Les Familiers et Montiliers dans DOFUS - 2.51

Cet article concentre toutes les informations à savoir sur les Familiers et Montiliers dans DOFUS. Leur obtention, les moyens de les faire évoluer, les objets cosmétiques associés et leurs récents pouvoirs légendaires sont de la partie. N'hésitez pas à en prendre connaissance !

pouvoirs légendaires

Boussole JOL

Qu'est-ce qu'un familier et un montilier ?

Les familiers et montiliers sont des créatures qui vous accompagneront dans vos aventures. Occupez-vous convenablement de vos familiers et ils vous octroieront un bonus.

Votre familier ou montilier s'équipe dans votre inventaire, dans la case prévue à cet effet, sous la cape.



C'est également à cet endroit que votre monture apparaît quand elle est équipée. Il est donc impossible de cumuler les bonus apportés par une monture et ceux apportés par un familier ou un montilier. Il vous faudra donc faire des choix pour vous adapter du mieux possible afin de trouver le meilleur compagnon qui s'associera à votre équipement.

Important : sachez que contrairement aux montures qui nécessitent un passage vers un enclos pour être changées, les familiers et les montiliers peuvent être stockés dans votre inventaire et donc être interchangés selon vos besoins d'un combat à l'autre. Ce qui peut être plus pratique qu'une monture.

Bien qu'intéressants, les bonus apportés par les familiers sont souvent inférieurs à ceux apportés par les montures, et cela est plutôt logique si l'on doit considérer le fait que vous pouvez les interchanger à tout moment.


Nourrir son familier/montilier

Lorsque vous obtenez un familier ou un montilier, celui-ci ne vous octroie aucun* bonus. Vous devrez le nourrir pour que ses bonus augmentent.

* : à l'exception de certains familiers et montiliers qui, dès leur obtention, vous octroieront déjà l'intégralité de leurs bonus. Il ne sera donc pas nécessaire de les nourrir.

Les familiers disposent d'une jauge d'expérience que vous devrez donc remplir pour leur faire gagner des niveaux. Il existe actuellement 100 niveaux à franchir pour chaque familier ou montilier.

A chaque fois que vous ferez gagner un niveau à votre animal, les bonus qu'il vous apportera augmenteront. Le but du jeu est donc d'amener votre animal à son niveau 100 pour bénéficier de ses bonus complets.



Pour cela, vous devrez nourrir votre familier avec des ressources. Tout comme avec le système de recyclage des pépites : les ressources donneront un montant d'expérience à votre familier en fonction de différents critères comme : le niveau de la ressource, sa difficulté d'obtention (taux de drop) ou encore sa provenance (drop sur un monstre, un boss ou une ressource récoltable).

Les premiers niveaux seront relativement simples à franchir, la progression dans ces niveaux demandera davantage de ressources au fur et à mesure que votre familier gagnera des niveaux. Vous devrez donc disposer de quantités de ressources suffisantes pour les nourrir. C'est l'occasion de vider votre banque de toutes ces ressources accumulées depuis des années.

Si vous ne disposez pas d'assez de ressources ou que celles-ci ne permettent pas de monter correctement les niveaux de votre familier / montilier, vous pouvez vous tourner vers les Kolizétons et les Pépites. En effet, ces deux monnaies liées respectivement au Kolizéum et à l'Alliance contre Alliance vous permettent d'obtenir des Croquettes Enrichies.

Ces croquettes permettent d'attribuer 500 points d'expérience à votre familier / montilier. Pour que celui-ci atteigne le niveau 100, vous devrez lui faire manger 394 croquettes de ce type. Ce qui correspond à 39 400 Kolizétons ou Pépites.


D'autres types de ressources permettent d'obtenir beaucoup d'expérience, vous retrouverez une liste non exhaustive de ces types sur l'onglet : L'expérience ainsi que le tableau général d'expérience d'un familier / montilier.

Obtention des familiers et montiliers

Depuis la mise à jour 2.48, l'ensemble des familiers et montiliers qui permettent d'obtenir des caractéristiques sont obtenables en jeu. Vous pourrez donc les récupérer en terminant une quête, un succès ou en les rencontrant sous la forme d'un PNJ sur une carte du Monde des Douze.

Ceux-ci se laisseront adopter en échange de ressources si vous avez validé des conditions spécifiques (réussi tel donjon, tel succès, telle quête par exemple). Vous pouvez retrouver les moyens d'obtention des différents familiers et montiliers sur cet article en vous rendant dans les onglets dédiés à nos compagnons de voyage.

La mise à jour 2.48 venant à peine d'être mise à disposition des joueurs sur le serveur BETA, ils nous faudra un peu de temps afin de lister toutes ces obtentions. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice.

L'expérience

Comme indiqué dans l'onglet "S'occuper de son familier", certains types de ressources vous permettront d'obtenir une quantité d'expérience supérieure à d'autres types. Retrouvez ci-dessous une liste des différents types de ressources qui vous permettront de faire évoluer plus rapidement votre animal de compagnie.

Nous avons classé ces différents types selon leur rentabilité. En effet, même si ces objets permettront d'obtenir de belles quantités d'expérience, il ne sera pas toujours intéressant de les détruire pour nourrir votre familier et il sera plus préférable de les revendre.


Types de ressources
Intéressant Moins intéressant
Les Essences Les Idoles
Les Runes Les Galets
Ressources "rares" des monstres 150 et + Les Clés
Ressources "rares" de Boss

Si vous désirez obtenir des détails sur l'expérience donnée par une ressource spécifique, rendez-vous sur notre
Tableau d'expérience complet des ressources

Tableau d'expérience

Retrouvez ci-dessous le tableau d'expérience général des familiers et montiliers. Vous pourrez y retrouver l'expérience totale nécessaire pour faire atteindre un niveau donné à votre familier ou montilier.


NiveauXP nécessaireNiveauXP nécessaire
11512080
22522298
33532537
45542800
57553089
69563407
711573756
813584140
915594561
1018605023
1121615530
1224626087
1328636698
1432647368
1537658102
1642668907
1748679789
18556810755
19626911814
20707012974
21797114244
22897215634
231017317156
241147418822
251287520645
261447622640
271627724822
281827827208
292047929818
302288032672
312558135792
322858239202
333188342929
343558447002
353968551452
364418656314
374918761625
385468867426
396078973761
406759080678
417509188230
428329296475
4392393105475
44102394115298
45113495126018
46125696137715
47139197150478
48153998164402
49170299179591
501882100196159

Les Familiers et Montiliers


Retrouvez ci-dessous l'ensemble des Familiers et Montiliers disponibles* sur Dofus. Vous y découvrirez leurs bonus, moyen d'obtention et éventuelles conditions d'obtention. Ils vous sont affichés en fonction de leur nom, et vous disposez d'options de recherche personnalisées pour effectuer une demande spécifique.


* : créatures qui proposent des bonus à un joueur. Pour tous les familiers et montiliers d'apparat, rendez-vous dans l'onglet dédié !


RECHERCHE : Si les options de tri et de recherche du tableau ne s'affichent pas, nous vous invitons à actualiser cette page via la touche F5 de votre clavier, ou de l'option similaire de votre navigateur web, elles devraient alors s'afficher correctement et être utilisables.


# Nom Bonus Apporté(s) Obtention Condition(s)
Dehluge 160 Chance Contre 5000 Pépites en [13,35] au Temple des Alliances Aucune
Kafarce 15% Critique
80 Dommages Poussée
Contre 50x Pattes de Kankreblath en [3,-17]. dans le grenier de la maison de Kérubim Succès : Vous n'êtes que des insectes.
Kroliméa 70 Puissance
2 Portée
Contre 20x Jetons de la Kroliméa auprès de Tina Ninopogot en [-47,-43] sur l'Île de Vulkania. Avoir obtenu la Médaille du Parfait Vacancier.
Sakochère 50 Dommages Critiques
1 PA
Contre 100 000 Kolizétons auprès de Annabelle Huaire en [-13,-29]. Cote > 3 500 ou Niveau > 179
Marcassin 70 Puissance
40 Tacle
Inconnue Inconnue
Snouffle 120 Prospection Inconnue Inconnue
Chauffe-souris 2000 Pods Contre 30x Paille Vampiresque en [9,-15] dans la Crypte. Succès : Ils n'ont pas fait de vieux os.
Chachyène 2 Invocations
1 PM
/ Quête : Chachyène de vie terminée, dans la zone des Dents de Pierre.
Minimino 70 Puissance
40 Retrait PA
Contre 5* Sabot de Minotot et 5* Corne de Minotot. Inconnue
Titcham 400 Vitalité
30 Esquive PM
Contre 10x Moustache de Ush et 100x Brique de Lailait en [4,0] en Écaflipus Succès : Faire l'autre Ush
Givrefoux 2000 Initiative
50 Tacle
Contre 5* Condyle de Fuji Givrefoux et 50* Laine du Tengu Givrefoux en [-81,-75]. Inconnue
Chienchien Tigré 50 Esquive PA
1 PA
Contre 250 Almatons en [-4,-24] auprès de Xanamla. /
Vilain Petit Corbac 120 Prospection Contre 5x Clakoss en [-15,-62]. Succès : Scélérat de Bibliothèque.
Dauge 400 Vitalité
10% Résistance Eau
Contre 200x Croquette en [-24,24] devant le Dieu Ouginak dans la Désolation de Sidimote Avoir rencontré le Dieu Ouginak et avoir été transformé au moins une fois en Dauge.
Moumoute 400 Vitalité
30 Esquive PA
Contre 10x Queue Emplumée et 50x Plume du Rasboul Majeur en [-50,12] Succès : Goulet d'étranglement
Bworky 2000 Pods Contre 500x Bière de Bwork en [-6,9]. Succès : Moâ écrabouiller toâ.
Molosk 400 Vitalité
30 Dommages Critiques
Valider le succès La Fratrie des Oubliés. /
El Scarador 5% Résistance Feu
5% Résistance Eau
5% Résistance Terre
5% Résistance Air
5% Résistance Neutre
50 Puissance
Contre 5000x Pépite en [13,35] au Temple des Alliances. /
Drakopin 40 Retrait PA
50 Tacle
Contre 500* Perle des Profondeurs en [23,24]. Inconnue
Péki 400 Vitalité
60 Dommages Poussée
Contre 5x Étoffe de Péki et 50x Artefact Pandawushu Feu en [26,-45]. Succès : Un après-midi de chien.
Vampyrette 400 Vitalité
30 Fuite
Inconnue Inconnue
Titard 400 Vitalité
10% Résistance Terre
Contre 100x Peau de Trithon en [19,34] dans les Tréfonds des Trithons. Succès : Sous l'océan.
Kokulte 15% Critique
40 Dommages Critiques
Contre 100x Bave et 1x Coquille de Kaskargo en [-52,15] dans le Tronc de l'Arbre Hakam. Succès : Pair et Impair.
Dragoune Dorée 40 Esquive PA
2 Portée
Inconnue Inconnue
Raknaille 40 Esquive PA
100 Résistance Critiques
Contre 200x Patte d'arakne en [-6,-12] (zaap de la zone tournoi). Succès : Vermines des champs.
Ross 50 Soins
40 Retrait PA
Contre 50* Poil de Skeunk et 1* Élixir de Brumen. Inconnue
Chaperlipopette 2000 Initiative
15% Critique
Contre 500x Orichor à l'Avant-Poste d'Écaflipus. /
Siroko 160 Agilité Contre 5000x Pépites en [13,35] au Temple des Alliances. /
Fotome 400 Vitalité
30 Fuite
Contre 10x Boostoplasme en [-13,-41]. Succès : SOS Fantomes.
Bouloute du Parrain 400 Vitalité
30 Esquive PA
Contre 100* Cuir de Bouftou Noir. Inconnue
Black Tiwabbit 120 Force
80 Dommages Poussée
Contre 100x Bandeau de Black Tiwabbit en [28,-12] (avant l'entrée du Terrier du Wa Wabbit). Succès : Marcher à la cawotte
Phortiche 1 PM
2 Portée
Contre 500x Orichor à l'Avant-Poste d'Énutrosor. /
Bisouglours 120 Intelligence
20 Dommages Feu
Contre 50x Kama de Glace à l'épicerie de la Bourgade de Frigost. Niveau > 79
Tofüm 400 Vitalité
30 Dommages Critiques
Contre 500* Os de Chafer en [9,16] dans le Cimetière d'Amakna. Inconnue
Dragoune Noire 70 Puissance
50 Esquive PM
Contre 50* Dent de Kharnozor et 5* Oeil de Kharnozor. Inconnue
Tofoudre 120 Agilité
80 Dommages Poussée
Contre 10x Plume Vibrante et 1x Couronne Brisée du Tofu Royal en [11,8]. Succès : Vol au dessus d'un nid de Tofus et Poids Plume.
Tifoux Tigré 120 Prospection Contre 20* Ventouse de Kralamoure Géant et 2* Encre de Kralamoure Géant. /
Petit Chacha Blanc 2000 Initiative
50 Esquive PA
Contre 5x Étoffe du Maître Pandore et 50x Artefact Pandawushu Air en [16,-31]. Succès : Pandikazetagne.
Minikrone 40 Esquive PM
2 Invocations
Contre 10* Mini Parts de Bonheur. Inconnue
Gelutin 400 Vitalité
60 Dommages Poussée
Contre 20* Feuille de Blop Multicolore Royal et 20* Feuille de Blop Multicolore Royal. Inconnue
Bouloute 400 Vitalité
30 Esquive PA
Contre 100* Laine de Boufmouth en [-83,-48]. Inconnue
Bouflux 50 Dommages Critiques
80 Dommages Poussée
Contre 200x Aliton en [-26,36] auprès du Marchand de la Milice. Quête : 5ème ordre d'alignement Brâkmarien terminé.
Toukancre 80 Résistance Terre
50 Puissance
Contre 100x Bec du Kido en [-45,20]. Succès : Plaines herbeuses
Meuch 50 Soins
50 Fuite
Contre 100x Épine d'Ougah en [-12,31] dans la Caverne des Fungus. Succès : Fongicide.
Dragoune Rose 40 Retrait PA
50 Fuite
Contre 10x Corne Brisée de Crocabulia en [-2,24]. Succès : Dragon Rouge.
Platypus 400 Vitalité
30 Tacle
Contre 20* Poil du Comte Razof en [-63,29]. Inconnue
Pykur 120 Prospection Contre 5x Ambre du Tybril en [-53,20]. Succès : Refactorisation Terminée.
Pioute violet 70 Puissance
2 Invocations
Contre 500x Plume de Piou Violet en [10,-20]. Succès : Périple Astrubien.
Ecureuil Chenapan 70 Puissance
40 Fuite
Contre 200x Coupons Pralinés dans la Boutique de l'Île de Pwâk en [-1,-7]. Succès : Chauuuuud Cacao ! (Île de Pwâk)
Mékrabe 120 Force
120 Agilité
Contre 100x Pile Steamer en [21,18] dans la salle des Abîmes derrière une porte fermée. Succès : Se Jeter à l'eau et ?.
Brâkarien 400 Vitalité
50 Résistance Poussée
Contre 20x Aliton en [-26,36] auprès du Marchand de la Milice de Brâkmar. Quête : 1er ordre d'alignement Brâkmarien terminé.
Petit Chienchien Noir 70 Puissance
80 Dommages Poussée
Contre 5x Couche de Daïgoro en [32,-30]. Succès : Pousse de Bambou.
Bwak d'Eau 25% Résistance Eau
50 Puissance
Contre 10x Ver d'Eau en [-5,-9]. Succès : Nidification Annulée.
Brûlih 160 Intelligence Contre 5000x Pépites en [13,35] au Temple des Alliances. /
Tirubim 2000 Pods Contre 100x Poils de Kérubim en [3,-17] (maison de Kérubim). Succès : L'osmose
Gwo Tofu Ventripotent 70 Puissance
40 Retrait PM
Contre 100* Étoffe Mystérieuse. Inconnue
Dragouf 70 Puissance
2 Invocations
Contre 20x Jetons du Dragouf auprès de Dina Tapio en [-46, 44] sur l'Île de Vulkania Avoir obtenu la Médaille du Parfait Vacancier.
Homlett 400 Vitalité
30 Esquive PM
Contre 500x Orichor à l'Avant-Poste de Srambad.
Chacha 70 Puissance
40 Fuite
Contre 10x Laine de Bouftou dans la salle de sortie de la Cour du Bouftou Royal. /
Ploup 50 Soins
50 Esquive PM
Contre 100* Oeil de Raul Mops. Inconnue
Kougnard Albâtre 70 Puissance
40 Dommages Critiques
Inconnue Inconnue
Ecumouth 120 Chance
80 Dommages Poussée
Contre 50x Gland de l'Ecumouth en [-64,-50]. Succès : Pins Perdus
Chacha des Glaces 15% Critique
100 Résistance Poussée
Contre 10* Scapulas du Comte Harebourg et 1* Bandelette du Comte Harebourg. Inconnue
Scarakiri 120 Intelligence
80 Dommages Poussée
Contre 5x Corne de Déminoboule et 5x Corne de Mominotor en [-40,-16]. Succès : Prendre le Minotoror par les Cornes.
Chacha Tigré 70 Puissance
100 Résistance Poussée
Inconnue Inconnue
Bwak de Feu 25% Résistance Feu
50 Puissance
Contre 10x Ver de Feu en [-6,-9]. Succès : Nidification Annulée.
Croum 25% Résistance Neutre
50 Puissance
Contre 10x Émeraude Polie et 10x Cristal Poli en [16,21]. Succès : A bout de forges.
Shushu de Rushu 2000 Initiative
2 Invocations
Contre 100* Étoffe de Ouassingue et 10* Jus de Ouassingue. Inconnue
Chacha Angora 70 Puissance
40 Dommages Critiques
Contre 100x Biscuit de Chance en [-9,-21]. Succès : On va tout défausser.
Tatouf 100 Dommages Poussée
100 Résistance Critiques
Contre 50* Jus de Cacterre et 50* Carapace de Ver des Sables. Inconnue
Pioute vert 40 Dommages Critiques
120 Force
Contre 500x Plume de Piou Vert en [11,-11]. Succès : Périple Astrubien.
Bontique 400 Vitalité
50 Résistance Critiques
Contre 20x Aliton en [-33,-56] auprès du Marchand de la Milice de Bonta. Quête : 1er ordre Bontarien terminé.
Blérodoudou 120 Agilité
20 Dommages Air
Contre 50x Kama de Glace à l'épicerie de la Bourgade de Frigost. Niveau > 79
Pioute jaune 40 Dommages Critiques
120 Agilité
Contre 500x Plume de Piou Jaune en [4,-22]. Succès : Périple Astrubien.
Fosfo 2000 Pods Contre 100* Cawotte Transgénique. Inconnue
Bwak d'Air 25% Résistance Air
50 Puissance
Contre 10x Ver d'Air en [-5,-7]. Succès : Nidification Annulée.
Chercheur d'Ogrines 70 Puissance
80 Dommages Poussée
Contre 150* Moyenne Pierre d'Âme Parfaite. Inconnue
Bilby 50 Soins
50 Tacle
Contre 5x Gelée Royale Citron en [9,28]. Succès : Antigelées.
Mini Wa 120 Agilité
120 Chance
Contre 20x Cawotte Maudite et 50x Boulon Wabbit en [24,-8]. Succès : Wab wab et Marcher à la cawotte.
Sourisette 2000 Initiative
2 Portée
Inconnue Succès : Un citoyen modèle
Bloalak 120 Prospection Contre 200* Fleur de Kalyptus en [-16,3]. Inconnue
Tanuk 50 Esquive PM
1 PA
Contre 5x Testicules de Tanukouï San et 50x Artefact Pandawushu Terre en [32,-38]. Succès : La Belle Paire.
Atouin 50 Soins
50 Esquive PA
Contre 10x Étoffe de Sphincter Cell en [7,-13] dans les Souterrains du Château d'Amakna. Succès : Théorie du Cachot.
Kanigloups 120 Chance
20 Dommages Eau
Contre 50x Kama de Glace à l'épicerie de la Bourgade de Frigost. Niveau > 79
Bébé Pandawa 120 Force
120 Chance
Contre 100x Artefact Pandawushu de chaque élément en [26,-39]. Succès : Un après-midi de chien, La belle paire, Pandikazetagne, Coup de Bambou, et Remous du bulbe
Boskito 70 Puissance
40 Retrait PA
Contre 100* Pétale de Tournesol et 100* Pétale de Rose Démoniaque en [8,-22]. Inconnue
Walk 120 Chance
120 Intelligence
Contre 10x Oeuf du Mansot Royal en [-64,-55]. Succès : La Marche de l'Empereur.
Médugivre 50 Soins
40 Retrait PM
Contre 200* Poisskaille en [-79,-37]. Inconnue
Rauleur 70 Puissance
50 Esquive PA
Contre 500* Écaille Poisseuse en [5,22]. Inconnue
Hurledent 120 Prospection / Quête : Les Étoiles de Nowel terminée.
Tofu Givré 2000 Initiative
50 Fuite
Contre 100* Flocon de Neige et 100* Cadeau de Nowel (sur l'Île de Nowel). Inconnue
Pioute bleu 120 Chance
40 Dommages Critiques
Contre 500x Plume de Piou Bleu en [9,-28] dans la maison. Succès : Périple Astrubien.
Pioute rose 70 Puissance
2 Portée
Contre 500x Plume de Piou Rose en [5,-17]. Succès : Périple Astrubien.
Léopardo 70 Puissance
40 Retrait PM
Contre 50* Os de Fantôme Pandore et 05* Os de Fantôme Tanukouï San en [29,-47]. Inconnue
Serpète 80 Résistance Neutre
50 Puissance
Contre 50x Venin de Serpentin en [-26,-43]. Succès : Animaux des Champs
Balafreux 100 Dommages Poussée
1 PM
Contre 100 000x Kolizéton en [-13,-29] auprès de Annabelle Huaire. Cote > 3500 ou Niveau > 179
La Chose 400 Vitalité
10% Résistance Air
Contre 100x Goulobule Rouge en [-16,27]. Succès : Rase les goules.
Kouin-Kouin Noir 40 Retrait PA
50 Fuite
Contre 200* Fée d'Artifice Multicolores. /
Bouftor 100 Résistance Critiques
100 Résistance Poussée
Contre 200x Alitons en [-33,-56] auprès du Marchand de la Milice de Bonta. Quête : 5ème ordre d'alignement Bontarien terminé.
Gupin 400 Vitalité
10% Résistance Neutre
Contre 2000x Eau Calme en [-77,-85]. Succès : Fichtre.
Kougnard 2000 Initiative
1 PA
Contre 50x Dé du Chaloeil en [1,-2]. Succès : Le Défibrilateur.
Meulourd 40 Esquive PM
100 Résistance Critiques
Contre 10* Scalp de Meulou et 5* Testicules Magiques de Meulou en [-25,1]. Inconnue
Abra Kadabra 70 Puissance
50 Esquive PM
Contre 20* Ambre du Chêne Mou et 20* Ammbre de l'Abraknyde Ancestral en [-10,-12]. Inconnnue
Cromeugnon 120 Intelligence
120 Force
Contre 100x Larme de Givrefoux en [-80,-81]. Succès : Givrefoux et Givre Mort.
Phorror 1 PM
10% Critique
Contre 20 000x Rose des Sables en [-25,-36] dans la Malle aux Trésors. /
Tifoux 120 Prospection Contre 20x Agathe Polie en [28,-46]. Inconnue
Chauffe-souris Délavée 50 Dommages Critiques
100 Résistance Poussée
Contre 50* Rouflaquettes d'Halouine et 5* Chichots d'Halouine.
Kwaltess 1 PA
25 Puissance
Contre 20 000x Pépite en [13,35] au Temple des Alliances. /
Eliôme 400 Vitalité
10% Résistance Feu
Contre 100x Pierre Angulaire en [24,33] dans les Vestiges Engloutis. Succès : Serviteurs de l'Indiscible et Koutoulou R'lyugluglu fhtagn.
Willy le Relou 120 Intelligence
120 Agilité
Contre 5x Slip troué de Dramak en [22,6] sur l'Île de Kartonpath. Succès : Théâtre des marionnettes.
Crocodaille 80 Résistance Feu
50 Puissance
Contre 50x Dent de Crocodaille et 1 Crâne de chef Crocodaille en [-7,11] dans les Marécages d'Amakna. Succès : Gadouilleux
Blokus 40 Retrait PM
50 Tacle
Contre 500x Orichor à l'Avant-Poste de Xélorium. /
Tiwabbit Kiafin 80 Résistance Air
50 Puissance
Contre 100x Cawotte en [25,-8]. Succès : Wabbits
Pioute rouge 120 Intelligence
40 Dommages Critiques
Contre 500x Plume de Piou Rouge en [-3,-13]. Succès : Périple Astrubien.
Wabbit 70 Puissance
100 Résistance Critiques
Inconnue Inconnue
Kompost 160 Force Contre 5000x Pépites en [13,35] au Temple des Alliances. /
Glub 120 Prospection Contre 100* Parasite Aquatique. Inconnue
Koalak Sanguin 70 Puissance
40 Retrait PA
Contre 1x Panoplie du Koalak complète dans la salle de sortie du Repaire de Skeunk. /
Nomoon 120 Prospection / Quête : Le radeau Ivre terminée, sur l'Île de Moon.
Bulbisou 120 Force
20 Dommages Terre
Contre 50x Kama de Glace à l'épicerie de la Bourgade de Frigost. Niveau > 79
Kramkram 50 Puissance
5% Résistance Neutre
5% Résistance Terre
5% Résistance Eau
5% Résistance Feu
5% Résistance Air
Contre 20 000x Kolizéton en [-13,-29] auprès de Annabelle Huaire. Cote > 3500 ou Niveau > 174.
Fëanor 50 Puissance
1 PA
Contre 100x Scarabée Chrysonéfritin en [12,-76] au coeur de la Pyramide Maudite de Saharach. Succès : Maudits, La Reine des Damnés et Que cherche la corporation ?.
Bwak de Terre 25% Résistance Terre
50 Puissance
Contre 10x Ver de Terre en [-1,-8]. Succès : Nidification Annulée.
Miniminotot 80 Résistance Eau
50 Puissance
Contre 10x Ethmoïde de Minotot en [-42,17] (salle cachée derrière la potion d'Apisaphée, dans le Labyrinthe du Minotoror). Succès : Pourpre Profond - Quête : Taures et Détours, Succès : Réception de Tofus.
Bulbouture 2000 Pods Contre 5x Écorce Magique de Bulbig Brozeur et 50x Artefact Pandawushu Eau en [19,-22]. Succès : Remous du Bulbe.

Les Familiers & Montiliers d'Apparat


Mimibiote

L'objet d'apparat est un objet similaire aux objets vivants s'obtenant, entre autres, via les Veteran Rewards, diverses offres d'abonnement ou concours. Il permet d'appliquer son apparence sur un autre objet de même type. Les objets d'apparat couvrent un plus large choix d'objets que les objets vivants. Par exemple : les armes et familiers peuvent également disposer d'objets d'apparat, là où les objets vivants se concentrent principalement sur les Coiffes, Capes et Boucliers.

Leur fonctionnement est très simple, il suffit de glisser l'objet d'apparat sur le familier ou montilier pour lequel l'apparence doit être changée. Il vous sera possible à tout moment de dissocier l'apparat du familier/montilier sans subir de perte ni perdre les bonus de votre compagnon de voyage.

LES VETERAN REWARDS

Selon votre durée cumulée d'abonnement sur votre compte, vous débloquerez des objets d'apparat pour vos coiffres, capes, boucliers ou armes. Mais également pour vos familiers et vos montiliers ! Retrouvez ci-dessous l'ensemble des objets d'apparat que vous pourrez appliquer sur vos compagnons de route.


Familiers Montiliers
Mosk Mandrog Surime Dragouf Noir Guertrude Rakariatre Fouxar

LES DROPS EN JEU

Depuis la mise à jour 2.48, il est possible d'obtenir des familiers d'apparat lorsque vous venez à bout d'un gardien de donjon. Le taux d'obtention de ces familiers dépend du niveau du donjon. Ainsi, les donjons de plus haut niveaux proposent un taux d'obtention plus élevé que les donjons de faible niveau. Il vous faudra tout de même beaucoup de patience car ces taux d'obtention restent tout de même relativement bas. Il existe à ce jour deux familiers d'apparat à obtenir de cette manière, et sont listés ci-dessous.


VISUEL NOM OBTENTION
Minowang S'obtient sur tous les Gardiens de Donjons du jeu à un faible taux : 0,001% à 0,005%.
Bouloute d'Halouine Uniquement durant la période d'Halouine
S'obtient sur tous les Gardiens de Donjons du jeu à un faible taux : 0,001% à 0,005%.

DOFUS PETS

Le jeu mobile d'Ankama vous permettant d'élever Chachas, Bounes, Godrons et Tofus vous permet de transférer ces familiers sur les autres jeux de la société. Sur DOFUS et depuis la mise à jour 2.48, ces familiers et montiliers sont devenus des objets d'apparat que vous pouvez donc associer à vos compagnons habituels. En voici la liste.


Visuel Nom Obtention
Boune Brâkmarien Avoir été élevé à son stade maximal sur Dofus Pets.
Boune Bontarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Boune Charmant Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Boune Mesuré Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Boune Poisseux Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Boune Ventru Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Bounax Avoir élevé au moins une fois chaque Boune de DOFUS PETS.
Chacha Brâkmarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacha Bontarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacha Charmant Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacha Mesuré Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacha Poisseux Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacha Ventru Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Chacharge Avoir élevé au moins une fois chaque Chacha de DOFUS PETS.
Godron Brâkmarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Godron Bontarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Godron Charmant Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Godron Mesuré Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Godron Poisseux Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Godron Ventru Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Dragnir Avoir élevé au moins une fois chaque Godron de DOFUS PETS.
Tofu Brâkmarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofu Bontarien Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofu Charmant Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofu Mesuré Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofu Poisseux Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofu Ventru Avoir été élevé à son stade maximal sur DOFUS PETS.
Tofureur Avoir élevé au moins une fois chaque Tofu de DOFUS PETS.

Les Pouvoirs Légendaires des Familiers, Montiliers et Montures

Depuis la mise à jour 2.51, vos compagnons de route peuvent apprendre de nouvelles capacités une fois leur niveau 100 atteint. Il s'agit des pouvoirs légendaires. Ces pouvoirs sont des effets passifs déclenchés en combat comme vous pouvez déjà en retrouver sur les Dofus ou les Objets Légendaires. Afin d'ajouter un pouvoir légendaire à votre Familier, Montilier ou Monture (dans une future mise à jour pour les deux derniers), vous devrez réaliser 3 quêtes qui pourront être débutées une fois votre niveau 190 atteint, auprès d'Oshimo à son Chanil en [9,21].
Retrouvez notre article dédié aux quêtes des pouvoirs légendaires si nécessaire.

Statut Légendaire

Pour qu'un Familier, Montilier ou Monture puisse recevoir un pouvoir légendaire, celui-ci doit disposer du statut légendaire. Ce statut peut être ajouté à votre animal de compagnie une fois son niveau 100 atteint. Vous devrez lui faire manger une ressource spécifique : le Reflet de Bébémoth.

Ce reflet peut être confectionné avec des Ambres GRIS, des Cornes de Volkorne, des Plumes de l'Aziz, une Écaille de Léviathon et une Légende de Bébémoth.

La Légende de Bébémoth peut s'obtenir dans les Songes Infinis en échange de Reflets Oniriques dans la boutique accessible entre chaque étage. L'Écaille de Léviathon s'obtient auprès de Pinke Tada en [23,24] en échange d'une ressource récoltable rare de Frigost :

  • 1* Sève de Tremble
  • 1* Frostiz Soufflé
  • 1* Poiskaille Givré
  • 1* Étoile des Neiges
Recette : Reflet de Bébémoth

Reflet de Bébémoth
4
Ambre gris
12
Corne de Volkorne
1
Écaille dorée de Léviathon
2
Plume de l'Aziz
1
Légende animale de Bébémoth

Donnez ensuite le Reflet de Bébémoth à votre Familier, Montilier ou Monture comme si vous souhaitiez le nourrir.

Des potions à gogo

Une fois les quêtes terminées, vous disposerez d'un atelier en [3,6] vous permettant de confectionner des potions et autres éléments nécessaires à la mise en place des pouvoirs légendaires. Ces pouvoirs sont classés en quatre catégories : Déplacement, Offensif, Défensif ou Spécial.

Les trois premières catégories disposeront toutes d'une potion dédiée qui pourra être donnée à un Familier, Montilier ou Monture pour lui donner un bonus aléatoire de cette catégorie. Il faudra donc donner autant de potions que nécessaire à votre compagnon de route pour obtenir le bonus souhaité.

Dans le cas de la potion associée aux bonus "Spéciaux", le bonus sera également sélectionné aléatoirement à l'utilisation de la potion, mais il ne sera plus possible de modifier le pouvoir légendaire du familier avec une autre potion. C'est à vos risques et périls.

Donnez la Quintessence à votre Familier, Montilier ou Monture comme si vous souhaitiez le nourrir. Le bonus s'ajoutera ensuite à la liste des effets de votre compagnon de jeu seulement si vous validez cette action, vous ne verrez pas le bonus avant utilisation de la Quintessence.

Une fois la Quintessence donnée à votre Familier, Montilier ou Monture, le pouvoir légendaire associé à la Quintessence donnée apparaît dans la liste des effets.

Ces potions se confectionnent à partir de nouvelles ressources issues des Songes Infinis, des Anomalies Temporelles ou encore des quêtes liées aux pouvoirs légendaires. Les recettes de ces potions sont disponibles ci-dessous :

Recette : Quintessence de Kwakarticho - Bonus de déplacement

Quintessence de Kwakarticho
1
Légende animale de Kwakarticho
1
Cristal temporel
1
Oeuf inerte
1
Nanogrine

Recette : Quintessence de Poukachi - Bonus offensifs

Quintessence de Poukachi
1
Légende animale de Poukachi
1
Cristal temporel
1
Oeuf inerte
1
Nanogrine

Recette : Quintessence de Magicrabe - Bonus défensifs

Quintessence de Magicrabe
1
Légende animale de Magicrabe
1
Cristal temporel
1
Oeuf inerte
1
Nanogrine

Recette : Quintessence de Bakushana - Bonus spéciaux

Quintessence de Bakushana
1
Légende animale de Bakushana
1
Cristal intemporel
1
Oeuf inerte
1
Nanogrine

Détail des ingrédients

Légendes animales

Chaque quintessence est contituée d'une Légende animale : Kwakarticho, Poukachi, Magicrabe ou Bakushana. Cet ingrédient s'obtient dans les Songes Infinis en tant que récompense disponible dans le magasin accessible à chaque changement d'étage. Ces légendes s'obtiennent donc en échange de Reflets Oniriques.

Les quantités de reflets oniriques nécessaires sont :

  • Légende de Kwakarticho : 7 800 000
  • Légende de Poukachi : inconnue
  • Légende de Magicrabe : inconnue
  • Légende de Bakushana : inconnue


Cristaux temporels et intemporels

Ces élément doivent être confectionnés à partir de ressources issues d'activités connues des Douziens : les Pépites de l'Alliance vs Alliance, les Tourmalines des Chasses au Trésor, les Ambres Gris des Abysses de Sufokia. Mais également d'une nouvelle ressource obtenue lorsque vous battez le gardien d'une Anomalie Temporelle : la Boucle Temporelle ou la Boucle Intemporelle.

Recettes des cristaux

Cristal intemporel
3500
Pépite
10
Tourmaline
2
Ambre gris
3
Boucle intemporelle

Cristal temporel
3500
Pépite
10
Tourmaline
2
Ambre gris
3
Boucle temporelle

Oeuf Inerte

Cet Oeuf s'obtient en combinant des ressources récoltables de haut niveau de Frigost, de l'Ardonite, des Galets Brasillants, des Substrats de Sylve et une Plume de l'Aziz.

Cette plume s'obtient auprès du Marchand de votre Milice (Bonta ou Brâkmar) contre 4 alitons une fois les quêtes des Pouvoirs Légendaires terminées.

Recette : Oeuf inerte

Oeuf inerte
6
Perce-Neige
12
Poisskaille
12
Frostiz
2
Ardonite
2
Galet brasillant
2
Substrat de Sylve
1
Plume de l'Aziz

Nanogrine

La Nanogrine s'obtient en combinant des ressources issues des quêtes des Juticiers, des quêtes des Dimensions Divines, de l'élevage de Volkornes et d'une Plasmogrine Gelée.

La Plasmogrine Gelée s'obtient auprès de Nesse Gessé au Château de Harebourg contre 6 Kamas de Glace en [-67,-75] une fois les quêtes des Pouvoirs Légendaires terminées.

Recette : Nanogrine

Nanogrine
6
Étoffe Mystérieuse
10
Trame Dimensionnelle
6
Corne de Volkorne
1
Plasmogrine gelée

Liste des différents pouvoirs

Avant toute chose, nous tenons à rappeler que les pouvoirs dits de Déplacement, Offensifs et Défensifs pourront être changés à volonté en utilisant à chaque fois la Quintessence associée. Pour un bonus dit Spécial, il restera définitivement sur votre familier et ne pourra être retiré ou modifié.

Bonus liés au Déplacement
Nom Bonus
Célérité du Tofu Si le porteur n'utilise aucun PM durant son tour, il gagne 1 PM au tour suivant.
Épargne du Koalak Si le porteur n'utilise aucun PA durant son tour, il gagne 3 PA au tour suivant.
Évasion du Kitsou Au début de son tour, le porteur gagne 5 de fuite pendant 1 tour pour chaque ennemi à 2 cases ou moins.
Toile de l'Arakne À la fin de son tour, le porteur gagne 5 de tacle pendant 1 tour pour chaque ennemi à 2 cases ou moins.
Hystérie de la Truche Au début du combat le porteur gagne 2 de fuite et 1 de tacle par ennemi dans le combat mais perd également 1% de vitalité max par ennemi.
Bonus offensifs
Nom Bonus
Soif du Moskito Le porteur inflige 10% de dommages finaux en moins, mais bénéficie de 10% de vol de vie. (dommages directs)
Impatience du Wabbit Au début du combat, le porteur gagne 1% de dommages finaux par ennemi présent au début du combat mais perd 2% de dommages finaux chaque fois qu'un de ces ennemis meurt.
Brutalité du Trool Au début du combat, le porteur perd 1% de dommages finaux par ennemi présent au début du combat mais gagne 3% de dommages finaux chaque fois qu'un de ces ennemis meurt.
Précision du Bwork Au début de son tour, le porteur gagne 3% de dommages à distance pendant 1 tour s'il est au contact d'un ennemi, sinon il gagne 3% de dommages en mêlée pendant 1 tour.
Rage du Mulou Le porteur gagne 5% de dommages finaux pendant 2 tours dès qu'un allié meurt. (Personnages et Compagnons uniquement)
Bonus défensifs
Nom Bonus
Générosité du Bwak Au début de son tour, et s'il est au contact d'un allié, le porteur perd de 50 puissance pendant 2 tours et donne de 50 puissance aux alliés au contact pendant 1 tour. Cumul max 1.
Douceur de la Boufette Au début de son tour, et s'il est au contact d'un allié, le porteur perd 5% dommages finaux pendant 2 tours et donne 5% de dommages en mêlée aux alliés au contact pendant 1 tour. Cumul max 1.
Robustesse du Craqueleur Au début du combat, le porteur donne 2% de résistance finale à chaque allié, mais perd 2% de résistance finale par allié.
Protection de la Krokille Au début du combat, le porteur gagne 100% du niveau de chaque allié en bouclier mais perd 5% de résistance chaque fois qu'un allié meurt.
Gourmandise du Gloutoblop Le porteur regagne 20% de ses PDV dès qu'un allié meurt. (Personnages et Compagnons uniquement)
Immortalité du Chafer Le porteur gagne 100% du niveau d'un allié qui meurt en bouclier pour le reste du combat. (Personnages et Compagnons uniquement)
Écorce de l'Abraknyde Le porteur gagne 100% de son niveau en bouclier pendant 1 tour s'il perd des PM (max 1 déclenchement par tour).
Bonus Spéciaux
Nom Bonus
Altruisme du Champa Au début de son tour, le porteur donne 1 PA à un allié au contact pour 1 tour et perd 1 PA pour le tour en cours.
Bienveillance de la Tofoune Au début de son tour le porteur donne 1 PM à un allié au contact pour 1 tour et perd 1 PM pour le tour en cours.
Appel du Pandore À la fin de son tour, le porteur perd 1 PM pendant 1 tour par invocation lui appartenant mais donne 1 PM pendant 1 tour à celles-ci.
Dévouement de la Domoizelle Le porteur perd 3 PM au début du combat, mais à la fin de son tour, il donne 1 PM pendant 1 tour à toutes ses invocations.
Toxicité du Scorbute Au début de son tour, le porteur s'inflige des dommages dans son meilleur élément. À la fin de son tour, le porteur inflige des dommages dans son meilleur élément à tous ceux qui sont à son contact.
Empathie de la Boursoin Le porteur a un bonus de 10% en soin, mais si un allié meurt il perd ce bonus.
[2.48] - Familiers et Montiliers : Expérience gagnée par les ressources

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2860 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3512 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2276 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10052 joliens y jouent, 12779 y ont joué.