Bonne année ! Lettre de Javian 649

Pour bien commencer cette nouvelle année, rien ne vaut une bonne lettre du mois !
logo.png
L'équipe JeuxOnline-Dofus vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !


Dans cette lettre nous effectuerons un retour sur l'année écoulée, que ce soit pour DOFUS ou notre section, ainsi qu'un point sur Waven, le nouveau MMORPG d'Ankama, qui poursuit son développement.


pt_background.png

Solar était le premier protecteur de Javian. Il fut tué par Djaul qui souhaitait prolonger l'hiver et fut remplacé par Jiva le mois suivant. On dit de lui que sa puissance augmentait avec les rayons du soleil. On se demande ce qui a bien pu passer par la tête du dieu Xélor quand il a décidé de nommer l'équivalent d'un tournesol avec une épée protecteur d'un mois où le soleil se fait presque aussi rare qu'une critique positive concernant la MàJ de décembre sur nos forums.


jol_dofus.png

Des projets aussi divers que variés ont vu le jour au cours de l'année 2018 sur JOL-DOFUS !


paris.png

Vous avez premièrement eu l'occasion de (re)découvrir notre Module de Paris dans sa nouvelle version à l'occasion des DOFUS World Series Winter 2018. Vous avez été nombreux à participer et à effectuer vos mises dans le but de vous hisser au sommet du classement et de remporter de beaux cadeaux.

En parallèle de ce concours s'est déroulée la Joute de Abîmes, sur Dofus-Touch. Cette compétition a également bénéficié de la mise en place d'un concours de paris demandé par la communauté mobile. Ce concours s'est également très bien passé et la communauté était présente pour cette première édition.

D'autres concours de paris ont été mis en place avec des organisateurs de tournois non-officiels, comme le Draft & Skill et le Limitless Tournament. N'hésitez donc pas à contacter notre équipe si vous aussi vous souhaitez lier un concours de paris à votre tournoi !

L'année de paris s'est terminée avec le concours lié aux DOFUS World Series Summer 2018 après des modifications techniques du module qui ont permis de corriger les problèmes rencontrés en début d'année, d'autres améliorations sont prévues dans le futur pour toujours vous fournir une animation de qualité !

Merci à toutes les personnes qui nous font confiance à travers ce module de paris qui anime la communauté depuis bien des années. Nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux concours dans les prochains mois, alors restez connectés.


jolia.png

Vous avez également eu l'occasion de participer à plusieurs reprises à notre concours "artistique", le Challenge de Jolia. Ce concours mensuel vous proposait de réaliser une Salle de Havre Sac ou un Skin de personnage sur un thème donné. Les joueurs qui atteignaient le podium de chaque édition remportaient divers lots en jeu ainsi que des Points du Chasseur leur permettant, à terme, d'obtenir un exemplaire du précieux Bouclier du Chasseur de Trooll.

Ce concours n'a pas été renouvelé depuis le mois de Septembre dernier par manque de temps et d'une envie d'améliorer son fonctionnement. Nous pouvons désormais vous dire que le Challenge de Jolia reviendra dès le mois de Janvier de cette année dans une nouvelle formule plus simple d'utilisation pour vous. Nous espérons que tout ceci vous permettra de participer plus facilement et plus activement aux différentes éditions proposées.

Afin de répondre à une demande de la communauté internationale, le Challenge de Jolia sera également proposé dans une version Anglaise. Le concours sera toujours commun à toutes les communautés, mais les joueurs internationaux manquaient d'informations pour participer facilement. Nous espérons que ceci répondra correctement à leur volonté de participer.


ecrire.png

Du côté de la rédaction, nous avons entrepris un chantier relativement conséquent : revoir l'ensemble des articles dédiés aux donjons du jeu. Cela passait par la mise à jour des articles existants et l'ajout des articles manquants. Ce sont plus de 100 articles qui ont ainsi été concernés et qui vous ont été présentés au cours de l'été 2018. Seuls les donjon de l'Île de Nowel sont encore à revoir, mais cela ne tardera pas à être corrigé puisque l'Île est de nouveau accessible. Tous ces articles dédiés aux donjons sont accessibles depuis notre carte interactive !

Les quêtes liées aux contenus nouveaux et revus de cette années sont également de la partie, vous pouvez donc retrouver l'ensemble des quêtes liées à Astrub, aux Nimbos au Dofus Ébène et prochainement à la Réunification des Dofus.

Les Familiers, Montiliers, Dragodindes et Songes Infinis ne sont pas oubliés suite aux modifications et ajouts effectués.

En 2019, le premier chantier de l'année concernera les Avis de Recherche qui, même s'ils sont de mauvais personnages, méritent d'être mieux traités ! Vous pourrez donc y découvrir de nouvelles fiches à jour avec leurs caractéristiques, leurs sorts et la stratégie de combat à adopter face aux monstres qui disposent d'une mécanique spécifique. Et le travail débuté sur les classes annoncé il y a quelques mois se poursuit et fera l'objet d'une communication prochaine, afin de vous faire participer à sa mise en place.

Merci à vous pour votre fidélité au fil des années, nous continuerons de vous fournir du contenu de qualité pour 2019 ! Avec peut-être des surprises...


majs.png

En 2018, nous avons eu l'occasion de découvrir 4 mises à jour majeures, de la version 2.46 en mars à la version 2.49 en décembre. Les mises à jour effectuées ont permis de répondre à une partie des demandes que la communauté a effectué en fin d'année dernière suite à la mise en place des Ambassadeurs, qui avaient pour mission d'effectuer un retour des demandes récurrentes au studio nordiste.


sidoas.png

Dès le mois de mars, nous avons eu l'occasion de découvrir une révision complète du début de jeu. Les zones d'Astrub ont été revues afin de proposer aux joueurs une meilleure progression, une entrée en jeu plus en douceur et moins complexe que ce qui était mis en place par le passé et proposant une suite logique et constante au contenu disponible sur Incarnam. Introduisant d'ailleurs d'une belle manière la quête principale du jeu : réunir les six Dofus Primordiaux. Cette révision du contenu s'est faite sous plusieurs angles : révision graphique et pratique complète, bestiaire revu et adapté aux nouveaux arrivants, révision des recettes et des bonus des objets de niveau inférieur à 100.


===========================================================

Dès le mois d'avril, ce sont deux nouveaux serveurs qui ont vu le jour, les serveurs Temporis. Comme ce nom l'indique, ces serveurs étaient temporaires avec une durée de fonctionnement fixée à 3 mois. Le but du jeu était pour tout le monde de repartir de zéro sur des serveurs où aucun joueur n'avait posé les pieds. Cet événement a rassemblé de nombreux joueurs qui ont chassé les points de succès pour se hisser au sommet des Ladders temps réel et remporter des récompenses exclusives. Ces serveurs ont également permis de tester à très grande échelle la révision du contenu d'Astrub réalisée en mars, et nous pouvons vous assurer que cette expérience était très plaisante.

La montée de niveau s'effectuait de manière très correcte voir même plutôt rapidement et l'évolution des équipements suivait plutôt bien. Nous ne retrouvions pas bloqués comme cela pouvait être le cas par le passé avec des ressources demandées inadaptées à l'objet souhaité. Notre progression sur ces serveurs nous a permis de redécouvrir le début de jeu et la phase de leveling oubliée par de nombreux joueurs depuis des années étant donné leur ancienneté sur le jeu. Ces serveurs ont également permis aux joueurs les plus expérimentés de patienter d'une bien belle manière jusqu'à la prochaine mise à jour.


===========================================================

5319.png

Celle-ci s'est présentée aux joueurs dès la fin du mois de mai et nous faisait faire connaissance avec les Nimbos du clan Martegel, sur l'Île de Frigost. Cette mise à jour était commune avec Dofus-Touch, mais chaque jeu disposait de son propre contenu lié aux Nimbos. Quêtes, récompenses et donjons étaient donc bien différents entre les deux jeux. Les joueurs ont eu l'occasion d'y rencontrer le Roi Dazak Martegel dans sa Brasserie, lui venir en aide mais aussi de découvrir une nouvelle monture...Les Volkornes. Ces créatures à mi-chemin avec les Scarafeuilles vous permettront d'obtenir 1PA, quelle que soit la race que vous choisissez !

Cette mise à jour entraîne également une révision globale du système d'élevage des montures et chaque espèce dispose désormais d'un bonus qui lui est propre. Toutes les Dragodindes offrent un bonus de 300 en Vitalité, tous les Muldos un bonus de 1PM et tous les Volkornes un bonus de 1PA. De quoi redonner un intérêt aux Dragodindes qui étaient délaissées depuis bien longtemps au profit des Muldos et des Familiers. Mais ce n'est pas tout puisque le fonctionnement des enclos publics a également été revu, et certains objets d'élevage ont bénéficié d'ajustements pour être plus intéressants à utiliser. (recettes et efficacité revues)


===========================================================

18050.png

Pour la rentrée de septembre, l'équipe DOFUS s'est attaquée au PVP ! Alors que les combats faisaient rage dans l'arène des DOFUS World Series, l'annonce des Ligues en Kolizéum a fait trembler le Monde des Douze. Cette évolution du système attendue depuis bien des années par la communauté est donc arrivée en jeu avec la mise à jour 2.48. Elle entraîne avec elle l'arrivée de rangs allant de Bronze I à Légende en passant par l'Argent, l'Or, le Cristal et le Diamant. L'équipe DOFUS en a profité pour revoir le système de matchmaking dans la file 3v3 qui s'inspire du fonctionnement du Kolizéum 1v1 en prenant en compte les résultats des duos de classes face à d'autres duos afin de proposer des combats jugés équilibrés par le système. Il n'était pas souhaité par l'équipe de restreindre les compositions et d'empêcher des amis de jouer ensemble parce qu'ils ne disposaient pas des bonnes classes.

Une grande phase d'équilibrage s'est également déroulée durant plusieurs semaines sur les serveurs BETA, avec des modifications importantes sur certaines classes et sur certaines mécaniques comme les Soins ou les Boucliers. Cela a, entre autres, permis à certaines classes de retrouver un intérêt dans les différents systèmes de jeu qui se retrouvaient souvent délaissées car jugées pas assez intéressantes.

Après une révision des Montures et de l'Élevage, c'est au tour des Familiers et des Montiliers de bénéficier d'une refonte profonde. Les bonus de ceux-ci ont été revus, leur obtention également puisqu'ils pourront tous être obtenus en jeu sous certaines conditions (quête terminée, succès déverrouillé etc.) et en échange de leur ressource favorite ! Le moyen de faire évoluer ces familiers a également été modifié et vous devrez les nourrir avec de très, très, très nombreuses ressources pour leur faire atteindre le niveau 100 et débloquer l'intégralité de leurs bonus.


===========================================================

23007.png

L'année se termine avec la mise à jour de décembre, la version 2.49. Celle-ci est très importante puisqu'elle entraîne la fin de la quête principale débutée il y a 14 ans, l'obtention des six Dofus Primordiaux. Après l'apparition du Dofus Ivoire l'année dernière, c'est au tour du Dofus Ébène de faire son entrée en jeu, accompagné de Grougalorasalar et de Crocoburio que vous connaissez sans-doute déjà. Dix quêtes vous permettront de mettre la main sur le dernier des six Dofus, vous devrez faire face à bien des dangers....mais rien d'insurmontable pour un aventurier tel que vous !

Ne pensez pas que réunir les six Dofus Primordiaux signifie la fin de votre aventure. En effet, vous devez maintenant apprendre à utiliser l'immense pouvoir que ceux-ci confèrent à leur gardien. Mais faites attention à vous il semblerait que les Nordes, que vous avez eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises, ne soient finalement pas dans votre camp...

Les aventuriers qui parviendront à contrôler la puissance des six Dofus Primordiaux auront l'opportunité de confectionner de nouveaux objets, les Objets Légendaires. Ceux-ci disposent de caractéristiques en moins grande quantité que des objets classiques, mais avec des valeurs plus élevées et avec des effets déclenchés, comme avec les Dofus ou la Dofusteuse que vous connaissez déjà. La confection de ces objets ne sera pas simple, vous devrez faire un saut dans le Puits des Songes Infinis afin d'obtenir les ressources permettant de les réaliser.

Une nouvelle fonctionnalité PVE intègre le jeu avec cette mise à jour, rejoignez le Monde des Rêves et plongez dans les Songes Infinis. Il s'agit de donjons à difficulté croissante dont les salles et les monstres présents dans celles-ci sont aléatoires. La seule limite de ces donjons est celle que vous vous fixerez. Atteignez les étages les plus éloignés et tentez de repartir avec les ressources légendaires que vous convoitez. Vous y affronterez vos pires cauchemars dans des situations souvent complexes. Mélanger plusieurs gardiens de donjon avec des monstres qui n'y sont pas liés ? C'est possible dans les Songes Infinis !


fin_dws.png

Après trois éditions dont deux en 2018, les DOFUS World Series prennent fin et ne seront pas reconduits en 2019. Cette annonce a été faite il y a quelques semaines par l'équipe en charge du projet. Celle-ci a toutefois indiqué qu'une nouvelle compétition verra le jour l'année prochaine, dans un format différent de ce qui a été fait ces derniers mois.

Nous pouvons aisément imaginer que la mise en place des DOFUS World Series était très chronophage pour un retour peut-être pas aussi important que ce qui était souhaité. Il est toujours compliqué de se lancer sur la scène compétitive, surtout quand le jeu ne s'y prête pas forcément, ou difficilement dans le cas de DOFUS si nous devons prendre en compte l'aspect RPG du titre. Peut-être aurons-nous de nouvelles informations en début d'année puisqu'un tournoi devrait tout de même être présenté à la communauté dans les prochains mois, nous souhaitons à l'équipe de réussir dans ce nouveau projet et restons à disposition pour un prochain concours de paris !


waven.png

Nous terminons cette lettre avec un point rapide et global sur WAVEN, le nouveau projet de MMO d'Ankama qui poursuit son chemin de développement depuis l'année dernière. Diverses présentations ont été réalisées ces derniers mois à travers plusieurs actualités sur leur site officiel et relayées par notre section ou auprès des joueurs directement via différents salons comme Japan Expo, Paris Games Week ou encore Toulouse Game Show.

Différents modes de jeu ont pu être présentés et testés : le combat 1 contre 1, le combat de Boss et le combat 3 contre 3. Ainsi que plusieurs classes de personnages : le Iop, le Xélor, le Sram et l'Osamodas. Chaque classe disposait de plusieurs archétypes et donc de modes de jeu différents afin de présenter les possibilités de gameplay en combat.

Nous avons eu l'occasion de tester WAVEN a deux reprises cette année, la première fois lors de la Paris Games Week à laquelle y est associée cette actualité de présentation pour y découvrir les combats 1 contre 1 et le combat de Boss, ainsi que durant une journée au sein des locaux d'Ankama le 14 décembre dernier afin d'y découvrir le combat 3 contre 3.

Nous continuerons de relayer les informations relatives à WAVEN à travers la section DOFUS jusqu'à sa sortie officielle prévue pour la fin de l'année 2019.

Une phase d'Alpha semble être prévue pour le premier semestre de 2019 afin de recueillir l'avis des joueurs et de procéder à des ajustements sur les différents sorts des classes en combat 1 contre 1. Cette Alpha permettrait également de découvrir la construction du Deck de sorts, qui a été présentée il y a quelques mois maintenant. De (re)découvrir le Sram et l'Osamodas ainsi que l'Éniripsa et deux autres classes encore mystérieuses... Retrouvez ci-dessous un premier visuel de l'Éniripsa de WAVEN.


eniripsa_waven.png

Pour 2019, l'équipe a prévu de travailler sur trois grands axes (citation directe du site officiel) :

  • Interfaces et Expérience Utilisateur : ceux qui ont eu l'occasion de tester les versions démo ont pu s'essayer à des interfaces de sélection de personnage qui fonctionnent plutôt bien dans le cadre d'une démo, mais qui ne sont pas les interfaces finales. Nous avons donc commencé les réflexions sur l'ergonomie et le chemin d'accès aux différentes fonctionnalités.

  • Début de jeu : jusqu'à présent, nous vous avons présenté différents modes de jeu, mais il n'existe encore aucun liant entre eux, il n'existe pas encore de tutoriel, ni de point de départ au jeu. C'est un gros morceau qui nous attend et que nous vous présenterons dès que nous aurons avancé le sujet.

  • Mode "solo" : nom de code interne, le mode solo constitue le système de quêtes et d'exploration de WAVEN. L'un des mots d'ordre pour le projet était le « zéro interface », chose impossible, mais en tout cas, le moins d'interfaces possible pour une meilleure immersion dans l'univers. Avec les quêtes, nous sommes sur le même principe ; nous avons réfléchi à un système qui privilégie la rejouabilité et un contenu plus dynamique que du dialogue avec un PNJ et une course aux 4 coins du monde. Dans le même contexte, nous allons travailler la quête fil rouge du jeu, dont la trame constituera le fondement de nouveaux projets transmédia. Affaire à suivre.
Cette lettre est à présent terminée. L'équipe JeuxOnline - Dofus vous souhaite à toutes et tous une nouvelle fois une très bonne année 2019 !

En discuter sur nos forums

===========================================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !
twitter.png

Que pensez-vous de Dofus ?

2855 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3508 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2276 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10006 joliens y jouent, 12730 y ont joué.