Interventions des devs sur les forums à propos de la 2.0

La date de sortie officielle de la version 2.0 de Dofus se rapproche à grands pas, en suscitant beaucoup d'attente, d'inquiétude et de questions. Si le Carnet de Bord nous tient au courant des principaux avancements, on peut aussi grappiller quelques informations supplémentaires en épluchant les forums. Et ces derniers jours, les plus avertis d'entre nous auront pu noter deux interventions très éclairantes, à propos des fuites mémoire et de l'île de Nowel.

Pire que les boucles d'oreille de l'Eniripsa ou le palmier du Féca, un point faisait vraiment trembler la communauté Dofusienne à propos de la 2.0 : les fuites de mémoire. Le jeu atteignait assez rapidement une consommation en RAM hallucinante, ce qui suscitait pas mal de questions, notamment : le multicompte serait-il toujours possible ? Les possesseurs d'ordinateurs peu puissants qui peuvent justement jouer à DOFUS grâce à son faible besoin de ressources pourraient-ils continuer à jouer ? Pourrait-on jouer dans de bonnes conditions tout court ?

Le plus effrayant dans l'affaire étant qu'une partie de ces fuites de mémoires étaient attribuées à Adobe AIR, autrement dit la balle était croyait-on dans le camp d'Adobe, ce qui n'augurait pas du meilleur pour le 2 décembre. Or un message de MrFourbasse sur le forum officiel nous informe du contraire :

Shokuji, il existe actuellement des soucis de fuites mémoires non pas avec la technologie AIR mais avec le framework Flex (comme le montre ton premier lien). Flex est un ensemble de librairies/composants codés en AS3 par la team Adobe que l'on peut utiliser pour construire plus rapidement des applications.

Mais Dofus 2.0 n'utilise pas Flex, il n'est donc pas impacté par ces fuites de mémoires.

Nous avons nos propres fuites de mémoires principalement sur notre moteur d'animation et notre moteur de rendu de monde. Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur ces problèmes et Tigrou (notre dev Mem0ryL3akKiller) a identifié et corrigé la plupart d'entre elles.
La version mise en ligne ce matin va dans ce sens en améliorant grandement la mémoire consommée par le client.

De bonnes nouvelles pour la jouabilité donc, d'ailleurs il suffit de se connecter sur la version 2.0 (pour ceux qui ont pu gagner des clés ici et là) pour rapidement se rendre compte des améliorations. Après de gros doutes au sein de la communauté, la date du 2 décembre ne paraît donc plus aussi prématurée. Mais qui dit décembre dit aussi fêtes de fin d'année, et notamment de Nowel ! Plusieurs d'entre vous ont été attristés de ne pas pouvoir retrouver l'île du même nom cette année, et se sont peut-être demandés pourquoi certaines zones déjà existantes étaient refaites sur la bêta (la forêt des Abraknydes, la Jungle Obscure etc.), alors que l'île de Nowel demeurait indisponible. Aasimar, level designer sur la 2.0, nous en apprend plus sur la raison de ce choix :

Hello,

Nous bossons sur des zones déjà faites car nous pensons que cela est nécessaire, et cela risque de durer encore pas mal de temps, même après la sortie de DOFUS 2.0.

Certaines zones manquent de charme, d'identité, et parfois simplement d'un petit coup de jeune.

Par exemple la forêt des abras a été refaite totalement durant la béta, pour la simple et bonne raison qu'elle ne nous plaisait pas en l'état et cela s'est confirmé par les retours des joueurs.

Aujourd'hui elle a une âme, et nous souhaitons que chaque zone, à l'avenir, bénéficie de sa propre identité.

Amakna, au jour d'aujourd'hui est un peu sombre, peu détaillée et manque d'éléments de vie, vous pourrez constater que dans la nouvelle version qui sortira au prochain patch, cela changera totalement.

Pour l'ile de Nowel, le problème ne vient pas vraiment du level design, c'est une petite zone, en revanche, il y a beaucoup de monstres à designer, animer, et à l'heure actuelle, nous préférons mettre le paquet sur les monstres que vous côtoyez tous les jours.

Le jeu va évoluer jusqu'à sa sortie et continuera d'évoluer encore et encore et croyez moi, ça vaut le coup !

Bon week-end ;)

Aasimar

Pour finir sur l'île de Nowel, nous attirons votre attention sur le fait que d'après Sylfaen, des events "remplaceront et précéderont l'île de Nowel".

Quelques liens associés à la version 2.0 :

  • Le forum des bêtes à test de JOL / Dofus : plein de screens, de commentaires et aussi quelques interventions de devs, certains ayant le tag VIP, d'autres non.
  • La section consacrée à la Bêta-test DOFUS 2.0 sur le forum officiel : là encore, faites la chasse aux tags DEV et profitez-en pour parler des bugs et donner vos impressions sur cette bêta si vous y avez accès.

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