2.49 - Les Songes Infinis, le Rogue-Like à la sauce Dofus

La mise à jour de fin d'année continue de faire parler d'elle à travers un premier article de devblog, conséquent, dédié à une nouvelle fonctionnalité de jeu : les Songes Infinis. Derrière ce nom se cache un immense donjon contenant une infinité de salles et d'affrontements variés. Retour sur cette fonctionnalité à travers cette nouvelle actualité.
2.49 - Les Songes Infinis, le Rogue-Like à la sauce Dofus

Tour des rêves d'Oropo
Tour des rêves d'Oropo

"Il y a une douzaine d'étages dans ma tour des rêves..."

Même si l'oeuvre d'Oropo dans la saison 3 de la série animée Wakfu était impresionnante, l'équipe Dofus semble avoir poussé le bouchon beaucoup plus loin en introduisant les Songes Infinis dans la mise à jour de cette fin d'année 2018, qui devrait être disponible sur les serveurs de jeu en décembre prochain.

Ces songes sont des donjons et comme leur nom l'indique, ceux-ci sont infinis et le contenu des salles est aléatoire. Ce système de jeu s'inspire ainsi des jeux "Rogue-Like".

Expliquez-moi, maître Pifo !

Tout comme les Havres-Sacs, les Songes Infinis semblent être liés à chaque joueur et proposeront un mode de jeu PvM dans un donjon où se trouvent une infinité de salles ainsi que des adversaires aléatoires. Dans chaque salle de ce donjon se trouveront quatre monstres dont un gardien de donjon.

Les monstres et gardiens que vous rencontrerez dépendront du contenu que vous aurez terminé dans le jeu de manière générale. Il ne vous sera par exemple pas possible d'affronter un gardien de donjon si vous ne l'avez déjà vaincu dans son donjon. Si une telle chose devait se produire et que vous tombez, par exemple, nez-à-nez avec le Dragon Cochon, il vous sera alors nécessaire de le vaincre dans son antre et de le rebattre dans "votre" donjon et ainsi pouvoir poursuivre votre progression dans ces Songes Infinis.

Les monstres qui accompagnent ces gardiens sont eux-aussi aléatoires parmi le bestiaire conséquent du jeu. Il est également important de savoir que les monstres gagnent un niveau à chaque fois que vous venez à bout d'une salle de ce donjon. Il vous serait alors possible de vous retrouver face à un Piou ou un Bouftou de niveau 200, accompagnés d'un Glourséleste.

Il est également important de savoir que la progression au sein des donjons est différente des donjons classiques. Il vous est alors possible de constituer un groupe de quatre joueurs pour effectuer un certain nombre de salles et de changer de groupe à volonté entre chaque combat pour poursuivre votre avancée. Il faut aussi savoir que la progression dans un donjon est individuelle. C'est à dire que si vous aidez un ami dans son donjon et effectuez 50 salles en sa compagnie, ces 50 salles ne seront pas intégrées à votre progression personnelle dans votre propre donjon. Il vous faudra donc, à vous aussi, réunir un groupe de quatre personnes pour partir à l'assaut des Songes Infinis.

Pour que votre progression soit la plus longue possible et la plus facile possible, vous devrez donc avoir réalisé une grande majorité du contenu proposé par le jeu, aussi bien au niveau des donjons mais aussi des quêtes qui vous permettront d'affronter de nouveaux adversaires et d'obtenir des bonus.

Bonus et modificateurs

Nous plaçons cette caractéristique dans les modificateurs puisqu'elle aura un impact non négligeable sur votre progression : l'érosion. Contrairement aux combats et donjons classiques, l'érosion que vous subirez dans vos combats sera partagée entre tous les membres de votre groupe et sera conservée entre vos combats. Faites donc attention à ne pas prendre trop de dommages trop rapidement.

En plus de ces combats et salles aléatoires, un modificateur entrera en compte dans votre combat et est lié au gardien de donjon que vous affronterez. Trois modificateurs ont été réalisés pour chaque gardien du jeu (ce qui représente un peu plus de 300 modificateurs) et l'un d'eux sera sélectionné aléatoirement pour votre affrontement face à ce gardien.

En évoluant entre les différentes salles de votre donjon, vous obtiendrez de nouvelles ressources propres à ce mode de jeu. La première est le Point de Rêve et celle-ci vous permettra d'acquérir des bonus afin de faciliter votre progression dans ce donjon. Certains de ces bonus seront conditionnés par la réussite d'un succès. Ces bonus pourraient par exemple augmenter vos caractéristiques afin de vous aider à venir plus rapidement à bout de vos adversaires. Il serait également possible d'échanger ces ressources contre des objets vous permettant de modifier le groupe de monstres que vous devez affronter, mais toujours un choix aléatoire. Vous pourrez également obtenir de quoi réinitialiser l'érosion appliquée à votre personnage afin de repartir sur de bonnes bases pour la suite de votre progression.

La seconde ressource est le Reflet Onirique et pourra être échangée, vendue ou détruite comme toutes les autres ressources accessibles en jeu et devraient (nous le supposons) permettre d'acquérir et confectionner de nouveaux objets relativement intéressants.

Récompenses

Entre les salles de votre donjon, vous aurez l'opportunité d'acquérir un exemplaire d'une ressource en échange de celles obtenues contre vos adversaires et il sera possible d'en obtenir une à chaque palier à condition d'avoir participé au combat permettant d'atteindre ce palier. Il vous sera possible de récupérer la même récompense au palier suivant si celle-ci vous est proposée.

Parmi ces récompenses se trouvent les Runes de Transcendance et les Runes de Corruption. Il s'agit de nouvelles runes de forgemagie qui ont une particularité bien spécifique : leur taux de passage sur un objet est de 100%. Elles ne pourront alors pas faire baisser les caractéristiques de vos objets en échange de leur passage. Cependant quelques contreparties sont à prendre en compte avec l'utilisation de ces runes :

  1. Votre objet ne doit pas posséder d'effets ayant une valeur supérieure au maximum théorique de base.
  2. Une fois cette rune appliquée à l'objet, il ne pourra plus être forgemagé.

What else ?

Nous ne vous avons pas détaillé le fonctionnement de cette fonctionnalité dans son ensemble étant donné sa profondeur, cette actualité n'en serait que trop longue. Les grandes lignes vont ont été présentées et nous vous invitons fortement à prendre connaissance de l'article de Devblog associé sur le site officiel pour en connaître l'intégralité.

Cette nouvelle fonctionnalité sera également liée à l'arrivée du Dofus Ébène, mais nous en reparlerons dans une future actualité en compagnie des Objets Légendaires, que vous découvrirez aussi dans ce devblog.


==================================

Lire l'article de Devblog complet Réagir sur nos forums

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/932682-songes-infinis

Réactions (375)


Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.