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  • 28/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nintendo
    Je peux vous dire que ce jeu est excellent, qu'il y a beaucoup de découverte et que la partie est infinie ! Il y a toujours moyen de gagner en puissance même en étant au niveau maximum (en achetant une panoplie sur un choix infinie ; en accumulant des parchemins de caractéristique... ). Et il y a beaucoup de façon de progresser dans ce jeu car il y a un monde vaste où l'on peut voyager en toute liberté ; on peut aussi xp en plusieurs façon comme en faisant des quêtes, en combattant des monstres que l'on trouve un peu partout ou bien en se battant en koli avec des amis ! Il est aussi possible de pratiquer des métiers de récolteur comme paysan, bucheron, pêcheur ou alchimiste et des métiers d'artisanat comme boulanger, tailleur, mineur, cordonnier, sculteur... Il y a aussi plusieurs endroits pour évoluer a son niveau (l'île d'incarnam pour les débutants, le village d'Astrub pour continuer a xp et pour xp ses métiers ; et il y a aussi tous les autres endroits pour une découverte qui ne finie plus ! Il y a un moyen de progresser avec des amis dans une guilde ou bien en camp (ici neutre, bontarien ou brakmarien) et faire un des nombreux donjons seul ou a plusieurs ! Il y a une grande gamme d'équipements ici pour avoir la puissance que l'on souhaite avoir et des objets spéciaux (les dofus=oeufs de dragon) pour avoir des nouvelles puissance ! Bref, ce jeu est excellent ! Je lui accorde 9/10
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Aggripus
    Je joue à Dofus depuis plus de cinq ans.

    Ce jeu a grandement évolué et s'est en général amélioré.

    Je trouve que les graphismes de ce jeu sont très détaillés et assez interactifs : un alchimiste peut cueillir des trèfles qu'il trouve, un bucheron peut... couper du bois dans la forêt d'amakna, la forêt des abraknydes ou encore la forêt d'incarnam.

    La communauté est en général très agréable et des évents sont régulièrement organisés, par les MJ comme par les joueurs.

    Le système de combat en tour par tour est très bien fait et les sorts des 15 classes différentes sont très variés. On peux être un archer (crâ) , un guerrier qui voue sa vie à la souffrance (sacrieur) ou même un vieux radin (enutrof). Le système de PvM en solo comme en équipe (surtout en donjon) est très travaillé.

    Le PvP solo est possible, le PvP multi est lui aussi très présent et il y a même une arène dédiée (le Kolizéum) près de Cania.

    Le monde des douze et plutôt grands et contient des dizaines de donjons et d'îles.

    DOFUS est bourré de jeux de mots, on peut élever des dragodindes, trouver les dofus (et par la même occasion devenir un roxxor) et les activités ne manquent pas dans ce monde plein de monstres à tuer, chasser, tricoter, élever, tailler, etc.

    Excellent jeu, je ne dirais pas que ce jeu est parfait en raison des dernières mises à jour (l'île de Frigost qui permet à n'importe qui de se faire rush dès un certain niveau, les donjons modulaires qui facilitent trop l'accès aux donjons réputés "difficiles", même le "boss intuable", le Kralamoure géant, est devenu tuable par une équipe de 4 personnes).

    Bref, 9/10, jeu très bon qui mérite l'attention des débutants comme des amateurs de MMORPG.
    Publié le 21/07/2012 15:46, modifié le 21/07/2012 15:47
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus... Ce nom qui a pu résonner à vos oreilles comme un acte honteux et ignoble, s’avère au finalement être un des meilleurs MMO de ces 10 dernières années.

    Je viens de le stopper très récemment par lassitude après plus de 8 ans de jeu pour le moins intenses, c'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai décidé de le noter.

    Ce jeu est un véritable coups de maître de la part de ses développeurs, le seul problème réside en sa communauté très casual. Cependant, si vous parvenez à jouer en multicompte avec vos 8 personnages, le jeu prend une toute autre dimension, qui elle est fabuleuse.

    Ce jeu est fun, dynamique, passionnant, envoûtant, énorme... les taux de loot sont jouissifs quand on cherche à obtenir quelque-chose d’extrêmement rare, on va mettre plusieurs mois pour l'obtenir (voire plusieurs années pour en obtenir plusieurs).

    Ce jeu est un vrai régal dans le sens où le coté tactique des combats est bien pensé et passionnant.

    Cependant, le jeu a trop vite évolué d'un coups selon moi, et c'est vu rajouter bientôt trois classes de personnage en plus, pour répondre à la demande de Kevin quémandeur de nouveautés...
    Puis son gameplay se voie amputé de plus en plus à cause des nerfs incessants.

    J'ai passé huit années inoubliables sur ce jeu, depuis ses bêta-tests, et je n’oublierais JAMAIS ce jeu, qui a traversé de part en part mon adolescence, aujourd'hui j'ai plus de 20 ans et j'ai été plus qu'heureux d'avoir connu cette merveille.

    Gros coups de chapeau à Ankama Games et je dirais aux rageux qui dénigrent ce jeu d'y jouer vraiment avant de le critiquer négativement.

    Enjoy : )
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    C’est un jeu en 2D aux graphismes assez jolis qui se déroule dans un univers fantaisiste et humoristique. Les combats se déroulent au tour par tour.
    Télécharger le jeu est extrêmement simple puisque le site officiel est bien construit et bien détaillé. Il comporte notamment toute les indications nécessaires à une bonne connaissance du jeu. (Règles, classes proposées, drop possible, histoire, serveurs disponible, familiers... )
    Vous pourrez aussi retrouver des informations sur un joueur (lvl, serveur etc. ) juste sur la base du pseudo de son avatar/personnage ce qui peut être utile pour se retrouver avec un ami ou suivre sa progression.
    Je vous conseille de rester un moment sur ce site pour choisir la classe de personnage avec laquelle vous jouerez loin de toutes idées préconçues qu’on peut trouver parmi la population de Dofus.

    Les classes se composent de :
    Ecaflip : une apparence féline et une tendance à parier sur tout et n’importe quoi notamment sa vie.
    Enutroph : les papis et mamies du jeu, les droppeurs aussi. Beaucoup de leurs sorts sont en rapport avec les pelles, chercheurs de trésors dans l'âme.
    Sacrieur : Les "tanks" du jeu, se jouent la plupart du temps au corps à corps, ils ont la particularité de n'avoir pas d'arme de prédilection ni même de caractéristiques élémentaires de base.
    Eniripsa : Les "heal" du jeu, ils soignent avec de simples mots. Mais leurs gameplay est plus subtil que de rester en arrière à soigner leurs coéquipiers.
    Pandawa : Un/e panda comme sont nom l'indique, as de la picole.
    Sram : Redoutable en PvP, capable de poser des pièges aux multiples effets, d'empoisonner ou encore de se rendre invisible.
    Iop : Chevalier crétin/s considérer comme les bourrins du jeu (ou du moins a ses début) cependant en pratique ses tours de jeu peuvent demander réflexion.
    Sadida : On peut les considérer comme des chamans déjantés invocateur de poupées, ils se servent de la nature pour attaquer.
    Osamodas : L'invocateur principal du jeu. Mais peut aussi booster et soigner, créatures alliés comme joueurs.
    Xélor : Ils se servent du temps en faveur de leurs alliés et d’eux même puis en défaveurs de leurs ennemis.
    Roublard : En étant mal inspiré on pourrait dire que cette classe ressemble à un mix entre un sram et un Osamodas mais la vérité est que cette classe (une des deux dernière implanté dans le jeu) est unique de par son gameplay, reposant principalement sur des bombes.
    Zobal : L'autre classe dernièrement implanté, un gameplay se basant en partie sur des changements de masques et sur les bonus que cela lui confère.
    Féca : Les protecteurs du jeu, la plupart de leurs sorts sont en lien avec la protection d'autrui comme d'eux même.
    Cra : Les archers du jeu, ils sont capable de frapper leurs adversaires de loin voir même de faire reculer ces derniers.


    Chaque classe possède 10 attributs basiques :
    La force : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de terre, de frapper plus fort avec des armes et des sorts de l'élément neutre, de porter plus d'objets et vous donne un bonus d'initiative.
    L'intelligence : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément feu, de soigner et de protéger plus efficacement (la protection n’est plus intrinsèquement lié à l'intelligence chez les Féca) , procure un bonus d'initiative.
    La chance : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément eau, de dropper plus efficacement et donne un bonus d'initiative.
    L'agilité : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l’élément air, de tacler plus facilement vos adversaires et donne un bonus d'initiative.
    La sagesse : détermine l'xp que vous gagnez par combat, votre résistance aux tentatives de réduction de point d'action et de point de mouvement (pa et pm).
    L'initiative : Détermine votre placement dans un tour de jeu, en avoir suffisamment pour jouer en premier est un avantage non négligeable.
    Les points d'action : Chaque sort ou chaque arme consomme un certain nombre de pa, chaque classe commence avec 6pa. Vous pouvez augmenter vos pa grâce à des panoplies.
    Les points de mouvement : Dofus se joue au tour par tour et les déplacements en combat se font case par case, un pm= une case. Comme les pa augmenter vos pm grâce à vos panoplies. Chaque classe commence avec 3pm.
    La prospection : Chaque classe hormis les Enutroph commence avec 100 point de prospection (dit pp) , elle détermine vos chances de dropper des ressources ou items. 10 points de chance donne 1 point de pp.
    Les dommages : Permettent de frapper plus fort peut importe l'élément.
    La puissance : se rapproche des dommages dans le sens ou elle permet de frapper plus fort dans tout les éléments mais son fonctionnement est fondamentalement différent.
    La vitalité : Détermine votre vitalité, tout bêtement...

    A chaque niveau vous gagner 5 points de caractéristique à placer soit dans la sagesse, la force, l'intelligence, la chance, la vitalité, l'agilité et un point de sort. Chaque classe (mis à part Zobal, roublard et sacri) possède plus ou moins d'affinités avec ces caractéristiques ce qui détermine le nombre de point qu'ils devront investir dans l'une d'elle pour l'augmenter.

    Les sorts possèdent 6 niveaux (sauf exceptions) , investir dans un sort de niveau 1 pour le faire passer niveau 2 coute 1 point de sort, niveau 2 à 3 : 2 points de sort etc.


    Voilà les bases de ce jeu que je trouve excellent. Malheureusement la mentalité des joueurs s'est dégradé en même temps que la mentalité des GM. Petit à petit le jeu s'est simplifié (sans doute pour attirer de jeunes joueurs) pour ne laisser place qu’à une philosophie : plus de vitalité et plus de roxx, moins d'originalité dans la "composition" de son personnage/avatar. Certaine Maj. implantées dans le jeu sans même être finis ont causé leurs lots de bug et de départs de joueurs (souvent les plus matures ont ce demandent bien pourquoi. ) Des bots, minoritaires il y a longtemps, ont vu débarquer un tas de "confrères" qui empoisonnent l'espace des zones pour non abonnés (quand des joueurs arrivent et voient sa, les plus matures fuient et ne reste que les "autres"). Pour finir la disparité basée sur les kamas (la monnaie du jeu) entre certain joueur est devenu obscène. D'un coté les farmers/multicomptes/THL et de l'autre les joueurs même THL qui n'ont pas 10h par jour à passer sur ce jeu (on peut se dire que c'est normal mais sa donne lieu a des aberrations commerciales comme des composants deux fois plus cher que le rendu). Pour revenir une dernière fois sur les bots, je finirais là dessus (désolé pour le pavé) , ils ont considérablement fait baisser les prix de certaines ressources TBL ce qui ralentis le gain de kamas de beaucoup de BL, je pense que beaucoup de joueurs abandonnent en se rendant compte de ce phénomène ou rejoignent l'armé des "outils à xp full sagesse" (frigost en est remplit) qui attendent, parfois pendant des heures, qu'ont les invitent dans un groupe puis qu'on les jettent quand ont à plus besoin d'eux.

    Sacrieur 183, je précise que je n'ai aucun problème pour me faire des kamas et que je ne suis pas rageux des farmers/multicomptes c'est une simple analyse : )
    Publié le 13/05/2012 18:28, modifié le 14/05/2012 14:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Sur l'histoire :

    L'histoire est basée sur des oeufs de dragons légendaires aux grands pouvoirs, mort il ya plus d'un millénaire etc. L'histoire de base est pas mal, les oeufs appelés Dofus donnant de "grands pouvoirs", tant convoités par les aventuriers, ça donne envie d'y plonger.

    le gameplay :

    Le jeux se joue avec la souris (le clavier sert à envoyer des messages). Donc un MMORPG classique et de toutes façons, toutes les commandes clavier, j'ai du mal a m'y faire. Le jeu est en 2D, les développeurs ont fait exprès car la 3D demande beaucoup de mises à jour du jeu et sur l'ordi, et le jeu en lui-même pourrait peser des tonnes sur la mémoire de l'ordi. De plus, le jeu serait moins accessible sous XP.
    Exemple avec World of Warcraft : l’installation dure plus d'une journée sans compter le téléchargement, alors que Dofus est téléchargé et installé dans les environs de 1h à 1h30, voire plus ou moins selon la config des PC que vous avez. De plus, la 2D est pas mal, il s'agit d'une sorte de 2D en 3D. Bref, graphismes très sympathiques, et le mode chat est assez diversifié aussi. Très convivial, on se fait des amis, ce qui est très bien.
    Un mauvais point quand je rencontre une maps avec plein de perso (plus d'une dizaine) , le jeu se met à bugger (l'image se fige) mais il est fort probable que le problème vienne de mon PC (un vieux tas de ferrailles récupéré à la poubelle que j'ai fait redémarrer et réparer par mes talents de piètre informaticien ^^).

    Ambiance :

    Ambiance sympathique, on se fait des amis, les monstres sont parfois marrants et étonnants. Les donjons sont eux assez calmes, excepté le donjon "bouftou et blop". Pour les groupes, je trouve dommage que les HL ou THL ne prennent que des HL ou THL. Il faut savoir diversifier races et levels, surtout pour allez xp car xp seul est pas mal, certes, mais arrivé à un certain lvl (à partir du lvl 60, je galère grave à xp avec mon osa lvl 85). Cela devient chiants (laçant dsl ^^). Ce qui fait que j'arrête d'y jouer pendant 1 moi voire plus, après cela dépend des race. Le Iop se démerde bien pour xp.

    argent et ressource et équipement :

    L'argent de Dofus, ce sont les Kamas (k). Pas de problème de ce coté là, il est possible de gagner de l'argent en faisant des combats et des métiers. Trois sortes de métiers. Il y a les métiers de récolte, de craft (fabrication) et de forge magie (modification). Il y a pleins de métiers, certains font gagner plus que d'autres. Les plus courants sont paysans et boulangers. Ces deux là sont affilés par la même chose, la farine. En tant que paysan (lvl 30) , je fauche du blé et j'en fait de la farine, puis en tant que boulanger (lvl 10) , je produis du pain avec mes propres récoltes. Donc je ne perds aucun kamas, si ce n'est pour l'eau à 1k/u à la taverne Après, je vends mon pain à 1k/pdv (point de vie) , ce qui fait un pain qui donne +10 = 10k/u en vendant 100, je gagne 1000 et 1000 = 10 000 k ou +50 pdv = 50k/u, si j'en vends 100, ça me fait 5000 k et 1000 = 50 000 par jour selon le taux de vente. Donc pas mal.

    Il y a une multitude de ressources, certaines valent très chères, d'autres rien mais elles servent à la fabrication d'items. Encore un moyen de gagner de l'argent.

    Pour les équipements, que ça soit item ou panoplie entière, elles se comptent par centaines, toutes plus diverses les unes que les autres, augmentant points de caractéristique (force (terre) , intelligence (feux) , etc. , ou des PA (point d'action) , PM (point de mouvement) ou PO (points de portée) , la prospection (ce qui permet de récolter en fin de combat) ou en résistance.

    Elles coutent + ou - chères selon le lvl de la panoplie ou de l'item et aussi selon les jets. Les prix varient selon les serveurs : sur "djaul", il est possible d’avoir une panoplie bouftout (la panoplie la plus utilisée par les débutants) pour 10 000k à 20 000k avec de moyens jets ou 30 000 k à 50 000k pour de bons ou très bons jets, alors que sur "danator", on peut facilement dépenser 100 000k pour des jets moyens.

    Les ogrines et abonnements :

    Les ogrines sont l'une des plus grandes innovations d'Ankama. Elles permettent de modifier le perso (couleurs, nom ou sexe, voire même le serveur) , permettent aussi de les échanger contre des kamas pour un code audio (1, 35€). 600pts Ogrine = environ 100 000k voire plus ou moins. Ou de l'abonnement (pas plus d'info, à ce sujet j'ai jamais testé).

    Pour l'abonnement, il est simple et pas cher et permet de gagner des jetons de loterie et un familier (animal de compagnie) qui est pas mal du tout.

    pour 1 semaine = 1 code audio soit 1, 35€ environ
    pour 1 moi = 4 code audio soit 5€ environ (sur WoW elle est a 10€)
    pour 3 moi = 12 code audio soit 14, 50€ environ
    pour 6 moi = 24 code audio soit 27, 50€ environ
    pour 1 an = 48 code audio soit 48€

    Payable par carte bancaire, allopass (code audio) , wexpay, carte prépayée paysafe card, pay pal (carte bancaire ou carte de crédit) , chèque, virement ou ogrine.
    Ce sont les mêmes prix que pour les ogrines.

    Et franchement, les prix pour un moi sont raisonnables. Moi, je paies avec mon forfait téléphone avec allopass, donc après il me reste 10 a 15 € de crédit et j'envoie que des SMS donc pratiquement donné, plus un code pour les ogrine = 600 pts ogrine = 100 000 k. Donc j'ai de quoi faire. ^^
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par krozmos
    Dofus est un très bon jeu, il n'y a quasi que des bons cotés, mais aussi quelques mauvais. C'est pour ces petites raisons qu'il n'a pas un 10 mais un petit 9 qui pourra être amélioré avec le temps.

    Commençons avec le positif :
    - Les graphismes : bien sûr certaines mauvaises langues diront "beurk de la 2D" mais non, cette 2D est tout simplement sublime avec un coté manga ma fois assez bien animé, coloré... Bref, des graphismes qui me donnent des étoiles dans les yeux.
    - L'univers, le monde de Dofus est juste magnifique : de l'humour, des mobs imposants et surtout des clins d'œil que je vous invite à découvrir en parcourant ce monde éblouissant
    - Je pourrais en énoncer d'autres mais aucun ne me vient à l'esprit. ^^'

    Les points négatifs :
    - La communauté assez puérile parfois, mais plus on progresse, plus on rencontre des gens matures ;
    - L'objectif, voilà la raison pour laquelle je n'ai pas mis un 10. Pour être clair, le but est d'obtenir les six Dofus mais c'est justement là que ça me perturbe. Les six Dofus principaux ne sont pas tous implantés dans le jeu. Gros bémol dans un jeu presque parfait.

    Bref, voilà ma critique de Dofus qui est un très bon jeu et si vous ne vous souciez pas des Dofus principaux, ce jeu est pour vous.
    Publié le 21/04/2012 23:32, modifié le 29/11/2012 23:05
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 11 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est assez bien, cependant il vous faudra payer beaucoup d'argent réel pour avancer dans le jeu - du genre, un abonnement coûte 14€ pour 3 mois. Après, il y a un système pour acheter des kamas qui n'est pas obligatoire, mais ceux qui ne sont pas patients vont utiliser ce système qui revient très coûteux. 3€ pour 150 000 kamas, donc un attrape-pigeon, quoi. Sachant que si vous voulez passer de bons moments, il faut payer, parce que vous n'avez pas accès à de nombreux endroits en étant non-abonné. Ainsi que vous ne pouvez que monter votre métier au niveau 30, et un métier niveau 30 ne rapporte hélas presque rien. Et puis c'est très difficile de passer des niveaux au niveau 40 abonné.

    Donc, si vous ne voulez dépenser aucun sous dans un jeu, ne jouez pas à DOFUS. Après, parlons du jeu en lui-même, il est très bon, à part la communauté vraiment désagréable mais il y règne quand même quelques joueurs matures et fair-play qui voudront avec plaisir venir vous aider : ).
    Cet avis compte que pour la version 2. 0, la version 1. 29 mérite un meilleur avis ! Parce que dans le jeu, au niveau 50, c'était dur mais jouissif de passez des niveaux à la 1. 29, mais maintenant à la version 2. 0, bah mince ! Au niveau 50, le kolizeum ! Au niveau 50, il vous fait 200 000 exp par combat, ce qui est abusé. Et c'est très lassant et à cause de ça, le PvM est presque inexistant à partir de ce niveau. Et on prend aucun plaisir à faire le kolizeeum. Maintenant le donjon blop est presque vide... Donc un jeu qui se dégrade de plus en plus, et je ne vais pas tarder à arrêter ce jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et oui, comme beaucoup vous le dirons, Dofus est le MMORPG de référence français et fier de l'être !

    En effet, tout commence sur une île appelée Incarnam où le joueur peut s'épanouir en découvrant les quêtes, une instance, des petits combats pvp et l'artisanat. Puis place à la progression de levels qui est le principal objectif du jeu. En effet, le joueur devra redoubler d'efforts pour accéder au niveau 200 ! Le nombre d'équipements/d'armes est phénoménal pour tous et à tous les niveaux ! L'artisanat est bien implanté et chaque joueur pourra choisir trois métiers avec trois spécialisations à partir du niveau 61 de celui-ci.

    Le système d'Orgrin et d'allopass pour accéder à toutes les zones du jeu est bien fait et très facile d'utilisation. Le joueur a aussi la possibilité d'avoir une banque personnelle pour y entreposer ses ressources et ses Kamas ! Le système de combat est basé au tour par tour, le premier monstre/joueur à jouer est celui qui à le plus d'initiative. Les instances sont très nombreuses, les évènements mensuels et le PvP y est doublement implanté depuis l'apparition du Koliséum. Je recommande ce jeu à tout le monde.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tinkh
    Après 5ans passé sur le jeu, et de nombreuses pauses pour tester d'autres MMO, dofus reste pour moi un must et cela malgré les déboires des dernières mises à jour.
    Le gameplay est vraiment excellent, il est à la fois facile d'accès comme très complexe une fois qu'on fouine. Les jets d'items aléatoires et la forgemagie rendent le commerce clairement excellent au-dessus de tout ce que l'on peut trouver.
    La progression est très longue mais le jeu à bas level à déjà bcp d'intérêt.
    Je n'ai jamais retrouvé ces trois points sur d'autres MMO.

    Hélas la communauté est très jeune et la possibilité de jouer seul en créant plusieurs comptes renferment les gens sur eux même. Il est obligatoire de bien s'entourer pour bien profiter du jeu.
    Les mises à jour sont excessivement importantes, sûrement trop ce qui donne des bugs de jeu qui restent présents plusieurs mois, ça fait très amateur quand on a déjà testé d'autres MMO. Ankama veut trop en faire, voit trop grand et ils feraient mieux d'avancer petit à petit.

    Malgré tout dofus est chronophage, c'est un jeu qui demande à être testé car il ne paye pas de mine mais recèle des trésors de stratégie et d’originalité et d'humour !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par kinus
    Tout d'abord, il faut savoir que je fus un grand joueur de DOFUS (grand par le temps passé, je ne pense pas que j'étais le meilleur). En effet j'ai suivit ce petit jeu depuis ces tout début avec un regard admiratif et une certaine fierté. Un MMO français et qui de plus ce distingue des autres par un gameplay totalement inédit. De ce fait je me suis lancé dans ce qui restera ma première aventure de jeu online.

    Dofus se caractérise par un gameplay hors norme loin de tous les WoW like, et c'est ce gameplay qui en fait son gros point fort.

    Le combat est au tour par tour tactique et une merveille qui couplé avec des graphisme vraiment joli permettent de faire tourner ce jeu sur des pc pas forcement des plus impressionnants.

    Son système de classe simple mais efficace permet a tous de choisir la branche vers laquelle il veut s'orienter.

    Malheureusement ce système de classe devient trop inégal, là où il y a plusieurs années il était certes imparfait mais tout à fait acceptable. Des inégalités naissent sur ce jeu, ce qui rend certaines classes tout simplement injouables en pvp et totalement dérisoires en pve.

    Heureusement, ce jeu comporte un système de craft très complet qui ravira les gros farmeurs.

    Au niveau des sons, correct sans être exceptionnel, malgré des redondances au bout d'un certain moment.

    Histoire : eu, je cherche encore son intérêt mais si vous avez envie de vous penchez sur un scénario superbement travaillé, arrêter de lire cette critique ici.

    Jouabilité : Très accessible au début ce jeu se montre néanmoins beaucoup plus stratégique sur le long terme.

    Mais Dofus comporte deux ÉNORMES points faibles :

    Outre le fait qu'il soit extrêmement chronophage, ce qui n'est pas un réel défaut, Dofus se paye le luxe (malheureusement malgré lui) de se voir posséder la communauté la plus exécrable du monde du jeu vidéo, ce qui est très désavantageux pour un jeu multijoueur.

    Malgré tout, ce problème peut être contourné au bout d'un certain temps, lorsque vous aurez progressé dans le jeu.

    Pour moi, le réel gros point noir de ce jeu, ce sont ces développeurs et tout le staff qui va avec.
    Dofus a subit tellement de modifications absurdes et inutiles rendant le jeu plus facile et moins intéressant et déséquilibrant totalement le système pvp et pve (c'est fort quand même). C'est quand même ennuyeux quand votre personnage que vous avez tant peiné à monter en niveau se retrouve totalement inutile du jour au lendemain.
    De plus, le staff de Dofus et le staff le moins efficace du monde. A coté, même la sncf est un modèle de performance. Il vous faut en effet compter au minimum une semaine pour avoir une répons à votre question donc pour échanger des message et arriver à vos fins, comptez un bon mois grand minimum. De plus Ankama se fiche de ces vieux joueurs qui l'ont soutenu et qui lui ont apportés sont succès largement mérité.

    En conclusion je dirais que Dofus est une excellente idée qui pourrit dans un tiroir.
    Un jeu qui s'est avéré être passionnant mais qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui s'avère dommage car Ankama nous a déjà prouvé qu'ils savait faire de grandes choses (la série animée Wakfu qui est un petit bijoux). Je pense donc que le quart d'heure de gloire français dans le monde du MMO est passé. J’espère de tout coeur que cette oeuvre vidéo-ludique saura se relever de ces cendres pour redevenir ce qu'elle était et ce qu'elle aurait dû rester.

    PS : Si cette critique avait été formulé au début de son histoire, ce jeu aurait eu la note de 9 ou 10 mais ces récentes évolutions m'ont amené à le descendre à 7, ce qui est même, je pense, encore un peu au-dessus de ce que ce jeu vaut, mais vous savez quand on aime une société, qu'on la suit et qu'elle nous déçoit il est néanmoins difficile de la dénigrer. Il est vraiment dommage qu'ils gâchent ainsi leur talent.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Souporiz Souporiz
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est tactique, intéressant, original, possède de beaux graphismes et une grande diversité. Sur ce plan-là, le jeu pourrait être considéré comme parfait. Malheureusement, le studio du jeu n'a pas fait que des bons choix. C'est même plutôt l'inverse.

    La société a en effet décidé de s'orienter vers les bénéfices plutôt que sur la qualité de ce jeu si prometteur.
    Ils ont grandement favorisé le multi-compte, une pratique presque inédite, qui coupe le côté MMO du jeu pour jouer en autarcie dans un jeu sensé être joué en groupe. L'avantage certain pour le studio est qu'il gagnera 8* plus d'argent par joueur.

    Ils ont également “torturé” le gameplay en créant des classes bien plus puissantes que d'autres, les Archers Crâs en sont l'exemple le plus flagrant, même si le Sort "Tempête de Puissance" des Iops Feu leur fait de l'ombre. Ils ont parallèlement laissé des classes bien moins puissantes se dépérir, comme les Fécas après une de leurs "révisions de puissance", celles-ci même bien trop souvent effectuées n'importe comment.
    Ils se sont ensuite tournés vers un public très jeune, la communauté assez mature laissant place à une communauté infecte insupportable. Citons simplement les "Sacs à Dos DOFUS" commercialisés en magasins.

    Non contents de leurs méfaits, les développeurs ont effectué un passage à une version à laquelle une bonne partie de la communauté, je dirais 33 % , était réfractaire, remplie de bugs et de problèmes en tous genres. Plus tard, ils ont cédé à la tendance du moment et ont “vendu de l'argent virtuel”, en quelque sorte un item-mall, les Ogrines.
    Au final, un jeu prometteur a été en quelques sortes “détruit” par ses créateurs. Dommage pour ce jeu.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    DOFUSDofus

    Par Hydrion
    Dofus est un bon jeu en général avec quelque défauts, comme tous les jeux.

    Il est assez simple quand on suit le tutoriel du début, ou même les tutoriels des sites non-officiel, qui fonctionne assez bien, mais nécessite un abonnement.
    Concernant le contenu du jeu, il est constant et bien réparti malgré les dernières extensions qui ont fait défauts, ou le passage de la version 2. 0, véritable changement, qui en a déçu plus d'un. Comme à l'inverse chez d'autres.

    Les graphismes sont basés sur de la 2D avec des reflets 3D qui créent un univers particulièrement joyeux. Il manque certes une implication des joueurs au niveau politique du serveur, de la modification du personnage où personnalisation des maisons et enclos reste au strict minimum.

    L’expérience de jeu est agréable en groupe comme seul.
    Jeu à essayer, où il est nécessaire d'avoir une grande patience pour les métier ou certains combats qui seront souvent tactiques à bas niveau comme à haut niveau.

    Bon jeu à tous.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Myzzer Myzzer
    Le jeu est assez bien fait dans l'ensemble mais je trouve que le côté Rp (RolePlay) n'est plus là. Il a disparu au fil du temps et je trouve dommage aussi que le système des mercenaires ait été mis sur le banc de touche alors que c'est le mercenariat qui devrait nous faire grandir... voire nous aider à jouer paisiblement. Sans le mercenariat, le RP n'existe plus et donc je ne vois pas l'intérêt de dire que c'est un mmoRPg...
    Mais sinon, dans le coté juste du jeu, le PvP est très bien travaillé, l'histoire de bonta et brakmare est parfaite et le PvM ou l'XP en solo est assez bien car on peut xp tout seul, mais bien sûr, ça mettra beaucoup plus de temps. Donc il vaut mieux jouer en groupe qu'en solo.

    Sinon, je n'ai rien à dire sur l'histoire du jeu qui est très travaillée, mais dommage qu'ils ne fassent pas comme sur WoW, du style faire avancer l'histoire avec le temps, car moi, personnellement, j'ai pas remarqué d'avance dans l'histoire sur le jeu.

    PS : je préfère jouer en solo qu'en groupe.
    Publié le 17/11/2011 19:10, modifié le 05/12/2019 13:11
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Amonbofis
    Le contenu de Dofus est très riche : donjons, zones très variées et monde vaste, plein de métiers et de classes, plein d'activité à faire... peut-être trop varié en fait.
    Car sur Dofus, les choses intéressantes se font à plusieurs. Or avec l'expansion du jeu et la stagnation (voire la baisse) de la population, il est de plus en plus difficile de trouver un groupe pour faire une chose précise.

    Mais ce n'est pas tout, si la population connectée par serveur n'est pas assez élevée, elle en plus est mauvaise :
    1/ La maturité des joueurs s'est dégradée. Les insultes et les manques de respect sont partout.
    2/ Les modes de jeu des joueurs se sont dégradés. Les joueurs sont désormais focalisés entièrement sur leur barre d'expérience (et en général sur les récompenses) et non sur l'amusement.
    Du coup, les pratiques abusives se multiplient pour avoir l'xp la plus grande en très peu de temps : le mode full sagesse est un exemple frappant, les joueurs qui l'adoptent se font xp par d'autres joueurs et ne jouent pas.
    Les joueurs étant tous rassemblés sur les mêmes zones qui 'xp a donf', certaines zones intéressantes sont délaissées et les rares joueurs qui jouent pour la découverte du jeu ne trouvent pas de coéquipiers.
    3/ L'augmentation du multicompte. Elle est à la fois cause et conséquence du manque de possibilité de recrutement.
    Pourquoi cause ? car les joueurs qui jouent en multicompte jouent seuls ou en team fixe. Ils constituent donc une offre de recrutement égale à 0 pour les autres joueurs qui cherchent un groupe.
    Pourquoi conséquence ? Car le manque de possibilités de recrutement encourage les joueurs a s'adonner au multicompte pour pouvoir avoir accès à tout le contenu du jeu.

    Par conséquent, tous les joueurs qui ne veulent pas faire du multicompte sont contraints de passer des heures à recruter sans résultat, ou sont obligés à rester uniquement sur certaines zones bien peuplées, ou alors doivent xp seuls.
    Par exemple, seuls les teams multicompte arrivent à progresser à travers les donjons de frigost.

    Finalement le contenu est bien mais la population gâche tout.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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