée | +96 résistance Poussée | |
Fortification | +8 résistance Critiques | +16 résistance Critiques | +32 résistance Critiques | Initiative |
Fonceur | +200 Initiative | +400 Initiative | +800 Initiative | Soin |
Guérisseur | +8 Soins | +16 Soins | +32 Soins | Trophées uniques |
Remueur | +1 PA +150 Vitalité |
|||
Nomade | +1 PM +50 Puissance |
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Observateur | +2 PO |
A vos stuffs !
Article illustré par KomAKI.
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