Modifications apportées par la version 2.2.2 du 02/11/10
La revalorisation des kamas de glace continue : un système de gain de kamas de glace par les donjons a été ajouté dans le jeu avec la mise à jour de ce matin. On retrouve également le système d'humeurs, les personnages en basse définition tant attendus, ainsi qu'un nouveau système de groupe parmi la liste des modifications. Certains familiers se verront également gratifier d'une zone de prédilection pour leurs capacités. Que de nouveautés !
L'intégrale des modifications provenant du forum officiel :
Performances et optimisations :
- Une nouvelle option « Utiliser les personnages basse définition » est disponible dans le menu des options (onglet « Performances »). Cette option permet d’utiliser des modèles de personnages moins détaillés et plus optimisés afin d’améliorer les performances du client DOFUS. Cette option est activée par défaut pour les qualités basse et moyenne. Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à cette adresse : http://devblog.dofus.com/fr/billets/120-pe...definition.html.
- Les animations d’effets de sort suivantes sont optimisées et écourtées :
- Rayon Obscur
- Epée de Iop
- Couper
- Vague à Lame
- Flèche d’immobilisation
- Vulnérabilité Aqueuse
- Vulnérabilité Venteuse
- Vulnérabilité Terrestre
- Vulnérabilité Incandescente
- Lancer de pièces
- La majorité des animations d’attaque de personnages de classe sont optimisées et écourtées.
- Sous Linux, l’optimisation multi compte fonctionne correctement avec le client qui dispose du focus.
- Les monstres ne devraient plus attendre plusieurs secondes pour jouer après avoir lancé certains sorts (Les monstres de la zone du Mont Torrideau étaient affectés par ce problème).
Donjons :
- Une fois par jour, chaque donjon de Frigost terminé permet de gagner un Kama de Glace. Il est ainsi possible de gagner jusqu’à 8 Kamas de Glace par jour en effectuant 1 fois les 8 donjons de Frigost disponibles.
Système d’humeur :
- Un nouveau système permet de définir depuis l’interface des émoticônes (« Smileys ») l’humeur de votre personnage pour la session de jeu en cours. Cette humeur est visible dans les listes d’amis ou dans les listes des membres de guildes. Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à l’adresse suivante : http://devblog.dofus.com/fr/billets/117-sp...personnage.html
Zones de prédilection des familiers :
- Tous les familiers du jeu disposent désormais d’une ou plusieurs zones de prédilection dans lesquelles leurs bonus sont augmentés. Cette modification est rétroactive, les anciens familiers bénéficient de cette modification.
Interfaces :
- Dans les interfaces d’échange, d’artisanat coopératif et de forgemagie coopérative, les visuels des personnages sont désormais interactifs et permettent d’accéder au menu contextuel des personnages afin de leur envoyer directement des messages privés par exemple. Un article de Devblog est disponible sur ce sujet à l’adresse suivante : http://devblog.dofus.com/fr/billets/117-sp...personnage.html
- Dans les info-bulles des sorts et dans le Grimoire, l’information indiquant si la portée d’un sort est modifiable ou non est désormais affichée.
- Lors d’un double clic sur un sort dans l’interface de raccourcis rapides des sorts, l’interface des sorts s’ouvre désormais à la position du sort sélectionné.
- Il est désormais possible d’afficher jusqu’à 16 objets (contre 5 auparavant) dans un message d’un canal de discussion.
- Dans le Grimoire, dans l’onglet des quêtes, un nouveau bouton permet au survol de visualiser le dialogue du PNJ correspondant à l’étape de la quête sélectionnée.
- Il est de nouveau possible d’envoyer des messages dans l’interface de discussion lorsque les interfaces de mode marchand, d’achat à un PNJ ou d’hôtel de vente sont ouvertes.
- Dans l’interface de jauges personnalisables, la valeur des jauges est désormais correctement arrondie à l’entier inférieur.
- Au lancement du jeu, lors de la sélection du choix de qualité graphique, le message d’information prend désormais en compte les raccourcis « Echap » et « Entrée ».
- Dans l’interface d’options des fonctionnalités, les info-bulles s’affichent désormais correctement.
- Sur l’interface de sélection de serveur, si le serveur sélectionné est en cours de sauvegarde, le message d’erreur affiché est modifié afin d’être plus compréhensible.
- Le comportement de l’interface sociale est amélioré lorsque l’on essaye d’enregistrer dans la catégorie « Ignoré » un nom comportant un seul caractère.
- Les liens vers des URL envoyés dans l’interface de discussion sont désormais interactifs et sont soumis aux mêmes restrictions que les liens postés sur les forums officiels : les URL officielles (gérées par Ankama) sont traitées de façon transparente et toutes les URL non officielles ne sont accessibles qu’après la validation d’un message d’avertissement.
- Dans le Grimoire, dans l’onglet des métiers, la jauge d’expérience se met désormais correctement à jour.
- Un nouveau message est ajouté pour prévenir l’utilisateur lorsque la connexion au serveur de connexion fonctionne mais que celle au serveur de jeu est bloquée.
- La jauge d’expérience de guilde est ajoutée dans la liste des jauges personnalisables.
- L’horloge affiche désormais la bonne date après 22 heures.
- Dans l’interface de discussion, si l’option permettant de garder enregistré le dernier canal utilisé est activée, lorsque l’on rejoint un combat en mode spectateur et que le canal enregistré est le canal « Général », alors le canal « Equipe » est automatiquement sélectionné.
- Les interfaces de sélection des attitudes (« emotes ») et des émoticônes (« Smileys ») sont désormais séparées afin d’apporter plus de lisibilité à ces interfaces.
- Le bouton « Rejoindre le tutoriel » est déplacé pour ne plus se chevaucher avec d’autres interfaces (l’interface de fin de combat par exemple).
- Le bouton « Rejoindre le tutoriel » disparaît correctement une fois le tutoriel terminé lorsque le personnage s’est déconnecté en dehors du tutoriel alors que celui-ci n’était pas encore terminé.
- Le fonctionnement de l’affichage des annotations sur la carte et la mini carte est amélioré. De nombreux dysfonctionnements liés aux annotations sont corrigés (par exemple, les problèmes d’annotations de quêtes dupliquées, et les annotations de suivi d’un membre de groupe ne se mettant pas à jour).
- De nombreux textes tronqués sur la version Linux sont corrigés.
- Les icônes des familiers d’abonnement sur l’interface d’identification ne restent plus figés après une déconnexion.
- L’interactivité des noms de personnages obtenus avec la commande « /whois » fonctionne désormais correctement.
- Les info-bulles ne restent plus affichées après la fermeture d’une interface.
- Les info-bulles s’affichent correctement au survol des textes tronqués terminées par des « … ».
- L’animation jouée dans l’interface de gain de niveau s’affiche désormais correctement.
- Les liens vers des objets dans l’interface de discussion restent désormais interactifs lorsqu’ils sont rappelés grâce à l’historique de conversation.
Hôtels de vente :
- En mode vente, le prix unitaire est renommé en « Prix du lot ».
- Sur l’interface d’achat, une case de lot vide ne peut plus rester sélectionnée lorsque l’on consulte un autre objet.
- En mode vente, la taxe est désormais correctement mise à jour.
- Les Potions de croquette majeures et mineures sont désormais vendues dans les hôtels de vente des animaux, dans la catégorie « Potion de familier ».
Inventaire :
- L’action « Détruire » dans le menu contextuel des objets n’est plus affiché dans les interfaces où il est impossible de détruire un objet.
- Les effets affichés dans les fiches d’objets ne changent plus de couleur en cliquant dessus.
- Les objets apparaissent correctement dans les inventaires de stockage (inventaire de banque ou de coffres de maison par exemple) lorsque la catégorie d’objets affichés est modifiée.
Obvijevans :
- L’expérience nécessaire pour le prochain niveau d’un Obvijevan est désormais affichée correctement dans l’interface de gestion des Obvijevans.
- L’icône du niveau 17 de la cape Obvijevan correspond désormais au visuel affiché sur le personnage.
Raccourcis clavier :
- Le raccourci utilisé pour ouvrir l’inventaire d’une Dragodinde fonctionne désormais également pour le fermer.
Combat :
- Un nouvel effet visuel est ajouté pour afficher les coups critiques en combat.
- L’affichage des coups critiques dans l’interface de discussion est correctement placé après l’affichage des attaques avec une arme.
- Une nouvelle option permet de choisir d’afficher ou non les ailes d’alignement en combat.
- La « Timeline » s’affiche correctement lorsqu’un combat est rejoint en mode spectateur lors de la phase de préparation.
- Sur la « Timeline » et les entités en combat, le halo lumineux autour des chiffres indiquant l’ordre de jeu, change désormais correctement de couleur en fonction du thème d’interface sélectionné.
- La sélection en phase de préparation d’un combat, de l’option d’affichage de la numérotation des combattants fonctionne désormais correctement.
- La jauge des personnages morts en combat est correctement affichée vide dans la « Timeline ».
- L’affichage des points de vie dans la « Timeline » et dans l’interface du bandeau bas après une résurrection est corrigé.
- Les jauges de temps écoulé affichées dans la « Timeline » sont désormais correctement vidées à la fin du tour de chaque combattant.
- Un bouton « Fermer » est ajouté sur l’interface de fin de combat.
- Les sorts lancés sont désormais interactifs dans l’interface de discussion et permettent de visualiser pendant quelques secondes la zone d’effet du sort (les cases touchées par le sort).
- Les sorts déclenchés sont désormais affichés dans l’interface de discussion.
- Un message d’erreur est dorénavant envoyé lorsqu’un personnage tente de se déplacer sur une case où se trouve un personnage invisible.
- Un personnage qui meurt en combat pendant son tour de jeu et qui est ressuscité, régénère de nouveau correctement son total de PA et de PM.
- La mort d’un personnage invisible ne bloque plus le tour de jeu du personnage suivant dans la « Timeline ».
- Lorsqu’une cible est affectée plusieurs fois par le même état, une seule icône est désormais utilisé.
- L’affichage du chemin d’un déplacement en combat pendant un tour de jeu est désormais supprimé lorsque le curseur de la souris est placé sur un élément inaccessible (par exemple, un rocher).
- Les combats lancés immédiatement après d’un changement de carte (déclenchés par certaines quêtes) ne provoquent plus de dysfonctionnement dans la « Timeline ».
- Lorsqu’un personnage invisible redevient visible alors qu’il est porté, il s’affiche désormais correctement pour celui qui le porte, et ne reste plus semi transparent pour celui qui était invisible.
- Les événements du journal de combat sont désormais affichés dans le bon ordre (certains événements comme les points de vie perdus ou les effets de coups critiques étaient parfois inversés).
- Activer le mode « Transparence » ne fait plus disparaître les personnages portés.
- L’apparence lors de la fin de combat des personnages invisibles qui portent d’autres personnages est corrigée.
- Les personnages invisibles ne restent plus semi-transparents après la fin de leur invisibilité.
- Les personnages qui perdent leur invisibilité en étant portés redeviennent correctement visibles.
- Un personnage porté ne disparaît plus lorsqu’il se téléporte.
- Un personnage porté par un autre personnage lui-même porté peut désormais utiliser ses sorts après avoir été jeté.
- Le journal de combat n’affiche plus la ligne « ??? est mort » à la fin d’un combat.
- Les personnages sous l’effet des sorts « Picole » ou « Momification » s’affichent désormais correctement dans la « Timeline » lorsqu’ils sont sur une Dragodinde.
- Les aperçus des entités (dans l’interface de bandeau inférieur à la place des raccourcis rapides de sorts ou d’objets) ne sont plus inversés lors du survol des cibles.
Système de groupe :
- Les membres d’un groupe sont désormais avertis par un message lorsqu’un des membres du groupe entre un combat contre un groupe de monstre ou un autre personnage. Les coordonnées de l’emplacement du combat sont indiquées.
Guildes :
- Les maisons de guildes qui appartiennent à un personnage qui quitte la guilde, perdent désormais automatiquement leur statut de maisons de guildes. Cette modification est rétroactive.
- L’ajout et le retrait d’une maison de guilde fonctionne de nouveau correctement.
Objets :
- Les signatures des objets fabriqués ou forgemagées sont désormais interactives et permettent d’accéder aux actions suivantes via un menu contextuel :
- Envoyer un message privé
- Inviter dans mon groupe
- Ajouter à mes amis
- Ajouter à mes ennemis
- Ignorer pour la session
- Informations
- Les conditions pour équiper un objet qui concernent les quêtes sont désormais correctement affichées dans la fiche d’objet.
- Les conditions pour équiper un objet qui concernent les métiers sont désormais correctement affichées dans la fiche d’objet.
- Marteau Reine : les seuils de CC et d’EC passent de 1/60 à 1/75.
- Ceinture Bine : les bonus de dommages Feu sont remplacés par des bonus de dommages Eau. Les ceintures déjà en jeu deviennent inutilisables et doivent être échangées auprès de l’assistante de Justin Dwa, le fabricant de Skis de la Bourgade de Frigost.
- L’objet « Oreilles de Loup » est renommé en « Oreilles de Croc Gland ».
- L’effet « Perte de point d’action au porteur » est désormais affiché en rouge dans la liste des effets des objets afin de le différencier de l’effet « Perte de point d’action à la cible ».
Montures et élevage :
- Il est désormais possible de nourrir une monture se trouvant dans une étable, depuis l’interface d’enclos.
- Les informations affichées dans la partie droite de la fiche de monture sont désormais mieux positionnées (elles ne débordent plus sur le cadre de l’interface).
- L’efficacité des objets d’élevage est désormais affichée dans leur fiche d’objet.
Métiers :
- Dans l’interface d’artisanat coopératif de l’artisan, lors de la fabrication d’une série d’objets, la quantité est correctement affichée en permanence.
Forgemagie :
- Lors de la première modification d’un objet auparavant empilé avec plusieurs autres exemplaires similaires, les modifications des effets de l’objet sont désormais correctement affichées dans l’interface de discussion.
- Lors de la sélection d’une nouvelle rune pendant une tentative de forgemagie, les effets des objets sont de nouveau correctement mis à jour.
- L’affichage dans l’interface de discussion lors de l’ajout réussi d’une rune sur une caractéristique négative est désormais corrigé.
- L’affichage de la création et de la destruction des « puits résiduels » est amélioré et simplifié.
- Il est désormais impossible d’empiler dans les emplacements de forgemagie plusieurs objets à modifier du même type.
Système d’équipement rapide :
- Le bouton « Modifier » est renommé « Sauvegarder ».
- Lorsqu’un objet présent plusieurs fois dans un équipement rapide est perdu, il est désormais le seul à être affiché comme dissocié de l’équipement rapide.
- Lorsqu’un objet d’un équipement rapide est jeté au sol, l’icône de l’objet est désormais correctement barré dans l’interface d’équipement rapide.
- Lorsqu’un équipement rapide utilise un objet qui peut faire partie d’une pile d’objets de l’inventaire, cet objet n’est plus dissocié de l’équipement rapide après avoir équipé puis déséquipé cet équipement rapide.
Attitudes :
- L’ensemble des attitudes (« emote ») sont refaites et améliorées. Certaines attitudes sont désormais typées en fonction du sexe du personnage qui les utilise.
Monstres :
- Corailleur Magistral : le sort « Frappe de Corail Magistrale » est corrigé et tue correctement les cibles même si elles survivent à l’effet de vol de vie.
- Croc Gland : l’apparence du monstre est améliorée.
- Brumen Tinctorias : l’apparence du monstre est améliorée.
Intelligence artificielle :
- La gestion de l’invisibilité lors d’un tacle est améliorée : l’IA ne cherche plus à passer sur les cellules des entités invisibles.
- La gestion de la portée minimale pour les sorts à lancer en ligne est améliorée.
- La gestion des changements d’états grâce à des déclencheurs est améliorée : l’IA prend désormais en compte les changements d’état qu’elle peut occasionner en utilisant certains sorts. Par exemple, une Sacrifiée attaquera désormais le Kolosso car elle prendra en compte qu’en l’attaquant elle pourra lui retirer son état invulnérable même si elle ne lui occasionnera aucun dommage.
- La gestion de l’invocation est améliorée : l’IA essaye lorsque cela est possible de ne pas bloquer ses déplacements ou ses lignes de vue lorsqu’elle doit invoquer. Par exemple, le Dopeul Sadida ne bloque plus ses déplacements en invoquant sur la seule case adjacente disponible.
- La gestion des sorts déclenchés par des soins est améliorée. Par exemple, l’IA prend en compte que les soins sur alliés peuvent tuer des alliés contre le Mansot Royal.
- L’IA est désormais capable de s’aligner plus efficacement avec ses cibles lorsque cela lui permet d’en atteindre plusieurs avec un seul sort.
- L’IA gère plus efficacement les sorts qu’elle peut lancer sur soi ou sur une autre cible. Par exemple, le Dopeul Eniripsa ciblera désormais en priorité son invocateur avec le sort « Mot d’Envol » plutôt que de se viser.
- Les monstres au comportement dévoué (le Dopeul Sadida par exemple) ne se rapprochent plus au corps à corps de leurs adversaires pour invoquer.
- L’effet de retrait de PA est revalorisé pour l’IA. Par exemple, le Dopeul Féca tente désormais plus souvent d’utiliser son sort « Aveuglement ».
- La gestion des pièges alliés est améliorée : une invocation qui arrive en cours de combat connaît désormais la position des pièges alliés posés avant son apparition en combat.
- La gestion de la pose des pièges est améliorée : l’IA tente désormais de poser ses pièges en priorité à proximité de ses adversaires.
- La gestion de l’effet qui permet de révéler les entités invisibles (adversaires ou pièges par exemple) est améliorée : l’IA n’utilise plus les sorts qui possèdent cet effet s’il n’y a aucune entité invisible à révéler.
Quêtes :
- Lors du renouvellement du vaccin, le PNJ Albert Paisse offre un Kama de Glace.
- Une nouvelle quête hebdomadaire facultative, « Pas de vaccin pour les vilains », est disponible pour les personnages ayant utilisé le vaccin permanent. Elle permet de gagner un Kama de Glace.
- La quête associée au dernier objectif de la quête « Les rescapés de Frigost » fonctionne correctement.
- Les quêtes « La pêche à Mel », « Mel Odieuse » et « Mel au drame » sont corrigées et n’empêchent plus certains personnages d’accéder à la quête « Il est frais mon pichon ».
- Le rube et la Zinuzide n’empêchent plus de livrer les avis de recherche du village enseveli.
- Pour traverser le Pont de Pandala, il faut désormais accomplir une quête. Les personnages qui ont déjà accès aux Zaaps de Pandala ou aux maisons présentes sur Pandala, peuvent continuer de les utiliser sans accomplir cette quête.
Percepteurs :
- Il n’est plus possible de poser un Percepteur sur les cartes du Tengu Givrefoux, Korriandre, Kolosso et Glourséleste.
- Le fonctionnement des phases de placement en combat contre un Percepteur est modifié : le fonctionnement de la première phase est inchangé (les attaquants peuvent rejoindre le combat, se placer, et les membres de la guilde peuvent rejoindre le groupe de défense du Percepteur), mais sa durée passe de 1 minute à 30 secondes. Au début de la deuxième phase, les attaquants ne peuvent plus se placer ni rejoindre le combat, et le groupe des défenseurs peut rejoindre le combat et peut se placer. Cette phase dure désormais 30 secondes au lieu de 20.Cette modification permet d’empêcher les attaquants d’un percepteur de rejoindre au dernier moment le combat pour tenter de surprendre la guilde du Percepteur attaqué.
Cartes et zones :
- La zone de la Jungle obscure d’Otomaï est entièrement refaite.
- Dans le Cimetière Primitif, le PNJ Maître Koalak situé en [-11, 17] fonctionne de nouveau correctement.
- De nombreux problèmes de lignes de vue et de blocage de mouvement sont corrigés.
- Une carte générique est désormais affichée lorsque le client rencontre un problème et qu’il ne parvient pas à charger les données de la carte.
PNJ :
- Givrihaltès ne modifie plus le point de sauvegarde des personnages qui entrent dans les cavernes des Givrefoux.
Cinématiques :
Les cinématiques suivantes sont ajoutées au jeu :
- Transporteur Brigandin
- Chariot des Mines
- Montgolfière d’Incarnam
- Scaéroplane
- Canon de l’île de Moon
Incarnations :
- Fantôme d’Hectaupe : l’incarnation joue désormais correctement son animation du sort Lasme. Les icônes de sort et leurs descriptions sont corrigées.
Divers :
- En arrivant sur une carte, les personnages assis ou allongés apparaissent désormais dans la bonne position (et non plus debout).
- Les éléments de décors interactifs ne deviennent plus transparents.
- L’affichage des personnages reste désormais cohérent lorsqu’ils montent ou descendent d’une Dragodinde en étant assis ou allongés.
- Il est de nouveau possible de suivre les déplacements de son époux/épouse.
- Les listes d’amis sont désormais partagées entre tous les personnages d’un compte, même s’ils sont associés à des serveurs de jeu différents.
- L’écran de chargement du jeu peut dorénavant être modifié pour afficher des informations relatives aux événements du jeu (mises à jour, conventions etc.).
- Le numéro de version du jeu affiché sur l’écran de chargement du jeu est désormais plus précis et prend en compte la présence des correctifs mineurs.
- Survoler un personnage suiveur ne donne désormais plus une indication erronée sur le niveau du personnage via la couleur de ses ailes d’alignement.
10411 joliens y jouent, 13156 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024
Réactions (617)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte