Annonce

Toutes les quêtes de l'Île de Grobe et les nouveaux donjons sont disponibles sur notre site !

Accéder aux quêtes - Demeure des Esprits - Tombe du Shogun Tofugawa

Ankama double son activité sur ses jeux en ligne

En cette période de confinement, Ankama voit son afflux de joueurs doubler, sur ses jeux en ligne, perturbant la stabilité des serveurs pouvant les accueillir. Le site Les Échos rapporte les propos d'Anthony Roux, PDG d'Ankama, sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur son entreprise et ses équipes.

ankama.png

 

Depuis le début du confinement, les différents titres d'Ankama voient leur population globale doubler. Qu'il s'agisse de DOFUS, Dofus-Touch, ou encore Wakfu, les joueurs s'intéressent aux productions du studio roubaisien.

 

Sur nos quatre jeux en ligne nous sommes passés de 200.000 à 400.000 joueurs par jour, c'est deux fois plus que la hausse habituellement enregistrée en période de vacances scolaires.

Anthony Roux

Anciens joueurs souhaitant revivre ou poursuivre leur périple, ou nouveaux à la recherche d'aventures tactiques, ils sont nombreux à se rendre sur les serveurs des jeux principaux du studio. Si cette information est plutôt positive pour l'entreprise, les circonstances actuelles ne sont toutefois pas parfaites puisque des instabilités ont été perçues ces dernières semaines sur les différents jeux. La raison principale : cette forte hausse de joueurs, couplée à une poursuite d'activité en télétravail, empêchant le personnel d'intervenir comme il le souhaiterait pour assurer le bon maintient des services proposés.

En effet, les différents jeux, sites ou services d'Ankama connaissent de plus ou moins fortes instabilités depuis les débuts du confinement et les opérations habituelles de maintenance prennent plus de temps à être réalisées.

Cette période n'est pas la plus aisée pour l'entreprise puisque plusieurs chantiers importants sont en cours sur les différents titres : l'arrivée d'un nouveau serveur de jeu monocompte, Jahash, et le début de la nouvelle saison des serveurs Temporis du côté de DOFUS, la version 1.67 de WAKFU en cours de déploiement au moment où est publiée cette actualité, le tournoi interserveurs, la Joute des Abîmes, sur Dofus-Touch ou encore toute la production du prochain titre du studio, Waven, sont fortement impactés par le passage au télétravail.

Impossible de travailler sur le coeur du projet chacun de chez soi, on a besoin d'échanger à plusieurs en équipe.

Anthony Roux

L'événement saisonnier Temporis, sur lequel l'équipe Dofus a travaillé durant plusieurs mois, a subit un lancement très compliqué la semaine dernière malgré 10 serveurs de jeu dédiés, pour désengorger les serveurs existants. Le lancement prévu initialement à 16h00 s'est transformé en une longue attente jusqu'aux environs de 21h40, moment où les joueurs ont pu accéder aux serveurs de l'événement. Les équipes ont poursuivi leur travail très tard pour stabiliser les serveurs et les différents accès aux sites et services de l'entreprise.

Le week-end également, parfois très tard, certaines équipes doivent garder un oeil sur les serveurs de jeu qui rencontrent, à ce jour, encore quelques difficultés à gérer cet afflux de joueurs.

Il y a des connexions qui lâchent en permanence, il faut aller sur place.

Anthony Roux

Sur un effectif actuel de 250 salariés chez Ankama, 150 sont actuellement opérationnels et poursuivent leur activité depuis leur domicile, a expliqué Anthony Roux. Ce dernier redoute l'après-confinement et se demande comment remettre les gens au travail rapidement, il explique que la perte d'activité s'étendra au delà de la période de confinement.

C'est comme quand on rentre d'un long congé, on n'arrive pas à se replonger immédiatement dans les projets laissés en plan

Anthony Roux

 

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/coronavirus-ankama-voit-les-connexions-a-ses-jeux-video-en-ligne-doubler-1192350

Réactions (40)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Ankama ?

20 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (34 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien