MàJ 2.48 | Présentation des Ligues, Saisons et Améliorations du Kolizéum

Annoncées brièvement en juillet dernier en même temps que la Refonte des Familiers, les Ligues en Kolizéum arrivent en jeu avec la mise à jour 2.48. Mais ce n'est pas tout ! Ces ligues entraînent l'arrivée de saisons, récompenses et améliorations du système actuel. Retrouvez la présentation de tout ceci sur cette nouvelle actualité.
ligues_koli.png

Les Ligues

Les ligues intègrent enfin le système Kolizéum et viennent compléter la fonctionnalité PVP en place en jeu depuis de nombreuses années maintenant. Elles permettront donc de classer les joueurs et de leur apporter diverses récompenses en fonction de ce classement. Il existera a priori 6 ligues différentes (Bronze, Argent, Or, Cristal, Diamant et Légende) et seront ensuite composées de plusieurs divisions que vous atteindrez en obtenant des points de ligue :

  • Ligues Bronze, Argent et Or :
    • Déclinées en 10 divisions : Bronze I, Bronze II, Bronze III, ..., Argent I, Argent II, Argent III, ... Or I, Or II, Or III, ...
    • Divisions Bronze : entre 1 et 2 500 points de ligue.
    • Divisions Argent : entre 2 501 et 3 500 points de ligue.
    • Divisions Or : entre 3 501 et 4 500 points de ligue.
  • Cristal et Diamant :
    • Déclinées en 5 divisions : Cristal I, Cristal II, Cristal III, Cristal IV, Cristal V, Diamant I, Diamant II, Diamant III, Diamant IV et Diamant V
    • Divisions Cristal : entre 4 501 et 5 000 points de ligue.
    • Divisions Diamant : entre 5 001 et 5 500 points de ligue.
  • Légende :
    • Composée d'une seule et même division.
    • L'atteindre nécessitera plus de 5 501 points de ligue.

Matchs de Placement

Afin que le système puisse vous attribuer une division, et donc une ligue, vous devrez participer à 5 matchs de placement. Votre but sera donc, bien évidemment, de réaliser de bons résultats. Vous débuterez donc avec une cote classique égale à 20 fois votre niveau, comme actuellement (4 000 de cote au niveau 200, donc). A l'issue de ces 5 matchs, vos points de ligue seront égaux à votre cote au moment où se termine le 5ème match.

Cela vous permettra donc de vous attribuer votre ligue et votre division de départ. Pour un personnage de niveau 200, vous devriez donc vous placer aux alentours des divisions Or III ou IV selon vos performances.

Changement de Ligue

Vous pourrez bien entendu évoluer dans ce système et gravir les divisions, puis les ligues, pour atteindre le sommet du classement. Comme indiqué ci-dessus, vous disposez de points de ligue. Ces points seront obtenus à la fin de vos affrontements dans le Kolizéum :

  • Vous obtiendrez 10 points de ligue en remportant un affrontement (en tout cas, durant un certain temps).
    • Point important : si votre cote n'évolue pas assez au fil du temps, vous remporterez moins de points de ligue en cas de victoire. Cela ralentira alors votre progression dans le classement, sans la stopper pour autant.
  • Vous perdrez 5 points de ligue en perdant un affrontement.

Vous l'aurez donc compris, vous devrez accumuler assez de points pour évoluer dans les ligues du Kolizéum. Chaque changement de division s'effectue tous les 100 points de ligue. Et même s'il sera sans doute facile pour les bons joueurs de gravir les premières marches, la tâche se compliquera progressivement lorsque vous atteindrez les dernières ligues et divisions, puisque les points gagnés en cas de victoire se baseront également sur votre cote. Si celle-ci n'évolue pas alors que vous continuez de progresser dans les différentes divisions, vous remporterez moins de points de ligue.

Informations importantes :

  • Il ne sera pas possible de descendre d'une ligue, si vous atteignez la ligue Diamant (5001 points) et que vous retombez en dessous du seuil minimal (exemple : 4 980 points), vous resterez dans a ligue Diamant. Mais vous devrez récupérer ces points perdus pour progresser à nouveau dans les différentes divisions de cette ligue.
  • Le Kolizéum 1v1 ne bénéficiera pas du système de ligues.
  • Les files 3v3 solo et 3v3 groupe donnent lieu à deux ligues différentes pour votre personnage. Vous pourrez donc obtenir deux classement totalement séparés, mais la ligue qui sera prise en compte par le système sera celle dans laquelle vous disposez du meilleur classement.

Saisons

Pour accompagner ces ligues, des saisons sont mises en place ! Une saison durera autant de temps qu'une version majeure du jeu. C'est à dire que la première saison de Kolizéum se déroulera entre la sortie de la mise à jour 2.48 et la sortie de la mise à jour 2.49 (prévue pour la fin de l'année). Une saison aura donc une durée d'environ 3 mois, il s'agit généralement du temps qui s'écoule entre deux patchs majeurs sur Dofus.

Un changement de saison entraînera une réinitialisation des cotes et des points de ligue (en toute logique) pour tous les personnages.

Qui dit saisons dit récompenses, et elles sont au rendez-vous !

Récompenses

En effet les joueurs présents dans les classements du Kolizéum recevront des récompenses cosmétiques en lien avec leur division et leur ligue. Ces récompenses se traduisent par un Ornement en jeu qui évoluera avec votre classement (et sera donc disponible directement en jeu quand vous le souhaitez). Vous aurez également l'opportunité d'acheter, en échange de Kolizétons, un Bouclier évolutif qui lui aussi changera avec votre rang. Un visuel dédié à chaque ligue semble être prévu, vous pourrez donc montrer fièrement à vos camarades qu'il ne faut pas vous énerver.

Enfin, en fin de saison, les joueurs obtiendront un Titre en jeu associé à la ligue atteinte.

Amélioration du système global

D'autres modifications sont apportées sur le Kolizéum de manière globale afin d'apporter quelques nouveautés et un aspect plus structuré et complet.

  • Les adversaires sont désormais masqués en phase de préparation. Comme lors des tournois officiels, vous ne verrez donc que les Classes et Pseudonymes de vos adversaires. L'ordre d'initiative ne sera donc pas connu, les équipements et le placement de vos adversaires également.
  • Les doublons de Classe ne seront plus permis dans la file 3v3 groupe, ils ne l'étaient déjà plus dans la file 3v3 solo.
  • Certaines cartes du Kolizéum, liées au Goultarminator ou au Tournoi des Dix Ans, sont retirées de la liste des cartes disponibles.
  • Les cartes des DOFUS World Series sont ajoutées à la liste des cartes disponibles.
  • Le Système d'évaluation de la puissance des classes qui était mis en place sur la file 1v1 est désormais ajouté sur les files 3v3 groupe et solo.
    • Cela permettra de proposer des affrontements plus équilibrés, et c'est un bon point avec l'arrivée des ligues.
    • "Ce système se base sur les pourcentages de victoire des différentes classes : s'ils sont plus élevés que la moyenne, le système les fait affronter des adversaires plus forts, et inversement."" - Briss

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/906689-ligues-kolizeum

Réactions (369)


Que pensez-vous de Dofus ?

2853 aiment, 505 pas.
Note moyenne : (3499 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9927 joliens y jouent, 12641 y ont joué.