Le soulier de Sadida
Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts. |
Le Background :
Les fidèles du dieu Sadida se regroupent sous le nom de « Soulier de Sadida », ce qui en langage Sadida signifie approximativement : « Ceux dont les souliers aux semelles de vent, et lacés par de verdoyants feuillages, font éclore la rosée et la joie sur le cœur du dieu Sadida, du tréfonds jusqu'à l'orée des bois, parfumés de senteurs exquises et musquées ». Cette curieuse expression en a intrigué plus d'un. Avant toute chose, il faut savoir que les Sadidas sont extrêmement susceptibles quant à ce qui touche leur plante de pieds. Certains disent qu'ils l'ont dure comme de la corne. D'autres disent que cette partie de leur anatomie est plutôt fragile. D'autres enfin, qu'elle a une drôle d'odeur. Mais nul ne sait (à moins d'être Sadida) ce qu'il en est vraiment. Toutefois, ne posez jamais la question à un fidèle du dieu feuillu : il pourrait vous en coûter cher, car les Sadidas détestent que l'on parle de leurs pieds ! Aussi se garde-t-on généralement de demander le pourquoi du comment du Soulier, de peur de se prendre un coup de bâton bien placé.
La difficulté de prise en main de la classe Sadida est estimée à 3 (maximum 3).
Les rôles
La classe Sadida dispose de 3 rôles :
- Invocation : Le Sadida est un invocateur né. Il invoquera ses poupées pour l'assister en combat.
- Entrave : Enlève des PM et bloque les lignes de vue avec ses invocations, le Sadida ne vous rendra pas la tâche facile.
- Soin : Le Sadida peut sacrifier ses arbres et ses invocations afin de se régénérer lui ou ses alliés.
L'Arbre et les Poupées
Le Sadida a la particularité d'invoquer ses poupées via une invocation « intermédiaire » : l'Arbre.
L'Arbre est une invocation statique, nécessitant d'être chargée pendant 1 tour avant de pouvoir invoquer une poupée. Lorsqu'une poupée est invoquée, l'Arbre disparaît et est remplacé par la poupée sélectionnée.
Les Poupées offrent au Sadida de nombreuses possibilités d'entraves, qui sont :
- La Bloqueuse : Recherche le contact. Son tacle et ses points de vie élevés lui permettent de bloquer un adversaire.
- La Folle : Retire des PA.
- La Sacrifiée : Cherche le contact pour infliger des dégâts. A chaque tour, la Sacrifiée gagne des PdV et des dommages.
- La Gonflable : Poupée soigneuse.
- La Surpuissante : Retire des PM.
- Puissance Sylvestre : Remplace l'arbre ciblé par un arbre contrôlable qui peut pousser une cible, réduire la durée des envoûtements ou soigner en zone. À la fin de son tour, il redevient un arbre.
Les Sorts
Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Sadida, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.
* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.
La voie Eau
La voie Eau du Sadida lui permet de faire grandir ses arbres afin de les exploiter. Peut également infliger des dégâts à moyenne distance.
Désignation | Niveau d'obtention | Coût en PA | Description |
---|---|---|---|
Larme |
6 | 3 | Inflige des dommages . Sur un arbre allié qui vient d'apparaître : le fait pousser et le rend exploitable avec les autres sorts du Sadida. Si la cible est dans l'état Infecté : Inflige des dommages à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Montée de Sève |
120 | 4 | De 1 à 5PO en zone de 1 case. Inflige des dommages en vol de vie. Si lancé sur un arbre venant d'apparaître : le fait pousser et le rend exploitable avec les autres sorts du Sadida. Si la cible est dans l'état Infecté : Inflige des dommages à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Sacrifice Poupesque |
44 | 4 | Inflige des dommages aux ennemis. Vole de la vie dans l'élément aux alliés et aux invocations. Sur un ennemi dans l'état Infecté : Inflige des dommages à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Fléau |
160 | 3 | De 1 à 2PO. Inflige des dommages et vole de la vie à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Feu de Brousse |
84 | 4 |
Inflige des dommages et . Sur un ennemi dans l'état Infecté : Inflige des dommages et à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Malédiction Vaudou |
190 | 3 | De 1 à 5PO. La cible subit des dommages dans l'élément si elle perd des PM, et des dommages dans l'élément si elle perd des PA. |
La voie Feu
La voie Feu du Sadida permet d'entraver les ennemis en leur retirant des PM et en octroyant un poison selon les PA utilisés.
Désignation | Niveau d'obtention | Coût en PA | Description |
---|---|---|---|
Poison Paralysant |
3 | 3 | Inflige des dommages sous forme de poison et fixe l'état Infecté sur les ennemis. Si un ennemi dans l'état Infecté est touché par certains sorts du Sadida : toutes les cibles qui sont dans l'état Infecté sont touchées par ces sorts. Sorts concernés : Ronce, Vent Empoisonné, Larme, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante, Ronce Agressive, Ronce Insolente et Feu de Brousse. |
Poison de Proximité |
115 | 3 | Applique l'état Infecté pour 2 tours à toutes les cibles ennemies au contact d'une poupée ou d'un arbre feuillu du lanceur (). |
Tremblement |
27 | 3 | Dans une zone de 3 cases autour de chaque arbre allié : Inflige des dommages , attire les cibles et détecte les invisibles. |
Secousse |
145 | 3 | Inflige des dommages au contact de chaque arbre allié (). Le lanceur gagne 1PM par ennemi touché. |
Herbe Folle |
69 | 3 | Inflige des dommages et retire des PM en zone de 2 cases. |
Contagion |
180 | 5 | De 1 à 7PO (modifiable), en ligne uniquement. Inflige des dommages et propage l'état Infecté aux ennemis au contact de la cible () pour 2 tours. |
Feu de Brousse |
84 | 4 |
Inflige des dommages et . Sur un ennemi dans l'état Infecté : Inflige des dommages et à tous les autres ennemis dans l'état Infecté. |
Malédiction Vaudou |
190 | 3 | De 1 à 5PO. La cible subit des dommages dans l'élément si elle perd des PM, et des dommages dans l'élément si elle perd des PA. |
La voie Terre
La voie Terre du Sadida inflige des dégâts à moyenne et longue distance.
Désignation | Niveau d'obtention | Coût en PA | Description |
---|---|---|---|
Ronce |
1 | 3 | Inflige des dommages . Sur un Arbre : permet à une Bloqueuse d'échanger sa place avec l'arbre. Elle ne peut alors plus recevoir de dommages pendant 1 tour. Si la cible est un ennemi dans l'état "Infecté", inflige des dommages à tous les ennemis dans l'état "Infecté". |
Brousaille Empoisonnée |
105 | 4 | De 1 à 8PO (modifiable), en ligne uniquement. Applique un poison de début de tour pour 2 tours. |
Ronces Multiples |
38 | 3 | Inflige des dommages en zone de 4 cases. |
Force de la Nature |
155 | 5 | De 1 à 5PO. Inflige des dommages en fonction du nombre d'arbre posés sur le terrain par le lanceur. |
Ronce Agressive |
62 | 4 | Inflige des dommages . Sur un ennemi dans l'état Infecté : Inflige des dommages à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Ronce Harcelante |
175 | 2 | De 1 à 63PO sans ligne de vue. Inflige des dommages en zone autour d'un arbre allié. |
Les Sorts Utilitaires
Les sorts utilitaires du Sadida ont pour principale caractéristique l'entrave, notamment via des poupées. Voir L'Arbre et les Poupées.
Désignation | Niveau d'obtention | Coût en PA | Description |
---|---|---|---|
Arbre |
1 | 2 | Invoque un arbre. Pendant 1 tour, l'arbre ne peut pas être utilisé comme intermédiaire pour lancer d'autres sorts. Après 1 tour, l'arbre est utilisable (devient feuillu) et ne peut plus être poussé ou attiré. |
Arbre Feuillu |
101 | 4 | Pose un arbre feuillu directement utilisable par le Sadida. |
La Bloqueuse |
1 | 4 | Invoque une Bloqueuse qui cherchera à aller au contact des adversaires pour les gêner. Si le sort Ronce a été lancé sur un arbre allié, la Bloqueuse échangera sa place avec celle de l'arbre et ne pourra plus recevoir de dommage pendant 1 tour. |
Bloqueuse Transmutée |
110 | 2 | Remplace l'arbre ciblé par une Bloqueuse qui cherchera à aller au contact des adversaires pour les gêner. Si le sort Ronce a été lancé sur un arbre allié, la Bloqueuse échangera sa place avec celle de l'arbre et ne pourra plus recevoir de dommage pendant 1 tour. À sa mort, la Bloqueuse redevient un arbre. |
La Folle |
? | 4 | Invoque une Folle qui retire des PA et applique l'état Infecté. Si une cible dans l'état Infecté est touchée par certains sorts du Sadida : toutes les cibles qui sont dans l'état Infecté sont touchées par ces sorts. Sorts concernés : Ronce, Vent Empoisonné, Larme, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante, Ronce Agressive, Ronce Insolente et Feu de Brousse. |
Folle Transmutée |
9 | 2 | Remplace l'arbre ciblé par une Folle qui retire des PA et applique l'état Infecté. Si une cible dans l'état Infecté est touchée par certains sorts du Sadida : toutes les cibles qui sont dans l'état Infecté sont touchées par ces sorts. Sorts concernés : Ronce, Vent Empoisonné, Larme, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante, Ronce Agressive, Ronce Insolente et Feu de Brousse. À sa mort, la Folle redevient un arbre. |
Ronce Apaisante |
13 | 2 | Occasionne une perte de PM pendant 2 tours aux ennemis. Soigne les alliés. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne une perte de PM à tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Rempotage |
130 | 1 | De 1 à 7PO (modifiable). Téléporte l'arbre feuillu ciblé sur la première case disponible entre lui et le lanceur. |
Puissance Sylvestre |
17 | 2 | Remplace l'arbre ciblé par un arbre contrôlable qui peut pousser une cible, réduire la durée des envoûtements ou soigner en zone. À la fin de son tour, il redevient un arbre. |
Influence Végétale |
135 | 2 | De 1 à 63 PO, sans ligne de vue. Remplace l'arbre ciblé par un arbre contrôlable qui peut attirer une cible et retirer des PM. |
La Sacrifiée |
22 | 4 | Invoque une Sacrifiée qui inflige des dommages et meurt. Chaque tour de jeu où la Sacrifiée reste en vie augmente sa Vitalité et les dommages qu'elle occasionne. |
Sacrifiée Transmutée |
140 | 2 | Remplace l'arbre ciblé par une Sacrifiée qui inflige des dommages et meurt. Chaque tour de jeu où la Sacrifiée reste en vie augmente sa Vitalité et les dommages qu'elle occasionne. À sa mort, la Sacrifiée redevient un arbre. |
Don Naturel |
32 | 2 | Les alliés situés dans une zone de 2 cases autour de l'arbre ciblé sont soignés. Les personnages alliés situés dans une zone de 2 cases autour de l'arbre ciblé partagent les dommages reçus entre eux pendant 1 tour. L'arbre est tué. |
Inoculation |
150 | 2 | De 1 à 63PO sans ligne de vue. Tue l'arbre ciblé. Inflige des dommages et applique l'état Infecté en zone pour 2 tours. |
Vent Empoisonné |
50 | 2 | Tue la poupée ciblée pour la transformer en arbre feuillu. |
Altruisme Végétal |
165 | 2 | De 1 à 63PO sans ligne de vue. Tue l'arbre ciblé. Donne un bonus de vitalité infini à toutes les poupées du lanceur. |
La Gonflable |
56 | 4 | Invoque une Gonflable qui soigne les alliés (situés à 3 cases ou moins d'elle). Elle soigne également tous les alliés au contact des arbres. |
Gonflable Transmutée |
170 | 2 | Remplace l'Arbre ciblé par une Gonflable qui soigne les alliés (situés à 3 cases ou moins d'elle). Elle soigne également tous les alliés au contact des arbres. À sa mort, la Gonflable redevient un arbre. |
Arbre de VIE |
77 | 2 |
Transforme l'Arbre ciblé en Arbre de Vie. Pendant 2 tours, chaque dommage reçu par l'arbre est rendu à son attaquant allié sous forme de soin, soigne également les invocations Sadida pendant la durée de l'effet. |
Harmonie |
185 | 2 | Sur soi. Applique l'état Enraciné au lanceur et lui retire tous ses PM. Le lanceur partage les dommages reçus avec ses invocations. |
Ronce Insolente |
92 | 3 | Réduit de 4 tours la durée des envoûtements de la cible. Sur un ennemi dans l'état Infecté : réduit la durée des envoûtements de tous les ennemis dans l'état Infecté. |
Ronce Insolente |
195 | 3 | De 1 à 7PO (modifiable). Inflige des dommages et retire des PM. |
La Surpuissante |
100 | 4 | Invoque une Surpuissante qui retire des PM et de l'esquive PM aux ennemis en zone, ainsi qu'aux ennemis au contact des arbres. |
Surpuissante Transmutée |
200 | 2 | Remplace l'Arbre ciblé par une Surpuissante qui retire des PM et de l'esquive PM aux ennemis en zone, ainsi qu'aux ennemis au contact des arbres. À sa mort, la Surpuissante redevient un arbre. |
La Panoplie de Classe
Chapeau Tyron | Cape Hitton | Bottes Hanik | Ceinture Luthe | Anneau Pwal |
---|---|---|---|---|
Niv. 40 | Niv. 80 | Niv. 100 | Niv. 130 | Niv. 150 |
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Gameplay Sadida
Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Sadida pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !
- Présentations des classes
- L'étendue de Crâ
- La pièce d'Ecaflip
- Le portail Eliotrope
- Les mains d'Eniripsa
- Les doigts d'Enutrof
- Le bouclier de Féca
- La rune de l'Huppermage
- Le coeur d'Iop
- Le fouet d'Osamodas
- La rage d'Ouginak
- La chopine de Pandawa
- La ruse du Roublard
- Le sang de Sacrieur
- Le soulier de Sadida
- L'ombre de Sram
- La vapeur du Steamer
- Le sablier de Xélor
- Le masque du Zobal
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