Les Parchemins

Les parchemins permettent d'améliorer les six caractéristiques de votre personnage (la vitalité, la sagesse, la force, l'intelligence, la chance et l'agilité),de progresser dans vos métiers ainsi que d'apprendre de nouveaux sorts. Ces améliorations de caractéristiques existent sous forme de parchemins et de consommables et peuvent aussi être obtenues par le biais d'un échange contre certains jetons.
Cette méthode d'amélioration est souvent utilisée pour optimiser les personnages afin satisfaire toutes sortes de pré-requis d'arme ou bien de jouer sur plusieurs éléments en même temps. L'utilisation des parchemins de caractéristique est limitée à 100 points.

Vous trouverez dans les pages suivantes toutes les informations sur les différents parchemins existants ainsi que sur la façon de les obtenir :

Boussole JOL Les Dragodindes
Les Doplons
Les Consommables
Les Parchemins de Kolizétons
Les Parchemins de Métier
Parchemins

Il existe en outre un parchemin de vitalité nommé Plat de Filtounga (+1 à la vitalité utilisable si le personnage possède moins de 100 points de base en vitalité). Pour l'obtenir, il faudra vous rendre au Château d'Amakna et effectuer la quête « Ça est frugal, une fois » auprès de Madame El. À noter qu'en plus d'offrir +1 de vitalité, ce merveilleux plat vous redonnera 2000 points d'énergie et 51 à 250 points de vie.

Tous les parchemins que vous obtenez seront rangés avec le pain et les potions dans la catégorie « divers » de votre inventaire. Il vous suffira de double-cliquer dessus pour les utiliser.

Comment se parchoter à 100 ?

Les parchemins de caractéristique existent en 4 déclinaisons qui ont chacune un seuil de points dans la caractéristique associée au-dessus duquel ils ne peuvent plus être consommés :

  • Petit : + 1 dans la caractéristique jusqu'à 25.
  • Moyen : + 1 dans la caractéristique jusqu'à 50.
  • Grand : + 1 dans la caractéristique jusqu'à 80.
  • Puissant : + 2 dans la caractéristique jusqu'à 100.

Par le passé, il était possible de tricher afin d'obtenir 101 points de caractéristiques dans un même élément. Depuis, une mise à jour a retiré cette possibilité. Si vous comptez acheter les parchemins avec vos Kamas et non par le biais des Doplons, veillez à analyser méticuleusement les prix des différents parchemin disponibles à l'Hôtel de Vente. En effet, il arrive que, parfois, ne consommer que de puissants parchemins vous revienne moins cher que si vous aviez utilisé des petits, moyens, etc.

Les parchemins d'expérience

Les parchemins d'expérience vous apportent un gain de points d'expérience, idéal pour faire gagner ses premiers niveaux à un nouveau personnage. Vous pouvez récolter ces parchemins sur tous les monstres à un taux de drop très bas. Il existe 3 déclinaisons de ces parchemins :

  • Parchemin Blanc : +1 à 100 xp
  • Parchemin d'Ivoire : +1 à 1 000 xp
  • Parchemin Doré : +1 à 10 000 xp

Cette valeur étant affectée par la sagesse de votre personnage, pensez à vous équiper avec un maximum de sagesse afin d'optimiser l'utilisation de ces parchemins.

Les parchemins de Kolizéton

Consommer ce parchemin permet d'obtenir 1 000 Kolizétons. Ce parchemin est utile pour stocker ses Kolizétons mais peut également servir à transférer des Kolizétons à un autre personnage.

Les Parchemins par les dragodindes

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2862 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3514 évaluations | 223 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2277 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10060 joliens y jouent, 12787 y ont joué.