Dimensions Divines


Boussole JOL

Introduction

Les Dimensions Divines est le thème abordé par Ankama au cours de l'année 2014.

A l'annonce de l'ouverture d'un contenu « End Game », les débats naissent sur les forums et beaucoup s'interrogent sur la façon dont seront gérées ces zones, autant sur le fonctionnement que sur la difficulté des monstres.

Trois Dimensions ont fait leur apparition durant l'année 2014. Lors de la première mise à jour de 2016, une quatrième Dimension voit le jour :

  • Enutrosor - Mise à jour 2.19 - Avril 2014
  • Srambad - Mise à jour 2.21 - Juin 2014
  • Xelorium - Mise à jour 2.23 - Septembre 2014
  • Ecaflipus - Mise à jour 2.33 - Février 2016
Lors de la sortie de Xelorium, il était prévu que la Dimension Osamodas voit le jour, projet qui semble finalement avoir été annulé.

Tour des Voyageurs

Accès et localisation

Avant de commencer votre voyage au coeur des Dimensions Divines, il vous faudra vous rendre à la Tour des Voyageurs, située en [-22, -24].

Pour cela, deux choix s'offrent à vous :

  • A pied, depuis le Zaap [-20, -20] :
  • Ou en utilisant la Potion de Voyageur Dimensionnel :
Potion de Voyageur Dimensionnel
Alchimiste niv. 80
x1 Oeil de Corbac x1 Pousses de Bulbambou x1 Queue de Kolérat
Description : En buvant cette potion, vous serez téléporté dans la salle de localisation de la tour des Voyageurs Dimensionnels. Enfin, si tout se passe bien, évidemment.

La Tour

La Tour comporte 7 cartes, incluant les cartes de quêtes, la prison, un marchand et la recherche de portail.

L'entrée de la Tour [-22, -24] et le PNJ Sergent Zlatzom Carte du PNJ marchand Collecteur Hystik Liste des échanges disponibles

Vous obtenez des Orichors lorsque vous terminez une quête des Dimensions Divines.

Pour monter dans la Tour, il vous suffit d'emprunter le portail orange.

La chasse aux portails démarre ici ! Carte servant pour une quête PNJ Majo Qiu

Le fonctionnement d'une chasse de portail est le même que pour celui d'une chasse aux trésors, à l'exception que vous devrez combattre un groupe de monstres de la zone au lieu d'un coffre.

Et pour descendre, empruntez le portail bleu.

Carte servant pour une quête PNJ Docteur Gaw Carte servant pour une quête Prison de la Tour. Parlez au Krosmoglob pour enfermer vos prisonniers

Principe de fonctionnement

Les Dimensions Divines sont des zones « à part », ne respectant pas les mêmes critères et conditions que les zones classiques. Voici la liste complète des spécificités relatives aux Dimensions :
  • Ces zones ne sont pas fixes. Elles bougent constamment, et sont accessibles via un portail dont la chasse démarre dans la Tour des Voyageurs (Voir plus haut).
  • Un portail se limite à 128 utilisations. 128 personnages pourront donc entrer dans la Dimension, avant que le portail ne se referme et qu'une nouvelle chasse soit nécessaire.

    Note : Un portail se ferme automatiquement si personne ne l'emprunte durant 24h.

  • La téléportation est impossible, que ce soit au portail, ou aux donjons.
  • Les monstres n'agressent pas, quelle que soit la zone.
  • Le trousseau de clefs ne fonctionne pas. La clef du donjon est nécessaire.
  • Des modificateurs de combat sont enclenchés dès lors que vous faites un combat dans les Dimensions. (Voir plus bas)
  • Chaque donjon n'est formé que d'une seule salle. Le combat se déroule sous forme de vagues successives. Une nouvelle vague apparaît tous les 5 tours.
    • La première vague se compose de : [Boss] + [(1 monstre * nombre de personnages) - 1].
    • Les vagues suivantes se composent de : [1 monstre * nombre de personnages].
    • Tuer tous les monstres d'une vague avant l'apparition de la suivante force cette dernière à apparaître.
    • La pause est impossible, vérifiez votre disponibilité avant de lancer ce genre de donjon !
  • La perte d'énergie est doublée en cas de défaite.
    • En cas d'énergie suffisante, vous réapparaissez devant le donjon.
    • Dans le cas où celle-ci est insuffisante, vous êtes éjecté de la Dimension.
  • Il est impossible de capturer ces donjons pour les refaire en arène.
  • Lorsque le boss du donjon de plus haut niveau de la Dimension est tué, le modificateur de combat change.
Un système de récolte de ressources est disponible dans chacune des Dimensions. Il est particulier et différent pour chacune d'entre elles :
  • Enutrosor : De simples coffres cliquables. Attention cependant, deux monstres de niveau maximum (correspondant à la zone) peuvent vous agresser.
  • Srambad : Possibilité de cambrioler les maisons de la zone à l'aide d'un rossignol, objet craftable par les bricoleurs de niveau 130. La principale ressource de ce craft est le crochet rouillé, qui s'obtient en butin sur l'ensemble des monstres de Srambad, une fois la quête Fanfouille terminée.
  • Xelorium : Des coffres marqués d'un nombre en chiffres romains sont disposés un peu partout. Des horloges cliquables permettent de récolter ou de jeter des minutes. Il faut posséder le nombre exact de minutes indiqué sur le coffre pour l'ouvrir.
  • Ecaflipus : Il vous faudra vaincre le (très !) costaud Chazino afin de récupérer un jeton. Jeton que vous pouvez utiliser dans les machines à sous présentes dans la dimension afin de récupérer des ressources.
Ces systèmes permettent à chaque fois de récolter quelques ressources correspondant à la Dimension, ainsi qu'à la zone.

Modificateurs de combat

Les modificateurs impactent l'intégralité des combats se déroulant dans une Dimension ; ainsi, les combats de percepteurs/prismes prennent en compte ces modificateurs.

Les listes ci-dessous ne tiennent pas compte de l'ordre d'apparition des modificateurs. Vous pouvez retrouver cet ordre sur la page dédiée de chaque Dimension.

Modificateurs de combats
Disparitions détonantes : quand un ennemi meurt, il occasionne des dommages à ses alliés autour de lui proportionnellement à son nombre maximal de points de vie.
Invocations incapacitantes : les dommages occasionnés par les invocations non-statiques enlèvent un tour d'envoûtement aux ennemis.
Liaison longue portée : quand un ennemi est attaqué, 20% des dommages qu'il subit sont renvoyés aux ennemis à plus de 10 PO.
Poussées revigorantes : quand un ennemi reçoit des dommages de poussée, une fois par tour, il génère du soin aux alliés autour de lui.
Puissance cyclique : les ennemis ont 50% de vitalité supplémentaire. Les alliés gagnent 25% de dommages supplémentaires par tour à partir du second tour et reviennent à leurs dommages de base tous les 5 tours.

Retrouvez notre article dédié à Enutrosor sur cette page.

Modificateurs de combats
Déplacements incapacitants : lorsqu'un ennemi est porté, poussé, attiré ou transposé, la durée de ses envoûtements est réduite de 1 tour.
Distance mesurée : les ennemis perdent 1 PM lorsqu'ils sont attaqués en mêlée. Limite de cumul à 3. Les alliés subissent 20% de dommages en moins à distance.
Entraves blessantes : les ennemis perdent des points de vie supplémentaires à chaque retrait de PM subi.
Solidaires : à chaque début de tour, le personnage se soigne en fonction du nombre d'alliés à moins de 3 cases.
Solitude revigorante : à chaque début de tour d'un allié, si aucun allié n'est à moins de 5 cases de lui, il est soigné de 10% de sa vitalité.

Retrouvez notre article dédié à Srambad sur cette page. (A venir)

Modificateurs de combats
Berserker : Au début de leur tour, les dommages des alliés sont augmentés de 33% s'ils ont moins de 50% de leur vie.
Coups bas : Les dommages occasionnés par les glyphes, pièges, poisons, bombes et invocations sur les ennemis sont multipliés par 1,25.
Evasion : Les attaques en mêlée poussent les ennemis de 3 cases.
Jeux dangereux : Chaque allié pose un piège à ses pieds au début de son tour. Ce piège occasionne des dommages aux ennemis et n'affecte pas les alliés.
Larcin : Les alliés volent de la vie quand ils attaquent en mêlée.

Retrouvez notre article dédié à Xelorium sur cette page. (A venir)

Modificateurs de combats
Actions entravées : Les dommages d'arme retirent des PA aux adversaires.
En quête d'action : Les ennemis perdent des points de vie supplémentaires à chaque retrait de PA subi.
Retour arrière : Quand un ennemi reçoit des dommages de mêlée, il retourne à sa position précédente.
Saute-Bouftou : Quand un allié subit des dommages d'un autre allié, ce dernier est téléporté symétriquement par rapport à sa cible.
Solitude momifiante : A chaque début de tour d'un allié, si aucun allié n'est à moins de 5 cases de lui, il se transforme en momie et réduit les dommages reçus pendant 1 tour.

Retrouvez notre article dédié à Ecaflipus sur cette page.

Modificateurs de combats
Régénération Critique : A chaque fois qu'un allié occasionne un coup critique, il est soigné de 2% de sa vitalité maximale.
Roulette Élementaire : A chaque début de tour d'un allié, il gagne aléatoirement 200 de caractéristique dans un élément pour 1 tour.
Case Bonus : A chaque début de tour d'un allié, des cellules bonus sont posées à 4 cases de distance en ligne avec cet allié. S'il se déplace sur une de ces cellule il gagne 2PA pour le tour en cours (non-cumulable).
Cible prioritaire : A chaque début de tour d'un ennemi, il y a 10% de chance pour que cet ennemi devienne une cible prioritaire : la première fois qu'il subit des dommages dans le tour, son attaquant gagnera 2PA pour deux tours, non cumulable.
Bonne distance : Quand un ennemi subit des dommages, 20% de ses dommages soignent les alliés situés à une distance d'exactement 7 cases de la cible.

Enutrosor

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DOFUS ?

2872 aiment, 513 pas.
Note moyenne : (3526 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de DOFUS
(2280 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10388 joliens y jouent, 13134 y ont joué.