Trouver des recettes d'artisanat, c'est facile !
Ce 10 décembre 2013 débarquera la mise à jour 2.17 et avec elle une nouvelle fonctionnalité : la recherche des recettes possibles. Longtemps demandée par les joueurs cette fonctionnalité en réjouira plus d'un ! Vous pourrez ainsi vider vos banques plus facilement et monter vos métiers avec des recettes que vous ne comptiez pas utiliser.
Avec la 2.17, une nouvelle interface verra le jour et devrait ravir celles et ceux qui ont des montagnes d’ingrédients dans leur inventaire.
Mais permettez-moi de rapidement me présenter avant d'entrer dans le vif du sujet. [Hyl-Harant], dernière addition à l’équipe de développement client. RiME à part, c’est un plaisir de vous révéler cette nouvelle interface au travers de ce devblog.Késako ?
Sobrement nommée « Recettes Possibles » et initialement connue sous le nom de code « Go-go-gadget-o-recettes », cette interface permet de visualiser toutes les recettes potentiellement réalisables avec les ingrédients que vous possédez. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône () en bas à gauche de l’interface de votre inventaire, mais aussi de votre coffre ou de votre dragodinde par exemple, et vous obtiendrez cela :
Grâce à plusieurs options, vous allez pouvoir filtrer et trier vos résultats. Si vous comptez fabriquer vous-même quelque chose, vous allez activer l’option « Mes métiers » par exemple.
Les premières options parlent d’elles-mêmes mais attardons-nous un instant sur la « Tolérance aux ingrédients manquants », par défaut à 0. En changeant cette valeur, vous afficherez les recettes pour lesquelles vous n’auriez pas tous les ingrédients, parce qu’ils seraient manquants () ou en quantité insuffisante ().Mais ce n’est pas tout ! Si vous ouvrez cette nouvelle interface depuis un inventaire autre que celui de votre personnage, alors vous aurez une fonctionnalité supplémentaire : la possibilité de transférer les ingrédients d’une recette donnée de cet inventaire secondaire vers l’inventaire de votre personnage. Les ingrédients étant entièrement présents dans le sac de votre personnage seront marqués avec l’icône .
En cliquant sur le bouton de transfert à droite de la recette, vous pourrez saisir le nombre de fois que vous souhaitez la réaliser. Cela transférera les ingrédients dans les quantités nécessaires en conséquence et bien entendu uniquement si vous les possédez et si votre inventaire a la place nécessaire.
La valeur suggérée sera le nombre de fois maximum que la recette peut être réalisée avec tous vos ingrédients. Vous pourrez toutefois saisir une valeur plus haute calculée à partir de l’ingrédient en plus grosse quantité.Eurêka !
L’idée derrière cette interface est loin d’être nouvelle, mais avec un système d’artisanat aussi complet que celui de Dofus et incorporant autant de données, il était très vite problématique de réaliser ce type d’opération de manière fluide. Pour vous donner une petite idée, au moment où j’écris ces lignes, il y a 2 334 ingrédients distincts pour un total de 3 079 recettes, tous métiers confondus.
Après des avancées récentes au niveau des performances du client, la possibilité de mettre en œuvre cette idée s’est finalement présentée. L’algorithme qui détermine quelles recettes sont possibles est le cœur de cette interface et c’est sur celui-ci que notre attention s’est naturellement portée.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur cet algorithme, la problématique était simple : on lui donne un inventaire, il nous retourne la liste des recettes possibles avec les ingrédients qu’il contient.
Mais très vite, il a fallu ajouter le calcul du nombre de fois que chaque recette peut être réalisée ainsi que l’expérience qu’elle peut donner au joueur selon son niveau d’artisanat. Puis suivirent l’idée de prendre en compte les ingrédients manquants, le tri selon divers critères, la prise en compte d’un second inventaire… Une semaine de plus et l’algorithme aurait pu vous faire le café, ou du moins vous calculer la caféine nécessaire à votre prochaine session de jeu.
Au final, les résultats sont plutôt satisfaisants. Même sur une machine à 1 Ghz et 512 Mo de RAM avec 4 000 objets différents à travers la banque et l’inventaire du personnage et des filtres très larges (tolérance de sept ingrédients manquants et tous les métiers), on obtient des temps de réponse qui se mesurent en quelques centaines de millisecondes.In fine
On espère que cette interface vous fasse découvrir des merveilles dormant dans vos inventaires qui n’attendent plus que les mains expertes de votre artisan préféré pour devenir réalité.
10411 joliens y jouent, 13156 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024
Réactions (66)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte